Chapitre 20 : La confiance absolue

Notes de l’auteur : On découvre un personnage franchement peu sympathique, mais ne vous inquiétez pas ! Ce ne sera pas le seul. :P
Bonne lecture néanmoins !

Lorsque Jade rejoignit la chambre royale tard cette nuit-là, elle ne fut pas surprise de voir son époux allongé sur le lit, vêtu de sa simple robe de nuit. Il leva les yeux de son parchemin pendant un court instant, et la reine d’Indeya se sentit presque envahie par la vague de douceur contenue dans son regard noisette. Il ne lui posa pas de question, et elle en sourit d’aise.

Jade se glissa derrière le paravent de bois et comme par magie, sa servante Mayeva apparut à ses côtés pour la débarrasser de ses vêtements, bijoux et atours, avant de la revêtir de sa chemise de soie. Aussi silencieusement qu’elle était arrivée, Mayeva se retira par la porte de service.

Soucieuse de maintenir l’harmonie et la sérénité du lieu, Jade se dirigea vers l’immense lit sur la pointe des pieds, et prit place aux côtés de son époux sans un mot. Dos appuyé contre la tête de lit en bois, elle jeta un coup d’œil discret vers le manuscrit qui semblait retenir toute l’attention de son époux.

Les Écritures, bien sûr. Christian consultait plus précisément le compte-rendu de la première Table des Sept. Elle plissa les yeux à la vue de quelques lignes qui avaient été raturées, juste en-dessous de la liste des participants. Les traits hargneux se mélangeaient à l’encre effacée et coulante, formant un amas grossier et chaotique. Dans sa lecture, le roi soupira, et Jade devina instantanément ce qui suscitait sa lassitude.

— C’est dommage, n’est-ce pas ?

Son époux tourna la tête vers elle, son regard criant une question muette.

— La création de la Table a été inspirée par une volonté de guerre, expliqua-t-elle, soupirant à son tour. Je trouve cela désespérément tragique.

— En effet. Mais l’initiative ayant appartenu au roi Arnthor de Galvin, je vous avoue que cela ne me surprend guère.

— J’ai entendu dire qu’il était obsédé par la conquête.

Jade fronçait les sourcils tout en fixant le drap qui recouvrait ses genoux, perdue dans ses souvenirs. Les seules connaissances qu’elle avait du roi Arnthor, son grand-père, étaient celles tirées des livres d’histoire qu’elle avait pu consulter pendant son adolescence. Sa mère n’avait jamais prononcé le nom d’Arnthor en sa présence.

— Il a tenté d’envahir Indeya, il n’y a pas si longtemps de cela.

— Vraiment ? demanda-t-elle, d’une voix soudain pressante.

Cela, elle était persuadée de ne l’avoir jamais lu nulle part. Christian lui offrit un petit sourire qu’elle trouva légèrement taquin.

— Oui. Le roi Maxime était alors encore au pouvoir.

— Le père de mon père ?

— Et le père de la reine Katherine également, oui.

Comme à chaque fois que le nom sacré de Katherine était prononcé, un court silence s’abattit sur la chambre, et Jade crut un instant voir les flammes des bougies vaciller.

— À l’époque de la première Table, l’esprit de conquête était tourné vers le Continent Inconnu, n’est-ce pas ?

— C’est exact, confirma le roi d’Indeya, tout en se replongeant dans les Écritures. Il est fait mention à plusieurs reprises de « Conseil de guerre », alors même que ce n’était pas là l’objectif de la Table. Arnthor était terrorisé par la possibilité d’une attaque de la part du Continent Inconnu.

— Et cette attaque ne s’est jamais produite, n’est-ce pas ?

— Bien sûr que non.

Jade s’enfonça un peu plus dans la couche et leva les yeux vers le rideau sombre qui surplombait le lit.

— Les effets que produisent la peur de l’inconnu sont bien plus effrayants que la peur elle-même.

Christian hocha la tête sans un bruit, et son épouse s’autorisa à l’observer tant qu’il ne prêtait attention à rien d’autre que son parchemin. Sa peau couleur caramel luisait d’un éclat chaleureux et rassurant à la lueur des bougies, et ses yeux dans lesquels elle aimait tant se réfugier semblaient abriter un million d’interrogations et de conjectures. La reine d’Indeya se demanda si son silence pouvait être interprété comme une intense concentration qui ne saurait être perturbée, ou bien comme un état magnanime, caractéristique du roi, et ouvert à toute discussion. Jade choisit à dessein de croire en cette dernière possibilité.

— Pensez-vous qu’il peut être effrayant de rencontrer des parents que l’on n’a jamais connus ?

Les sourcils broussailleux de Christian se haussèrent légèrement sur son front et il déposa finalement les derniers feuillets des Écritures sur sa table de chevet.

— Je l’ignore, répondit-il d’un ton égal. Néanmoins, à ma connaissance, vous ne rencontrez pas ce problème.

L’affirmation sonnait comme une question dissimulée, qui amusa Jade autant qu’elle l’agaça. Bien sûr qu’elle n’avait pas ce problème. Elle y répondit par un petit rire, quelque peu forcé.

— Oh, non. C’est un problème qui ne me concerne pas, en effet. En tout cas, pas directement. Mais…

Elle serra une boule de drap dans sa main droite et laissa son regard se promener dans le vide. Elle patienta jusqu’à entendre ce qu’elle souhaitait. Un encouragement.

— Mais quoi donc ?

— Mais certains le connaissent, acheva-t-elle d’un ton qu’elle fit hésitant, ponctué par un coup d’œil furtif vers son époux. Mademoiselle Gina, par exemple. Il me semble qu’elle n’a jamais connu ses parents.

Les épaules de Christian se redressèrent imperceptiblement, comme s’il était tout à coup aux aguets, prêt à l’assaut, ou plutôt à la défense. Il marqua une pause, pendant laquelle il fixa ses mains croisées sur ses jambes, avant de répondre d’une voix ferme et assurée.

— En effet, Mademoiselle Gina ne connait pas ses géniteurs. Cependant, elle connait l’identité de sa mère. Elle n’a simplement jamais jugé opportun de la rencontrer.

Le roi d’Indeya ne put voir l’éclair qui zébra le regard émeraude de son épouse à cet instant. Cette dernière dut faire un effort surhumain pour ne pas pivoter abruptement vers lui, et le dévorer de ses yeux insistants, en quête d’informations.

— Oh. Je l’ignorais, murmura-t-elle presque pour elle-même. Je croyais naïvement qu’elle ne les connaissait pas, puisqu’elle ne peut dire avec certitude de quelle Source provient sa magie.

— Simplement parce qu’elle ignore quelle magie possède sa mère.

Jade coula à nouveau un regard discret vers son époux, qui s’était désarmais pris de passion pour l’observation du petit secrétaire à l’opposé du lit. Si elle devait prendre le risque de dépasser les frontières de l’impolitesse, c’était bien avec lui. Seul le roi lui pardonnerait son indiscrétion, et elle le savait.

— Je comprends. Et… peut-être, pourriez-vous m’en dire plus sur la mère de Mademoiselle Gina ?

Cette fois-ci, son époux braqua ses yeux marrons sur elle, et pendant un court instant, ils semblèrent plus durs et plus froids que jamais. Heureusement, le moment passa et ils retrouvèrent très vite leur douce chaleur. Les lèvres sombres du roi se tordirent en un rictus navré, et il se saisit d’une des mains de son épouse, qu’il recouvrit de ses doigts brûlants.

— Je vous demande pardon, ma chère, chuchota-t-il, comme à regret. Mais ces mots-là, ils appartiennent à Mademoiselle Gina, et à elle seule.

Jade répondit à son tour par un sourire triste, et posa son autre main sur leurs doigts entrelacés, comme pour sceller un pacte.

— Je comprends. Je vous prie de bien vouloir excuser ma curiosité déplacée.

— Vous êtes pardonnée.

Le sourire de la reine s’évapora peu à peu tandis qu’elle s’apprêtait à s’allonger, sonnant ainsi la fin de la discussion. Néanmoins, elle fut arrêtée par Christian qui retint sa main, l’empêchant de mettre à bien son souhait.

— Mais… Jade, écoutez-moi. Je veux que vous sachiez une chose, commença-t-il, sans oser lever les yeux vers elle.

Elle resta figée, la bouche entrouverte, prête à rétorquer à chaque instant.

— Je comprends vos questions, et je comprends vos désirs, continua son époux, daignant enfin la couvrir de son regard brillant d’honnêteté. Je veux que vous sachiez que… ce n’est pas parce que je n’y réponds pas, que je ne le veux pas.

Jade buvait ses paroles avec l’avidité d’une créature assoiffée. Elle n’osait bouger de peur que le charme se rompe et que la bouche de Christian se ferme définitivement.

— Et je veux que vous sachiez que… vous avez ma confiance la plus absolue, Jade.

Alors que le regard de Christian descendait de nouveau sur leurs mains entrelacées, évitant ses yeux, comme par timidité, la reine se redressa. Elle attira la main de Christian à elle et y déposa un baiser, aussi léger que la caresse d’un fantôme.

— Merci, dit-elle dans un souffle.

Le coin des lèvres du roi se soulevèrent dans un sourire tendre, soulagé.

— Mais… pourquoi ?

— Les raisons m’appartiennent, répondit Christian, sa voix ayant retrouvé toute sa superbe. Mais je veux vous le prouver.

Jade pencha la tête de côté d’un air sincèrement curieux, et attendit. La réponse ne tarda pas, mais son écho assourdissant de promesses retentit toute la nuit dans son esprit.

— Je veux que vous représentiez Indeya à la Table des Sept. J’ai l’intention de vous nommer Parlante.

Submergée par la sidération, la reine d’Indeya lâcha la main de son époux, ouvrit la bouche pour parler, le contredire, le questionner. Mais le sourire pur, confiant que lui offrit Christian d’Indeya lui arracha toute protestation.

— Je sais ce que je fais, Jade. À votre tour, faites-moi confiance.

Interdite, Jade ne put qu’observer le roi alors qu’il retrouvait sa main pour la porter à ses lèvres, étirées dans un rictus éclatant.

— Vous avez tellement plus à dire que moi.

***

Le lendemain matin s’érigea en triste répétition de la veille. Les deux sièges de Crystallide encore vides, le Dévoué Daryn ne tarda pas à déclarer la Vacance. L’après-midi accueillit tous les souverains présents dans la salle du Conseil du Roi pour des débats aussi tendus que stériles. Diane des Ospales appelait à l’action, tandis que Garance des Andes tempérait le dialogue avec ses mots de patience et de retenue. Marina semblait être considérée comme une figure de juste équilibre entre ces deux forces, et les autres rois et reines se tournaient souvent vers elle pour obtenir une décision tranchée, qu’elle offrait avec autant d’étonnement que de fermeté. La conclusion était toujours la même, décourageante : l’attente. Le banquet du soir, bien loin du premier qui avait été animé de discussions entraînantes, avait été calme et morne. Les échanges de banalités polies avaient eu le rôle de faire oublier à tous l’unique problème qui demeurait irrésolu.

Une fois n’étant pas coutume, Jade était demeurée silencieuse, car son inquiétude ne saurait être partagée. Elle pensait à celle qui était pressentie pour occuper le siège de Crystallide. Une question la taraudait, une question qu’elle n’osait prononcer à voix haute, de peur de faire de ses craintes une réalité.

Et si la princesse Juliette n’avait jamais pu fêter ses vingt-cinq ans ?

 

Ce soir-là, elle avait comme souvent éprouvé le besoin de se ressourcer, loin des non-dits et des messes basses. Elle avait été anéantie de voir que son sanctuaire était déjà occupé par quelqu’un de détestable, transformant le lieu en un temple maudit à ses yeux. Le Dévoué Valmec passait bien trop de temps à la bibliothèque, lui enlevant toute envie d’aller y trouver refuge. Alors, son choix s’était porté sur un endroit bien moins connu, et surtout inattendu de sa part.

Les jardins du Palais des Lumières. Assez vastes pour s’y perdre, assez abondants pour s’y dissimuler.

Cette fois-ci, nul besoin d’emprunter le passage secret. Jade quitta la salle du trône qui abritait le banquet, descendit les quelques marches de pierre qui menaient au hall aux statues dorées, et sortit par le balcon qui donnait sur les jardins.

Les murmures du vent et les caresses de l’eau s’écoulant dans la fontaine l’accueillirent, et elle poussa un long soupir de contentement. Cette sensation d’apaisement n’était pas comparable au sentiment de complétude qu’elle ressentait en pénétrant dans l’antre poussiéreuse d’une bibliothèque, mais il n’en était pas moins revigorant.

La reine d’Indeya choisit de prendre le chemin de traverse qui s’enfonçait entre les massifs d’arbres et de buissons, longeant de côté la façade du palais. L’air frais et iodé de la mer montait jusqu’à ses narines, et se mêlait aux senteurs rustres de terre et de feuille qui émanaient de toutes les plantes qui l’entouraient, tel un étau de pureté.

Mais sa sérénité fut de courte durée. Un désagréable crissement d’herbe foulée et de branches craquées la narguait, tantôt à sa gauche, tantôt à sa droite, devant ou derrière elle. Le bruit parasite se rapprochait dangereusement. Elle accéléra le pas pour déboucher sur la place carrelée au centre du parc, carré minéral où trônait la fontaine, et Lapsi. Toujours sur ses gardes, elle observa les alentours, mais même la jeune dragonne semblait insouciante. Plus curieuse que jamais, Jade s’approcha prudemment du point d’eau, avant d’être interrompue par une voix nasillarde.

— Tiens donc. Sa Majesté se promène seule la nuit ? Ce n’est pas très prudent.

Une voix masculine, élimée par un soupçon de sournoiserie. Une voix qu’elle avait jadis crue venir de nulle part, et qui provenait maintenant de derrière elle, toute proche. Trop proche.

— Bonsoir, Ignar.

Un bruit de feuilles froissées lui indiqua que l’interpellé s’extirpait de sa cachette. Elle fit volte-face à temps pour voir le colosse à l’armure étincelante apparaître sur le chemin.

— Je suis navré de vous avoir fait peur, Votre Majesté.

— Vous ne m’avez pas fait peur.

Le sourire goguenard que lui offrit le général Ignar l’irrita plus que de raison, mais elle concentra toute son énergie à serrer les dents de toutes ses forces, cachant toute autre manifestation de son agacement.

— Pardonnez mon indélicatesse, si j’avais su que c’était vous, je ne vous aurais pas suivie…

— Ah, vraiment ? Pourquoi donc suivre quelqu’un dans les jardins ? Le roi vous a ordonné de surveiller toutes les entrées et sorties ? demanda Jade, se réfugiant dans ses questions pour éviter de penser à leur proximité.

L’homme au crâne rasé laissa échapper un rire gras, condescendant. Il décrivit un autre pas vers la reine d’Indeya, lent et calculé, tandis que son regard balayait le parc qui était désormais vide, exceptée la présence du dragon. Comme s’il cherchait une autre présence, ou plutôt, une absence de présence.

— Le roi m’a ordonné de surveiller le dragon, corrigea-t-il, hautain, comme s’il s’adressait à une enfant capricieuse. Une partie de ma garde reste donc dans le parc. Nuit et jour.

La voix éraillée devenait de plus en plus sourde, doucereuse, et Jade sentit comme un courant glacial qui s’immisçait dans sa poitrine, lourde et étriquée, la clouant au sol. Sa respiration se fit saccadée, son cœur battait plus vite, diffusant une chaleur effrayante qui se mélangeait désagréablement au courant froid dans sa poitrine, créant un tourbillon fiévreux. Tous ses sens lui hurlaient de fuir, mais sa raison lui promettait que l’instinct n’était que rarement digne de confiance. Elle était reine d’Indeya, rien ne pouvait lui arriver.

Mais ses pieds étaient comme aspirés dans le sol, et ses yeux figés sur le regard jaune d’Ignar. Elle était physiquement et mentalement incapable d’esquisser le moindre mouvement. Alors, elle utilisa la seule arme qu’elle connaissait.

— Surveiller Lapsi ? l’interrogea-t-elle d’un ton sceptique qui parvint presque à cacher le tremblement de sa voix. Pour la protéger ? Ou pour tenter de la contrôler ?

Parler. Parler pour mieux occuper. Occuper l’espace et l’esprit. Et provoquer. Provoquer pour mieux distraire. Bien des fois elle avait utilisé cette stratégie. Bien des fois elle avait fonctionné.

Ignar poussa un soupir léger, qui échouait à imiter la lassitude. Lorsqu’il tendit une main vers la reine, celle-ci ne put qu’observer les doigts se tendre et s’allonger vers elle, jusqu’à atteindre les mèches écarlates qui s’échappaient de sa coiffe près de ses joues. Lorsqu’Ignar entortilla ses doigts dans ses cheveux, Jade comprit que la stratégie ne fonctionnerait pas cette fois-ci.

Son épée imaginaire venait de s’écraser au sol. Et elle n’avait plus la possibilité de la dégainer.

— Votre Majesté, commença Ignar, se penchant plus près d’elle encore, sa voix réduite à un murmure glaçant. Vous avez beau avoir une couronne sur la tête, au fond…

Il s’interrompit alors qu’il laissait la mèche de feu se dérouler lentement de son doigt, ses yeux jaunes rivés sur la gorge de Jade, qui se soulevait toujours plus haut et toujours plus vite.

— Vous n’êtes qu’une gamine qui cherche sa place dans la cour des grands.

L’air sembla se solidifier dans ses poumons, et la reine d’Indeya dut entrouvrir la bouche pour ne pas s’étouffer. Mais elle la referma immédiatement. Définitivement, son armure de mots l’avait abandonnée, et la vérité constituait à présent la plus destructrice des armes.

Un sourire carnassier tordit les lèvres d’Ignar, tandis qu’il fit glisser son index sur la gorge découverte de la reine. Immobile, pieds fermement ancrés au sol, bouche cousue, elle sentait peu à peu ses forces la quitter. C’était comme si son souffle de vie était lentement siphonné par ce doigt qui lui arrachait un frisson de dégoût.

— Vous savez que je ne prends mes ordres que du roi, continua Ignar, détachant chaque mot comme s’il savourait un met divin.

Le doigt interrompit sa course au creux du décolleté de la reine, là où le dernier barrage de tissu se dressait sur son chemin.

— Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre sort m’est égal, Votre Majesté. Vous savez, en tant que chef de la garde royale, je suis également chargé de votre sécurité, surtout en ces temps troubles de sommet diplomatique. Je sais tout de votre emploi du temps. Je sais où vous vous trouvez, dans quelle pièce, quand, et avec qui. À toute heure du jour et de la nuit.

Jade se demandait si un jour elle serait de nouveau capable d’ouvrir la bouche pour respirer. Depuis si longtemps, elle avait l’impression de ne pas avoir accueilli d’air dans ses poumons, qui la brûlaient de l’intérieur.

— Alors, si j’étais vous et que je tenais un peu à la vie, je n’essaierais pas de prendre en grippe l’homme chargé de me protéger. Hm ?

La reine d’Indeya sentait sa peau glacée qui collait à ses os, mais au fond d’elle, elle se savait bouillonnante, comme si on l’avait déposée au cœur d’un volcan. Elle aurait voulu arracher cette peau, la brûler jusqu’à ne plus rien ressentir. Brûler pour nettoyer. Brûler pour purifier. Brûler pour ne plus être.

Et lorsque le doigt d’Ignar traça une ligne le long du col de sa robe, menaçant à chaque instant de s’immiscer à l’intérieur, Jade comprit qu’elle avait perdu. Il était des choses qu’aucune parole ne pouvait vaincre. Que pouvait la raison contre l’animal ? Que pouvait l’intelligence contre la bestialité ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nathalie
Posté le 05/03/2023
Bonjour contesse

Christian nomme sa femme parlante ? Ah oui, quand même. On se demande vraiment pourquoi…

Au lieu d’attendre, ils ne pourraient pas envoyer un messager afin de savoir si les dirigeantes du royaume manquant comptaient venir ? Si les différents royaumes ne communiquent pas entre eux, c’est problématique, non ?

Ignar n’est pas très cordial envers la nouvelle dirigeante. C’est vraiment étrange ces gens peu aimables autour de la reine, qui cherchent à la dominer au lieu de se la mettre dans la poche. Comprennent-ils qu’elle finira par grandir et qu’alors, elle sera en mesure de leur répondre ?
Contesse
Posté le 07/03/2023
Re !

