Chapitre 20 - Les Yeghes

Dans la cité administrative de Kentronny.

 

Au fond du cratère où s’active la vie politique du Nouveau Monde, les Yeghes sentaient un changement. Confinés dans les paliers de l’escalier à doubles hélices où ils se devaient d’habiter, ils se confrontaient aux idées extrémistes de Garnel Asage. Démunis d’un libre arbitre, on les disait sans sentiment. Pourtant, ces derniers temps, ils semblaient vouloir s’opposer au conseil. Plus précisément à Garnel Asage pour qui ils ne cachaient pas leur animosité.

 

_ On ne peut pas le laisser agir ainsi ! s’inquiéta Tomàs en remuant ses branchages qui lui servaient de cheveux.

_ Tu sais bien qu’à ce niveau, nous n’avons plus notre mot à dire, le reprit la Yeghe Ferza.

 

Les Yeghes, tous créés à partir des pouvoirs des trois frères Sirel et animés par la déesse elle-même, arboraient une apparence étrange. À la fois humain, mais aussi animal, végétal, métallique ou météorologique, ils ne sortaient jamais du plus profond cratère de la ville. Chacun d’eux avait été conçu à partir du don de Kalokagathia d’Enki ainsi que du pouvoir d’un de ses frères. Ainsi, soit ils étaient l’œuvre du Kalokas et de Dazi, le premier Physé, soit la création de ce même ainé et de son frère Heph, parent des Hylés.

 

_ Pour une fois, j’aimerais qu’il en soit autrement, avoua l’homme-tronc.

 

Seul l’un d’eux, le premier de cette espèce, avait été conçu à partir des trois premiers Siréliens au lieu de deux. Tomàs arborait donc un physique taillé à partir des trois dons. Tel un arbre façonné par le premier physé, son corps d’homme était recouvert d’écorces. Toutefois, il était aussi fort que du métal. En effet, des nervures argentées lui parcouraient toute la peau rappelant ainsi le don d’Hylé. Enfin, Enki lui avait donné une conscience particulière. Comme ses frères et sœurs, il était impartial, incorruptible et dénué d’intérêts personnels ou de sentiments amoureux.

 

_ Nous ne pouvons agir uniquement si l’un des principes fondamentaux de la Namonienne a été bafoué, ajouta la femme nuage.

_ Je sais bien. Tant que les ministres n’utilisent pas les dons de siréliens pour contrôler le peuple, nous n’avons rien à dire, acquiesça Tomàs.

 

Les yeux jaunes de Tomàs rappelaient la couleur des Kalokas et les feuilles qui lui servaient de chevelure changeaient selon son humeur trahissant ainsi la présence d’une vraie âme et de sentiments. Peu connus de la population, les Yeghes ne côtoyaient que les ministres et les employés des secrétariats. Ils n’avaient pas réellement d’avis à donner, mais ils n’estimaient pas particulièrement le ministre Garnel Asage.

 

Sans cesse, Tomas cherchait à limiter l’impact de ses décisions politiques. Toutefois, tant que ses lois respectaient les préceptes fondamentaux des frères Sirel et de Namon, il ne pouvait rien y faire. En effet, le conseil ministériel était bien constitué de six humains et partagé entre homme et femme n’ayant pas de pouvoir et aucun d’eux ne s’aidait de Siréliens pour changer cette organisation. Tant que l’un des ministres ne bafouait pas ouvertement ces adages, Tomas et tous les Yeghes n’y pouvaient rien.

 

_ Tu vas devoir faire avec ces nouvelles lois, aussi injustes soient-elles. Tu t’en sens capable ?

_ C’est surtout leur créateur que j’ai du mal à côtoyer, avoua Tomàs.

 

Les Yeghes n’avaient pas réellement d’avis à donner, mais ils n’estimaient pas particulièrement le ministre Asage. La plupart du temps, le ministre en question le leur rendait bien et les évitait. Quand il ne pouvait faire autrement, il les ignorait royalement tout simplement. Bien qu’il n’y eût pas réellement de hiérarchie chez les Yeghes, Tomas en ainé avait un rôle de meneur et ce fut le premier à faire part de ses incertitudes aux autres.

 

_ Je savais bien qu’il n’aurait pas dû être tiré au sort avec toutes les incertitudes qu’on avait.

_ On n’avait pas le choix Tomàs. Je suis d’accord, c’est regrettable de l’avoir pour ministre, mais on n’y peut rien, convenu Ferza.

 

 Quand les Yeghes durent tirer au sort le nom de Garnel Asage, il eut des doutes sur la marche à suivre. À la suite d’une épidémie dévastatrice, le politicien était le seul survivant masculin pouvant devenir ministre et ainsi il n’y avait plus de place au hasard. Rien n’avait été prévu dans ce cas, alors le ministre fût quand même nominé.

 

Bien que Ferza, la femme nuage, fût vite d’accord avec son ami Tomas, elle ne pouvait rien contre la légitimité de Garnel. Parée d’un corps cotonneux, tel un cumulus, son aspect changeait à chaque fois qu’elle croisait ledit politicien. Son buste nuageux, habituellement transpercé de rayons de soleil, se transformait en orage à la moindre visite de Garnel Asage. À vrai dire, elle n’était pas seule.

 

_ Tu sais bien qu’il me rend toute chose moi aussi quand je le voit, reprit la femme nuage en frissonnant à cette idée.

 

Chaque Yeghes qui le croisait se voyait transformé le temps de leur entrevue avec lui. Certains, à l’image d’une fleur ou d’une plante, se voyaient flétrir à son passage. D’autres, faits de métal, fondaient dans une flaque avant de reprendre la consistance d’un corps. Enfin, ceux croisés avec des animaux, apercevaient leur pelage se hérisser, perdaient leurs plumes ou encore voyait leur peau écaillée muer comme un serpent, le temps d’un instant. Tout cela était surement dû au mépris et à l’ignorance que Garnel Asage leur renvoyait, mais personne ne pouvait rien y faire.

 

_ Oui et en plus, en ce moment, on le voit souvent !

 

En effet, depuis ces derniers temps l’administration était toujours très active. Garnel Asage et les autres ministres prévoyaient un avenir sombre. Ils avaient fait mettre sous surveillance tous ceux qui s’étaient opposés à leur nouveau projet. En tête de liste les Peyrache, leur ami Sonfà, Bénédit, mais aussi Gaultier et tout son entourage sans parler de Paskhal et de sa famille.

 

_ Continuons à le surveiller de près, c’est tout ce que l’on peut faire, déclara Ferza résignée.

 

La récente disparition de l’Élu des Physés et de son ami Arthur avait fortement agacé Garnel et son énervement avait permis aux Yeghes de découvrir ses manigances. En effet, le ministre épiait les moindres faits et gestes de leurs amis et familles. Les derniers évènements avaient permis à l’administration de faire installer des miliciens sous couverture dans les villes et villages des personnes concernées. Ainsi Marie ne se méfia pas de ses nouveaux voisins qui se montraient particulièrement amicaux avec elle. Ses récents amis purent donc rentrer chez elle et avoir accès à son téléphone pour la mettre sous écoute. C’est ainsi que Garnel Asage apprit qu’Arthur et Vikthor n’étaient pas partis pour Mÿrre, mais étaient en route pour ‘‘sauver leur peuple’’ selon les dires de Marie.

 

_ Oui, qu’il n’aille pas trop loin dans la surveillance de ses opposants, conclut Tomàs.

 

En effet, Tomàs avait raison de se méfier, car le conseil ministériel avait besoin de contrôler les Élus pour mener à bien son projet. Seuls eux pouvaient être garants des Siréliens. Garnel Asage voulait donc, à terme, les mettre à genoux pour mieux gouverner tous les peuples. Perdre de vue ainsi un des Élus le mettait hors de lui. Bientôt, toute la milice serait à sa recherche, il espérait que ce serait qu’une question de temps avant qu’on les retrouve.

 

En attendant, sans qu’il s’en doute, Gaultier était au centre de l’attention du ministre. Il fallait le mettre à genoux pour qu’il mène son peuple là où Garnel Asage le voulait à l’avenir. Peu enclin à faire confiance, il ne put user de la même stratégie qu’il avait eue avec Marie. Il fit plutôt en sorte d’encercler son quotidien de regards inquisiteurs et d’intégrer l’entourage de ses amis. Si Gaultier ne se confiait à personne, sa famille ou ses proches le feraient surement.

 

C’est ainsi qu’Achot, lors de ses nuits en cellule, fît la connaissance d’Hemma. C’était une jeune humaine soi-disant enfermée pour s’être amourachée d’un hylé. Heureusement, selon ses dires, ils n’étaient pas âmes sœurs et on l’avait donc relâchée en même temps qu’Achot. La milicienne sous couverture, une des rares femmes du programme, s’était alors liée d’amitié avec le trentenaire en le soutenant durant cette épreuve.

 

Achot était un grand idéaliste. À contrario de son amant Gaultier, il était frêle et de petite taille. Sa peau très pâle lui donnait un léger teint cadavérique. Gaultier l’aimait pour cela, on aurait dit une petite chose fragile à protéger. En tous points, les amoureux s’opposaient. Les cheveux longs d’Achot, son corps maigre, ses vêtements débraillés et son caractère désordonné contrastaient avec le physique anguleux et la personnalité méticuleuse de son âme sœur. Gaultier rasait toujours de près ses cheveux crépus ainsi que sa barbe. Il soignait son apparence et était très minutieux dans son quotidien.

 

Quand on lui présenta Hemma, il ne put donc que se méfier. Il n’aimait pas les nouvelles têtes. Son caractère légèrement asocial la trouvait donc trop amicale. Cependant, à ses yeux, seul le bien être d’Achot comptait. Si elle avait été là pour lui alors que lui n’avait pas pu, il se devait d’être reconnaissant. Néanmoins, Gaultier resta discret sur sa relation amoureuse. Malheureusement, l’amitié qu’avait découverte Hemma suffit à donner du grain à moudre à Garnel Asage. Il lui demanda d’approfondir ses recherches. Il avait besoin de savoir si Achot pouvait suffire à être l’un des points faibles de l’Élu trentenaire.

 

_ Tu vois, le chaos peut nous apporter de bonnes choses. Sans cette Hemma, je serais surement mort de faim dans cette cellule et maintenant nous sommes comme cul et chemise ! raconta Achot en remettant ses grosses lunettes rondes sur son nez aquilin.

 

_ Ne t’emballe pas mon chat ! Tu la trouves sympathique, mais nous la connaissons à peine. On ne peut pas se permettre de la faire rentrer dans notre intimité, expliqua Gaultier en frottant son nez camus contre celui de son amoureux.

 

_ Ne t’inquiète pas mon cœur ! C’est toujours ton fessier et ton buste nu sous ta chemise qui m’attireront le plus, le taquina Achot en se mordant ses lèvres fines.

 

Rien au monde n’aurait pu lui faire lâcher du regard les yeux pâles de son âme sœur. Gaultier voyait dans ce bleu son avenir. Chaque matin, quand il partait rejoindre sa maison à l’aube, il avait du mal à le quitter des yeux. Achot étant humain n’avait pas de telsman. Cependant, comme ils étaient âmes sœurs, à chaque moment d’intimité, ils se liaient par la pensée partageant tout, comme avec les amulettes siréliennes. C’était ainsi que Gaultier l’avait reconnu. Tombés amoureux dès le premier regard, leurs pensées avaient vite fusionné un court instant.

 

_ Pour toujours et à jamais, mon amour ? demanda Gaultier avec amour.

_ Pour toujours et à jamais !

 

Comme pour les telsmans, leurs sentiments, leurs sens et leurs consciences s’étaient combinés ensemble. L’amulette du Sirélien se montrait, quant à elle, mouvante durant ces moments. Toutefois, Gaultier avait toujours gardé cela pour lui. Seuls de rares amis étaient au courant de cette relation. En effet, les siréliens qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas avoir d’enfant étaient mal vus par les autres. Un Élu dans ce cas aurait alors été une idée saugrenue.

 

Les dons se transmettaient sans discontinuité de génération en génération. Cependant, si l’on n’avait pas de descendance directe les pouvoirs n’étaient pas perdus pour autant. Jamais. En effet, leurs énergies étaient transmises, au hasard, à des personnes dignes de les recevoir. On ne pouvait choisir qui en hériterait et personne ne comprenait réellement le fonctionnement. Certains pensaient que seuls des Siréliens pouvaient recueillir ses dons perdus et ainsi se renforcer, tandis que d’autres émettaient le postulat que des humains pouvaient naitre avec capacités accrues à la suite du décès d’un Sirélien sans descendant. La vérité se situait peut-être entre les deux, personne ne pouvant prouver une théorie plutôt qu’une autre.

