Chapitre 3 — Choupissons

— Quoi ? Quoi ? Quoi ? Solène ! C’est quoi qui est trop mignon ?

— Oh pardon ! Je n’ai pas fait attention que tu me parlais, je regardais les bébés. Ils sont trop trop mignons !

— Les bébés ? Tu es où ?

— Ben, dans son nid ! Le nid du hérisson ! Enfin, ce qui lui sert de nid, je veux dire, même si on sait maintenant que les hérissons sont de bons grimpeurs, ce n’est pas pour autant qu’ils font leur nid dans les arbres hein ?

— Oui, évidemment que je le sais ça ! je réponds, un peu agacé. Ils font leurs nids avec des feuilles mortes et des petits branchages, dans des coins tranquilles. Mais tu es à quel endroit ?

— Je ne suis pas trop sûre… je n’ai pas tout suivi quand mon hérisson s’est sauvé. Enfin, ma hérissonne du coup, puisque je suis en train d’allaiter les bébés.

— J’aimerais trop les voir, moi aussi…

— Tu sais bien que tu ne pourrais pas, même si tu savais où je suis… on a dit qu’on laissait les hérissons décider tout seuls où ils allaient. En plus, si ça se trouve, ton hérisson n’est pas le papa des bébés, il pourrait leur faire du mal !

— Mais non, les papas hérissons ne s’occupent pas du tout des petits, mais ils ne leur feraient pas de mal quand même… enfin je ne crois pas ? Tu me mets le doute ! Et oui, je sais que je ne peux pas venir : je dois rester passif et suivre mon hérisson à moi, bêtement et sans intervenir. Pfff, quelle galère.

— C’est quoi le problème Hélios ? Tu ne vas pas me dire que tu t’ennuies ?

— Mais non…

Je suis juste jaloux de ne pas pouvoir admirer les petits. Mais ça, je ne vais pas l’avouer à ma sœur. Je me contente donc de lui poser des questions, histoire au moins de pouvoir les imaginer :

— Alors ? Ils sont comment les bébés ? Ils ont quel âge ? Ils sont combien ?

— Il y en a cinq, ils sont tout minuscules avec des piquants blancs et quelques bruns. Je ne sais pas quel âge ça veut dire.

— Ça veut dire qu’ils ont moins d’un mois et qu’ils ne peuvent pas quitter le nid encore… Dis, tu pourras essayer de mieux te repérer au retour ? Que je puisse aller les voir quand on sera retournés dans nos vrais corps ?

— D’accord ! Je peux faire ça ! Par contre, il faudra dire à tonton de laisser quand même des croquettes pour les hérissons plus régulièrement, parce que qu’est-ce que j’ai faim ! Je crois que les petits me prennent une bonne partie de ce que je mange en buvant mon lait.

— Le pire, c’est qu’il commence à faire froid, elle a intérêt de vite s’engraisser pour pouvoir passer l’hiver ta hérissonne ! Et j’espère que les bébés auront le temps de grossir avant d’hiberner… c’est pas gagné.

Il y a des hérissons qui meurent l’hiver parce qu’ils n’ont pas assez mangé avant d’hiberner, des hérissonnes qui meurent après avoir allaité leurs bébés, trop épuisées d’avoir tout donné aux petits, et des petits hérissons qui naissent trop tard dans l’année pour être assez gros pour survivre l’hiver. C’est terrible.

On a bien fait de se renseigner sur les habitudes des hérissons avant d’utiliser les casques, on en apprend beaucoup. On pourra expliquer à tonton qu’il peut laisser des croquettes pour chat au poulet avant et après l’hiver. Et une gamelle d’eau, surtout l’été lorsqu’il fait chaud !

— Ils portent vraiment bien leur nom je trouve.

— Hein ? Quoi ?

— Les choupissons !

— Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié ! On n’a pas appris ça quand on était plus petits parce que ce n’est pas vraiment officiel encore, mais ça va venir, j’en suis sûr. C’est trop génial d’appeler les bébés hérissons des choupissons.

— Oh, elle part ! Elle a déjà terminé d’allaiter apparemment. C’est bizarre. Si ça se trouve, elle n’a pas assez mangé pour produire assez de lait. Je vais essayer de me repérer, mais ce n’est pas gagné, je ne vois pas grand-chose.

J’espère vraiment que Solène va réussir à retenir le chemin pour retrouver le nid une fois qu’on sera retournés dans nos corps !

Quant à moi, je suis resté tellement concentré sur notre communication télépathique que je n’ai pas fait du tout attention à ce que mon propre hérisson était en train de faire : Il est en train de… oh quelle horreur ! Beurk !

 

*** Informations documentaires ***

Les bébés hérissons naissent sans piquants, tout nus. Les piquants — enfin, les poils — poussent au bout de trois jours, d’abord blancs, puis se colorant.

Ils sont allaités entre un et deux mois par la maman. Ils peuvent commencer à sortir du nid vers un mois, lorsque leurs piquants sont bruns.

 

Le terme de « choupisson » a été inventé en 2009, et est depuis popularisé un maximum, surtout sur internet. Avec l’espoir qu’un jour, il apparaîtra enfin dans les dictionnaires classiques.

Le terme « hérissonneau » est aussi utilisé. Mais il n’est pas plus officiel que choupisson.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez