Chapitre 2

Par tiyphe

Il était tard. Caroline sortait du bar accompagnée de son amie. Il fallait qu’elle rentre se coucher à l’hôtel car le lendemain elle repartait pour la France dans l’après midi. Mais elle était tellement heureuse de retrouver son amie d’enfance à New York qu’elle accepta sa proposition d’aller en boîte de nuit. En temps normal, elle n’aimait pas les clubs. A Paris, il n’y avait que des hommes saouls et pervers qui la collaient parce qu’elle était jeune, blonde et fine. Mais pour faire plaisir à son amie, elle accepta. 

Les deux jeunes femmes marchèrent dans les rues de la ville, joyeuses, en parlant un peu fort à cause de l'alcool. Elles passèrent dans une petite ruelle peu accueillante. Des deux côtés, des immeubles les surplombaient. Un chat noir passa devant elles en feulant. L’amie de Caroline poussa un cri.

_ Ah ah, ce n’était qu’un chat !

Caroline sourit et reprit la route. Son amie était restée en arrière. L’hôtesse de l’air se retourna.

_ Bon eh bien tu avances ? On ne va pas rester là toute la...

La jeune femme était allongée par terre inconsciente. Caroline courut vers elle. L’inquiétude se lisait sur son visage. Elle appela son amie, la secoua, mais celle-ci n’ouvrit pas les yeux. Alors qu’elle sortait son téléphone pour appeler le 911, quelqu’un la frappa à la tête. Étourdie, elle essaya tant bien que mal de se relever pour faire face à la menace. Elle entrevit un homme avec une capuche, un couteau à la main. Caroline voulut s’enfuir en courant mais elle trébucha sur des ordures. Elle tomba à genoux sur le sol dur et froid. Elle se retourna, l’homme était tout près. Il se pencha sur elle. La peur l’empêchait de bouger.

_ N’aie pas peur.

Sa voix était grasse et son haleine puait l’alcool et la cigarette. Caroline crut reconnaître un accent allemand, mais elle n’était pas sûre. L’homme souleva la jeune femme dans ses bras pour la poser sur ses genoux et lui enfonça doucement son couteau dans le ventre.

_ Endors-toi.

Il embrassa alors ses lèvres de façon répugnante avant de se lever et de partir comme si de rien n’était. Un jeune homme le croisa et, lorsqu’il vit les deux femmes allongées par terre, il accourut. Il s’agenouilla près de Caroline. Celle-ci gémissait de douleur.

_ Aidez… moi.

Elle réussit à voir son visage fin, ses cheveux bruns, sa grande bouche et ses yeux verts.

_ Aidez-nous.

Le jeune homme retira le couteau doucement de la plaie. A ce moment-là les sirènes de la police se firent entendre.

***

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Miss Harmonie
Posté le 10/01/2021
La pauvre Caroline.....

C'est intéressant je trouve !

Allez hop encore, j'en lis encore !

C'est comme un cookie mystère on ne sait pas à quoi s'attendre mais on trouve ça bon au final.
tiyphe
Posté le 11/01/2021
Eh oui la pauvre ! Et son amie également :/
Merci pour ton commentaire et ton enthousiasme !
Aliv
Posté le 26/08/2019
Un super chapitre coté action. Je retrouve ce que j'aime lire.

Par contre, tes descriptions manquent de détails. Tout va trop vite et c'est dommage. J'ai l'impression que les actions sont décrites sans émotions.
Tu devrais essayer de te mettre à la place de tes personnages afin de mieux décrire leurs ressentis.

Il y a une chose qui m'a tracassé, tu dis que l'homme la porte et la mes sur ses genoux. Ceux sont les genoux de qui ? Caroline ou l'homme ? Si c'est l'homme comment fait il pour la mettre sur ses genoux ? Ce passage n'est pas très clair.

Concernant les descriptions des lieux, là encore ça manque de détails. Tu peux essayer de rendre l'atmosphère glauque, insister sur une faible luminosité, sur la saleté de la ruelle, l'odeur des poubelles...

Je continue ma lecture.
tiyphe
Posté le 27/08/2019
Tes remarques sont très pertinentes ! Merci beaucoup, je vais me baser sur ça pour retravailler ce chapitre.
Je sais qu'il faut que je travaille plus l'ambiance et les émotions des personnages dans ce récit !
Je vois pour le passage où l'homme pose Caroline sur ces genoux, effectivement c'est à peine clair la position des deux personnes, je vais améliorer ça aussi !

Merci du fond du coeur !!
Makara
Posté le 23/08/2019
Re-coucou Tiyphe ! Bon j'espère que je ne t'ai pas traumatisé avec mon commentaire précédent ! Ton histoire a du potentiel et avec toutes les histoires qui ont du potentiel, je pinaille, je pinaille pour aider l'auteur ! Les autres plumes ont fait pareil avec moi et cela m'a vraiment permis de progresser!
Alors bon déjà, c'est un chapitre très percutant. On assiste aux premiers meurtres ! Et quels meurtres ! Il ne fait pas bon de se balader dans les rues de New York en soirée !
Si la lecture est fluide, j'ai noté quelques éléments qui pourraient te permettre de rendre cette scène encore plus glaçante :
1) Le fait que le récit soit à l'imparfait et passé simple engendre un sentiment de distance, c'est dommage. Je trouve qu'au présent ou au passé composé cela passerait mieux.
2) Tu te concentres sur les actions des personnages, c'est bien mais on a très peu d'indications sur l'ambiance (odeurs, luminosité, environnement). L'ambiance fait TOUT dans un récit ;)
3) Comme dans le chapitre précédent, tu veux trop guider le lecteur. exemple : il embrassa ses lèvres de manière répugnante. Qu'est-ce que c'est répugnante pour toi ? Ce n'est certainement pas la même chose que pour le lecteur. Tu pourrais plus décrire la manière dont il l'embrasse ( il mordit la lèvre inférieure de sa victime, passa sa langue dans sa bouche...). Tout de suite le lecteur serait horrifié et répugné.
4°) Tu n'es pas suffisamment dans les pensées de Caroline. Bien que ce ne soit pas un personnage que l'on va revoir (si elle meurt...), tu pourrais développer ses émotions et son ressenti.
Bref, voilà un peu mes retours de lecture. Si tu le retravailles, n'hésite pas à me taguer dans ton journal de bord sur le forum, j'irai relire avec plaisir :)
J'espère qu'ils te seront utiles !
Bisous volants :)
tiyphe
Posté le 23/08/2019
Tes conseils sont supers ! Merci je garde tout ça pour la relecture !
Je suis entièrement d'accord pour l'ambiance et les pensées de Caroline, ça mérite d'être bien plus développé ! Pareil pour ce qui est des descriptions (de manière répugnante), je vais retravailler ça !

Pour le temps du récit, j'avoue ne pas être à l'aise avec le présent :/ Mais je peux essayer de rendre les choses plus personnelles avec les émotions de Caroline je pense

Je ferai un JDB et je te tiens au courant lors de ma relecture :D (qui peut être dans plusieurs mois ou années xD vu que je suis sur un autre projet, pas encore publié ici, j'attends de finir de poster celui-ci)

Encore merci !!
Vous lisez