 

La question s’étant posée il y a longtemps, on avait mis les Yeghes sur l’enquête. Bien qu’ils étaient les seuls encore vivants à avoir côtoyé la déesse et les frères Sirel, ils ne purent donner des réponses. Confinés dans le cratère administratif, ils n’avaient pu explorer aucune des théories. Ils ne côtoyaient que de simples humains, la possession de pouvoir étant interdit au sein de l’administration.

 

Aucune nouvelle espèce humaine ou sirélienne ne fut donc découverte en trois-mille ans d’histoire. Seule une comptine avait resurgi de la mémoire collective. Elle parlait du passé, de la création des Siréliens, de leur union avec les humains, mais aussi du futur. L’air enjoué et enfantin de la chanson avait cependant donné peu de crédit à ses paroles balayant ainsi son refrain citant de nouveaux enfants.

 

Populaire, elle s’ancra cependant dans les mémoires et fut chantée aux enfants en quête de sommeil le soir. Humain ou sirélien, tout le monde connaissait le rythme et les paroles. Même les Yeghes s’étaient amusés à en faire leur hymne, tellement elle était entêtante. Aujourd’hui encore, on l’entendait résonner dans les campagnes de Zorrèce pour se donner du baume au cœur.

 

Ce soir-là, Tomàs la chantonnait encore en fermant la porte de chez lui.

 

_ Là, Là, Là, un jaune, un rouge, puis un orange triomphant. Là, Là, Là deux à trois-mille ans et de nouveaux enfants.

 

Tomas était satisfait de sa journée, cela faisait plusieurs jours que Garnel Asage n’avait pas mis les pieds dans le dôme du conseil. Toutefois, il savait qu’il devait revenir dès le lendemain pour parler d’une nouvelle loi. Il voulait donc profiter de ses derniers instants sans la présence douloureuse du ministre. On parlait d’un nouveau projet visant cette fois les Siréliens qui n’enfantaient pas.

 

_ LA, LA, LA, UN JAUNE, UN ROUGE, PUIS UN ORANGE TRIOMPHANT. LA, LA, LA DEUX A TROIS-MILLE ANS ET DE NOUVEAUX ENFANTS !

 

Tomas voulait se changer les idées, mais alors qu’il chantait à tue-tête, il sentit son corps se fêler d’un coup. Sans raison apparente, ses écorces se craquelaient douloureusement. Il se sentit mourir le temps d’un instant avant que son apparence redevienne normale. Ses frères et sœurs avaient subi les mêmes transformations pendant quelques minutes. Aucun d’eux ne comprit ce qu’il se passait, mais une chose était sure, c’était de mauvais augure.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elenna
Posté le 12/11/2020
veinures argentées ? Il n'y avait pas une ligne genre : protéger les argentés ou un truc du genre ??? protéger les yeghes ? ça semble possible vu la situation

Donc cette comptine n'est effectivement pas si innocente que ça...
ludivinecrtx
Posté le 12/11/2020
Hum ça designe bien quelqu'un ou un groupe de personnes mais pas les yeghes... ! Faut retrouver qui peut être argenté lol
Renarde
Posté le 18/02/2020
Coucou ludivinecrtx,

Ah, on rencontre enfin ces fameux Yeghes !
J'adore la manière dont tu les as décrits, on sent leur puissance et leur ascendance divine. Au final, ils ne sont pas si neutres que cela, vu la répulsion que Garnel leur inspire (à raison !).

Je vois aussi que ça espionne sévère dans ton livre ;-)

Achot... Quel grand candide tout de même... Je ne dis pas qu'il faut se méfier de tout le monde, mais il faudrait quand-même qu'il se méfie de tout le monde là :p

Quant aux dernières phrases, elles ne présagent rien de bon...
ludivinecrtx
Posté le 18/02/2020
Bonjour Renarde !

Oui, il était temps de les voir un peu plus !

Et oui, tu as raison. C'est plutôt une croyance qu'un fait ahaha.

Ahaha oui chez moi aussi ça se surveille !

Ah mais c'est vraiment mon enfant naïf Achot !! Et oui.. il faudrait, il faudrait ! Mais bon ^^

Tu n'imagines même pas à quel point !! 😉 La suite arrive très vite.
Sorryf
Posté le 17/02/2020
Ces Yeghes sont fascinants ! et super classe ! meme eux ils désapprouvent le ministre, tant mieux ! J'ai hate de voir quel rôle ils vont jouer dans tout ça.
La comptine m'intrigait déjà dans les chapitres précédents, mais là je pense qu'elle va vraiment avoir un rôle. Au passage je la trouve jolie !
ludivinecrtx
Posté le 17/02/2020
Bonjour Sorryf !!

Merci de ton commentaire ! Oui ces Yeghes sont intriguant :). Heureuse qu'ils aient eu leur petit effet sur toi !! ^^
Oh oui, même désapprouve Garnel... Bientôt, bientôt cela arrive !!

Merci, j'ai mis un peu de temps à l'écrire !! Oui, elle a un rôle dans tout cela et elle va bientôt ressortir. =).
UnePasseMiroir
Posté le 12/02/2020
YAAAAAAA !!! MON CHAPITRE !!! Je l’attendais avec impatience j’avoue XDD

J’adore le développement des Yeghes, dont tu nous parlais depuis un moment sans qu’on sache beaucoup de choses sur eux. Et surtout ils sont bien plus complexes que des espèces de robots déguisés en arbres… c’est assez fascinant de les imaginer dépourvus de libre arbitre, mais quand même capables d’éprouver des sentiments d’une certaine manière.

Un passage m’a beaucoup plu à propos de leur réaction vis-à-vis de Garnel : « Certains, à l’image d’une fleur ou d’une plante, se voyaient flétrir à son passage. D’autres, fait de métal, fondaient dans une flaque avant de reprendre la consistance d’un corps. Enfin, ceux croisés avec des animaux, apercevaient leur pelage s’hérisser, perdaient leurs plumes ou encore voyait leur peau écaillée muer comme un serpent, le temps d’un instant. » Pour des êtres censés être dépourvus d’intérêts personnels et d’émotions, une telle réaction montre que notre Asage chéri est vraiment bon a être découpé en cubes et jeté dans les chiottes… (moi, abusive ? Jamais.)

La fin était particulièrement évocatrice, avec Tomas qui chante la comptine (bizaaaarre, la même que chantaient Vikthor et Arthur !)… et j’imagine que le phénomène qui se produit dans les dernières lignes est lié ? Je me suis demandé si c’était Garnel qui avait provoqué ça de manière x ou y, mais maintenant je suis plutôt en train de pencher sur une sorte de « mue » (l’écorce qui se craquèle notamment m’a donné cette impression). Due au fait qu’il évoluerait peut-être vers une sorte d’humanité, peut-être ? Je suis sûrement à côté de la plaque avec mes théories chelou mais bref XD

Voilà, c’est tout ce que j’ai retenu du chapitre, bonne soirée !
UnePasseMiroir
Posté le 12/02/2020
… bien évidemment je rigolais. On va s’attaquer aux choses sérieuses maintenant. Déjà je vais commencer par une pensée très profonde et philosophique qui m’est venue au cours de ma lecture : AHHHHOFDSDDIFDJKSIIDIDIDSOO.
Conclus-en ce que tu veux.

Achot est EXACTEMENT comme je l’imaginais, je suis trop contente ! Les LUNETTES ! Je l'imaginais trop bien avec des LUNETTES ! Bref je le kiffe trop ! Et sa technique de drague pas subtile m’a fait mourir de rire… en fait pendant le passage à l’écran du couple du jour, j’étais en train de me trémousser comme une fangirl devant mon écran, avec des cœurs à la place des yeux, comme le smiley… (😍 <-- ma tête pendant toute ma lecture)
Cette phrase surtout m’a tuée (et ressuscitée derrière parce que quand même je voulais savoir la suite XD) : « Rien au monde n’aurait pu lui faire lâcher du regard les yeux pâles de son âme sœur. Gaultier voyait dans ce bleu son avenir. » MIAA ❤❤❤ Mais je persiste à imaginer Gaultier avec une perruque, c'est indécrottable, c'est ancré dans ma tête. C'est ta faute, t'avais qu'à le décrire plus tôt, na. XD

Par contre faudrait que notre cher Achot calme sa naïveté parce que la Hemma, je la sens mais pas du tout. En même temps tu l’introduis en précisant que c’est une espionne donc ça aide pas XD mais même sans ça je l’aurais détestée d’emblée… j’espère qu’elle va pas foutre la merde dans le couple parce que sinon je pète un câble ! (traduction : pitié, qu’elle foute la merde dans la couple, j’aime les histoires d’amour torturé !)

