Chapitre 3 : Le cours de façonnage

Notes de l’auteur : Après la lecture des 2 premiers chapitres, trouvez-vous que la narration à la troisième personne est fluide à la lecture ? Vous diriez qu'on est sur une narration 3ème personne interne ou sur une narration omniscient ?

Merci pour vos réponses

Et bonne lecture de ce 3ème chapitre

L’air est particulièrement vif ce matin et fouette ardemment le visage d’Erine, emmêlant les mèches de ses fins cheveux châtains. Entrant dans le bâtiment qui abrite les espaces réservés aux différents cours théoriques et pratiques, elle passe délicatement sa main dans sa tignasse afin de la remettre en place. C’est évidemment sans compter sur l’immaturité de Sehan qui surgit derrière et lui frictionne le crâne de ses doigts glacés. Levée du mauvais pied suite aux étranges événements de la veille au soir, Erine sent tous ses muscles se tendre. Se tournant pour faire face à son ami d’enfance, elle crée une flamme qu’elle porte au niveau du visage de ce dernier qui, affichant un air condescendant, souffle dessus pour l’éteindre. 

Sehan passe son bras autour des épaules de la jeune femme et l'entraîne vers leur salle de cours dans les niveaux supérieurs de l’édifice. Ils prennent le large escalier de verre en colimaçon, préférant toujours utiliser leurs jambes que d’attendre l'ascenseur pendant plusieurs minutes. Le bâtiment des classes se compose de deux grandes ailes s’élevant sur cinq étages et reliées par un immense hall de verre. Les différents paliers sont accessibles par le grand escalier central duquel partent des passerelles qui, vues d’en bas, donnent l’impression d’être un arbre. Cette incroyable structure a été forgée voilà des milliers d’années par les fondateurs de l’école et de la Ligue, la légende disant qu’ils ont même confectionné et façonné le verre grâce à leurs pouvoirs. 

La partie ouest du lieu abrite les classes pour les cours théoriques alors que l’aile est est réservée aux leçons pratiques, telles que le maniement des éléments, l’initiation au combat ou encore un simulateur capable de reproduire n’importe quelle situation à laquelle un Contrôleur peut être confronté. 

Arrivés tout en haut de l’escalier, les deux amis s’orientent vers l’aile est. Leur journée débute par une leçon de Métamorphose Élémentaire : l’art de mixer un ou plusieurs éléments pour en obtenir un nouveau. Ce cours, dispensé par le professeur Taimer, le plus vieil enseignant de l’école, est l’un des favoris d’Erine. Elle aime particulièrement tenter des choses avec ses pouvoirs et voir ce qui en découle. 

En début d’année scolaire, le vieux professeur a réalisé quelques cours théoriques expliquant à ses disciples les procédés pour façonner les éléments, cependant, rien ne valait mieux que la pratique. C’est ainsi que depuis plusieurs semaines, la classe de Métamorphose Élémentaire est exclusivement réservée à l'exécution de certaines formules. Au début du cours, Taimer distribue des plans des différentes matières que les jeunes ont à composer pendant les deux heures. Pour Erine, Sehan et leurs camarades issus des catégories Innée et Absolue, cette année est la première où ils participent à cette option : les exercices demeurent donc simples en n’incluent que deux éléments et bien souvent, les élèves travaillent en groupe.   

Les deux amis d’enfance rejoignent un box où ils pratiquent sans risque de blesser qui que ce soit. Le carré d'entraînement est situé tout contre les immenses vitres de la salle. Cette dernière se tient au tout dernier étage du bâtiment et la vue sur le parc de l’école est imprenable. Pendant quelques secondes, Erine se perd dans la contemplation de cet endroit, sa maison. En bas, deux classes des niveaux supérieurs manipulent la nature, faisant émerger puis dissimuler dans le sol les racines d’arbres centenaires et imposants. Les pauvres ont été malmenés par de trop nombreuses générations d'apprentis Contrôleurs. 

— Façonnage du verre, ça te va ? questionne Sehan, sortant la jeune fille de ses pensées. 

Elle acquiesce. 

Autour d’eux se tiennent plusieurs pots contenant : un tas de sable, de graviers et de feuilles, un jerricane d’eau ou encore un petit brasier.  Le verre est l’élément sur lequel les deux amis travaillent le plus depuis le début de l’année. Pour la raison simple qu’Erine manipule le feu avec aisance, et que Sehan est doué avec les éléments terrestres. Bien que leur professeur ne leur fixe pas d’objectif particulier, eux s’en sont mis un : apprendre à réaliser une lame de verre affutée et tranchante d’ici la fin du semestre. Pour l’instant, ils ont seulement réussi à obtenir la forme grossière d’une épée. 

Grâce à ses pouvoirs, Sehan crée l’ébauche de la lame en réunissant un amas de sable. Une fois la forme convenable, il la maintient en l’air et Erine l’entoure de feu censé fondre et souder les grains de sable entre eux. Cet exercice qui leur paraît encore si difficile à réaliser, est pourtant opéré chaque jour par des agents de la Ligue dont c’est le métier : les façonneurs, capable de fusionner les éléments en quelques secondes pour en retirer des outils, des armes ou encore des matériaux précieux à la construction d’objets du quotidien. 

