Chapitre 18, L'éclosion

Par Makara
Notes de l’auteur : Chapitre mis à jour :p (Warning : beaucoup de mignonitude à l'horizon) XD

Cyla

Cyla regarda le sang sur ses doigts. Elle en voyait souvent. Mais là, c’était différent. Il venait d’elle-même. Ce sang a la texture étrange, presque marron. Poisseux. Nauséabond. Le dégoût s’empara d’elle. Quelle saleté ! Un haut de cœur la saisit. Elle se releva des latrines et se dirigea vers une bassine emplie d’eau. Elle se nettoya consciencieusement, sans un mot, puis enfila un nouveau pantalon. Elle avait mal dans le bas-ventre comme si quelqu’un s’amusait à lui donner des coups de pied. Son père lui avait dit que cela arriverait, mais elle ne l’avait pas cru, persuadée qu’elle resterait à jamais dans ce corps androgyne. Ce corps qui aujourd’hui la trahissait, la parjurait. Il lui refusait ce qu’elle était réellement. Il n’évoluait pas de la bonne manière.

Elle traversa la pièce et s’assit sur son lit, les épaules voûtées, l’estomac noué. Elle se sentait incroyablement vide. Étrangère à son corps. Abandonnée et aussi totalement perdue.

Pourquoi son père était-il absent dans un moment pareil ? Elle n’avait pas eu de nouvelles depuis plus de 48 heures. Elle avait tant besoin de lui alors qu’il en aidait d’autres. N’avait-il pas le sens des priorités ? Elle regretta le temps où ils restaient seuls pendant des semaines à s’occuper du dressage des oiseaux. Tous deux dans les montagnes.

Elle s’empara d’un plateau en argent pour contempler son image. Le miroir nacré lui rendit son reflet. Elle n’avait pas changé. Elle vivait donc une trahison invisible.

Brusquement incapable d’affronter son visage, elle reposa l’ustensile. Son regard s’arrêta sur l’œuf. Il reposait sur le matelas depuis deux jours. Enrobé de tissus, il formait une petite colline. Elle l’extirpa des draps, le souleva et le serra contre sa poitrine. Le précieux fardeau, moucheté de brun, diffusa une chaleur réconfortante dans son être. Cyla approcha son oreille de l’œuf. Des palpitations se distinguaient faiblement. Deux pouls, battant parfois en harmonie, parfois en désaccord. Elle avait hâte de rencontrer ces petits êtres.

A l’extérieur, la pénombre succédait au crépuscule. Pour la première fois, Cyla ressentit la solitude comme une brûlure non comme une camarade peu loquace.

Elle finit par reposer l’œuf et se leva. Une seule chose pouvait l’apaiser lorsque la tristesse s’emparait d’elle : se battre. D’un bond, elle récupéra son Tarkah et fila à l’extérieur.

Perchée sur le promontoire qui dominait la vallée, elle exécuta des mouvements de défense puis d’attaque pendant plusieurs minutes. Elle mettait en joue les nuages, les pierres, les rares arbres décharnés. Elle enchaînait les positions. Son Tarkah passait d’une main à l’autre avec une grande agilité.

Un sifflement la coupa dans sa concentration. Au loin, une silhouette encapuchonnée se profilait. Elle reconnut sans peine la personne qui arrivait : Nohan. Elle sourit. Il avait dans ses mouvements une certaine nonchalance. Une langueur même, qu’elle trouvait très touchante, comme s’il avait peur du monde, de laisser son empreinte, de déranger. Elle courut vers lui, la lance toujours en main. Il enleva le capuchon qui gênait sa vision pour l’accueillir.

—          Salut, Cyla.

—          Salut, Nohan.

Ils restèrent un instant, face à face, immobiles. Cyla remarqua que la peau diaphane du jeune homme était parsemée de taches rouges. Peut-être les conséquences de son exposition au soleil lors du tournoi. Il n’avait pas menti quant à sa photosensibilité.

—          Ça te fait mal ? demanda Cyla en touchant ses propres joues.

—          Oui. C’est désagréable, ça me démange et après je pèle. Mais ça va passer, répondit-il en haussant les épaules.

—          Mon père t’envoie pour me donner des nouvelles, c’est ça ?

Il hocha la tête.

—          Comment va-t-il ? interrogea-t-elle, en lui montrant du doigt le chemin qui menait vers sa maison.

—          Hé bien, il a été nommé Inspirateur de la Cause des Hommes par ma mère.

Cyla s’arrêta.

—          Ah. Et qu’est-ce que ça veut dire ?

—          En fait, le Kâ est mort. Ma mère a pris le pouvoir…

La jeune fille fronça les sourcils. Devait-elle lui présenter ses condoléances ? Après tout, l’ancien souverain était son père… Elle allait s’exprimer lorsque Nohan reprit la parole.

—          Ma mère a mis en place un régime un peu différent. Les femmes commandent maintenant. Elles décident de tout. Et il n’y a plus de mariage aussi. Elle dit que c’est pour protéger les femmes et pour leur permettre d’être libres.

—          Ah d’accord. C’est plutôt une bonne chose, je trouve. Tout le monde devrait être libre. Il n’y a plus de quartiers des femmes ?

—          Non.

—          Les femmes peuvent aller et venir partout comme elles le souhaitent ?

—          Oui, mais du coup, nous les hommes, on a plus le droit de toucher une femme sans son accord. Sinon on risque de se faire couper la main.

—          Ah bon ? s’exclama la jeune fille abasourdie.

—          Oui et on ne peut plus avoir de relations… Euh… Intimes avec une femme sans son consentement.

—          Intime, c’est par exemple l’embrasser ?

—          Oui pourquoi pas. Ou plus, quoi…

—          Ah…

Cyla avait une petite idée de ce que le jeune homme sous-entendait en particulier grâce aux peintures des appartements de Kian.

—          Mais c’est-à-dire, plus ?

—          Bah, tu sais, des relations charnelles ou sexuelles. Ton père t’en a certainement parlé ?

—          Pourquoi ? Ton père t’en parlait à toi ? fit Cyla étonnée.

—          Non, pas spécialement. Mes frères plutôt. En particulier mon jumeau. Et puis, parfois ma mère. Mais bon, ça me mettait mal-à l’aise… Un peu comme maintenant. On change de sujet, tu veux bien ?

—          Pourquoi ? Parce que t’as jamais eu de relations intimes, du coup t’as honte ?

Nohan devint rouge comme un raisin. Cyla s’amusa de sa réaction.

—          Hein ? Mais si, ce n’est pas le problème, s’offusqua-t-il.

—          Moi non plus tu sais, murmura-t-elle pour le rassurer.

—          Oui, mais toi t’as même pas passé la puberté.

—          Bah justement. Qu’est-ce que ça fait la puberté chez un homme ?

—          Purée, Cyla, t’en a de ces questions. Tu ne veux pas qu’on parle du nouveau régime politique plutôt ?

—          Allez… S’il te plaît… Après je ne t’embêterai plus.

Le jeune homme sembla prendre son courage à deux mains.

—          Bah, la voix mue, la pilosité augmente, tu vas beaucoup grandir. Voilà. Rien de dramatique. C’est moins embêtant que pour les femmes.

—          Ah bon ? Pourquoi les femmes c’est si embêtant ?

—         Euh, parce que elles saignent tous les mois. Ça dure plusieurs jours. Et que ça n’a pas l’air d’être une partie de plaisir. Quand je vivais au quartier des femmes, elles en parlaient tout le temps, et, elles disaient qu’elles s’en passeraient bien. 

—          Tous les mois ? Plusieurs jours ? répéta Cyla sidérée par la nouvelle.  

Elle s’appuya contre le mur en pierre de sa maison. La nausée revint, ainsi que le dégoût de son corps. Nohan la dévisagea ahuri, il ne faisait pas le lien, ne comprenait pas. Cyla ne pouvait lui dire ce qu’elle ne s’avouait pas elle-même. Elle se força à se redresser.

—          On s’exerce un peu ?

Sa voix trembla sur les dernières syllabes.

—          Il fait presque nuit, remarqua-t-il.

—          Tu m’as dit que tu t’entraînais dans les souterrains ?

—          C’est vrai, tu as une bonne mémoire.

Cyla lui lança le Tarkah qu’elle possédait. Nohan rattrapa l’arme au vol et se mit en position. La jeune fille enfouit son dégoût au plus profond d’elle-même, s’empara d’une arme et se concentra sur le combat. Ils se firent face. Son mal-être fut bientôt remplacé par l’excitation d’affronter un nouvel adversaire.

Un frisson de plaisir naquit à l’extrémité de sa nuque alors qu’elle tournait autour du jeune homme.  Sans prévenir, elle s’élança vers lui, la lance en avant. Nohan para sans problèmes et repoussa Cyla avec aisance. Il contre-attaqua en assénant des coups répétés dans la même direction. La jeune fille contra chaque assaut, son visage rayonnait. Elle n’avait jamais affronté un autre adversaire que son père et Nohan se révélait fort doué. Sa manière de combattre l’impressionnait. Ses mouvements étaient précis et fins. Il paraissait oublier son apparence et l’affrontement tenait plus de la danse tant ses coups avaient de l’élégance. Cette assurance, cet aplomb le rendait magnifique à ses yeux. Alors qu’ils enchaînaient les assauts, elle prit petit à petit l’avantage. Ou alors… La laissait-il gagner ? Non. Le jeune homme fatiguait, son visage virait au rouge écarlate et son souffle devenait plus roque. Cyla se baissa en projetant son arme devant elle. Nohan fut obligé de reculer ce qui le déséquilibra. Elle faucha les pieds du jeune homme. Il s’affala au sol.  Cyla sautilla de joie puis s’approcha et lui tendit la main pour l’aider à se relever. Nohan l’accepta avec plaisir et ils se retrouvèrent face à face et essoufflés.

—          Tu te bats vraiment bien pour ton âge ! la félicita-t-il.

—          J’aime beaucoup tes techniques. Tu es beau quand tu combats.

La jeune fille lui sourit alors que Nohan devenait encore plus rouge. Il bafouilla.

—          C’est bien la première fois qu’on me dit ça.

—          Tu veux voir l’œuf ? proposa la jeune fille vivement.

Nohan acquiesça et s’attacha aux pas de Cyla. Elle ouvrit la porte, mais lui fit signe d’attendre. Elle alluma quelques bougies, cacha le pantalon taché et lui adressa un mouvement de main, l’autorisant à pénétrer dans sa demeure.

—          C’est bien moins luxueux qu’au palais, je suis désolée…

—          Tu n’as pas à t’excuser, Cyla. Je suis très content de découvrir ta maison. Je pense qu’elle vaut tous les trésors de ma chambre.

Le jeune homme promena son regard dans la pièce unique. Les poings de Cyla se serrèrent, son cœur tambourina dans sa poitrine. Peut-être serait-il offusqué par leur dénuement ou le désordre de leur habitation ? Elle dévisagea le jeune garçon pour tenter de décrypter ses expressions. Cela ne fut pas compliqué, il avait une mine émerveillée. Pourquoi n’était-il pas rebuté par tant de sobriété ? Lui qui avait toujours vécu dans le luxe ? Elle l’apprécia encore davantage. Dès sa rencontre, elle avait senti qu’il n’était pas comme les autres. Nohan s’approcha du lit. Il posa une main sur l’œuf.

—          Il est vraiment magnifique…

Cyla le rejoignit.

—          Je trouve aussi.

Ils s’assirent tous deux sur le matelas.

—          Tu crois que mon père va bientôt revenir ?

—          Sincèrement, il va être très occupé. Il ne peut pas déserter sa position. Je suis son secrétaire, je ferai son intermédiaire entre vous deux. Je reviendrai te tenir compagnie.

Les épaules de la jeune fille s’affaissèrent. Elle était heureuse à l’idée de revoir régulièrement le Prince, mais elle ne pourrait pas supporter longtemps l’absence de son père.

—          Il me manque.

—          C’est normal, Cyla. Le lien que vous avez est tellement fort. Ne t’inquiète pas, il ne t’oublie pas.

—          Kian n’a pas posé des questions sur l’œuf ?

—          Si, il le recherche toujours. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.  

—          Je crois qu’il veut se rendre à Astrakam en volant. C’est le seul moyen d’atteindre cette cité.

—          Ah, je comprends mieux si c’est ça… Alors il faudrait peut-être réellement lui donner…

—          Quoi ? s’exclama Cyla alarmée. 

Les larmes lui montèrent aux yeux. Jamais elle ne le rendrait. Elle avait failli perdre son père dans ce tournoi.

—          Cyla, il est un Silleur, mon oncle, la mémoire des Mondes m’a dit que son rôle était de préserver l’ordre établi. La paix. Le fait que les villes vivent en autarcie.

—          Et alors, je ne vois pas ce que mon œuf va changer ?

—          Ma mère a déclaré la guerre à la Cité Mallaig. Elle veut délivrer aussi les femmes de cette cité. Tous les hommes de 16 à 60 ans vont devoir partir. Ils seront sous les commandes de guerrières qu’elle a formées. L’équilibre des Cités risque donc d’être fort compromis.

—          Tu vas aller te battre ? s’inquiéta Cyla.

—          Non.

—          Pourquoi ?

—          Parce que je n’aime pas tuer, mais je ne sais pas si je vais avoir le choix.

—          Si tu pars, je partirai aussi. Je ne veux plus rester ici tout seul.

—          Tu es trop jeune Cyla.

—          Je n’ai pas l’impression d’être trop jeune ni de ne pas savoir me battre.

Nohan la dévisagea et acquiesça avec un sourire. Leurs visages étaient proches. La flamme de la bougie faisait miroiter les cheveux argentés du garçon. Cyla saisit une de ses mèches crépues.

—          J’aime bien tes cheveux.

Nohan se recula, gêné. Cyla ressentit comme un pincement au cœur. Qu’avait-elle fait de mal ? Peut-être que cela ne se faisait pas de toucher les cheveux d’un prince ? Elle se rappela le baiser de Kian et de son général. Ils pensaient tous deux qu’elle dormait lorsqu’ils s’étaient embrassés. Avant cette scène, elle n’avait jamais vu deux personnes si proches.

—          Nohan. J’ai jamais embrassé personne. Est-ce que je peux t’embrasser ?

Le jeune homme fut complètement déstabilisé par sa requête. Il bégaya :

—          Je-je ne suis pas comme mon frère. Je-je pense que je préfère les filles.

—          Oui, mais si tu n’as pas essayé, comment tu peux être sûr ? Moi je veux juste voir ce que ça fait, garçon ou fille ça m’importe peu.

—          Mais Cyla, dès que tu verras des filles, tu changeras d’avis. Je t’assure qu’après, tu n’auras plus envie de m’embrasser.

—          Non. Je ne pense pas que je changerai d’avis. J’ai vu plein de garçons au palais quand j’étais prisonnier. Je te préfère toi.

Les yeux du garçon brillèrent en entendant le compliment. Son teint devint écarlate une nouvelle fois, ce qui fit sourire Cyla. Il s’humecta les lèvres, toujours hésitant. Il semblait mener un grand combat intérieur. La jeune fille attendit un instant puis s’approcha et plongea ses yeux dans les siens. Le bleu de ses pupilles avait quelque chose de captivant, il lui rappelait les jours de mer calme. S’il vous plaît, déesse Meï, faîtes qu’il réagisse, pria-t-elle silencieusement, je ne veux pas attendre des heures. Soudain, le jeune garçon s’avança et leurs bouches se frôlèrent puis s’unirent. Cyla arrêta de respirer. Ses lèvres étaient douces, réconfortantes. Elle eut l’impression que son mal-être fondait dans leur baiser et embaumait son corps avec une chaleur apaisante. Elle oublia ses tourments, ses craintes et s’égara dans son parfum d’agrumes. Nohan la repoussa doucement. Leurs fronts se touchaient toujours. Tous deux louchaient pour se regarder.

—          C’était comment ? demanda le jeune homme.

—          Agréable… Mais ton frère, il n’embrassait pas son ami de la même manière.

—          Ah bon ?

—          Je ne sais pas, mais en tout cas, c’était plus long.

Un craquement leur fit simultanément tourner la tête. L’œuf se fendillait. Comme un seul être, ils se penchèrent au-dessus de l’orbe. De très légères cannelures transversales et demie circulaires apparurent. D’abord insignifiantes, elles devinrent de plus en plus visibles. Cyla avait l’impression que l’on avait déposé une goutte d’eau au sommet de l’œuf et que les ondes s’étaient figées sur la coquille moirée.  

Le flanc droit de l’œuf se craquela puis s’affaissa avant de remonter immédiatement, comme soufflé par quelque chose. Des frémissements saisirent la coquille puis soudain elle se perça. Un bec jaune surgit de la déchirure. Un duvet gris surmontait la tête ahurie de l’oisillon. Des yeux noirs, globuleux et perdus rencontrèrent ceux de Cyla. L’aiglon poussa un cri perçant, empêtré dans son cocon, incapable de bouger. Le sourire de Cyla devint plus large encore lorsqu’elle remarqua la fascination de Nohan. L’oisillon s’égosilla quelques secondes.

