Chapitre 2 : Deux louves

Par Isapass

Chapitre 2 : Deux louves

 

 

Chumani avance dans la neige depuis plusieurs heures. Elle a quitté le village sans prévenir personne. C’est plus simple, comme ça.

La marche est pénible. Ses bottes fourrées s’enfoncent dans l’épais tapis blanc, chaque pas demande un effort. Le sac de provisions et d’herbes-médecine qu’elle a emporté pèse sur son épaule. Malgré ses vêtements d’hiver, le froid vif lui pique la peau.

La lumière change déjà. Dans une heure, la nuit l’obligera à trouver un abri.

 

Elle escalade un raidillon en s’aidant de ses mains. Lorsqu’elle arrive en haut, elle se redresse, essoufflée, et s’immobilise. À quelques pas d’elle, un loup lui fait face. Non, c’est une louve : elle a les mamelles gonflées. Elle la fixe de ses incroyables yeux d’or. Son pelage argenté paraît brillant dans le crépuscule.

Le cœur de Chumani bondit dans sa poitrine, mais elle s’efforce de ne pas paniquer.

– Tu n’as pas l’air de vouloir m’attaquer, dit-elle comme si la louve la comprenait. Tu sembles même un peu triste. Regarde, je recule.

Cependant, au premier pas en arrière, la petite fille sent de légers coups dans son dos. Une deuxième louve, à la fourrure d’un blanc de neige, la pousse du museau vers l’avant. Sur son front se dessine une petite étoile noire. Tandis que la première fait demi-tour, puis s’éloigne pas à pas, Chumani comprend : elles lui demandent de les suivre !

Fascinée, elle se met en marche. Elle s’aperçoit qu’elle n’a plus peur. Les deux bêtes la mènent pas à pas dans la montagne.

 

Elles arrivent à l’entrée d’une caverne. Sur le sol, un louveteau tremblant est recroquevillé au milieu d’un nid de poils et de feuilles. Quand il gémit, la louve argentée le lèche nerveusement. C’est sa mère. L’autre, celle qui porte l’étoile, attrape Chumani par la manche et la tire vers le bébé.

– Il est malade, n’est-ce pas ? Vous voulez que je le soigne ?

Elle s’accroupit près du petit animal. Alors qu’elle tend la main vers lui, la mère sursaute, nerveuse, mais la louve blanche la rassure d’un coup de langue.

La jeune guérisseuse prépare une potion avec les herbes qu’elle a emportées et la fait boire au petit.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MichaelLambert
Posté le 29/10/2022
Bonjour Isapass,
Quel bel univers ! En peu de mots, cette fois je me suis totalement immergé dans le décor. J'ai juste trouvé que tu passais un peu vite sur le moment de peur ressenti par Chumani : quand la deuxième louve surgit derrière elle, je ne l'ai pas sentie assez surprise ou inquiète (elle est un peu prise au piège quand même). Et enfin, je me suis demandé comment elle savait quelle potion donner au louveteau malade sans même avoir pris le temps de découvrir dans quel état il est.
C'est chouette ces chapitres courts, je vais avoir le temps d'en lire plusieurs à la fois !
Isapass
Posté le 04/11/2022
Ton retour est vraiment encourageant... et tes remarques sont toutes très justes ! Je les garderai soigneusement si j'ai le courage de me réattaquer un jour à cette histoire. Pour tout t'avouer, je comptais un peu sur le pouvoir du merveilleux pour que Chumani trouve la bonne potion :)
La difficulté supplémentaire quand on écrit des romans "première lecture", c'est qu'on est souvent surpris par les retours des jeunes lecteurs : ils tiquent sur ce à quoi on ne s'attend pas du tout (c'est très intéressant, d'ailleurs)
Shangaï
Posté le 17/03/2021
C'est encore moi ! Je trouve l'exercice de mettre en place une histoire avec des chapitres aussi court réellement réussi ! En quelques mots bien choisi tu arrives à faire avancer l'histoire et à planter l'ambiance :)

J'ai juste relevé une répétition : Les deux bêtes la mènent pas à pas dans la montagne. -> Tu utilise deux fois pas à pas de manière très rapproché.
Isapass
Posté le 17/03/2021
Ah en effet, pas terrible, cette répétition, il faudra que je corrige ça.
Tes compliments me font chauds au cœur !
sifriane
Posté le 03/01/2020
bonjour,
bonne entrée en matière pour ces 2 premiers chapitres, l'histoire des indiens est pour moi si intéressante et tellement d'actualité. Cependant je trouvent les chapitres un peu court, le tout manque un peu de détails, ils ressemblent plus à de bons résumés
Isapass
Posté le 03/01/2020
Bonjour Sifriane,
Ça fait plaisir de voir du monde sur cette petite histoire. Je l'ai mise sur FPA il y a peu de temps et personne ne l'avait encore lu.
Alors je suis d'accord avec toi : on pourrait faire des descriptions magnifiques pour se mettre dans l'ambiance, faire connaissance avec les personnages... Mais justement, ce que j'ai tenté de faire, c'est de m'appuyer sur les exigences de J'aime Lire pour écrire ce petit roman : 15 000 signes et 5 ou 6 chapitres. Ça ne laisse pas beaucoup de possibilités de poser l'ambiance ! C'est un très bon exercice de synthèse... que je ne mérite apparemment pas encore puisque J'aime Lire n'en a pas voulu ("bien écrit mais trop classique") !
J'espère que la suite te plaira si tu reviens la lire.
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire
Isapass
Posté le 03/01/2020
*que je ne maîtrise apparemment pas encore (pas mérite)
sifriane
Posté le 03/01/2020
peut-être bien que J'aime lire ne te mérite pas….
honnêtement tu devrais d'abord écrire pour toi et dire tout ce que tu as à dire, visiblement ton univers est riche..il ne faut pas se brider
sifriane
Posté le 03/01/2020
Dans ta présentation tu dis que tu te proposes volontiers en BL, qu'est ce que c'est?
Isapass
Posté le 03/01/2020
Oh mais ne t'inquiète pas : je le fais par ailleurs ;) Le tome 1 de mon roman Les princes liés fait 750 000 signes XD
Isapass
Posté le 03/01/2020
BL = beta lecture : c'est de la relecture sur le fond et la forme. En général on demande une beta lecture quand on a terminé un premier jet de roman, voire même une correction. Il y a un topic à ce sujet sur le forum (dans Avis de recherche, je crois)
sifriane
Posté le 03/01/2020
je viens justement de terminer le 1er tome de mon roman, qui est je l'espère plus élaboré qu'un premier jet puisque je l'ai recommencé plusieurs et à part un lecteur de PA personne ne l'a jamais lu, alors si tu es intéressée..
Isapass
Posté le 03/01/2020
Alors j'ai déjà d'autres BL prévues pour ces prochains mois, donc pas possible tout de suite. Mais ne t'inquiète pas : si tu lis et laisses des commentaires, tu auras des lectures et des retours. Il faut juste un peu de patience ;)
sifriane
Posté le 03/01/2020
oui je comprends
très bonne année à toi
Vous lisez