Après une première heure passée à fabriquer plusieurs lames plus ou moins ratées, les deux amis se rabattent sur une activité plus simple : Sehan propulse dans l’air des amas sablonneux qu’Erine modèle en fines pointes de verre. Afin de rendre cela plus amusant, la jeune femme renvoie à de multiple reprises les pics sur son meilleur ami. C’est ainsi que le jeune contrôleur superpose une seconde couche sur les fléchettes en les recouvrant de glace. Il les rejette sur Erine qui, à l’aide d’une violente flamme, fait fondre le tout. 

— Bravo ! les félicite leur enseignant, un bon travail d’équipe. 

— Merci, professeur, répondent-ils en chœur. 

— Je vous laisse à votre pratique, il vous reste encore un peu de temps avant de devoir rejoindre le cours autrement plus ennuyeux qui vous attend ensuite. 

Les deux amis font la moue, peu contents qu’on leur rappelle que toutes les leçons ne sont pas aussi amusantes les unes que les autres. La prochaine concernera la répartition des pouvoirs politiques dans les zones éloignées du noyau représenté par Orfey. 

Sans qu’elle n’ait le temps de le voir venir, Sehan lance une poignée de sable à la tête de la jeune femme. Les grains s’infiltrent dans ses yeux et sa bouche, la faisant tousser l’espace d’un instant. Elle crache et râle, maudissant son ami hilare. 

— Tu manques cruellement d’attention, lance-t-il comme pour excuser son geste. Tu aurais pu l’arrêter. 

Erine boit une gorgée d’eau du jerricane à proximité et grimace : elle doit stagner là depuis plusieurs jours. La jeune femme retire la veste de son uniforme et libére les grains de sable qui se sont coincés dans le col. Une fois plus à l’aise avec seulement son t-shirt en coton, elle se met face à Sehan et le défie du regard. 

— Je vais te faire ravaler ta victoire d’hier si facilement gagnée ! le provoque-t-elle. 

Un rictus se dessine sur le visage du jeune homme. 

— J’aimerais bien voir ça, je te rappelle que je suis un Contrôleur Absolu, et toi, tu appartiens à la classe d’en dessous. 

— Ça n’enlève rien à ma capacité à te faire mordre la poussière, rétorque-t-elle.

— Excuses-moi, c’est qui, qui mangeait du sable y a une minute ? rigole Sehan. 

Pour réponse, elle expédie sur lui une vague de cendres encore rougeoyantes, qu’il balaie d’un coup de vent. Tentant de se renvoyer le nuage, ils l’immobilisent à mi-chemin entre eux. Y joignant du sable, Sehan réussit à faire cristalliser les deux éléments sous la force de la chaleur dégagée par Erine. 

Au bout de quelques minutes et sous la pression exercée par les deux apprentis, l’amas de cristaux se fissure et explose. La déflagration propulse les deux jeunes, ainsi qu’une importante quantité de fragments tranchants, à chacune des extrémités de la zone d'entraînement. Voyant arriver sur elle une série de pointes de verre, Erine protège son visage avec ses mains où plusieurs éclats viennent se nicher. 

Marchant en direction de son prochain cours en compagnie de Sehan, la jeune femme badigeonne ses mains d’un gel hydratant et cicatrisant. Elle a facilement ôté les bouts de verres et de cailloux qui se sont logés dans sa peau, mais une certaine douleur continue de la démanger. 

Alors que leur salle de classe se trouve droit devant, elle sent Sehan la tirer par le bras dans la direction opposée. Surprise, elle relève la tête et aperçoit, plus loin dans le couloir, son père, Jahnathan Malcombe. 

Elle se raidit. 

— Qu’est-ce qu’il fait là ? demande-t-elle alors. Tu as voulu nous faire changer de direction pour que je ne le vois pas ? 

Sehan acquiesce, mal à l’aise. 

— Il ne devait pas revenir de sa mission avant le mois prochain, souffle la jeune femme. 

En Capitaine accompli de l’organisation, Malcombe participe à de nombreuses missions longue durée qui l’éloignent de Orfey pendant plusieurs mois. Des opérations d’exploration, de secours aux populations sinistrées de la Ligue ou des enquêtes pour démanteler les réseaux terroristes et de contrebande sévissant dans la galaxie. Lorsqu’il ne navigue pas aux quatre coins de l’espace, il travaille en tant que professeur au sein de l’école. 

Erine a déjà eu à faire à lui en tant qu’enseignant et elle sait que ce retour marque ainsi la reprise des cours avec lui. 

La foule d’élève se dissipe, ce qui permit à la jeune femme de voir plus précisément avec qui son géniteur discute : Loan. Une nouvelle fois, tous ses muscles se raidissent, lui procurant une sensation peu agréable. 

— Qu’est-ce qu’ils peuvent bien se raconter ? 

Les deux hommes semblent partager une conversation sympathique. Loan a le sourire aux lèvres et se régale des propos du Capitaine.

— Je ne sais pas, Erine, soupire Sehan. Malcombe est son parrain, tu ne peux pas les empêcher de parler. Viens maintenant, on va être en retard en cours. 

Ne lui laissant plus d’autre choix que de le suivre, Sehan empoigne la main de son amie et la tire vers leur classe. 


 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez