chapitre 2

Le policier riait à chaudes larmes. Assises en face de lui, le visage de Thomassine virait à l’écarlate. Comme tous les gens présents ce soir là à l’Opéra, elle avait été convoquée au commissariat pour raconter tout ce qu’elle avait vu, entendu ou noté d’étrange ce soir là. Dès qu’elle finit son récit et livré son avis sur le rôle de l’homme au béret et l’homme masqué, le policier avait craqué.

Elle se triturait les mains pour éviter que l’une d’entre elle ne finisse dans la figure du brigadier. Lucienne regardait sa fille changer de couleur et lui posa une main sur l’épaule pour l’inciter à se calmer. Après quelques instants d’hilarité, l’homme repris le contrôle.

-Mademoiselle, il est évident que vous avez eut un choc à la tête. Vos hommes sont sans doute ce Monsieur appelé le Persan et un comédien encore en tenue de scène.

-Ho oui, ma chérie, tu étais sous le choc. Ma pauvre enfant, perdu toute seule dans ce lieu terrifiant.

Thomassine roula ses yeux dans leurs orbites. Elle aurait volontiers hurlé sur sa mère d’arrêter de la traiter comme une gamine de quatre ans.

-Monsieur. L’événement fut traumatisant pour la jeune personne que je suis. Cependant, je sais bien ce que j’ai vu et vécu (elle insista sur ce mot) ce soir là. Et tout ce que je viens de vous dire n’est pas le fruit de mon imagination.

-Très bien mademoiselle dit-il avec condescendance.

Il ne nota rien de ses déclarations avant de prendre congé d’elle et ses parents. Tous deux avaient également témoignés mais leurs affirmations ne soutenaient (ni n’infirmaient) ceux de leur fille. Une fois à l’extérieur, Thomassine explosa.

-Non mais c’est quoi cet abruti ! Il me traite de menteuse et me traite comme une imbécile.

-Allons, calme-toi. Cela ne va pas faire changer les choses de t’énerver.

-Oui, ma chérie, ne fais pas ton hystérique. Tu as sûrement eu des hallucinations après cet horrible événement, renchérit sa mère.

-Non mère, je n’ai PAS eu d’hallucination ! Je sais ce que j’ai vu !

-Thomassine ne me parle pas sur ce ton ! Monsieur l’agent sait ce qu’il fait, c’est son métier.

Excédée, la jeune femme s’engouffra dans la voiture paternelle en vociférant tout le mal qu’elle pensait de la police. Au fond d’elle, une petite voix lui disait que si le policier ne l’avait pas cru, c’est parce qu’elle était une femme. Le comportement de l’officier et le peu d’attention qu’il lui avait accordé à elle et sa mère avait été flagrant. Il s’était montré bien plus focalisé sur Lucien et s’attendait à ce qu’il fût son seul interlocuteur. Sa parole n’avait-elle donc aucune valeur ? La frustration qui l’habitait ne la quitta pas jusqu’à la fin de la journée. Seul le sommeil endormit son tempérament de feu.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Miss Harmonie
Posté le 20/01/2021
- Bonsoir, la lecture fut agréable comme pour le premier chapitre.
J'espère, non je souhaite avoir le même sentiment en lisant la suite de votre
histoire.
- Non mais ! Danny rend moi mon compte !
Bonsoir et Désoler pour ça Salyna, Danny ne fera plus ça à l'avenir enfin je
l'espère


(Danny personnage fictif de mon tome 1)
SalynaCushing-P
Posté le 22/01/2021
Merci Miss Harmony pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira. Et Danny peut s'exprimer aussi ;) *rajoute un cadenas sur la porte du placard pour éviter une évasion massive de personnage*
Miss Harmonie
Posté le 23/01/2021
Bien si cela ne te dérange pas je la laisserai parler de temps en temps. Mais bien sûr que je lirais la suite en fait, je te préviens tout de suite que je ferais un article dessus sur mon petit blog.
SalynaCushing-P
Posté le 23/01/2021
Oui oui tu peux le laisser parler ;)
O_o nié de quoi ? un article pour ce texte ? ....
Miss Harmonie
Posté le 24/01/2021
Non, pour toute l'histoire ^^
Zig
Posté le 23/04/2020
Re !

Alors... je vais encore faire ma chieuse sur la construction, désolée ;_;
ce chapitre est très étrange... Il est très court, clairement rattaché au chapitre d'avant, et n'a pas vraiment de cohérence s'il existe tout seul, par lui-même. Définitivement j'aurais tendance à te conseiller de détacher la première partie de ton chapitre 1 pour en faire un prologue, et rattacher ce chapitre là à la seconde partie du 1.

Il n'y a pas de règle officielle, bien sûr, et chaque auteurice est libre de faire ce qu'iel veut, mais souvent on essaye de découper les chapitres pour créer des blocs, chargés en unité de sens. Je te donne le conseil pour l'étape de correction (j'ai bien conscience que ce travail est sans doute un premier jet, et que les blocs chapitres seront re-taillés) : il faut essayer de faire en sorte que chaque chapitre apporte quelque chose à ton intrigue, et qu'il n'ait pas le besoin vital d'un autre pour exister (sinon tu risques de déséquilibrer ton récit). Tu peux essayer de réfléchir en terme d'unité temporelle (1 chapitre = un moment ou une action).
Bien sûr ça ne reste qu'un conseil personnel, à toi de voir si tu le gardes ou non !

Pour le reste, malgré quelques petites fautes, tu as une bonne rythmique de phrase, et l'histoire m'intrigue fortement.

Je continue !
SalynaCushing-P
Posté le 23/04/2020
Alors pour le découpage en chapitre de ce texte : je l'ai écris d'un bloc sans coupure XD Donc je fais les chapitres "un peu au feeling" pour le moment ! Mais j'ai déjà repensé au découpage, en chapitre mieux arrangé et titre de chapitres etc .... Mais te remarque est pertinente ! Merci de ta lecture ! J'espère ne pas de décevoir par la suite
Aliv
Posté le 04/10/2019
Avec ce chapitre, je suis mitigée. J'ai l'impression qu'il n'apporte rien à l'histoire. Surtout que dans le chapitre précédent, tu décris la scène de l'opéra comme un souvenir de ton personnage. Logiquement dans la suite, tu devrais revenir à ce qui se passe au début du chapitre 1.

Et dans ce chapitre ce qui m'a aussi gêné, ceux sont les dialogues. Il y a un peu trop de mots du langage familier. Selon moi, tu devrais utiliser un langage un peu plus soutenu.
SalynaCushing-P
Posté le 04/10/2019
Merci pour ton commentaire, je prends bonne note !
Vous lisez