—          On doit l’aider ? interrogea le jeune homme inquiet.

Cyla approcha un doigt de la coquille et tira dessus doucement. Un morceau entier se détacha. Il luisait comme une écaille. L’aile de l’oiseau émergea, mais il n’eut pas la force de bouger.

—          Il fatigue. La coquille est solide.

Le flanc gauche de l’œuf se mit aussi à trembler. Quelques instants plus tard, la tête du deuxième aiglon apparut, étoilée de rosé. Cyla continua d’enlever des morceaux pour permettre aux deux nouveau-nés de se reposer. Éreintés, les petits êtres ne bougeaient plus. Nohan approcha un doigt hésitant vers l’un d’entre eux et caressa son duvet. Cyla l’imita.

—          Comment on va les appeler ? questionna-t-elle tout bas.

—          Je ne sais pas.

—          Quand j’ai affronté un Ombre, ce qui m’a marquée c’est la force de leur envol. Je leur trouverai bien des noms de vent.

—          J’en connais quelques-uns si tu veux. Mon oncle, la Mémoire du Monde m’avait fait lire un ouvrage sur le sujet.

—          Vas-y ! pressa la jeune fille.

—          Aquilon, Bora, Chamsin, Samiel, Sures, Skiron…

—          J’aime bien Skiron.

—          Et moi Samiel.

Ils se sourirent et s’esclaffèrent, mus par un nouveau lien.

—          Comment vas-tu les nourrir ?

—          Et bien, si je calque leur apprentissage sur celui des faucons ou des aigles. Il faut leur donner de la nourriture prédigérée. Après c’est une espèce que je ne connais pas, je verrai comment ils réagissent… Dans tous les cas, ils doivent être dépendants de nous. S’ils apprennent à se nourrir seuls, ils deviendront sauvages.

Nohan hocha la tête. Samiel et Skiron bougeaient imperceptiblement. Des petits cris aigus venaient troubler le silence de la pièce. Nohan et Cyla restèrent un long moment à observer les oisillons presque hypnotisés. Le jeune homme finit par se relever.

—          Je vais rentrer Cyla.

—          Tu reviendras vite ?

—          Oui, oui. Ne t’inquiète pas.

Le garçon lui sourit, jeta un dernier coup d’œil aux oisillons puis se dirigea vers l’extérieur. La jeune fille suivit du regard sa silhouette. Il disparut dans la nuit. Elle se leva, enleva son pantalon à nouveau taché et se sentit un peu moins sale. Un peu moins répugnée. Nohan l’acceptait telle qu’elle était. Peu importe si son corps voulait l’induire en erreur.  Elle trouverait bien quelqu’un qui allait le réparer ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Joren
Posté le 25/10/2021
Ah d'accord ! Il y a du rapprochement tout à coup ^^
J'aurais juré que Nohan aurait persisté à dire qu'il n'aime que les filles et que Cyla aurait justement révélé qu'elle en est une. En fait non pas besoin hahaha.
Curieux de voir ce que cela va donner quand il va apprendre qu'en fait il est techniquement épris d'une fille.

Sinaï ---> La guerre contre Mallaig ? Elle vient à peine de prendre le pouvoir ^^.
Les voix dans la tête d'Alya ne pilotent-elles pas aussi de tels évènements politiques ?
A suivre !
Makara
Posté le 25/10/2021
Oui un petit rapprochement ;)
"J'aurais juré que Nohan aurait persisté à dire qu'il n'aime que les filles et que Cyla aurait justement révélé qu'elle en est une. "=> Non, ce serait trop attendu ;) Je leur réserve pas mal de choses !
"Sinaï ---> La guerre contre Mallaig ? Elle vient à peine de prendre le pouvoir ^^."=> C'est vrai, ce chapitre n'est pas complètement à jour, dans ma nouvelle version, j'ai changé la formulation ! Merci de me l'avoir fait remarquer :p

"Les voix dans la tête d'Alya ne pilotent-elles pas aussi de tels évènements politiques ?"=> Mmmm je ne dirai rien :p
Allez à la prochaine Joren ;) !
Joren
Posté le 25/10/2021
1) "J'aurais juré que Nohan aurait persisté à dire qu'il n'aime que les filles et que Cyla aurait justement révélé qu'elle en est une. "=> Non, ce serait trop attendu ;) Je leur réserve pas mal de choses !"

Ah ça j'en suis certain ^^ (ton cerveau fourmille d'idées on dirait !)

2) "Sinaï ---> La guerre contre Mallaig ? Elle vient à peine de prendre le pouvoir ^^."=> C'est vrai, ce chapitre n'est pas complètement à jour, dans ma nouvelle version, j'ai changé la formulation ! Merci de me l'avoir fait remarquer :p"

Très honnêtement c'était surtout une remarque à moi-même ^^ J'étais juste surpris, mais ok je comprends.

Bisous marchants :)
Louison-
Posté le 05/04/2021
Coucou !
Oh alors ce chapitre était si chou ! tu nous avais prévenu pourtant au début haha, mais pour le coup je m'attendais pas à ça. Toute cette candeur et ingénuité, c'était plus qu'adorable ! C'est chouette comme tu arrives à retranscrire le passage de l'enfance à l'adolescence avec authenticité ! Les petites maladresses de Cyla et Nohan ainsi que leur malaise (ou surtout le malaise de Nohan haha) étaient des plus touchantes, et en plus tu as su introduire des thématiques intéressantes quant à la relation homme-femme. Je pense notamment à quand Cyla dit que ça lui est égal, qui elle embrasse, homme ou femme, ou encore au fait que Nohan accepte finalement d'embrasser un "homme" malgré sa réticence première. Enfin, des plus intéressants ! :D
Et je voulais aussi saluer la diversité au sein de toute ton histoire. On peut avoir affaire autant à un scène atroce (comme le combat avec les Ombres, la prise de l'Odalisque) qu'à un chapitre comme celui-ci, délicat et doux. Merci pour ça ! Toujours un grand plaisir de te lire :)
Makara
Posté le 07/04/2021
Recoucou !
"Oh alors ce chapitre était si chou !" => Oui, je sais ! ça fait du bien un peu <3
"Les petites maladresses de Cyla et Nohan ainsi que leur malaise (ou surtout le malaise de Nohan haha) étaient des plus touchantes" => Cool, c'est ce que je voulais transmettre <3
"Et je voulais aussi saluer la diversité au sein de toute ton histoire." => Merci ! Je suis vraiment contente que mon histoire te plaise ! Tu verras que la fin te réserve encore des surprises.
Eryn
Posté le 24/09/2020
Ah tiens, le traumatisme des premières ragnanas ! On connaît !
Rauque, pas roque !
Mouahaha ! Ce bisou est vraiment trop chou !
Transversales et demie circulaires ?? Hum, on s’en fout non ?
J'ai beaucoup aimé ce chapitre, Cyla et Nohan sont vraiment trop trop mignons, je les adore !!
Makara
Posté le 24/09/2020
Re-coucou :)
"Ah tiens, le traumatisme des premières ragnanas ! On connaît !" => En vrai, on en parle très peu dans les bouquins mais c'est tout de même assez marquant pour une femme alors pour une personne qui ne se considère pas comme une femme...
"Rauque, pas roque !" => Purée, à chaque fois, je fais la faute:(
"Transversales et demie circulaires ?? Hum, on s’en fout non ?" => Non :p J'aime bien !
"J'ai beaucoup aimé ce chapitre, Cyla et Nohan sont vraiment trop trop mignons, je les adore !!" => Oui, ils sont trop mignons, je pensais pas qu'ils remporteraient tous les suffrages de mignonitude :D
A bientôt :)
DraikoPinpix
Posté le 25/06/2020
Coucou !
J'ai beaucoup aimé ce chapitre : les réflexions de Cyla, son dialogue avec Nohan est chou et je les aime vraiment tous les deux !
Néanmoins, malgré la douleur de ses règles, elle était capable de se battre ? Ou alors, j'ai peut-être loupé un détail (c'est quelque chose qui m'arrive souvent ^^')
Bref, je continue. Toujours un plaisir de te lire ;)
Makara
Posté le 26/06/2020
Coucou :)
"J'ai beaucoup aimé ce chapitre : les réflexions de Cyla, son dialogue avec Nohan est chou et je les aime vraiment tous les deux !" => Oui, ils sont trop mignons <3; C'est le couple principal du livre <3
"Néanmoins, malgré la douleur de ses règles, elle était capable de se battre ? "=> Oui, elle a mal mais pas jusqu'à vouloir être allongé toute la journée et ne plus bouger^^
Merci de ta lecture ! <3
DraikoPinpix
Posté le 26/06/2020
Oui, c'est vrai que la douleur peut varier d'une personne à une autre.
Quand ils se sont rencontrés, j'espérais justement les voir ensemble ^^
chlo.k
Posté le 06/06/2020
J'adore la manière dont tu as retranscris les sentiments de Cyla ! Elle est trop mignonne, j'ai juste eu envie de passer un bras virtuel dans le roman et lui tapoter l'épaule pour lui faire signe que tout irait bien :-(
Et sa relation avec Nohan est ultra touchante... Je me demande quand est-ce qu'il comprendra enfiiiiin qu'elle est une fille, d'autant que Cyla a fait plusieurs gaffes en sa présence.

La seule chose que j'ai relevée est dans la phrase :
"Elle regretta le temps où ils restaient seuls pendant des semaines à s’occuper du dressage des oiseaux. Tous deux dans les montagnes." => Ne serait-ce pas un "Tous les deux" plutôt ?
Makara
Posté le 06/06/2020
Whoaou, j'ai eu une avalanche de notifications ! XD
Tu as dévoré en quelques heures plusieurs centaines de pages, tu te rends compte ? :P
Je suis hyper touchée par tous tes coms et super méga contente !!! (en plus en ce moment, j'ai pas des masses le moral, là tu me files le sourire pour des jours !) merci <3
En plus c'est super, car tu lis la dernière version du tome 1, donc avec tes réactions, je peux voir si les changements effectués fonctionnent et c'est le cas ! Donc cela me fait très plaisir !
"J'adore la manière dont tu as retranscris les sentiments de Cyla ! Elle est trop mignonne, j'ai juste eu envie de passer un bras virtuel dans le roman et lui tapoter l'épaule pour lui faire signe que tout irait bien :-("=> Oh tu peux lui faire des calins virtuels, iel en a besoin !
"Et sa relation avec Nohan est ultra touchante..."=> Cool c'est ce que je voulais :)
" Je me demande quand est-ce qu'il comprendra enfiiiiin qu'elle est une fille, d'autant que Cyla a fait plusieurs gaffes en sa présence". Oui mais il est pas doué Nohan, il voit que ce qu'il veut^^ Ahaha.
Merci pour la phrase (encore des coquilles après toutes ces corrections^^ ça n'en finit pas !)
A bientôt <3

chlo.k
Posté le 06/06/2020
Plusieurs centaines de pages ?? o_O C'est vrai qu'en numérique on se rend moins compte, et puis ton histoire est trop prenante, c'est de TA faute ! :-D (Tu viens officiellement de devenir la première responsable de mon naufrage étudiant/social à venir)
C'est avec grand plaisir que j'ai joué ce rôle de lectrice crash-test !

Et tout mon soutien pour cette période difficile pour toi ! Honnêtement, c'est pas la joie non plus pour moi ces derniers temps, et ton roman me permet de sortir un peu la tête de mes révisions, donc c'est réciproque ! ;-)
Makara
Posté le 06/06/2020
Plusieurs centaines de pages ?? o_O C'est vrai qu'en numérique on se rend moins compte=> Je pense que tu as dû lire 150 pages en deux heures ! Hihihi
et puis ton histoire est trop prenante, c'est de TA faute ! :-D=> Ahah meilleur compliment EVER ;).
(Tu viens officiellement de devenir la première responsable de mon naufrage étudiant/social à venir=> Nonnnnnnn va travailler !!!! XD
Et tout mon soutien pour cette période difficile pour toi !=> Oh merci <3
Et tout mon soutien pour cette période difficile pour toi ! Honnêtement, c'est pas la joie non plus pour moi ces derniers temps, et ton roman me permet de sortir un peu la tête de mes révisions, donc c'est réciproque ! ;-) => Ah bah tant mieux si tu passes un bon moment et que cela te fait voyager, c'est ce que tout auteur rêve <3
Pleins de bisous volants !
Arabella
Posté le 09/01/2020
Elle s’empara d’un plateau en argent pour contempler son image.(…)Elle vivait donc une trahison invisible. ⇒ Quelle super belle idée de « trahison invisible ». Tu arrives super bien à donner une épaisseur à tes personnages et ici, on voit toute la complexité touchante de Cyla. En quelques phrases tu arrives à vraiment faire un truc que je trouve super difficile ! Bravo !

Un chapitre très touchant parce que Cylan et Nohan sont vraiment deux êtres plein de blessures, de tristesse et en même temps drôles et naïfs. J’ai beaucoup ri de la gêne de Nohan (tu veux pas parler du régime politique plutôt ?) et la scène du baiser (et surtout avant ) est très touchante.
Makara
Posté le 10/01/2020
Coucou Arabella <3
Oh j'avais tellement hâte que tu lises ces chapitres ! Je savais qu'ils allaient te plaire :) Merci pour ces compliments, ils me touchent !
Moi aussi j'adore Cyla et Nohan <3 et j'ai adoré écrire ce chapitre, je suis contente qu'il rende bien :)
Pleins de bisous volants
Je file répondre à tes autres coms !
tiyphe
Posté le 03/10/2019
Et me revoilà !

Déjà bravo pour le premier paragraphe. Je me suis dit "mais, elle n'était pas blessée !" et puis après "oulala mais c'est ingénieux comme façon de parler des règles !!!".
Rien à dire, c'est parfait !
Pareil pour ce qui suit, la colère et la tristesse que ressent Cyla envers elle-même se ressent très bien chez le lecteur. C'est bien écrit, c'est beau :)

"Intime, c'est par l'exemple l'embrasser ? "
-> Le l' devant exemple est en trop non ?
Au passage, trop chou l'échange sur l'intimité entre les deux enfants/adolescents ^^ Surtout quand on sait que Cyla est une fille et que Nohan ne le sait pas ahah !
Le malaise pour Nohan mdrrrr je me régale

"Tu es beau quand tu combats.
La jeune fille lui sourit alors que Nohan devenait encore plus rouge. Il bafouilla."
-> /!\ Attention /!\ Attention /!\ Ceci est une alerte au ship ! /!\ Attention /!\ Attention /!\

"Tous les hommes de 16 à 60 ans vont devoir partir."
-> Tu as mis les mêmes chiffres dans un des chapitres précédents ? Il me semblait que c'était 75...

"Oui, mais si tu n'as pas essayé, comment tu peux être sûr ? Moi je veux juste voir ce que ça fait, garçon ou fille ça m'importe peu."
-> C'est beau :') Oui Cyla ! Tu as raison !

SHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP !!!!!!

"Tous deux louchaient pour se regarder."
-> Comment tu casses le moment xD

BON ALORS ! C'est beaucoup trop mignon ce rapprochement, je suis en PLS ! Trop mimi, trop choupi, trop de bonheur ! CA PUE ! J'suis sûre tu vas tout casser et pas les laisser être trop choupi trop mimi T_T (oui je pense déjà à la tristesse que je vais avoir au lieu d'apprécier le moment magique xD)

Ce chapitre est beaucoup trop beau et touchant, je suis touchée, voilà!
J'ai tellement aimé que je n'ai quasi rien eu a dire pour critiquer ! C'est une bonne nouvelle ;)

Aller des bisous, je vais aller lire la suite, je veux plus de Nohyla !

PS : y a un truc que j'ai remarqué, tes débuts de chapitre entre la 1ère partie et la 2ème ne sont pas les mêmes. Dans la 1ère partie tu mettais le nom de la personne et la ville et maintenant c'est le numéro du chapitre et son nom qu'on a déjà en haut. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais je préférais avant ^^
Makara
Posté le 03/10/2019
Coucou Tiyphe :) ohlala tes commentaires m'ont tellement donné le sourire dans la journée ! Ils ont éclairé cette journée de cours (en plus mes 5eme étaient super chiants^^).
/!\ Attention /!\ Attention /!\ Ceci est une alerte au ship ! /!\ Attention /!\ Attention /!\ => MDR
Tu peux les shipper autant que tu veux ces loulous, t'inquiète, c'est THE couple du livre^^ (l'amour s'affranchi des genres ;-)
C'est un de mes chapitres préférés aussi, ce qui est drôle, c'est que j'avais peur qu'on s'ennuie^^ Mais ça fait une pause dans toutes ces aventures et ces rebondissements... Une pause avant la tempête ! lol.
Je suis contente si tu as bien aimé la façon dont je parle des règles et le rapprochement de ces deux-là ;-)
"Tous les hommes de 16 à 60 ans vont devoir partir."=> Oui, en effet, il faut que je corrige dans le précédent chapitre, 75 ans c'est un peu trop âgé^^
"y a un truc que j'ai remarqué, tes débuts de chapitre entre la 1ère partie et la 2ème ne sont pas les mêmes. Dans la 1ère partie tu mettais le nom de la personne et la ville et maintenant c'est le numéro du chapitre et son nom qu'on a déjà en haut. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais je préférais avant ^^" => En effet, au début je mettais lieu + nom des persos, je ne le fais plus depuis la fin de partie 1 car Alya n'est plus à Mallaig donc cela n'avait plus de sens. Les lecteurs savent aussi où sont situés les différents protagonistes donc je me suis dis qu'il n'y en avait plus besoin. En fait, je verrai bien lors de la relecture ce que je change ou garde ;-).
J'ai tellement aimé que je n'ai quasi rien eu a dire pour critiquer ! C'est une bonne nouvelle ;) => En fait, il faut que je fasse plus de chapitres shoupis :p
Allez pleins de bisous volants
Merci encore pour ta lecture <3
Léthé
Posté le 26/08/2019
Coucouuuu !

Oh la laaaa, qu’est-ce que j’ai aimé ce chapitre, je l’ai dévoré hyper rapidement, j’ai pas vu le temps passer xD Mais moi tu sais, dès qu’il y a du rapprochement je suis au rendez-vous et sur le pied de guerre !

J’ai adoré que tu abordes les menstruations, c’est un truc que j’ai trop envie de faire dans mon roman aussi mais toi tu le fais avec une si bonne approche et tellement de subtilité arg, enseigne-moi tout maîtresse !
J’ai été un poil gêné qu’elle se genre encore au féminin après tout ça, parce qu’on sent qu’elle est vraiment un garçon, enfin je veux dire, elle est clairement plus homme que femme. Après, je comprends que tu ne le fasses pas, parce que tu estimes qu’elle hésite encore ou parce qu’elle ne sait pas vraiment ce que ça veut dire « être une femme » comme elle n’en a jamais vu de sa vie. Peut-être qu’en voyant Sinaï elle se dira qu’en fait le genre féminin ça peut être cool et qu’on est pas juste des personnes qui subissent leurs règles ? XD je sais pas !

En tout cas tu l’as vraiment bien géré ^^

Et le baiser aaaaaah j’étais tellement hypée ! Je sais que Nohan ne sait pas que Cyla est PEUT-ÊTRE une fille, du coup ça rend les choses encore plus floues et mignonnes, parce qu’ils s’aiment comme ils sont et pour qui ils sont, et moi ça me fait FONDRE voilà, j’adore xD

Et les petits oiseaux ! Moi je préfère Aquilon comme nom, si jamais ils arrivent à en choper un troisième hein (pour Kian peut-être ? XD)

Je vais aller lire le prochain chapitre, je tiens plus en place !
Makara
Posté le 26/08/2019
Roooh moi aussi j'adore ce chapitre <3
J'étais vraiment contente de lire tes réactions sur ce chapitre !
"Mais moi tu sais, dès qu’il y a du rapprochement je suis au rendez-vous et sur le pied de guerre !" => Roooh mais je suis tellement pareil dans les livres ou les films ( je suis trop une fan girl de base XD)
Je suis contente si tu as apprécié la manière dont j'ai abordé la crise de genre de Cyla, c'était pas une mince affaire ! T'inquiète je recherche actuellement un padawan :p
Oui j'ai choisi de ne pas encore genrer Cyla au masculin mais c'est vrai que j'ai hésité un moment. Je pense que j'ai besoin qu'elle évolue un peu plus avant vraiment de prendre cette décision. Je pense qu'en voyant Sinaï, elle va ^peut-être juste vouloir s'enfuir en courant ! lol.
En tout cas tu l’as vraiment bien géré ^^=> OUF ! J'avais pas mal peur de ça...
"Et le baiser aaaaaah j’étais tellement hypée ! Je sais que Nohan ne sait pas que Cyla est PEUT-ÊTRE une fille, du coup ça rend les choses encore plus floues et mignonnes, parce qu’ils s’aiment comme ils sont et pour qui ils sont, et moi ça me fait FONDRE voilà, j’adore xD" => Mais oui ils sont trop mignons, tout sillages est battis autour de ce couple trop shoupinon <3
"Moi je préfère Aquilon comme nom, si jamais ils arrivent à en choper un troisième hein" => Moi je trouve que ça fait poney Aquilon XD
Allez je continue mes réponses à tes coms :p
Rimeko
Posté le 09/08/2019
Coucou Makara !
Ouais j'aurais traîné sur ce coup-là, pardoooon Je viens seulement de me rendre compte que je n'avais jamais rédigé ni posté ce commentaire, du coup, euh, ça risque d'être un peu fragmentaire...
<br />Coquillettes et suggestions :
"Ce sang a la (avait une ?) texture étrange, presque marron." Euh... marron c'est une couleur, pas une texture XD
"Purée, Cyla, t'en a(s) de ces questions."
"son souffle devenait plus roque (rauque)"
"Nohan approcha un doigt hésitant vers l'un d'entre eux et caressa son duvet." Vu la tête des oisillons "normaux", ils devraient être tous poisseux...
"Des petits cris aigües (aigus) venaient troubler le silence de la pièce."
 
