Chapitre 25

Par maanu

Se sentant un peu trop exposées sur les rives du lac, Julienne et Héléna avaient préféré s’enfoncer dans la forêt, juste assez loin pour trouver un semblant d’abri. Après une dizaine de minutes, elles avaient opté pour le renfoncement terreux creusé sous une roche saillante, qu’elles avaient aperçu de loin. Elles s’y étaient calfeutrées, et en avaient masqué l’entrée en faisant retomber devant elles un amas confus de grouilleuse, qu’elles prirent à cet instant pour une plante tout aussi envahissante du Là-Bas, qu’on appelle lierre.

    Elles avaient aussitôt pris entre leurs genoux leur sac à dos respectif, et les avaient ouverts. Moins affamées que perdues, elles avaient laissé de côté la nourriture que Monsieur Gérard avait mis là pour elles, et avaient sorti un à un les objets en tous genres qu’il leur avait confiés.

    Elles ne s’attardèrent pas sur ceux dont elles ne comprenaient pas l’usage, mais s’intéressèrent de près aux liasses de papiers qu’elles découvrirent. En les récupérant, intactes, des pochettes hermétiques elles-mêmes sorties des sacs encore trempés, elles comprirent enfin la précaution prise par Monsieur Gérard.

    Il y avait là toutes sortes de documents, et elles commencèrent par déplier les articles de journaux soigneusement découpés. Le terme de « sorcière », plus encore que le nom de Maugan, était sûrement celui qui revenait le plus fréquemment dans les titres, entouré de formulations inquiétantes ou tragiques. « La Lame de l’Est de nouveau brisée par la Sorcière », « La vallée de Varclos, nouvelle proie de la Sorcière », « Les démons de la Sorcière, aperçus à proximité de Fagautain »[1], criaient-ils tous en grandes majuscules noires, étalées au-dessus de photos floues de visages tourmentés, de brasiers fumants et de blessures fraîches. Héléna, avec une grimace à chaque fois, faisait défiler devant elles, une à une, les coupures jaunies. Elles en lisaient les titres, désolées, et survolaient rapidement les contenus. Elles devaient bien avouer que ces articles ne remuaient en elles que des sentiments vagues et assez éphémères. Ils les inquiétaient sans les bouleverser. Elles ne comprenaient pas vraiment de quoi ils parlaient, quels étaient les enjeux ; les évènements qui y étaient racontés chamboulaient un monde qui n’était pas le leur.

    Elles ne s’attardèrent vraiment que sur les quelques articles, un peu différents des autres, qui traitaient d’un épisode particulier : l’enlèvement de l’Héritière. Ceux-là étaient les plus terribles, portaient les titres les plus atterrés, occupaient des pages et des pages, affichant les images, toujours les mêmes, des immenses portes closes du Palais, des silhouettes lointaines du roi et de la reine, et racontaient jusque dans les plus infimes détails la nuit du jour 27 sous Néhémia de l’an 264, aujourd’hui encore connus de tous.

    Elles comprirent, bien que beaucoup des termes utilisés leur soient inconnus, que tout s’était passé sans que personne ne s’en aperçoive. L’homme et la femme qui avaient réussi à s’introduire dans le Palais au milieu de la nuit – jamais personne ne put vraiment dire comment – avaient bénéficié de l’aide de deux des domestiques du Palais. Ces derniers, nouveaux arrivés, n’étaient pas au service direct de la famille royale, mais étaient parvenus, organisant toute l’affaire de l’intérieur, à trouver un moyen de faire rentrer les ravisseurs dans les appartements royaux, jusque dans la chambre de l’Héritière. Au matin, lorsque la nourrice chargée de s’occuper du bébé était entrée, elle avait aussitôt donné l’alerte. L’enlèvement avait eu lieu depuis déjà plusieurs heures alors. On s’élança aussitôt à sa recherche, bien sûr, mais on ne parvint pas à rattraper les deux criminels, et on ne retrouva pas l’enfant avant que, avait-on supposé, elle ne soit emmenée auprès de la sorcière. L’espoir avait été mince de revoir un jour l’Héritière en vie. L’interrogatoire des deux domestiques complices, rapidement identifiés, avait permis de recueillir deux noms, déjà notoires. La Garde delsaïenne, qui surveillait depuis plusieurs années déjà les agissements de Maugan, connaissait bien Antonia Varan et Anatole Saurin. Envoyés tous deux, durant leur adolescence, dans un centre de rééducation où ils s’étaient rencontrés, ils s’en étaient échappés pour rejoindre Noryx, et devenir les premiers soutiens d’une jeune sorcière avide, fille de reine. Quelques temps plus tard, ils l’avaient aidée à assassiner sa propre mère, ce qui les avait propulsés au rang de principaux alliés de la nouvelle reine[2]. L’implication de ce couple diabolique avait amoindri encore les espoirs delsaïens. L’Héritière n’avait pu qu’être envoyée à Noryx, entre les mains de Maugan. On avait imaginé que peut-être cette dernière, ayant mis la main sur elle, l’aurait gardée vivante pour en faire une alliée, précieuse par sa naissance. Mais rien, dans les années qui suivirent, n’avait laissé envisager une telle hypothèse. On n’en avait pas moins enquêté, pendant longtemps et dans la totalité des territoires de Delsa. On avait envoyé des gardes à Noryx, bien entendu. Ils avaient fouillé chaque recoin de la vallée, y compris la demeure de Maugan, et pour cela on avait exceptionnellement levé les accords du Jour 52 sous Talèk 233 sur l’inviolabilité des biens et propriétés des Bannis. Mais on n’avait pas trouvé la moindre trace de l’Héritière. On avait poussé les investigations jusqu’au Là-Bas, malgré l’impossibilité, pour des individus chez lesquels les poisseuses sentiraient la plus infime des mauvaises intentions, de passer la frontière. Les articles s’étaient accumulés, jour après jour dans les premiers temps, un peu moins nombreux ensuite, seulement à la date anniversaire du Jour 27 sous Néhémia pour finir, ainsi qu’à chaque nouvel élément, toujours maigre et monté en épingle pour pas grand-chose par tous les journaux de Delsa.

 

    « Pourtant j’étais bien dans le Là-Bas, s’étonna Héléna lorsqu’elles eurent pris connaissance des grandes lignes de l’affaire. Ils ont l’air de dire que c’était impossible.

    _Pas si impossible que ça, visiblement. »

    Héléna regarda encore pendant quelques secondes la photo en noir et blanc de deux hommes en uniforme strict, avec sur la poitrine le même symbole floral. Dans leur dos, on devinait un gigantesque monument aux massives tours de pierres blanches, qui apparaissait en partie dans un coin, ainsi qu’un parc, d’après les silhouettes graciles des fontaines sculptées et les jaillissements faussement confus des buissons fleuris. La légende indiquait qu’il s’agissait de deux membres de la Garde delsaïenne, à la recherche d’indices dans les jardins du Palais royal de Delsa, à Prim-Terre.

    « Monsieur Gérard les a forcément aidés, affirma Héléna avec un hochement de tête.

    _Qui ? Les gardes ?

    _Non, mes parents. »

    Elle secoua la tête et se reprit :

    « Enfin, je veux dire ceux qui m’ont enlevée. »

    Julienne fronça les sourcils, et après un instant d’étonnement, demanda :

    « Pourquoi aurait-il fait ça ? D’après ce qu’il nous a dit, il n’a jamais cessé d’aider le Palais.

    _Il nous a aussi dit qu’il savait qui j’étais. Et depuis longtemps, apparemment. Peut-être même depuis le début. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir immédiatement prévenu le Palais ? À en juger par tous les moyens qu’ils ont mis en œuvre pendant des années pour essayer de me retrouver, j’imagine qu’ils seraient venus me chercher dans la minute. Donc c’est qu’il n’a rien dit.

    _Tu penses que c’est un traître ? dit Julienne dans un souffle, atterrée. Qu’il travaille en fait pour Maugan ?

    _Non, répondit Héléna sans une hésitation. Il nous aurait directement livrées aux démons, et ne se serait pas embêté à organiser tout ça. J’imagine que c’était plutôt… Je ne sais pas. Pour me protéger, je suppose. Après tout il y avait une sorcière à mes trousses, qui voulait ma mort. Ils ont l’air de dire, dans ces articles, qu’elle s’est donnée beaucoup de mal pour m’avoir, et qu’elle a réussi à déjouer toutes les protections mises en place, sans même qu’on sache comment. Elle n’aurait sûrement pas hésité à recommencer, si j’avais été retrouvée et ramenée au Palais. Monsieur Gérard a dû se dire qu’il valait mieux pour moi que je ne retourne pas à Delsa. Jusqu’à ce que les démons débarquent, en tout cas. Et pareil pour toi et ta mère. Si j’ai bien compris, ton père et ton frère sont au Palais, mais ils ne savent pas que vous étiez au Là-Bas. Monsieur Gérard les aurait prévenus, s’il n’avait pas eu peur que tu sois trop en danger à Delsa. Ou que le message soit intercepté, comme celui qu’il a envoyé l’autre jour pour annoncer notre arrivée. Tu ne crois pas ?

    _Si, ça se tient à peu près… Mais pourquoi les Nevin t’ont-ils emmenée là-bas ? Pourquoi ne t’ont-ils pas emmenée à Noryx, auprès de Maugan ? Elle n’avait même pas l’air de savoir où tu étais, puisqu’elle vient tout juste d’envoyer ses démons après toi. Ça signifie qu’elle a appris récemment que tu étais dans le Là-Bas, non ? Si tes parents – je veux dire, les Nevin – étaient vraiment ses bras-droits, pourquoi ne l’ont-ils pas tenue au courant ?

    _Je ne sais pas trop… Il faut croire qu’ils l’ont trahie, d’une façon ou d’une autre. Peut-être bien que c’était aussi d’elle qu’ils se cachaient. D’ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi ils sont restés là. Aussi près du lac, je veux dire. Le Là-Bas est suffisamment vaste pour qu’ils trouvent un endroit où se cacher. Ils sont restés à l’endroit le plus dangereux pour eux.

    _Pourtant les gardes ne les ont pas trouvés, lorsqu’ils sont allés enquêter dans le Là-Bas, juste après ton enlèvement. Tu as raison, Monsieur Gérard les a sûrement aidés. Après tout, il semble être le principal contact du Palais près du lac. Il doit être au courant des allées et venues depuis Delsa, et c’est à lui que les gardes ont dû s’adresser en premier lieu. Il aurait pu permettre aux Nevin de se cacher, pendant tout ce temps.

    _Peut-être que c’était ça, le marché. Les Nevins restaient près de lui, où Monsieur Gérard pouvait garder un œil sur eux ainsi que sur moi, et en échange Monsieur Gérard s’arrangeait pour que ni le Palais ni Maugan n’apprennent où ils étaient. »

    Julienne haussa les épaules, avec le sentiment qu’il leur resterait toujours plus de questions que de réponses. Elle attrapa entre ses doigts l’un des articles, encadrant la photo en gros plan du visage d’un bébé, qui fixait l’objectif de ses yeux clairs et étonnés. Cette fois, la légende ne donnait qu’un nom, celui de Stéphane D’Elsa, Héritière du trône de Prim’Terre.

   « Comment est-ce que je dois t’appeler ? demanda Julienne. Héléna ou Stéphane ? »

    Héléna, prise de court, eut une moue incertaine.

    « Je ne sais pas, dit-elle. Je suis habituée à Héléna. Mais tu peux m’appeler Stéphane si tu préfères. Je crois que je m’en fiche un peu, pour le moment. Et toi ? Julienne ou Ysaure ?

    _Julienne, répondit aussitôt Julienne, presque brusquement.

    _Pourtant c’est joli, Ysaure. Moi j’aime beaucoup.

    _Oui. Mais ce serait bizarre. Je préfère garder Julienne. »

    Héléna hocha la tête, pour lui montrer qu’elle avait compris, tout en recommençant à feuilleter les documents que leur avait laissés Monsieur Gérard. Elle tomba en arrêt devant un petit carré de papier cartonné.

    « C’est bizarre, dit-elle, il me rappelle quelqu’un, ce visage. Pas toi ? »

    Julienne regarda celle des deux petites photographies ornant le papier que lui montrait Héléna.

    _Si, dit-elle. C’est ma mère. »

    Héléna ouvrit de grands yeux en regardant plus attentivement le portrait. Marianne devait avoir à peine plus d’une vingtaine d’années, sur cette photographie, et souriait de toutes ses dents resplendissantes.

    « Elle était drôlement belle ! » s’exclama Héléna, en ne cachant pas sa surprise.

    Elle rougit en se tournant vers Julienne, et bredouilla :

    « Enfin… Je ne veux pas dire qu’elle ne l’est plus. C’est juste que…

    _Je sais, la rassura Julienne, en lui prenant le papier.

    _On dirait un faire-part de mariage, lui dit Héléna. C’est ton père, sur l’autre photo ? »

    Julienne regarda attentivement le jeune homme près de sa mère, essayant de se souvenir du visage qu’elle avait vu fugacement, des années plus tôt, derrière une table de nuit.

    « J’ai l’impression. Monsieur Gérard a bien dit qu’il s’appelait Lamarre, non ?

    _Tu ne connais pas le nom de ton père ?

    _Ma mère n’est pas une causeuse.

    _Je crois que Monsieur Gérard a dit Lamarre, oui.

    _Alors ce doit être lui. C’est le nom qui est écrit : Victor Lamarre. »

    Elle tendit le faire-part à Héléna, pour qu’elle puisse déchiffrer à son tour les petites écritures stylisées, au dos du carton.

    « Victor Christophe Lamarre, de Prim’Terre, et Marianne Catherine Lacombe, du Là-Bas, ont l’honneur de… Tiens ! Ta mère est du Là-Bas, alors. »

    Héléna fronça les sourcils.

    « Comment a-t-elle bien pu finir par épouser quelqu’un d’ici ?

    _J’imagine qu’il est allé dans le Là-Bas, pour une raison ou pour une autre, et qu’ils s’y sont rencontrés. Ou alors ma mère connaissait Delsa.

    _Tu penses que certains habitants du Là-Bas connaissent Delsa ?

    _Je n’en sais rien. C’est possible. Après tout Monsieur Gérard et son réseau la connaissent.

    _Oui, mais eux ils sont d’ici. »

    Julienne, fatiguée de jouer aux devinettes, ne répondit pas, et laissa Héléna finir de parcourir la liasse d’articles de journaux.

    « Il y en a quelques uns sur l’incendie, lui dit-elle au bout d’un instant. Regarde. »

    Elle lui tendit l’un des articles, et entreprit la lecture d’un autre. Julienne, pendant ce temps, regarda la photographie des tristes ruines fumantes d’une maison dont elle n’avait pas le moindre souvenir.

    _Ils ont l’air d’en savoir encore moins sur cet incendie que sur mon enlèvement, lui apprit Héléna en survolant les quelques textes sur le sujet. Apparemment, ça a fait beaucoup de bruit, quand c’est arrivé. C’est vrai que le nom des Lamarre a l’air bien connu… Mais ils ne font que rabâcher les mêmes choses un peu vagues. En gros, la maison que vous habitiez était isolée, sans voisins proches. Personne n’a rien vu ni rien entendu de l’attaque, mais quand le feu s’est déclaré les gens ont accouru. Quand ils sont arrivés, il n’y avait déjà plus personne. D’après les traces, on n’a pu que conclure que vous aviez été attaqués par des démons, peut-être aussi par des sorciers, mais que vous aviez pu vous enfuir. Quelques jours plus tard, ton père et ton frère sont arrivés au Palais, et évidemment ça a fait sensation dans les journaux. Ton père a expliqué que vous aviez dû vous séparer en fuyant, mais qu’il ne savait pas où vous étiez parties. Il y a eu plusieurs hypothèses, relayées par les journaux. Apparemment, celles qui paraissaient les plus probables étaient celles qui vous supposaient mortes, tuées par les créatures de Maugan qui s’étaient mises à vos trousses par centaines.

    _Donc ma mère a réussi à m’emmener dans le Là-Bas, d’où elle était originaire, et une fois sur place Monsieur Gérard nous a protégées, comme il vous avait protégés, tes parents et toi. »

    Héléna hocha la tête.

    _En gros. »

    Elle tenta d’esquisser un sourire enthousiaste.

    « Ça veut dire que lorsqu’on aura réussi à atteindre le Palais, tu retrouveras ton père et ton frère.

    _Encore faudrait-il le trouver, ce Palais », répondit Julienne, sans partager son élan.

    Héléna laissa de côté la pile des articles jaunis, et se mit à farfouiller parmi les autres documents.

    « Monsieur Gérard nous a sûrement donné de quoi faire, dit-elle, confiante. Je crois l’avoir vu glisser un grand document plié dans l’un des sacs. Et il me semble bien que c’était une carte. »

 

[1] Les plus intéressés pourront trouver l’intégralité des numéros dont sont tirés ces articles aux Archives royales de Prim’Terre, qui ont été très utiles à l’écriture de ce livre.

[2] Pour davantage d’informations sur Antonia Varan et Anatole Saurin, je renvoie mes lecteurs aux différents ouvrages de mon collègue et ami l’historien Guillaume Ray, qui a récemment retracé leurs parcours respectifs, de façon à la fois très scrupuleuse et extrêmement détaillée.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Baladine
Posté le 05/09/2022
C'est encore moi !
Alors, alors, là j'ai eu beaucoup d'informations d'un coup, je pense avoir retenu l'essentiel, enfin ce que je pouvais, et je te fais confiance au fil de l'histoire pour me répéter les éléments nécessaires au moment venu, haha !
des questionnements sur le long paragraphe qui fait le compte rendu des lectures des filles.
Il est rapporté par le narrateur au discours indirect libre. Bien. Pourquoi pas ?
Cela dit, à la longue, j'ai fini par décrocher. Est-ce que le paragraphe n'est pas un peu trop long ? Est-ce que le problème vient du type de discours employé ? Attention, pas de discours indirect : pour l'attention, ce serait encore pire, il n'y a pas plus assommant qu'un discours indirect allongé, mais le DIL n'a quand même pas la même vigueur qu'un discours direct et brut.
Envisager de recréer les articles tels qu'ils ont été écrits (peut-être pas tous) et conserver un dialogue à partir de là entre les filles, comme tu le fais, pour qu'elles échangent ce qu'elles ont compris et faire le tri, afin que les informations essentielles rentrent dans nous cerveaux lents de lecteurs facilement distraits ?(ma phrase est longue, je le concède.)
C'est très bien, ce temps d'échange sur les noms, et ça nous intéresse aussi, les photos de mariage, les traces du passé, tout ça, parce qu'il y a plus d'émotions que dans la lecture des journaux (où c'est un peu cérébral), on retient mieux!
A très vite !
maanu
Posté le 12/10/2022
Ta remarque sur le type de discours utilisé est très intéressante ! Je vais voir si je peux remanier tout ça ;)
Vous lisez