Chapitre 2 — Drôle de manège

Ma première impression est un peu bizarre. Je ne vois vraiment pas bien, c’est tout flou et sans couleurs. Bref, ce n’est pas terrible.

— Hélios ? J’entends ma sœur chuchoter.

— Solène ? Comment tu fais pour chuchoter télépathiquement ? Et au fait, tu es bien dans le deuxième hérisson, hein ?

— Bah oui, évidemment, vu que j’avais dit que tu prenais le premier, sinon, ça ferait un peu trop de monde dans une seule tête ! Et je chuchote pour ne pas faire peur à mon hérisson.

— Je ne crois pas qu’ils nous « entendent ». Mais comment tu fais ?

— Moi je pense qu’il vaut mieux chuchoter au cas où. Peut-être qu’il y a des animaux qui communiquent par télépathie et on ne le sait pas. Alors bon, mieux vaut faire attention.

Je me demande si elle fait exprès de ne pas répondre à ma question ou si elle oublie juste parce qu’elle répond à autre chose. Moi, je ne sais pas encore chuchoter dans ma tête, et je ne comprends vraiment pas comment elle fait, mais je n’ai pas vraiment envie de lui poser la question une troisième fois.

Rien à voir avec le fait qu’on soit en train de détaler à toute allure. Ou alors juste un petit peu. Il faut avouer que c’est assez surprenant. Si j’avais un siège, je m’agripperais dessus très fort.

Lorsqu’on a décidé de rester « en retrait » des consciences des animaux lors de l’utilisation de nos casques magiques, je n’avais pas vraiment réfléchi à l’impression que cela pourrait nous donner.

— Oh là là, ça court vite un hérisson ! Je finis par avouer.

— Tu as peur ?

— Non, mais ça fait quand même bizarre de rester « en arrière » comme ça. De ne pas chercher à contrôler le hérisson… j’ai l’impression d’être dans un manège, sauf que le manège n’est pas sur des rails et que j’ai aucune idée d’où on va.

— Ben dit donc, la peur te rend poétique Hélios !

— Pff… n’importe quoi.

J’ai envie de hausser les épaules, mais le hérisson court toujours droit devant lui, alors j’ai peur de l’influencer sans le vouloir et de provoquer un accident. Je me retiens donc de bouger le moindre muscle.

Puis d’un coup, je le vois foncer sur un mur !

Entre le jardin de la voisine et celui de tonton, il y a un vieux mur de pierre en train de s’effondrer au fur et à mesure des années, et mon hérisson fonce droit dessus.

Je panique un peu, j’avoue.

— Solène ? On peut vraiment pas intervenir ?

Zut, je n’arrive pas à chuchoter télépathiquement, mais j’arrive à avoir la voix tremblante, c’est quoi cette arnaque ?

— On a dit que non ! Pourquoi, tu es où, tu fais quoi ? C’est un peu bizarre de ne pas pouvoir se voir.

Je n’ai pas le temps de lui répondre qu’on est déjà sur le mur, moi et le hérisson.

Et je n’ai ressenti aucun choc.

J’ai envie de fermer les yeux de trouille, mais j’arrive in extremis à me retenir. Je n’ai pas ressenti de choc parce qu’on est tout simplement en train de grimper au mur ! Mon hérisson escalade le mur de pierres !

— Hélios ? Tu m’as entendue ? T’es où ?

— Sur un mur ! Oh là là, Solène, les hérissons peuvent grimper aux murs ? Je n’ai pas lu ça pendant nos recherches sur internet !

— Ça ne me dit rien non plus… sur le mur ? T’es sûr ?

— Ahhhh !

Cette fois-ci, j’ai fermé les yeux. Ou alors c’est le hérisson qui les a fermés ? Je ne sais pas, mais je ne vois plus rien !

Il me faut un peu de temps pour réaliser que je suis en boule, mes piquants bien hérissés. Je n’ai même pas eu mal en tombant au sol ! C’est super !

— Solène ! Mon hérisson s’est mis en boule et s’est laissé tomber du haut du mur !

— Oh là là, sacré casse-cou !

— Et tu aurais vu un peu comment il a grimpé là-haut super facilement ! Je suis très impressionné. J’avais lu qu’ils avaient de bonnes griffes et pouvaient creuser pour passer sous une clôture, mais je n’aurais jamais été imaginer qu’il pouvait aussi escalader un mur ! Et toi Solène, il fait quoi ton hérisson ?

— Moi, pour l’instant, il renifle et suit une odeur, mais je ne sais pas ce que… oh ! ça alors ! C’est trop mignon !

 

*** Informations documentaires ***

Les hérissons ne voient pas seulement flou et en noir et blanc. A priori, ils ne voient pas non plus en 3D, donc ont beaucoup de mal avec les obstacles. Si vous le posez sur une table, il ne réalisera pas forcément qu’elle est en hauteur et risquera de tomber sans le vouloir.

De même, ils auront tendance à passer par-dessus les obstacles plutôt que de les contourner. Heureusement, ce sont d’excellents grimpeurs ! Ils peuvent même grimper sur un tronc d’arbre si une petite bête qui les intéresse se trouve dessus…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
plumette
Posté le 17/11/2021
Bonjour, J'imagine de belles illustrations avec ce texte.
Par contre j'ai toujours du mal quand il y a beaucoup de dialogue. Mais c'est très personnel.
Herbe Rouge
Posté le 17/11/2021
J'aimerais tellement pouvoir l'illustrer ! (mais je ne sais pas dessiner).
Merci de me le dire, c'est important, on m'a déjà dit que les dialogues manquaient d'incises, peut-être que le problème est là. Je vais y réfléchir.
Vous lisez