Nolan a passé le chapitre à rougir dis-moi, c'était trop meugnon XD J'ai pas d'avis particulier vis-à-vis du baiser ceci dit. Ils sont encore jeunes, et ils ne se connaissent pas depuis hyper longtemps, mais en même temps c'était dans des circonstances exceptionnelles dont le rapprochement rapide ne me choque pas...
J'ai bien aimé toute l'interrogation autour du genre de Cyla (et ces questions mdr, pauvre Nolan !), c'est rare de voir des lgbt+ dans les romans fantasy, surtout au niveau du genre (par opposition à l'orientation sexuelle) ^^ Et j'ai hâte de voir si c'est seulement dû à l'éducation un peu spéciale, disons, de Cyla, ou si elle (... il ?) est vraiment trans. En tous cas ça ouvre des pistes intéressantes qui méritent effectivement d'être plus explorées. Et c'était bien écrit / amené ! Surtout avec les règles, vu que dans tous les cas la première fois est toujours bizarre, mais encore plus quand c'est une preuve irréfutable d'une féminité qu'on rejette.
Et aaaaw ils sont trop chous ces oisillons, moi aussi je veux un Ombre a34;oa34; Leurs noms sont jolis aussi ! Et j'ai hâte de voir qui ralliera effectivement Astrakam sur leur dos lol
Makara
Posté le 30/12/2019
Coucou Rimeko ;-)
J'avais répondu à tes messages en Mp mais j'ai décidé ce matin de répondre à tous les messages pour ne plus avoir les petits nuages :p
Merci encore de tes coms si détaillés <3
ClaireDeLune
Posté le 14/06/2019
Un chapitre tout mignon, pas grand-chose à dire. Enfin si : si Cyla se reconnaît comme garçon, pourquoi est ce que tu continues à le-la (je suis pas une pro en écriture inclusive, comme tu peux le constater) genrer au féminin ? Tu te contredis toi-même et c'est assez maladroit. Ou alors c'est pour dire qu'iel est pas encore super sûr-e de son choix ? Mais pour moi c'est pas le cas... Cette histoire de pronoms m'a fait tiquer tout du long, ça gâche le propos et ta volonté évidente de parler de sujets "sérieux".
Makara
Posté le 14/06/2019
Coucou ClaireDeLune, ah tu es de nouveau la première ;-)
Bon j'avoue qu'avec ce chapitre je m'attendais avoir des réactions très très diverses :p
En effet, Cyla se perçoit comme un garçon mais elle est encore en réflexion, dans le sens que pour l'instant, elle n'associe le fait d'être une fille qu'à des choses négatives. Elle rejette sa puberté parce qu'elle l'associe à un genre qu'elle ne comprend pas. Pour moi il lui reste encore du chemin à faire avant de s'accepter en tant que garçon. Dans ce chapitre, elle est confuse. J'avais pensé changer de pronoms dès ce chapitre mais ce serait trop soudain autant pour le personnage que pour le lecteur. C'est dommage que nous n'ayons de pronom neutre comme en anglais !
Cela t'a gênée tant que ça ?
Pleins de bisous volants <3 
Isapass
Posté le 14/06/2019
Il est très joli ce chapitre, il aborde des questions intimes avec beaucoup de simplicité, à la fois dans les introspections de Cyla et dans les questions qu'elle pose à Nohan. Et lui, malgré sa gêne, il joue le jeu et lui répond. Et ça crée autant de liens entre eux que le baiser qu'ils échangent. Belle réussite sur ce plan.
Si j'ai bien compris, tu veux introduire chez Cyla un questionnement de genre ? A force, elle se considère comme un garçon, c'est ça ? Est-ce que c'est un sujet qui va perdurer ou c'est uniquement dû au fait qu'elle a passé des années dans la peau d'un garçon et/ou à l'arrivée de ses règles ? (oui, j'imagine que tu ne vas pas me répondre...). Je pose la question en fonction de l'importance du sujet. Si c'est passager, rien à dire. En revanche, si ça doit être un questionnement "fil rouge", je me demande s'il ne faudrait pas l'introduire un peu plus tôt, y faire des allusions dans les précédents chapitres pov Cyla (voire pov Ewen : il pourrait se demander si la double-vie de sa fille ne finira pas par avoir des conséquences ou un truc comme ça). 
Là c'est pas très clair, parce qu'à la fois on a l'impression qu'elle veut être un garçon, et à la fois qu'elle voudrait que Nohan comprenne qu'elle est une fille. Et même, qu'elle veut qu'il l'apprécie sans savoir si elle est fille ou garçon. Alors on peut comprendre que tout ça soit un peu confus pour elle pour le moment, mais à mon avis, ça implique que tu reviennes sur tout ça par la suite. Pour éclaircir, et pour qu'on sache quelles questions sont vraiment importantes pour elle : le fait d'être à l'aise avec son corps de fille ? l'injustice de ne pas être un garçon ? ou le fait que Nohan soit attiré par elle indépendamment de son genre ? Là, ça fait beaucoup à la fois.
D'autre part, comme tu le verras dans mes pinaillages, plus bas, j'ai été un peu étonnée qu'ils sachent tous les deux ce qu'était un silleur, qu'ils sachent que Kyan en est un, qu'ils connaissent le rôle d'Astrakam... Côté Mallaig, tout le monde tombe des nues, alors que là, ça a l'air assez banal, comme sujet. Du coup c'est surprenant. Surtout que tu n'en as jamais parlé avant, dans cet arc.
De la même manière, On découvre que Nohan est parfaitement au courant que son frère est gay. Or, ça n'avait pas du tout l'air d'être public, jusque là. Est-ce que c'est taboo mais Nohan l'a deviné, ou est-ce que tout le monde le sait ? 
Enfin, comme au chapitre précédent, je trouve que tu n'exploites peut-être pas assez la possibilité d'introspection que te donne la narration par points de vue. On a envie (enfin, pardon, moi j'ai envie, en tout cas) de savoir ce que ressent Cyla quand Nohan lui dit que les femmes sont libres, qu'il y a un nouveau régime, que son père a un poste important... Elle ne mesure peut-être pas tous les impacts de ces nouvelles, mais elle doit bien en penser quelque chose. Le fait que tu ne dises pas ce qu'elle en pense, ça la déssert un peu parce qu'on a l'impression qu'elle n'en pense rien et du coup, ça met des doutes sur son intelligence ou en tout cas sur son esprit d'analyse. Tu vois ce que je veux dire ?  
Pas la peine d'en mettre des tonnes, hein, mais juste une petite phrase de temps en temps, pour étancher la curiosité des lecteurs et pour montrer qu'elle réfléchit et interagit avec ce qui se passe, ça pourrait être bien.
Détails et pinaillages : 
"Il avait dans ses mouvements, une certaine nonchalance." : la virgule est en trop
"Il avait pourtant tous les éléments en main. " : euh... ben non pas vraiment. Je sais que c'est un pov Cyla et que c'est son avis à elle, mais ce serait peut-être bien de récapituler ce qu'elle pense être les éléments en question ? Parce que moi je vois pas, à part les questions qu'elle vient de lui poser. Mais comme elle lui pose la question aussi pour les garçons...
"Elle dévisagea le jeune garçon pour tenter de décrypter ses expressions." : répétition de jeune homme (dans la phrase d'avant) 
" Je crois qu'il veut se rendre à Astrakam en volant. C'est le seul moyen d'atteindre cette cité." : comment elle sait ça ? 
"Cyla, il est un silleur, son rôle est de préserver l'ordre établi. La paix. Le fait que les villes vivent en autarcie." : et lui, comment il en sait autant ? 
" Si tu pars, je partirai aussi. Je ne veux plus rester ici toute seule." : est-ce qu'elle utilise le féminin exprès ou c'est un lapsus (ou c'est une coquille) ? Si c'est exprès ou un lapsus, Nohan ne relève pas. Du coup, comme tu es dans un pov Cyla, il faudrait dire ce que ça lui fait qu'il n'ait pas relevé, puisqu'elle a l'air décidée à lui faire comprendre. 
"Le prince avait une odeur très agréable," : tu as utilisé "désagréable" juste avant, c'est un peu redondant pour l'oreille ;) 
"Un peu moins répugnée." : pas super convaincue par l'usage de ce verbe au participe passé. Un peu moins dégoûtée ? 
Toujours aussi sympa en tout cas ! J'adore ton histoire ♥  
Makara
Posté le 14/06/2019
Coucou Isa :) 
Ouaouh le pavé <3 Merci <3 
Le début de ton commentaire m'a tellement fait plaisir ! Je suis contente qu'on ressorte de ce chapitre avec cette impression <3 
Si j'ai bien compris, tu veux introduire chez Cyla un questionnement de genre ? A force, elle se considère comme un garçon, c'est ça ?  => Oui totalement et ce n'est pas une interrogation de passage. Depuis le début, je souhaite que son personnage s'interroge sur son genre. J'entends que tu me dises de plus en parler auparavant mais j'ai l'impression de l'avoir déjà fait même si c'est en filigrane. Dès le premier chapitre sur Cyla, on peut voir qu'elle s'identifie à un garçon. Lors du passage de la falaise avec son père avant qu'elle soit enlevée, elle l'interroge même sur le fait d'être une fille. Je ne pense pas que j'insisterai dans le point de vue d'Ewen car lui ne pense pas que ce soit une problématique, il n'imagine pas une seule seconde que sa fille ne se voit pas comme une fille.  
Là c'est pas très clair, parce qu'à la fois on a l'impression qu'elle veut être un garçon, et à la fois qu'elle voudrait que Nohan comprenne qu'elle est une fille. Et même, qu'elle veut qu'il l'apprécie sans savoir si elle est fille ou garçon. => Bah c'est totalement ce que je voulais vous faire comprendre, moi  XD
=> On est dans un chapitre où elle est perdue, elle rejette la puberté mais en même temps s'interroge sur l'intérêt de Nohan.  
mais à mon avis, ça implique que tu reviennes sur tout ça par la suite.  => Pas de souci, c'est prévu, comme je le disais cela fait partie de l'évolution du caractère de Cyla et de tout l'enjeu " d'être une femme dans un monde d'homme". 
le fait d'être à l'aise avec son corps de fille ?  => ça elle ne sera jamais à l'aise.