Ahah oui Christian est bien mystérieux, mais promis ce sera expliqué, et puis sa personnalité pouvant expliquer cette décision étrange sera vite éclairée aussi x)

Alors oui le manque de communication est très problématique tu as raison xD En fait le souci c'est qu'ils ne savent pas du tout QUI est censé est le gouvernant du royaume de Percée, d'où le fait qu'ils ont même pas pu envoyer quelqu'un les chercher ! Mais t'as raison faudrait peut-être que je précise tout ça, ou que je montre en tout cas qu'ils ont essayé :)

Eh bien justement tu mets le doigt sur le problème de Jade : elle est jeune et tout le monde pense pouvoir l'écraser, la dominer pour l'empêcher d'asseoir réellement son autorité, pour pouvoir faire un peu de ce qu'ils veulent et s'assurer d'être à l'abri pendant longtemps, et Ighnar est le pire vis à vis de ça mais je te laisse découvrir ça x)
Donc non ce n'est pas parce qu'elle est reine qu'elle aura nécessairement le pouvoir de s'imposer, surtout que le roi légitime c'est son époux, d'où la difficulté ! A ce stade elle est juste reine par alliance, en plus de ça une reine très jeune et pas très aimée du fait de son histoire, donc ça fait beaucoup d'éléments qui vont contre elle :/

Merci pour ton commentaire :)
Capella
Posté le 04/06/2022
Bon le TW du début m'a fait imaginer des choses terribles mais ça va au final (si je peux dire ça comme ça mdr).
Le début du chapitre était très sympa avec la relation Jade/Christian qui commence à prendre une substance plus importante. Je les considère vraiment comme 2 amis à présent donc j'espère qu'ils continueront sur cette jolie lancée et s'entendront bien pendant longtemps.
La deuxième partie était un peu étrange et brusque, comme si la scène avait été forcé. Après bien sûr je verrais bien dans le prochain chapitre en quoi elle trouve son utilité mais j'avoue que la au final j'ai plus été stressé à tort par le TW que par la partie du chapitre en question~ Enfin j'ai un peu de mal à mettre en mot ce que je voulais dire. De toute façon, je compte lire le prochain chapitre tout de suite donc je verrais plus ou moins si je parviens à mieux expliquer mon ressenti !
Contesse
Posté le 04/06/2022
Re !

Je suis désolée si le TW t'a stressé ahah, en vrai ça m'embête un peu aussi le système des TW parce que ça spoile à moitié, ou alors ça laisse le lecteur s'imaginer des trucs alors qu'en fait pas du tout x) Mais bon, c'est au cas où des gens seraient vraiment sensibles sur ces sujets et c'est la politique des sites de publication donc je suis obligée de le mettre :/ Cela dit maintenant que tu le dis, peut-être que je ferais mieux de mettre ce TW plutôt sur le chapitre prochain, je ne sais pas !

Je suis contente si la relation Jade/Christian te semble être une relation d'amitié, parce que c'est tout à fait ça ! Je l'ai voulue vraiment douce et pleine d'une complicité un peu naissante comme ça, donc je suis contente que ça rende cet effet-là :) Elle sera plus développée par la suite bien sûr, même s'il y aura peut-être des obstacles aussi, qui sait :P

Si cette deuxième partie est brusque et étrange, et bien j'ai envie de dire que c'est plutôt normal ^^ Parce que pour Jade, ça l'est aussi pour le coup x) (bon c'est pas drôle en vrai) Pour son utilité, elle s'explique par le personnage d'Ighnar que tu auras le plaisir (ou pas, lol) de découvrir un peu plus au fil du récit !

Merci de m'avoir partagé ton ressenti en tout cas, et à bientôt ;)
Capella
Posté le 04/06/2022
Je comprends pour le TW, je dois avouer que pour la raison du spoil je l'utilise pas du tout (aussi car je savais pas qu'il fallait la mettre et que je suis parti du principe que la limite d'âge devait suffir haha !) Et oui il est vrai que l'argument de la brutalité se tient effectivement x)
Contesse
Posté le 04/06/2022
Oui je pense que tu as raison, la limite d'âge est un très bon outil pour ça aussi ! J'y penserai ! Ou alors peut-être mettre les TW dans le résumé de l'histoire comme ça aucun d'indice de où ça peut être, mais je n'ai plus de place dans mon résumé mdr xD
Edouard PArle
Posté le 23/05/2022
Coucou !
"un peu sensible et dérangeante (enfin si j'ai fait mon job correctement xD" ok d'accord xD
C'est bizarre de la part de Christian de nommer Jade parlante. Est-ce seulement sa gentillesse ou est-ce qu'il cache ses réels arguments. Ca ne m'étonnerait pas que le personnage réserve quelques surprises... En tout cas leurs scènes de couple fonctionnent bien.
Ignar est un peu flippant et prends des libertés très malvenues même si je m'attendais à pire au vu de la note de début de chapitre... J'avoue que je ne me souvenais plus trop de ce perso, donc je n'ai pas trop réussi à deviner ses motivations et intérêts mais il est très très antipathique. A ce niveau là, tu as fait ton taff ! (mon petit doigt me dit que ça ne va pas aller en s'arrangeant xD)
Mes remarques :
"— Le père de mon père ?" -> mon grand-père ? (j'ai bugué en lisant ^^)
"par un petit rire, quelque peu forcé." -> un petit rire forcé ? (j'avoue je ne suis pas un grand fan du quelque peu^^)
Un plaisir,
A bientôt !
Contesse
Posté le 25/05/2022
Hello Edouard, et merci pour ton commentaire ;)

Héhé, j'aime bien ta théorie sur Christian, tu sauras ça plus tard, mais je dirais que tu as mi-raison, mi-tort :P Contente si leur duo fonctionne bien :D
Concernant Ighnar (oui j'ai changé son orthographe pour la suite, donc tu me rappelles qu'il faut que je change ahah), tu as une bonne intuition ahah ! Effectivement, il a des intentions qu'il ne devrait pas trop avoir, lol. Tu verras ce qu'il réserve pour la suite x)

Merci pour tes remarques comme toujours, je me note ça ;)
Ahah dommage j'aime bien le quelque peu moi, tu vas le retrouver j'en ai peur :P

Merci pour ton retour, ça me fait plaisir ! A bientôt, ici ou là ;)
Ewany
Posté le 05/09/2021
Hey, me revoila !

La relation entre Christian et Jade est vraiment sympa, je trouve que ça change d'avoir un couple "d'amis" qui parviennent ainsi à se faire confiance pour régner malgré leur mariage. Je me demande quand même ce que Christian mijote, j'ai l'impression que cet homme en sait plus que ce qu'il laisse paraître.
Est-ce que Lapsi va cracher des flammes sur Ignar ?(en plus, Ignar, ça vient sûrement d'igni, le feu en latin, alors je trouve que ça colle bien :D) Plus sérieusement, tu as réussi à le rendre encore plus détestable ! Même si je pensais qu'avec son tempérament, Jade serait parvenue à le planter là et s'en aller. (en tout cas, je l'espérais)
Je vais tout de suite lire le chapitre suivant !
Contesse
Posté le 12/09/2021
Coucou Ewany ! Je suis troooop désolée, j'étais persuadée de t'avoir répondue, mais en fait non :'( Je vais de ce pas rattraper ma bêtise, pardonne-moi !

Je suis contente que tu apprécies la relation Jade/Christian, je tiens beaucoup à leur amitié, qui tient sa force justement du fait qu'il y a aucune romance à mon avis :) Et ça m'amuse que tu te méfies un peu de Christian ^^ Peut-être bien qu'il connait quelques trucs, tu verras :P

Alors... je vais paraitre bête mais... pour l'origine Ignar - igni je ne savais pas xD Donc c'est vraiment pas fait exprès, et ça rend la chose encore plus amusante du coup ^^ Et comme tu l'as vu après, non Lapsi ne crache pas du feu héhé :D

Pour Jade, je comprends ta pensée, mais malheureusement dans la vraie vie, ça n'est pas aussi simple. :/ J'ai justement voulu démontrer qu'en réalité, face à une agression, aussi tempétueuse et courageuse soit-on, on est victime de ce qu'on appelle l'état de sidération. C'est en tout cas la réaction physiologique la plus répandue, et j'ai donc voulu représenter ça :) Je trouvais ça d'autant plus intéressant que ça clashait avec le tempérament de Jade, justement ^^
Mais comme tu as pu le voir, ça se finit bien ;)
Cherry
Posté le 08/08/2021
Hey ! j'ai pas fini !

Bon Chris et Jade ont une relation tellement saine et cool ^^ c'est super de voir l'amitié fille-garçon sans stupide triangle amoureux qui gâche tout
J'aimerais voir leur amitié évoluer encore et encore de manière healthy et puis c'est beau tout ça ! voir de l'amitié, de la confiance et puis on apprend des trucs intéressants. Bien joué Momo ! C'est vachement mieux et si tu regardes avec les premiers chapitres, on voit une nette évolution. Je trouve que ton style c'est allégé et affirmé. T'en fais pas des tonnes et c'est super ! Alors je te félicite encore Momotarou :)





SINON EUHHHH C'EST QUOI CETTE FIN ???? HEU... ALLÔ MOMO ??? J'AI PAS SIGNE POUR VOIR JADE SOUFFRIR !!!


nan sérieusement, pauvre chou, je vais te préparer une fournée de cookies vegan avec triple dose de pépites de chocolat et ensuite j'irai frapper ce s*lopard nan mais sérieux, PERSONNE N'A LE DROIT DE TOUCHER JADE, ABSOLUMENT PERSONNE MAIS GENRE PERSONNE !!!

PERSONNE !

(okay mais en vrai je suis super choquée, je m'attendais pas ce que ce soit ma petite Jade !)

à plus.... ou à jamais... mon coeur est en miettes....
Contesse
Posté le 10/08/2021
Re !

Je suis contente que tu apprécies la relation entre Christian et Jade ! C'est vrai que ça fait du bien une vraie amitié fille-garçon et t'inquiète pas, ça restera comme ça ;)

Et merci pour tes compliments sur ma plume, c'est trop adorable, merci Cherry-Chan (moi aussi je te colle un surnom japonais tiens)

Et oui, je sais que cette scène est choquante et horrible mais... c'est fait exprès lol xD Sorry ^^ Mais t'as raison, Ignar est une ordure ! Et peut-être, je dis bien peut-être, qu'il va payer indirectement pour ses crimes ? xP

Et non, ton coeur n'est pas en miettes xD
À tout de suite <3
Sklaërenn
Posté le 01/08/2021
Ha ! Le contraste entre le début du chapitre et la fin ! Bien joué :D Même si je plains Jade >.< Surtout que si Ignar dit vrai sur le fait qu'il sait toujours où elle etc... c'est flippant pour elle. Je me demande si ça va impacter son comportement par la suite.

En tout cas le roi montre qu'il fait vraiment confiance à Jade et leurs échanges sont toujours aussi doux, c'est un régal de lire des scènes avec juste eux deux :3
Contesse
Posté le 03/08/2021
Re !

Oui, tu as raison, les mots d'ignar sont vraiment glaçants :/ J'ai souhaité cette scène aussi dérangeante au niveau des gestes que des mots, donc contente que ça ait fonctionné :) Et tu as raison : pauvre Jade ! Concernant son comportement... tu verras :P

Trop heureuse que tu apprécies les échanges entre Jade et Christian, ils font partie de mes préférés, j'adore leur complicité sans ambiguïté :)

À bientôt !
Louison-
Posté le 31/07/2021
Coucou Momo !
Contente de découvrir ce prochain chapitre :D Alors !

J’ai bien apprécié la scène entre Christian et Jade. Ce duo, moh, est adorable ; il est d’autant plus adorable que ça tranche clairement avec la scène finale ! A celle-ci, j’y reviendrai, mais pour l’heure, je voulais juste noter que j’aime bien ce contraste : le fait que Jade et Christian discutent dans un lit, que Christian ne tente rien VS une scène dans un jardin, aka un lieu neutre, dans lequel on a une agression sexuelle. Enfin bref, tu montres bien à travers ça que cette réalité-là peut advenir à n’importe quel moment, que c’est une affaire tout à fait complexe et que non, lit n’est pas égal à faire l’amour.

Sinon, toujours par rapport à cette première scène : c’est chouette d’en apprendre plus sur la création de la Table et la généalogie de Jade :) Ca m’interroge pas mal sur ce fameux Continent Inconnu, et j’ai adoré cette réplique-là : « Les effets que produisent la peur de l’inconnu sont bien plus effrayants que la peur elle-même »

Et puis, Jade qui essaie d’en apprendre plus sur Gina, j’adore x) Je me demande bien d’ailleurs quel est le lien exact qui relie le roi à Gina. J’ai bien envie d’en apprendre davantage, j’espère que la suite m’éclairera davantage à ce sujet ^^ Parce que Christian semble tenir en haute estime Gina et je me demande bien pourquoi :)

Dans cette partie, il y a une chose qui m’a rendue confuse : « Je comprends vos questions, et je comprends vos désirs, continua son époux, daignant enfin la couvrir de son regard brillant d’honnêteté. Je veux que vous sachiez que… ce n’est pas parce que je n’y réponds pas, que je ne le veux pas. » Je comprends pas à quoi fait mention Christian lorsqu’il parle de « désirs ». De toute évidence, il me semble que tu joues sur le mot, puisqu’il peut être assez vite connoté « désirs sexuels » et le fait qu’ils soient les deux couchés dans leur lit peut mener à cette interprétation, toutefois je sais que ce n’est pas ce à quoi tu fais référence, puisque Jade n’éprouve aucun désir pour Christian. Est-ce que ces désirs sont ceux de Jade d’être Parlante à la table ? C’est ce que j’ai cru comprendre, mais j’ai jamais entendu Jade auparavant manifester ce désir à voix haute (c’est quelque chose qu’elle manifeste peut-être par son attitude et son caractère, parce qu’elle est une femme d’action (du moins c’est comme ça que je la perçois) mais je l’ai jamais entendue dire à Christian qu’elle voulait être Parlante (ou alors j’ai un groooos souci de mémoire, rip), c’est pour ça que ça m’interroge :)

QUOIQU’il en soit, j’aime que Christian la nomme comme ça, ça promeeeet :DD (Et ça va mettre en rogne plus d’un, coucou maman !)
Voilà :)

Sinon, pour la dernière scène : alors j’ai été très satisfaite par elle ! Pas pour Jade, parce que c’est terrible, mais par la forme que tu lui as donnée. C’est fin, perfide, et non pas grossier, en mode « coucou j’arrive et je soulève ta jupe. »
J’aime parce que c’est violent par le geste ET par la parole, et parce que c’est empreint de sous-entendus souvent. Comme « Vous n’êtes qu’une gamine qui cherche sa place dans la cour des grands. » : genre, c’est pire violent, et clairement on peut donner plusieurs interprétations pour ce segment-ci. Ou encore : « — Vous savez que je ne prends mes ordres que du roi, continua Ignar, détachant chaque mot comme s’il savourait un met divin. »
Enfin, l’ironie ici : « — Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre sort m’est égal, Votre Majesté. Vous savez, en tant que chef de la garde royale, je suis également chargé de votre sécurité, surtout en ces temps troubles de sommet diplomatique. » Ce passage est d’autant plus percutant que tu joins la parle au geste (le geste qui dit TOUT LE CONTRAIRE de ce qu’Ignar dit). Donc bien joué pour ce coup-ci. Et la suite, bon dieu c’est tellement violent : « Je sais tout de votre emploi du temps. Je sais où vous vous trouvez, dans quelle pièce, quand, et avec qui. À toute heure du jour et de la nuit. »
Donc oui, pour ce qui est du comportement d’Ignar, c’est très manipulateur et très réussi, à mon avis. Merci d’avoir rendu ça subtil et grinçant, c’est assez révélateur de la réalité, je trouve :)

Quant à la réaction de Jade : merci aussi de la rendre impuissante. Tu sais, ça me rappelle une expérience que j’ai eue, moi. Un gars s’était assis à côté de moi dans un bus, il avait posé sa main sur mon genou, et je me souviens m’être senti vidée, comme si je pouvais rien faire, et si j’ai enlevé sa main, j’ai rien fait de plus. Par après, je te jure m’être sentie teeeellement en colère contre moi, en mode j’aurais dû me lever dans le bus et lui dire mes quatre vérités, lui dire non, clairement, non. Mais c’est toujours plus facile de dire ça par après, et la vérité est que sur le moment, j’étais complètement tétanisée. Donc que Jade soit ainsi paralysée me plaît. Ça fait écho à mon expérience à moi, et montre bien que sur le moment, on perd parfois toutes nos facultés de « défense » et que malheureusement, crier ou balancer un coup de pied dans l’entrejambe, c’est pas si évident à faire qu’on ne le pense.

