Chapitre 3

Par Errylle

La plus grande partie des rues étant bloquées par le marché, ils durent se rendre au port en passant par les petites rues, la cité était si grande et truffée de monde qu'ils y arrivèrent en début de soirée, le soleil descendait à l'horizon, allongeant les ombres des bateaux qui étaient amarrés sur les quais, Lisaly reconnut des chaloupes de pêcheurs sur la droite, plus loin de grands navires attendaient patiemment leurs équipages. Thogan se dirigea vers un homme qui semblait donner des instructions à des matelots, il lui demanda quel bateau partait pour Malyhar, l'homme le lui indiqua, puis retourna à ses occupations. Ils montèrent à bord du navire, il s'agissait d'un paquebot à la fois de voyage et de commerce. D'autres personnes attendaient avec eux sur le pont le départ. Une alarme retentit et le commanda cria de lever l'ancre, le bateau tangua légèrement puis commença à quitter le port, Lisaly regardait la ville s'éloigner doucement tandis que le navire commençait son périple vers l'île. Le commandant leur annonça que le voyage allait durer deux jours sans escale.

Alors que le navire était enfin en mer, Lisaly commença à ne pas se sentir très bien, la voyant devenir plus blanche qu'elle ne l'était déjà, Thogan la fit s'appuyer sur le rebord et elle rendit son repas à la mer. Il la laissa là un moment et alla récolter quelques informations sur les grottes aux passagers et à l'équipage. Un couple originaire de cette île expliquèrent à Thogan qu'un guide touristique de l'île pourrait l'aider, il les remercia et retourna auprès de Lisaly qui s'était agenouillée la tête posée sur la barrière, il l'aida à se relever et l'amena dans une salle à l'intérieur, il y avait quatre rangés de sièges, ils s’installèrent à des places vacantes proches de la sortie.

_ Tu n'avais jamais voyagé en bateau ? Ton grand-père était pêcheur pourtant, non ? Lui demanda Thogan.

Lisaly but un peu d'eau et répondit.

_ Je suis déjà allée sur des lacs, mais pas en mer, elle marqua une pause, baissa la tête vers le verre d'eau que Thogan lui avait donnée, et puis ce n'est pas vraiment mon grand-père.

Thogan l'interrogea du regard, l'encourageant à poursuivre. Elle lui parla alors du mot que son grand-père avait glissé dans son sac. Elle se souvient ensuite qu'elle n'avait toujours pas écrit sa réponse, elle prit une feuille dans son sac, elle était un peu froissée, mais ça ferait l'affaire, elle mit son sac sur ses genoux afin de créer un support sur lequel écrire, Thogan lui tendit un crayon, puis s'adossa au fond du siège, croisa les bras et ferma les yeux. Lisaly regarda un moment la feuille blanche, elle ne savait pas quoi dire, la page resta blanche un moment, autour d'elle des gens allaient et venaient entre l'intérieur et l'extérieur, des enfants chahutaient plus loin dans la salle, leur père les menaçait de les balancer par-dessus bord s’ils ne se calmaient pas. Elle prit une grande inspiration et commença à écrire.

 

Cher Papy, chère Mamie,

 

Je vous écris actuellement à bord d'un bateau qui navigue en direction de l'île Malyhar, nous nous dirigeons là-bas pour trouver la grotte qui hante mes nuits depuis toutes ces années.

J'ai rencontré un jeune homme, Thogan, il voyage également pour trouver les réponses à ses questions.
 

Elle évita de leur parler du pouvoir de son camarade de route et ce qu'il avait appris sur elle en lisant dans son esprit, ainsi que son passage au manoir.

 

Grand-mère, je suis vraiment désolée de ne pas vous avoir écrit plus tôt, mon voyage me prend tout mon temps et j'ai rarement l'énergie de vous écrire quand vient le soir. Je mange bien et je suis toujours en bonne santé.

Grand-père, j'ai trouvé ta lettre très récemment en cherchant dans mon sac de quoi vous écrire, je ne comprends pas encore très bien, mais ne te fais pas je vous tiens au courant. Prends soin de grand-mère.