l'injustice de ne pas être un garçon ? => Ce n'est pas vraiment une injustice, car elle se perçoit comme un garçon
le fait que Nohan soit attiré par elle indépendamment de son genre ? => Oui cet aspect m'importe beaucoup pour l'évolution de leur relation. 
Là, ça fait beaucoup à la fois=> En effet, je peux le comprendre mais pourtant lors de l'écriture, j'avais l'impression que le raisonnement se tenait, que les reflexions semblaient naturelles...Après je ne suis pas une spécialiste ! lol. J'attends d'avoir d'autres avis pour voir le ressenti des uns et des autres. 
En ce qui concerne tes autres remarques, Etioli est en effet, beaucoup plus au point sur le rôle des silleurs. Ils en ont connus plusieurs. Mais c'est vrai que je n'insiste pas tant que ça dessus, je vais devoir lors de la relecture, peut-être mieux l'expliquer. Mais ils ont eu le père d'alya, la mère de Cyla (qui a vécue au quartier des femmes) et Kian.  
De la même manière, On découvre que Nohan est parfaitement au courant que son frère est gay. Or, ça n'avait pas du tout l'air d'être public, jusque là. Est-ce que c'est taboo mais Nohan l'a deviné, ou est-ce que tout le monde le sait ?  => Oui Nohan le sait depuis un moment et il avait même surpris son frère et Azan ensemble lorsque Cyla était prisonnière (après c'était un peu dit en filigrane, je vais voir quels passages je peux éclairer^^). Après la cour connait les penchants de Kian. 
Pour l'introspection et les points de vus, je comprends ce que tu veux dire. Je pense que cela s'explique car c'est un premier jet, j'essaierai lors de la relecture d'etoffer le tout mais c'est vrai que je dois développer certains passages, tu as raison.  
En ce qui concerne les pinaillages :
"Il avait pourtant tous les éléments en main. "  Probléme résolu, j'ai enlevé la phrase ! lol
" Je crois qu'il veut se rendre à Astrakam en volant. C'est le seul moyen d'atteindre cette cité." : comment elle sait ça ?  => Kian lui a dit lors du chapitre avec le point de vue d'Ewen, juste avant qu'il ne comprenne qu'elle était une fille :)
"Cyla, il est un silleur, son rôle est de préserver l'ordre établi. La paix. Le fait que les villes vivent en autarcie." : et lui, comment il en sait autant ? => C'est Kian ou la mémoire des Mondes qui a dû lui dire mais c'est vrai que je pourrai préciser.
" Si tu pars, je partirai aussi. Je ne veux plus rester ici toute seule." => C'est une coquille !!!! Merci de l'avoir relevée !
Le prince avait une odeur très agréable," : tu as utilisé "désagréable" juste avant, c'est un peu redondant pour l'oreille ;)  => J'ai changé quelques phrases de ce passage suite aux remarques de Gabhany pour décrire ses sensations, non ses réflexions. Tu me diras si tu trouve ça mieux !
Toujours aussi sympa en tout cas ! J'adore ton histoire ♥   => OHHHHHHHHHHHH MERCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIII <3 Je suis tellement contente que tu aimes et que tu me suives ♥♥ (bonjour poney land)
Pleins de bisous volants 
Gabhany
Posté le 14/06/2019
Hello Makara !
Je crois que j'attendais cette scène depuis la rencontre Nohan/cyla ^^ résultat je suis joie, mais un peu perplexe aussi. J'avais compris que Cyla se voyait comme un garçon, tu dépeins très bien sa révolte et son dégoût face à l'arrivée de ses règles d'ailleurs. Mais ensuite tu nous la montres se demandant pourquoi Nohan n'a pas encore deviné qu'elle est une fille. Du coup ce n'est pas clair pour moi, elle veut être un garçon ou une fille ? On dirait qu'elle se sent garçon, mais aussi fille par rapport à son attirance pour Nohan. Je ne sais pas si je suis très claire.
Comme disait Isapass, tu parles beaucoup de la question du genre chez Cyla, et je trouve que ça parasite un peu la scène du baiser... j'aimerais savoir comment elle réagit elle, quelles sont ses sensations quand ils s'embrassent, et pas seulement ses réflexions, tu vois ?
AH et aussi je ne la voyais pas si directe ^^
A part ça c'était encore un morceau de choix, comme on dit, j'adore te lire, je suis toujours surprise ! 
Makara
Posté le 14/06/2019
Coucou Gabhany ♥
 Je crois que j'attendais cette scène depuis la rencontre Nohan/cyla ^^ résultat je suis joie => Ah oui ? Contente de t'avoir donné le sourire :p
J'avais compris que Cyla se voyait comme un garçon, tu dépeins très bien sa révolte et son dégoût face à l'arrivée de ses règles d'ailleurs. Mais ensuite tu nous la montres se demandant pourquoi Nohan n'a pas encore deviné qu'elle est une fille. => J'ai un peu amoindri ce passage. 
Du coup ce n'est pas clair pour moi, elle veut être un garçon ou une fille ? On dirait qu'elle se sent garçon, mais aussi fille par rapport à son attirance pour Nohan. Je ne sais pas si je suis très claire. => Sisi tu l'es car c'est ce que je voulais vous transmettre comme idée XD Elle est un peu perdue dans ce chapitre mais elle est rassurée par le fait que Nohan l'embrasse tout de même alors qu'il pense qu'elle est un garçon. 
Comme disait Isapass, tu parles beaucoup de la question du genre chez Cyla, et je trouve que ça parasite un peu la scène du baiser...  => Alors là je ne veux pas parasiter ce passage :D. Du coup, je l'ai un peu retravailler pour développer ses sensations comme tu me le proposes, tu me diras ce que t'en penses ?????
En effet, Cyla est assez directe mais elle a toujours été assez impulsive (rappelle toi les scènes avec le Kâ, quand elle se permettait des remarques^^) 
 A part ça c'était encore un morceau de choix, comme on dit, j'adore te lire, je suis toujours surprise ! => Rooh tiens un champs de coeur ♥♥♥♥♥♥
bisous volants ! 
Tac
Posté le 16/06/2019
Hello !
ça me fait bizarre de lire par a-coups tes chapitres, vu que je m'en suis enfilé quinze d'un coup !
Dans le chapitre 17 il y a un truc qui m'a pertubée, c'est Nehra : la scène entre elle, Nohan et son frère manquait un peu de subtilité. J'imaginais Nehra plus impassible, sachant mieux cacher ses émotions. De décrire son trouble face à Anaël puis de montrer Nohan qui va lui parler en lui disant qu'il l'a percée à jour, ça m'a parut un peu gros sabots, trop insistant.
Par rapport au chapitre 18, je trouve ça intéressant qu'aussitôt avec les menstruations ce soit le dégoût qui vienne à Cyla. Bon, grâce à ma petite théorie que tu as validée, je comprends d'autant mieux pourquoi, mais j'aurais trouvé intéressant que pour une fois ce ne soit pas le déoût qui soit associé aux menstruations.
Autre remarque, ça me fait bizarre que pile au moment où Cyla vit ses premières menstruations, son "premier" réflexe soit d'aller embrasser Nohan. Direct il y a association menstruations/sexualité, et ça me fait un peu tiquer parce qu'avant Cyla était quand même vriament introduite comme une enfant, certes débrouillarde, mais une enfant quand même. Donc je ne la voyais pas du tout chercher à embrasser quelqu'un.
Aussi, si quelqu'un touchait mes coups de soleil, il se prendrait une bonne torgnole, parce qu'à moins d'avoir un paquet de crème sur le doigt, toucher un sérieux coup de soleil même délicatement, c'est pas agréable. Donc ce passage de Cyla caressant les coups de soleil de Nohan, d'autant plus que Nohan est albinos et est resté une demi journée au moins au soleil ca signifie qu'il est même probable qu'il soit carrément brulé au premier degré (si, c'est possible, ça m'est déjà arrivé), ce passage donc ne m'est pas crédible. ça fait trop bobo, j'ai rien contre Cyla qui caresse Nohan, en soit (mis à part la critique énoncée précédemment naturellement).
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire, sinon que je ronge mon frein pour la suite :)
Makara
Posté le 16/06/2019
Coucou Tac :)
Merci pour ton retour, il m'a donnée matière a réfléchir ! 
ça me fait bizarre de lire par a-coups tes chapitres, vu que je m'en suis enfilé quinze d'un coup !=> Mouah tu m'étonnes, je suis toujours estomaquée que tu te sois enfilée autant de chapitres^^. Je ne suis pas hyper rapide dans la publication... (19 chapitres en 14 mois !). J'aimerai bien terminer fin août (donc 6 chapitres en 2 mois, ça va être chaud chaud).
Dans le chapitre 17 il y a un truc qui m'a pertubée, c'est Nehra : la scène entre elle, Nohan et son frère manquait un peu de subtilité. J'imaginais Nehra plus impassible, sachant mieux cacher ses émotions. De décrire son trouble face à Anaël puis de montrer Nohan qui va lui parler en lui disant qu'il l'a percée à jour, ça m'a parut un peu gros sabots, trop insistant. => Tu as totalement raison, je la changerai lors de ma relecture, je ne suis pas fan non plus, concrêtement elle vient un peu meubler^^
 Autre remarque, ça me fait bizarre que pile au moment où Cyla vit ses premières menstruations, son "premier" réflexe soit d'aller embrasser Nohan. Direct il y a association menstruations/sexualité => Je comprends totalement ta remarque mais pour moi c'est pas vraiment l'éveil de la sexualité. Franchement je me rappelle à 13 ans, j'associais pas du tout embrasser un garçon et aller plus loin, pour moi c'était juste une expérience comme une autre^^. Je voulais plutôt quelque chose d'innocent qui vient rassurer Cyla après ses premières règles et en même temps appuyer sur le fait que Nohan accepte de l'embrasser alors qu'il préfère plutôt les filles. Alors c'est vrai que ces deux évènements se passent quasiment au même moment mais bon...  
En ce qui concerne les coups de soleil, j'avoue que ce n'est pas le plus agréable, je vais voir ce que je peux changer.
En tout cas, merci pour ces éléments de reflexion ;-)
Pleins de bisous volants ! 
 