Bref, un tout bon chapitre ! Un début calme, bienveillant, et une fin qui détonne par rapport au reste, qui est très en tension. Tu as bien géré cette dernière scène, pour le coup <3 Et je me demande bien comment Jade va sortir de ce pétrin :(

Bisouille, à très vitouille !
Contesse
Posté le 31/07/2021
Coucou Loulou ! Merci encore pour ton super commentaire, ça me fait toujours chaud au coeur, tu le sais <3

Je suis vraiment pire heureuse que tu aies aimé la scène Jade/Christian, c'est toujours un bonheur pour moi d'écrire ces scènes qui sont toujours douces :) Et effectivement, j'aime le fait qu'ils sont dans un lit, à moitié vêtu, mais qu'il n'y a jamais d'ambiguïté ! C'est ce qui fait leur force je pense ;) Et cool que t'aies apprécié les explications sur la création de la Table, ça m'a amusée d'écrire ses origines, qui sont loin d'être aussi louables et cool x) Et le Continent Inconnu... disons que tu sauras un jour de quoi il en retourne :P

Et pour l'estime que porte Christian à Gina, tu as raison ! Pour ses raisons, tu le sauras bientôt ^^ Elles sont peut-être pas extraordinaires, mais je dirais qu'il y en a plein de petites qui se sont cumulées et qui ont fait que oui, ils ont un grand respect l'un pour l'autre :)

Alors, pour les désirs, effectivement ça parlait pas de désir sexuel... et en même temps, je surfais un peu sur le sens de ce mot comme tu t'en doutes x) Pour moi ça englobe tout ce que Jade souhaiterais faire en tant que reine, et notamment son envie de ne pas attirer plus les foudres sur elle, en étant ce qu'elle appelle une reine digne, c'est à dire bien régner et donner un héritier. Et Christian englobe aussi là-dedans ce désir non-dit de Jade de "mériter" sa place de reine en agissant et en faisant des choses, effectivement :) Enfin voilà, le mot n'était pas précis et c'était un peu fait exprès pour que chacun se fasse sa propre idée ce qu'il contient ! Mais si c'est trop dérangeant à la lecture, je peux remplacer par ambitions" ou un truc comme ça :)

Pour la dernière scène, je vais me répéter : merci beaucoup pour ton retour là-dessus parce que c'est effectivement très important pour moi ! Tu as raison, le contraste avec la première scène qui est si douce à côté, est voulu justement pour rendre la scène encore plus violente. Et c'est vrai que l'idée que ça peut arriver partout, là où tu t'y attends le moins, et aussi, que ça peut te tomber dessus peu importe qui tu es. Parce qu'on peut se dire (et Jade se le dit aussi), qu'elle est reine donc intouchable : c'est faux ! C'est justement parce qu'elle est reine que ça va être 100 fois plus dur pour elle de dire qu'elle a vécu ça. Bref, voilà, toutes ces idées, c'était vraiment le but de cette scène ^^ Je n'en dis pas plus parce qu'on en a amplement parlé ;)

La suite dans le chapitre suivant... (j'avoue que la fin de chapitre est cruel mdr) :P

Bisouilles !
Louison-
Posté le 01/08/2021
Kouksi !

Merci pour ta réponse ! Et je vais rebondir sur le terme de "désir " : oui alors c'est pas le choix du terme qui pose problème, à mon avis, parce que je trouve cool justement que tu "surfes" sur le sens du mot ;) Donc garde ça ! C'est juste qu'il faudrait peut-être préciser dans la partie narrée (pas dans le discours direct) ce que tu m'as précisé en commentaire, pour qu'on sache à quoi ça fasse référence plus précisément :) Mais à noter que c'est juste pour davantage de clarté. Si tu veux laisser volontairement flou, pour que le lecteur se fasse sa propre interprétation, laisse ainsi ! Parce que j'avais bien compris que le sens du mot désir était quelque chose du goût de ta réponse, c'est juste que pour ma part ça restait assez flou. MAIS là on pinaille hein, c'est pas dérangeant à la lecture jusqu'à la rendre incompréhensible, donc laisse ainsi si tu le souhaites <3 Ca m'a juste interrogée ^^

Bidouille ! (oui, mon correcteur est passé par-là, mais je laisse bidouille parce que c'est aussi cool que bisouille x))
Contesse
Posté le 03/08/2021
Coucou (et désolée du retard) !
Alors oui, mon but était un peu de laisser le flou pour que chacun se fasse son idée ! Je verrai ce que me disent les autres plumes, s'il y a trop de retours un peu perplexes, je réfléchirais à changer ;) Merci pour ton avis, qui m'est toujours très précieux <3

Cœurouille <3 (c'est nouveau ça)
Vous lisez