Je suis arrivée à la fin du chapitre sans avoir vu passer les 2000 mots… je me suis même sentie déçue de ne pas avoir la suite ! ça doit être l’effet du couple trop choupi, que je vais de ce pas inscrire dans mon top 10 de mes couples préférés !

Et maintenant je vais préparer mes crayons… dès que je serais en vacances, il pleuvra des fanarts !
ludivinecrtx
Posté le 12/02/2020
Ahhhh je vois que le chapitre et la description ont l'air de t'avoir plu XD. Je t'avais envoyé un msg sur Discord, par rapport au chapitre d'avant déjà, je sais pas si tu avais vu ?

Alors, par où commencer.... Hum oui les Yeghes !! Contente qu'il te plaise ! C'était difficile pour moi de les mettre en place, ils sont assez énigmatiques et ne même temps ils ont un rôle "simple". Bref contente, qu'ils te plaisent du coup.

Ahaha oui on comprendra au fur et à mesure, pourquoi les Yeghes réagissent autant à Garnel mais oui il y aussi le fait qu'il est hautement antipathique tout simplement déjà de base !!

AHAHAH tu m'as fait rire !! Malheureusement, tu vas l'avoir pendant longtemps ce GARNEL PAS SAGE XD pardon c'est le surnom que lui donne mon copain. Garnel pas sage, pas sage du tout...

Le phénomène à la fin est lié aux paroles de la chanson et à un événement qui va avoir lieu... Prochainement.. Je crois au prochain chapitre ... Tu vas pas aimer je pense...

Du coup tu n'as pas tord, la fin est lié à un événement et peu être que Garnel en est la cause... ou pas. Et cet événement est également signe de renouveau mais pour le Nouveau Monde en entier!! On verra donc si tu as raison pour l'évolution des Yeghes ou non du coup dans ce renouveau :).

MDr je me demandais quand est ce que tu allais m'en parler !!

J'en conclus <3_<3 cela lol

Ah contente qu'Achot te plaise, je l'avais dans ma tête depuis longtemps et ses lunettes m'ont toujours fait penser à Ophélie lol. MDr je t'imagine tellement sur ton siège MDR. T'inquiètes, tu auras le droit à d'autres chapitre sur eux.. Et oui c'est un couple de torturés je te le promets !

MDR mais non il a les cheveux très court et tu sauras bientôt pourquoi cela colle à sa personnalité militaire !! ^^

Hemma... Pfff elle a un second rôle mais tu as raison de pas la sentir.... Pffff ><

Je suis contente qu'il n'ai pas parût trop long. J'avais peur en me centrant beaucoup sur les Yeghes que ce soit trop narratif, etc. Je me suis dis peu être qu'ils vont vouloir savoir la vie de mes autres perso et pas celle des Yeghes dont on connaissait le nom mais rien d'autre ou presque !!

Ohh ca me touche en plein cœur..
... Merci ca me touche tellement ! J'avais eu les larmes aux yeux au premier tu sais ? Merci beaucoup pour ta lecture attentive et ton commentaire passionnée... <3

UnePasseMiroir
Posté le 13/02/2020
Ah... J'avoue que je suis tellement jamais sur discord que je n'avais pas vu... désolée XDDD

Garnel pas sage c'est vrai que ça lui va bien XDD *imagine Garnel avec un bonnet d'âne envoyé au coin* Humhum, voilà qui casse tout de suite le mythe...

C'est vrai qu'il serait une sorte d'Ophélie garçon ce brave Achot... raison de plus pour le vénérer mdr ! Tu lui demanderas de ma part de quelle couleur il veut son autel ;)

VOUIII couple torturéééé !!! Trop bieeen !

Oui madame, bien madame, cheveux courts, d'accord, compris... ^^'

*note sur sa to-do list : "passer Hemma à la râpe à fromage avant qu'elle ne commence à faire n'importe quoi"*

Ah mais bien sûr qu'on veut savoir la vie des autres persos, mais j'imagine que c'était nécessaire de détailler un peu plus les Yeghes, et je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ce passage !

Muuuuh ! *câlin virtuel*
Hé, c'est que ton histoire vaut le coup ;)

Vous lisez