Chapitre 3

Notes de l’auteur : Salut ! Voici le troisième chapitre ! J'espère qu'il vous plaira :) Je compte sur vous pour me lire et me donner votre avis ! :)

Les cours viennent de se terminer, je range mes affaires en faisant attention à mes fiches de révision, il est impossible pour moi de les perdre ou de les abîmer. Les fiches d’école de médecine sont équivalentes à des diamants purs, surtout les miennes, je m’applique à en faire des pratiques, efficaces et belles. Cela me demande un temps considérable, ce sont mes bébés. Chri-Chri me sort de ma concentration pour ne pas les froisser en m’assaillant de sa voix forte et de questions. Cela fait trois heures qu’elle se retient pour me parler, elle n’en peut plus, j’ai entendu son cerveau et sa bouche se refermer 96 fois pendant le cours. Elle sait très bien qu’elle peut s'asseoir à côté de moi, mais qu’elle ne doit sous aucun prétexte me déranger. 

- Mat, tu viens à la soirée de ce soir ? 

- Encore ? On a déjà fait la soirée de la semaine mercredi !

Je sors mon téléphone pour vérifier mon programme et que la soirée de mercredi ait bien eu lieu. 

- Ce n’est pas le même type de soirée ! Mercredi, c’était la soirée beuverie ! 

- Comme toutes les soirées en I, quoi... Je ne peux m’empêcher de lancer un soupir désapprobateur. 

Je mets une partie de mes cheveux sur le côté, je sens que je vais avoir besoin de réfléchir pour trouver une solution et échapper à cette sortie. Réfléchir autant va me donner chaud.

- Ne soupire pas comme ça... Je te promets que ce sera cool, le programme est hyper classe et il n’y aura pas grand monde ! 

Elle ne me quitte pas du regard, cela ne m’étonnerait pas si elle prenait des notes pour voir le fonctionnement de mon cerveau. 

- Non, je ne suis vraiment pas partante…

Je secoue la tête machinalement pour appuyer mes propos. Pour une fois, je vais rester sur ma position, je ne peux me permettre de partir en soirée. Il y a trop de sujets que je ne maîtrise pas et dont je ne comprends même pas les notions. 

- Allez, je te promets que tu ne vas pas le regretter... En plus, tu ne peux pas me sortir l’excuse du travail le lendemain...Tu n’as pas cours demain et tu es en service de nuit ! 

Christine tape du poing sur la table et réussit à faire trembler les affaires des personnes au bout de la rangée. Sa voix devient trop forte, elle a complètement oublié qu’elle était en amphithéâtre et que la moitié des élèves n’était pas encore sortie. Je jette un coup d'œil sur les côtés pour vérifier que personne ne nous regarde de travers, je lui intime de parler plus doucement avec mon regard. Pour lui montrer l'exemple, je reprends la conversation en chuchotant presque.

- Je ne te sors jamais l’excuse des cours... Je te suis toujours dans tes plans… C’est quoi le thème de la soirée ? 

Je lui réponds tellement bas, qu’elle doit se pencher en avant pour m’entendre, comme prévu elle reprend avec une voix plus douce.

- Parce que ça fait partie de la notation... Tu penses que je n’ai pas compris ton petit manège ? 

Elle ne peut pas s’empêcher de lâcher un petit soufflement de nez, son visage et son expression me disent qu’elle ne m'en veut pas et qu’au contraire cela l’a fait rire. D’un air de conspiratrice, elle s’approche de mon oreille en couvrant le côté de sa bouche avec sa main.

- Le thème c’est : A la chasse aux fantômes !

- Ce n’est pas que pour ça... J’aime bien être avec toi et c’est souvent très sympa… Par contre, je ne suis pas fan du thème. Tu sais très bien que tous les trucs d’horreur ne m’intéressent pas, je ne peux pas psychologiquement passer une soirée comme ça...

- Donc si c’est autant sympa, tu ne dois pas hésiter à me rejoindre ce soir ! Je te promets ce sera comme les vidéos que tu regardes sur internet ! Dès que tu veux partir, tu le peux et je viendrai avec toi ! 

- Chri-chri, je ne peux pas. Promis, la prochaine fois, j'irai à une noctune mais je ne le sens pas avec ce thème…

- Tu as peur de quoi ? On va se mater un film dans un endroit stylé, ce n’est pas la mer à boire…

- C’est juste un film ? 

- Oui…

- Je n’aime tout de même pas ça…

Un frisson dans le dos vient me confirmer ma mauvaise sensation. 

- Bon, je ne voulais pas utiliser cette carte, mais Alex vient ce soir. Tu pourras poser toutes tes questions sur les cours que tu n’as pas compris au meilleur de la classe…

Elle sait taper où il faut, ce n’est pas mon amie pour rien...J’efface toute retenue et je hausse le ton d’enthousiasme. Même les dernières fiches que je devais bien ranger sont oubliées et enfoncées dans mon sac. 

- C’est à quelle heure ? Je dois préparer mes questions et un power point. Pourquoi tu ne m’en as pas parlé plus tôt ? A ton avis, ça va le déranger si je l’enregistre ? 

- A ton avis, c’est une soirée fantôme... Elle vient bien entendu commencer à l’heure du crime ! 

Elle part dans une imitation d’un rire de méchant et prend ses affaires en sautant les marches deux à deux. Je tente de la stopper en lui posant les questions auxquelles elle n’a pas répondu. 

- Attends et pour mon enregistrement ? 

Elle ne me répond pas, se retourne juste au moment où elle franchit la porte et me fait un grand salut de la main partant de son front. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fanta-Chris
Posté le 08/01/2022
Troisième chapitre lu très rapidement et facilement !

J'ai beaucoup apprécié les dialogues !
Aliam JCR
Posté le 09/01/2022
Bonjour !

Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
Sebours
Posté le 07/01/2022
Bon chapitre je trouve. Les dialogues apporte une grande fluidité. Par contre, la narratrice emploi le présent! Bon courage pour ne pas te planter dans les accords des temps!( Moi je n'y arrive pas. L'emploi du présent pour la description c'est l'enfer.)
Un petit point m'a surpris. Dans le chapitre précédent, ton héroïne semblait participer volontiers aux soirées et là elle rechigne. Si c'est par peur de la thématique fantôme, il faudrait un peu plus insisté dessus en ne mettant pas le refus avant la découverte du thème de la soirée. Si c'est pour se faire prier ou à cause de la fatigue, peut-être développer un peu. Sinon, c'est cohérent et ça se lit bien.
Je trouve ton héroïne un poil arriviste.Elle participe aux soirées pour les notes. Elle change d'avis et vient pour à la soirée dans l'espoir de récupérer des infos du premier de la classe... Pour l'instant mon ressenti c'est que Mat méticuleuse voir psycho-rigide (fiches, planning...) et très ambitieuse. Elle se fixe un objectif et est prête à tout pour l'atteindre. Elle met ses scrupules de côté, tous les moyens sont bons pour parvenir son but. Si tel est l'image que tu souhaitait donner de ta protagoniste, c'est gagné.
Aliam JCR
Posté le 09/01/2022
Merci beaucoup pour ton commentaire Sebours !

Je te remercie beaucoup pout tes conseils, je vais développer sa peur pour la thématique :) En effet, tu as bien compris le personnage de Mat, sa priorité est clairement les notes et son diplôme :)
Sebours
Posté le 10/01/2022
Si je l'ai compris, c'est qu'il est bien écrit!
Confetti
Posté le 28/12/2021
Je continue ma lecture avec enthousiasme, ton récit est vraiment très agréable à suivre et je suis de plus en plus prise dans l'intrigue ! Je sens que l'on approche de plus en plus du cœur du sujet et c'est tout à fait palpitant ! 😊
Aliam JCR
Posté le 01/01/2022
Quel plaisir de te lire Confetti ! :) Je suis heureuse de voir que tu trouves mon récit agréable à lire et que tu aimes avancer dans l'histoire ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
Aline
Posté le 25/12/2021
Je continue ma lecture ! C'est une bonne désicion pour moi de l'avoir fait ! J'étais plus sur Wattpad et j'aimai bien découvrir de nouvelles histoires mais j'ai eu un gros coup de coeur sur La Passe-Miroir, du coup j'ai voulu lire des histoires sur le site où l'histoire avait était publié avant et je me retrouve dessus ! J'ai pas lu beaucoup d'histoires pour l'instang mais je trouve la tienne très bien !
Aliam JCR
Posté le 01/01/2022
Merci beaucoup pour ton commentaire Aline ! Il me fait énormément plaisir ! :) Je suis ravie de constater que tu apprécies autant mon histoire ! :)
Zig
Posté le 11/12/2021
On voit que tu commences à mettre en place ce qui va devenir ton élément perturbateur, et on découvre un peu plus les personnalités de tes deux personnages. Je constate que tu poses aussi le fil d'une future relation amoureuse (avec le fameux Alex !), et la soirée autour des fantômes consolide le genre dans lequel tu t'inscris. On est toujours sur une structure très classique mais qui marche (structure de type roman young adult, je dirais)

Attention, dans ce chapitre tu fais pas mal de petites répétitions et fautes (notamment entre le futur et le conditionnel). Mais je suppose que c'est un premier jet, donc ce n'est pas très grave en soi !
Aliam JCR
Posté le 13/12/2021
C'est une joie de lire ton commentaire :)

Merci pour ton soutien et ton avis ! Je te confirme, il s'agit bien d'un premier jet, j'ai tendance à ne pas me relire même si je sais que je fais souvent des répétitions et que j'ai un véritable problème avec le futur et le conditionnel.

Je vais me relire et tenter de corriger tout ça :) Encore merci !
Vous lisez