Chapitre 2 - L'équipe en place

Par Lodie

Joséphine réunit son équipe pour les dernières directives avant le lancement de la soirée. Pour ne pas créer de sentiment de panique, elle avait préféré ne pas dévoiler la véritable raison de la venue de Mr Henry Pignot parmi eux ce soir. Elle leur avait dit qu’il s’agissait d’un ami d’ami qui souhaitait ouvrir son établissement au Cap d’Agde et voulait en savoir plus sur le fonctionnement de La Chaumière.

L’équipe était constituée de quatre personnes. Pablo occupait le poste de videur à l’entrée. Grand brun à l’air séducteur, il savait recadrer la viande saoule et les clients bruyants, parfois violents. Françoise, employée fidèle de la maison depuis 17 ans, occupait la caisse située dans le hall d’entrée, à la décoration exotique verte et dorée. La jeune Sabrina, dernière recrue, gérait le grand vestiaire situé juste à gauche de la caisse. Joséphine, quant à elle, tenait le grand bar avec l’aide de Jessica, une petite rousse au caractère bien trempé. Enfin, il y avait Fabien, le disc-jockey, toujours une casquette vissée sur la tête, ses platines placées près de la grande piste de dance.

 - Comme vous le savez si bien maintenant, la Saint-Sylvestre est une grande soirée pour nous, annonça-t-elle, essayant tant bien que mal de cacher son air crispé derrière une sourire qui se voulait encourageant. « C’est l’une des soirées de l’année qui représente le chiffre d’affaires le plus important pour nous. Je compte donc sur votre sens du relationnel pour gérer au mieux le flux des clients qui va arriver. La soirée se fera comme d’habitude en deux parties : de vingt et une heure trente à minuit et demi, nous accueillerons majoritairement une clientèle senior, venue danser après le dîner et siroter quelques digestifs. A partir de minuit et demi, ce seront les jeunes qui prendront place. Pour l’occasion au bar avec Jessica, nous avons prévu deux animations : un punch de Noël à quatre euros le verre durant toute la soirée ainsi qu’une coupette de Charles Volner offerte à minuit à tous les clients pour fêter la nouvelle année. Fabien, je compte sur toi pour nous mettre une ambiance de folie ! Pablo comme d’habitude tu feras bien attention aux fausses cartes d’identité, pas de mineurs dans mon établissement, les flics l’année dernière, c’était déjà bien assez ! Françoise et Sabrina, comme à votre habitude, accueil souriant et rapide sera le mot d’ordre. Mr Pignot ne devrait pas tarder à nous rejoindre, comme je vous l’ai déjà dit, il souhaite ouvrir son établissement au Cap d’Agde et nous suivra tout au long de cette soirée, il est possible qu’il passe vous voir sur vos postes. »

-C’est incroyable le nombre de personnes qui pensent qu’on peut ouvrir une discothèque comme on ouvrirait une boutique de vapeuse… marmonna Françoise, peu encline à être suivie toute la soirée par un inconnu dont le nom lui faisait penser à un énergumène tout droit sorti du film « Le dîner de con ».  

-On dit «vapoteuse» Françoise, corrigea gentiment Sabrina, maintenant rompue aux sautes d’humeur de sa collègue.

-Mais d’ailleurs, pourquoi venir à La Chaumière de Saint-Erdre-les-Pléchoux, alors qu’il existe probablement des boites plus sympa à visiter dans le sud ? s’étonna Fabien.

-Parce que La Chaumière n’est pas « une boite sympas » à fréquenter ? répliqua Joséphine, un peu amère.

-Bah Josy… on ne va pas se mentir, elle vieillit quand même un peu notre longère, ce Pignot risque d’être un peu refroidi par la devanture et la population locale… se risqua Fabien, l’air désolé.

-Il va surtout trouver notre population locale un peu trop habillée pour un Agathois, ricana Pablo, le sourire en coin, faisant rire le reste de l’équipe.

-Bon, trêve de plaisanterie ! Je crois avoir vu arriver une voiture, ce doit être lui, dit Joséphine en scrutant nerveusement le parking à travers la porte d’entrée.

Elle laissa alors les employés reprendre leurs activités et entreprit d’accueillir le nouveau venu, la boule au ventre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MayaAubray
Posté le 21/11/2021
Toujours un style aussi soigné et agréable, c'est plaisant à lire.
On plonge dans le vif du sujet !
Dès le début, je trouve que tu ouvres à des sujets de réflexion intéressants, comme ce que doit être un bon patron et comment avoir l'esprit du commerce, tu as l'air de t'y connaître, la manière de parler des personnages est fluide et logique
Par ailleurs, la courte présentation des personnages est sympathique, on se sent proche d'eux, encore bravo
Bonne continuation
Lodie
Posté le 22/11/2021
Un grand merci pour ces deux commentaires (les tous premiers ! :) ) MayaAubray. Je me suis replongée dans l'ambiance des sorties de ma jeunesse, c'est assez amusant de revisualiser certains endroits et d'essayer de les retranscrire à l'écrit, dans un contexte précis. Très bonne continuation à toi
MayaAubray
Posté le 22/11/2021
Ca devait être un travail de souvenir assez agréable !
Merci bien :)
Vous lisez