 
GueuleDeLoup
Posté le 18/06/2019
Coucou Makara, me voilà de retour pour commenter ces deux derniers chapitres. Alors j'ai beaucoup aimé le précédent, et je n'ai aps grand chose à en dire vu que je suis nulle pour les compliments :/
Beaucoup plus de choses intéressantes sur celui-là, avec quelques petites remarques et des trucs super intéressants.
On était sur le sujet de l'identité du genre et je crois que Cyla est en plein dedans ^^ et je trouve çavraiment très cool. et puis son bisou avec Nohan c'était vraiment trop chou. Le pauvre Nohan, il doit être tellement perdu.
Mais du coup, en parlant de lui, tu évoque "une mêche de cheveux crépu", du coup il a les cheveux longs? je l'imaginais vraiment avec les cheveux courts.
Petite remarque:
-Ce sang a la texture étrange, presque marron./ ce sang avait une texture étrange. Pour moi mieux avec de l'imparfait.
- Le jeune homme fatiguait, son visage virait au rouge écarlate et son souffle devenait plus roque/rauque
 
Voili voilou, je te fais des bisous et je te dis à bientôt!
Makara
Posté le 18/06/2019
Coucou Loulou :p
Merci de continuer à suivre l'histoire ! Je suis contente que cela te plaise et en particulier que tu trouves la scène Cyla/Nohan shoupi <3
En effet, Nohan va être pas mal perdu (mais ça va me faire de la matière pour un prochain chapitre et ça c'est cool^^). 
Au sujet de la crise d'identité de genre de Cyla, c'est un sujet qui tient vraiment à coeur pour ce perso, j'espère que je vais réussir à bien la retranscrire^^
En ce qui concerne les cheveux de Nohan, je voyais sa coupe plutôt courte mais vu qu'il a les cheveux crépus ben si tu tires ça s'étire un peu... ( ça a du sens ce que je dis ??) lol
Je note pour ta remarque sur le temps, je vais changer cela !
Idem pour la faute sur le mot rauque que je fais systématiquement   -_- 
Pleins de bisous volants <3
A bientôt pour la suite !  
Sorryf
Posté le 18/06/2019
trop mignon ce chap ! je trouve rien à dire, pardon, le bisou était trop chou (pas cool pour Nohan de pas savoir qu'il embrasse une fille xDDD) et l'écoion des deux oiseaux est émouvante !
Pardon pour ce com inutile ! c'est toujours aussi bien ! 
Makara
Posté le 18/06/2019
Coucou sorryf :) merci d'etre toujours presente et de continuer ta lecture <3
 Ton com n'est pas inutile, il est rassurant et il fait plaisir ! Je suis contente si ti as trouvé ces passages choux :D
Mais si c'est cool que nohan embrasse cyla même s'il pense que c'est un garçon ^^ :p
P'eins de bisous volants 
Stella
Posté le 27/06/2019
Coucou Makara,
Bien sûr, use du @stella ! Mais ne t’inquiète pas, je suis toujours d’un œil bienveillant ton JdB, même si je suis moins souvent là.
Ce chapitre réunit trois thèmes que j’avais trop hâte que tu abordes :
-          Le rapprochement de Nohan et Cyla
-          La crise identitaire de Cyla
-          L’éclosion de l’œuf
J’ai adoré !!! Pourtant, il me reste un curieux arrière-goût que je n’arrive pas à qualifier.
Tiens donc… ?
Est-ce parce que tout est réuni dans le même chapitre ? Est-ce le combo premières règles + il ou elle ? Ou le baiser+il ou elle ? Je ne sais pas…
Et voilà comment pondre un commentaire inutile… Pardooooonnnnnnnnnnnnn !
Une remarque de l’ordre du pinaillage « : se battre » et « : Nohan »  Une même construction proche.
Des bisous étoilés,
J’ai hâte que tu nous inondes de nouveaux chapitres pendant tes vacances. Tu comptes finir ton premier tome, hein ! Plie à ma volonté ! ;)
 
Makara
Posté le 27/06/2019
Coucou Stella <3
Ahhhh trop cool si tu as adoré le chapitre ! Bon c'est vrai que je traite pas mal de choses dans ce chapitre, surtout au niveau du développement des persos et de l'évolution des relations. ça fait peut-être un peu trop ? En fait ton ressenti final c'est que tu penses que je suis allée trop vite ou que je devrai davantage développer le chapitre ??  
 il me reste un curieux arrière-goût que je n'arrive pas à qualifier. => Arff j'aimerai bien en savoir plus ! Est-ce que tu penses comme tac ? Elle disait que cela la gênait que je passe des premières règles au bisou directement, pour elle, ça lie trop puberté = sexualité ?
Une remarque de l'ordre du pinaillage « : se battre » et « : Nohan » Une même construction proche. => Je n'ai pas compris ta remarque... Ou se situe les passages dont tu me parles ?
Tout commentaires est utile, ne t'inquiète pas :)
 J'ai hâte que tu nous inondes de nouveaux chapitres pendant tes vacances. => Déjà normalement, tu devrais en avoir un nouveau demain :) Je suis en train de finir d'écrire le 19^^
Tu comptes finir ton premier tome, hein ! Plie à ma volonté !=> Je plie sans problème^^ Il faut que je le finisse avant fin Août, j'espère que tu seras dispo pour me donner pleins de précieux conseils, car après j'attaque la réécriture^^
Pleins de bisous volants <3 
elikya86
Posté le 29/06/2019
Comme c’est dommage que Cyla considère ainsi son propre corps ! C’est compréhensible étant donné les circonstances, mais elle se fait du mal pour rien. 
j’ai hâte de voir ce que vont devenir les deux oiseaux ! 
Makara
Posté le 29/06/2019
Coucou Elikya !
En effet, Cyla a du mal avec son corps et je vais pousser très loin cette considération :p
j'ai hâte de voir ce que vont devenir les deux oiseaux !  => Oui, ils ont un rôle important. :D
Merci de ta lecture, à bientôt <3 
LionneBlanche
Posté le 30/06/2019
Oui, encore moi… ^^
Quand Cyla torture Nohan ^^ J’aime bien cette crise de genre, moi ; Cyla a toujours dû se faire passer pour un garçon, c’est normal que devenir une femme soit compliquée pour elle. Les choses changent enfin, mais dans sa réalité, il faudra du temps pour que son véritable genre ne soit plus une cause de danger. Elle pourrait prendre deux chemins, en fait, se découvrir femme ou pas. Aucun ne me gênerait, mais j’avoue qu’on explore moins souvent le second cas, et puis, je trouve qu’ainsi, elle irait très bien avec Nohan, qui lui, n’est pas des plus masculins non plus. ^^ Je suis curieuse de voir la suite de leur relation, et l’évolution de Cyla. J
Le baiser ne me dérange pas, j’ai trouvé ça mignon. C’est de la curiosité avant tout, et puis, elle se cherche, elle grandit. Je trouve que c’est bien amené avec en plus, ce début d’attachement à Nohan. J’ai souris de le voir rougir, vraiment mignon. J J’aime beaucoup la dernière phrase aussi. « Elle trouverait bien quelqu'un qui allait le réparer ? » J’aurais tant de choses à lui répondre, mais je suis certaine que le temps le fera à ma place ;)
Je suis curieuse des oiseaux sinon, hâte de les voir se révéler ! J
Mince, plus qu’un… :’(
Makara
Posté le 30/06/2019
Re re coucou :)
Je suis contente si tu aimes cette crise de genre, c'est un sujet qui me tient à coeur, comme tu dis on explore moins cette posibilité dans les romans actuels. 
ça me fait plaisir si le baiser te plaît, en effet, je voyais ça de manière plutôt innocente :) 
Je suis curieuse des oiseaux sinon, hâte de les voir se révéler ! => Ouiiiiiiiii :)
Je suis curieuse de voir la suite de leur relation, et l'évolution de Cyla => C'est une relation très importante dans mon bouquin ( voire la plus importante !)
Pleins de bisous volants ! A bientôt pour la suite ! 
Vous lisez