 

Elle fit une pause, puis fini sa lettre par :

 

PS : J’ai le mal de mer.

 

Sa lettre était courte, mais elle ne savait pas quoi dire d'autre. Elle la plia et la rangea dans son sac. Elle regarda par le hublot, la nuit était tombée, à côté d'elle Thogan s'était endormi. Les autres passagers parlaient ou dormaient dispersés un peu partout, les enfants qui s'amusaient précédemment n'étaient plus là, leur père non plus, Lisaly se demanda s'il avait vraiment mis ses menaces à exécution. Non loin d'elle, un enfant l'observait, elle lui fit un petit signe de la main, l'enfant tira sur le bras de sa mère et Lisaly l'entendit dire « regarde maman, la fille, elle a les cheveux tout blancs », la mère regarda vers Lisaly et lui fit un sourire gêné, puis elle dit à son fils de ne plus la regarder, elle le prit par le bras et partie en direction des couchages. Lisaly se leva et alla faire quelques pas, dehors l'air été frais, elle regarda la mer, qui était très calme cette nuit-là, le bruit des vagues fendu par le bateau été apaisant et l'odeur salée de la mer lui rappela des souvenirs de son enfance lorsque son grand-père rentrait de la pêche chargée de poissons. Autour d'elle l'équipage s’affairait et d'autres voyageurs discutaient entre eux. Fatiguée, elle allait rentrer lorsqu'elle surprit une conversation entre deux hommes.

_ Et ils ont retrouvé l'équipage ?

_ Non, la tempête était si forte qu'il n'y a plus aucune trace du navire et de l'équipage.

_ C'est fou ça quand même, heureusement que ça n'arrive pas souvent.

_ Ouais, l'homme fit une pause, une odeur de fumée s'éleva dans l'air, il devait avoir allumé une cigarette, mais c'est de plus en plus fréquent.

_ Bah, pour nous c'est bien parti pour être calme cette traversée alors arrêtons d'en parler avant de nous porter malheur.

Lisaly retourna s'asseoir à l'intérieur, son estomac commençait déjà à se tordre et les nausées avaient repris. Elle s'assit, pris une couverture à disposition des passagers et ferma les yeux.

Elle ouvrit un œil, elle ne pouvait pas ouvrir l'autre, il lui semblait qu'il était fermé par quelque chose, elle regarda autour d'elle, tout était blanc, aucun changement se dit-elle, elle avait l'impression d'attendre depuis des siècles. Elle poussa un long soupir qui créa un grand nuage blanc, puis referma son œil.

Lisaly se réveilla, elle était toujours le bateau, à côté d'elle, Thogan regardait la mer par le hublot, il avait son carnet posé sur ses genoux. Devant elle, elle vit qu'il lui avait apporté quelques aliments, elle le remercia, il tourna légèrement la tête vers elle et lui fit un signe de la main signifiant qu'elle n'avait pas besoin de le remercier.

_ Des gars de l'équipage m'ont dit qu'il fallait bien manger pour éviter le mal de mer, alors vas-y sers-toi.

 

Les deux jours passèrent, Lisaly avait fini par s'habituer aux remous de l'eau et son estomac ne la faisait plus souffrir. Le matin du deuxième jour, on annonça aux passagers l'arrivée du navire au port de Malyhar en début d'après-midi.

Ils débarquèrent, au port de Malyhar à l'heure prévue, Lisaly n'était pas déçue de retrouver la terre ferme. À peine avaient-ils posé le pied à terre que Thogan se dirigeait déjà vers le bureau de tourisme, que l'un des matelots lui avait désigné, situé sur la côte à l'entrée du village. Lisaly le suivait se demandant s'il lui arrivait de prendre son temps. Ils glanèrent quelques informations supplémentaires sur les grottes et le guide représenta le trajet sur une carte, après que Thogan eu décliné son offre de les accompagner. D'après le guide il leur faudrait deux ou trois jours de marche pour y arriver, ils quittèrent donc rapidement le village pour leur excursion vers les grottes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez