Chapitre 15 - Ensemble

 

Erden, en territoire Kalokas

 

L’adolescente le sait, elle doit gagner cette manche et toutes les autres si elle veut brandir la mythique épée de Zrö. Elle voit déjà ses mains agripper le pommeau sculpté. L’épée l’appelle, Endza le sent. Une pulsion coule dans ses veines, le jour venu elle s’en servira pour rabattre les cartes du Nouveau Monde. Nichée dans sa paume, la lame anéantira toutes les forces siréliennes qui oseraient s’opposer à elle. La cadette du clan Agape est sûre de la légitimité de sa quête. Son père lui a prouvé mainte et mainte fois que le clan de Bénédict s’oppose aux valeurs de prospérité des Kalokas. Avec leur rébellion égoïste, ils risquent de détruire tout ce que les frères Sirel avaient construire. Aucun n’Élu n’a le droit d’utiliser ses pouvoirs et son rang pour diriger son peuple dans une guerre. C’est le rôle du conseil ministériel et des conseillers dynastes de prendre des positions politiques.

 

Les Physés et les Hylés sont allés trop loin. L’épée de Zrö lui permettrait de rendre la justice. Endza se fit alors la promesse de trancher la chair de tous ceux qui continueront à transgresser les lois du Nouveau Monde, de tous ceux qui mettaient à mal l’équilibre des forces. Mais pour ça, elle devait remporter la première place des olympiades. Elle n’avait pas le choix.

 

_Nous sommes 5 binômes pour 11 indices. Je détiens l’objet qui permettra de passer à l’étape suivante. Vous avez donc besoin de moi pour avancer. Mais j’ai aussi besoin de vous. Nous devons trouver un mot de dix lettres qui devrait permettre d’ouvrir ceci, expliqua fermement Endza en brandissant l’objet cuivré. Vous détenez les six lettres qui nous manquent. Rassemblons-nous pour cette fois et nous passerons ensemble à l’étape suivante.

_Comment peut-on avoir confiance en toi ? la coupa Tonia en s’approchant d’elle avec détermination.

 

Nazar ne la lassa pas avancer plus. Il stoppa son élan en attrapant le bras de son adversaire pour la contraindre à reprendre sa place.

 

_On ne peut pas ! Ils vont utiliser son pouvoir pour nous manipuler tous ! s’exclama alors le binôme de Tonia. 

_Je vous fais la promesse de ne pas vous trahir. Sur la Déesse, sur mon père… Je… répondis Endza avec sincérité.

_Ou bien c’est toi qui donnes tes indices ! se défendit Tonia après avoir repris ses esprits.

 

Liant l’acte à la parole, la super agile fit un bon vers Endza avant de s’élancer dans les airs pour éviter Nazar de justesse. Son pouvoir lui permettait de défier les lois de la gravité au grand dam du jeune homme. Mais la cadette Agape avait aussi des ressources question agilité. Alors que Tonia s’apprêter à retomber sur elle, Endza étira son bras pour l’attraper au col. Déstabilisée, la frondeuse retomba lourdement sur le sol. Tea, son binôme, se jeta sur elle pour lui venir en aide grâce à son pouvoir de téléportation. Dans l’action, elle ne fit pas attention à Nazar qui avait anticipé sa réaction. Blotti derrière elle silencieusement, Nazar s’empressa de la mettre à terre et d’utiliser son pouvoir sur elle. Immobilisée, Tea se laissa faire et perdu toute combativité. Sonnée, Toni se releva à temps pour défendre sa camarade et frapper Nazar en plein visage. Rouanne se décida à lui venir en aide sous les ordres d’Endza.

_C’est le moment où ta super force doit nous servir à quelque chose si tu veux continuer avec nous, gronda-t-elle excédée.  

Les quatre adolescents partirent alors dans un redoutable corps à corps effréné. Pour le bonheur du public, chacun fit une démonstration de son pouvoir et de sa détermination. Perdus, les autres binômes attendaient de connaitre le vainqueur pour savoir qui suivre. Endza préféra économiser ses forces et ne pas se mêler au corps à corps. Elle avait une autre idée en tête. Dans le tumulte des coups donnés, son bras extensible se fraya un chemin jusqu’aux poches de ses adversaires. Avec minutie, ses doigts approchèrent des chers indices. Elle devait se dépêcher. Si Nazar et Rouanne n’avaient pas le dessus, elle serait seule à se battre. Le pouvoir de psyché d’Aless ne l’aiderait pas pour la suite. Seules sa dextérité et sa détermination pouvaient la faire gagner. Crispée, mais hargneuse, elle subtilisa une à une les 3 lettres à peine enfoncées dans leurs poches. Ni Tea ni Toni n’avaient remarqué quoi que ce soit. Aveuglées par leur colère, elles n’avaient prêté aucune attention aux candidats qui ne participaient pas à leur corps à corps. Fière d’elle Endza leva son poing pour montrer son butin à la foule qui l’acclama avec fierté. Son regard se dirigea alors vers la tribune des juges. Tremblante face à leur jugement, c’était comme si elle attendait une approbation. Son pouls qui battait la chamade le lui réclamait. Elle qui avait toujours manqué d’attention, avait besoin de cette reconnaissance. Mais pour une fois, ce n’était pas le regard de son père qu’elle cherchait. Suspendue au verdict de Garnel Asage, elle attendait qu’il réclame l’exclusion des joueurs qui n’avaient plus leurs indices.

 

_Arrêtez de vous battre ! hurla alors soudainement Garnel en frappant son poing ganté sur l’accoudoir.

 

Sa voix rauque remplit toute l’arène et les quatre querelleurs s’arrêtèrent net face à cette injonction soudaine.

 

_J’ai leurs indices, expliqua Endza timidement à l’intention de ses deux partenaires.

 

Quand Tea et Toni comprirent qu’elles s’étaient fait rouler, il était trop tard. Garnel avait soufflé la fin de leur course. Meurtries, elles quittèrent l’arène en larmes face aux applaudissements de la foule émoustillée. Garnel leva alors la main pour les faire rassoir silencieusement afin que l’olympiade puisse continuer. Pendue à ses lèvres, Endza attendait qui lui donne l’ordre de reprendre la partie. Et pour la première fois, le ministre ganté déposa sur elle un regard presque paternaliste. Comme si elle lui rappelait quelqu’un à ce moment précis, Garnel semblait enfin remarquer Endza. Touchée, elle eut  dû mal à réaliser ce que le ministre venait de lui dire.

_Bravo, mon enfant, continuez ainsi et vous serez digne de votre lignée.

 

Ses mots eurent l’effet d’un ouragan sur la jeune fille. Aujourd’hui, on l’avait réellement vu. Aujourd’hui, elle avait brillé seule. Elle n’était plus dans l’ombre de son père ou de ses sœurs. Elle se sentait méritante. Pour la première fois. Ses yeux verts semblaient animés par une flamme qu’on ne leur connaissait pas. Elle était plus déterminée que jamais et cela se ressentit dans ses mots.

_Nous avons désormais 7 lettres sur les 10 nécessaires au cryptexe. Même si nous pourrions tenter de déchiffrer le mot sans votre aide, je vous propose de s’allier pour aller ensemble à l’étape suivante, reprit Endza avec beaucoup d’assurance.

 

Rapidement, les deux autres binômes acceptèrent sans réfléchir et lui tendirent leurs lettres. Comme promis la rouquine les fît participer à la recherche du mot. Ensemble, ils disposèrent les dix lettres sur le sol de l’arène. Le visage en sang, Rouanne resta à l’écart après son corps à corps préférant laisser les autres réfléchir pendant qu’il récupérait doucement.  Nazar, bien qu’essoufflé, resta lui au côté d’Endza comme s’il était devenu son ombre. Il leur fallut peu de temps pour arriver à mettre les lettres dans l’ordre. Jonché sur le sol, le mot de dix lettres semblait les narguer après ce rude affrontement.

 

_FRATERNITÉ ! s’écria Endza comme si c’était logique. Celui qui gagne devra être en mesure de détenir une épée et ainsi soutenir une quête juste. Nous ferons partie d’une armée. Si nous devons être le plus méritants pour y parvenir, cela ne doit pas se faire au détriment des autres.

 

Sous le rugissement des tambours, Nazar fit tourner les rondelles du cryptexe une à une jusqu’à écrire le mot fraternité. Quand la dixième lettre fût alignée, le casse-tête s’ouvrit soudainement dans un cliquetis de métal. À l’intérieur, un papier plié en quatre s’y trouvait. Il ressemblait plus ou moins à une carte de l’arène où ils se trouvaient. Comme promis, Endza partagea l’indice trouvé et ensemble ils étudièrent le document.

 

_Cela ressemble à un plan de bataille. Des emplacements précis ont été cochés, ce sont peut-être des positions à défendre ? s’interrogea Aless à voix haute.

 

Au même moment, des barricades, des tremplins et parois furent apportés au tour d’eux. Ils allaient devoir se battre, mais contre qui, contre quoi ? Ils ne tardèrent pas à avoir la réponse. Les dix-sept joueurs kalokas qui avaient été éliminés jusque-là firent de nouveau leur rentrée dans l’arène. Aux mêmes moments, on distribua deux boules jaunes à accrocher aux ceintures des binômes toujours en lice.

 

_Mes chères demi-finalistes, ces deux boules représentent vos vies. Vous avez deux vies chacun, si au moins l’un d’entre vous arrive à traverser l’arène jusqu’à l’estrade avec encore une vie attachée à la taille, vous ferez tous partie de la garde rapprochée de Paskhal Agape. Vous serez considéré comme les huit plus grands héros de l’armée kalokas. En revanche, si aucun d’entre vous n’arrive à traverser, perdant vos vies au profit de l’équipe adverse, nous serions obligés de recommencer de nouvelles olympiades avec uniquement les seize candidats qui auront des boules en leur possession à la fin de la partie. La course s’arrêtera soit quand les huit demi-finalistes auront perdu toutes leurs vies, soit quand ils auront rejoint l’estrade avec au moins une de leur boule. À vous de jouer ! expliqua Garnel sous le regard incrédule d’Endza.

 

On pouvait percevoir la tension et l’envie de revanche parmi les dix-sept éliminés. Endza en frémit de peur. Elle était bien consciente qu’avec Nazar, elle s’était attiré la foudre de pas mal de candidats. Elle n’avait pas besoin de lire dans leur pensée pour y percevoir leur jalousie. Avant que le sifflet retentisse, elle prit le soin de reformer sa natte. Elle pensa à toutes les fois où elle n’avait pas pu briller, écrasée par l’aura de sa sœur. Elle se remémora toutes les choses qu’elle avait tant convoitées et qu’elle n’avait jamais pu avoir comme un rôle d’Élue ou encore l’amour de Nazar. Maintenant, elle pouvait peut-être y parvenir. Elle avait presque le champ libre, mais pour ça elle avait l’impression qu’elle devait gagner cette course.

 

_N’oubliez pas, la fraternité. Si aucun de nous n’atteint l’estrade, nous avons fait tout ça pour rien, mais il suffit qu’un seul d’entre nous y arrive pour gagner nos titres dans cette armée. Ensemble, vous êtes d’accord ? déclara Endza déterminée à rejoindre l’autre bout de l’arène où brillait l’épée qu’elle convoitait.

_Ensemble, répondit Nazar à peine eut-elle fini.

_ENSEMBLE, répétèrent alors les six autres convaincus par ce discours et l’assurance de son oratrice.

 

Quand le coup de sifflet sonna le début de l’épreuve, les quatre binômes s’élancèrent alors soudés, résolus à ce qu’au moins l’un d’entre eux arrive au bout. Face à ceux, les éliminés s’étaient regroupés en plusieurs petits groupes pour leur barrer le chemin. Les premiers à avoir échoué s’étaient placés devant, tandis que Tea et Tonia, les dernières éliminées, formaient un ultime barrage juste devant l’estrade.

 

Aless fut la première en difficulté, son pouvoir de lire l’avenir ne lui servait à rien en corps à corps. Elle avait beau deviner à l’avance les coups de ses adversaires, elle avait du mal à les parer. Comme promis, Endza lui vint en aide en giflant quelques-uns de ses assaillants. Rouanne se servait de ça super force pour taper sur tout ce qui s’approchait de lui sans réfléchir. Il fut vite soutenu par Nazar qui l’aida au corps à corps. Il désorientait tous ceux sur qui il arrivait à poser sa paume quelques secondes, ce qui lui permettait d’avancer plus rapidement. Mais celle qui avait vraiment une chance d’y arriver, c’était Mona. Son pouvoir d’hyper vitesse était très utile dans ce genre de combat, même si elle était forcément ralentie par les obstacles. Malheureusement, elle n’était pas la seule à avoir ce don. Guidée par Endza qui s’était hissée en auteur pour surplomber l’arène, elle n’avait pas le temps d’y réfléchir.

 

Piotre est en avant-dernière ligne et il est plus rapide que toi. J’ai l’impression qu’il attend les ordres de Tea pour s’élancer, commenta la meneuse dans son telsman.

_Dis-moi quand je peux y aller.

_Maintenant ! lui ordonna Endza en voyant Piotre se diriger droit vers le tremplin où elle était perchée.

 

Vais-je vraiment servir d’appât pour qu’une autre que moi puisse toucher cette épée ? soupira Endza consciente qu’elle avait peu de chance de garder ses vies contre un ultra rapide.

 

Elle n’eut pas le temps d’y réfléchir plus longtemps. Le socle où elle s’était cramponnée se mit à trembler dangereusement. Si bien, qu’Endza eut du mal à y rester accrochée. Un tourbillon de poussière sembla alors l’entourer. Ça y est, elle était certaine que la fin de sa course était proche. Elle sentit une bourrasque de vent la frôlée une première fois, puis une seconde et plus rien. Par réflexe, elle agrippa sa ceinture où se trouvaient toujours ses deux boules jaunes. Comment Piotre avait pu les rater ?  Elle regarda alors au tour d’elle et eut le temps d’apercevoir Mona en pleine course contre lui. Son acolyte avait préféré lui venir en aide plutôt que de grimper sur l’estrade. Endza avait maintenant le champ libre pour avancer.

_Merci Mona !

L’adolescente n’attendit pas plus longtemps pour sauter dans la foule. À l’aide de ses bras extensibles, elle se tenait loin au-dessus. À plusieurs reprises, elle faillit chuter. Ses adversaires s’en prenant directement à ses mains poser sur le sol pour la faire tomber. Endza se servit donc des structures mises à dispositions pour récupérer et repérer le chemin plus accessible. Aless réclamait son aide, elle avait déjà perdu une de ses vies, mais tandis qu’Endza s’apprêtait à encore venir l’aider, Aless se fit arracher sa dernière boule. La main d’Endza était presque arrivait jusqu’à elle, quand elle fut contrainte de quitter l’arène. Triste, la cadette Agape cherchait qui elle pouvait aider à la place. Elle repéra alors Mona prête à enfin reprendre sa course vers l’estrade. Ça y est, elle ne serait pas la première à gagner cette étape. Elle ne détiendrait peut-être même jamais l’épée de Zrö. Mais tandis que Mona allait terminer sa course effrénée sous le regard jaloux d’Endza, Piotre lui barra la route dans le sens inverse. Lancés tous les deux à grandes vitesses, ils se heurtèrent de plein fouet. Mona se retrouva alors projetée violemment contre le bois de l’estrade. Assommée sur le coup, elle ne put se défendre contre Piotre qui avait résisté au choc. Il vola l’une de ses vies et apporta l’autre à son ancien binôme sous le regard impuissant d’Endza. Quand soudain, elle se trouva face à Tea. La revancharde s’était téléportée jusqu’à elle sans qu’on puisse la repérer. Vive, Endza tenta de l’attraper par le col, mais son adversaire disparut avant qu’elle ne puisse poser la main sur elle. Tea semblait vouloir la narguer, elle apparut successivement à sa gauche puis à sa droite sans qu’Endza ait le temps de réagir.  Tea s’amusa ensuite à la pousser à chacune de ses apparitions pour que la rouquine lâche prise du haut de plateforme. Endza avait l’impression de perdre la raison et son souffle à force d’essayer de prédire où son adversaire allait apparaitre. Elle frappait dans le vent à tout va dans l’espoir de l’atteindre. Concentrée, Endza réussit à atteindre sa cible. Tea se prit un coup de poing en plein estomac. Mais cela ne l’arrêta pas. Au contraire, elle s’amusa à apparaitre et disparaitre de plus en vite tout en se déplaçant. Tea ne voulait laisser aucune chance à celle qui l’avait éliminée, alors qu’Endza se tournait désespérément dans tous les sens pour contrer ses attaques. Tea apparut dans son dos et lui assena un gros coup de pied qui lui fait perdre l’équilibre. Surprise, Endza eut à peine le temps de se rattraper. Juste avant qu’elle ne touche le sol, elle réussit à agripper le haut du tremplin où elle s’était tenue. Tea y était réapparu souriante et tandis qu’Endza se remonter douloureusement comme elle le pouvait, son adversaire en profita pour se téléporter sur ses épaules avant de disparaitre à nouveau. La cadette Agape venait de perdre sa première vie. Abasourdie, mais toujours perchée au-dessus de l’arène, Endza reprit sous souffle tant bien que mal. Elle avait l’impression de s’être battue pendant une éternité et sous elle le champ de bataille s’était vidé. L’autre équipe était sur le point de gagner. Sur les dix-sept adversaires, il y en avait plus que cinq qui n’avaient pas encore réussi à voler les vies des demi-finalistes. Son regard se porta alors sur celui qu’elle aimait. Envoutée par sa beauté, elle se calma en l’observant se battre vaillamment.

 

Au milieu de l’arène, Nazar était conscient qu’ils risquaient de tout perdre. Il avait vu ses acolytes perdent leurs vies chacun à leurs tours. À présent, ils n’étaient plus que trois encore en course et il était le seul à avoir ses deux vies. Rouanne commençait à perdre de l’énergie à force de combattre. Son visage ensanglanté semblait être une cible parfaite pour leurs assaillants.

 

_J’ai vu que tu as fallu chuter sous les coups de Tea ! Tout va bien ? s’inquiéta-t-il en sentant un regard au-dessus de lui.

_Elle m’a prise par surprise, et toi ça va ?

_On ne va pas y arriver si cela continue. L’un de nous deux doit arriver à cette estrade. Sans toi, on ne serait pas ici, tu dois y arriver, lui répondit Nazar dans son telsman.

 

Au même moment, Rouanne perdit sa dernière boule. Épuisé par le combat, il s’écroula nette la tête dans le sable. Garnel fît intervenir des miliciens pour dégager le corps et que le jeune homme ne soit pas piétiné. Les autres éliminés se tournèrent alors vers Endza et Nazar pour attraper les 3 boules restantes. La super agile Tonia se décida enfin à rejoindre la finaliste sur son promontoire. Les trois autres préférèrent se jeter sur Nazar.

 

_Endza… Atteins cette foutue plateforme, qu’on n’ait pas fait ça pour rien ! reprit Nazar en décrochant lui-même l’une de ses boules pour la jeter en l’air.

 

Il ne restait que trois boules pour quatre candidats éliminés, d’instinct en la voyant voler dans les airs, ils se jetèrent tous dessus.

_POUR TA SŒUR ! cria Nazar

 

Au même instant, Endza élança son bras pour attraper la boule lancer par Nazar et lui redonner de l’élan. Le projectile fût alors envoyé à toute vitesse de l’autre côté de l’arène, à l’opposer de l’arrivée. Les quatre adversaires continuèrent alors leurs courses jusqu’à la boule, laissant le champ libre à Endza et Nazar pour atteindre l’estrade. La rouquine, toujours perchée, attrapa la balustrade d’une main et hissa le reste de son corps le plus vite possible pour rejoindre la scène. Quand ses pieds touchèrent le point d’arrivée, la foule se souleva d’un bon exalté. Fière  et émue, elle  tendit alors le bras vers son binôme pour le ramener à ses côtés. Tandis qu’Endza soulevait Nazar jusqu’à l’estrade, les trois derniers éliminés lui sautèrent dessus pour l’empêcher de la rejoindre et lui voler sa dernière vie. Endza n’eut pas assez de force pour le soulever plus haut et son corps heurta douloureusement le sol.

 

_Nazar ! cria-t-elle crispée.

 

Au même moment, Garnel sonna la fin des olympiades. La foule en délire applaudissait la performance, mais Endza ne put s’empêcher de courir vers son ami.

 

_Tu as réussi, bafouilla-t-il quand il sentit ses bras au tour de son cou.

_Grâce à toi…

_Ensemble, répondit-il dans son telsman en s’appuyant sur elle pour se relever.

 

L’arène entière, mis à part les dix-sept éliminés, applaudissait à tout va la valeureuse gagnante. Pourtant, elle n’arrivait pas à décrocher son regard de celui de Nazar. C’est grâce à lui qu’elle avait gagné, il aurait mérité sa place sur l’estrade avec elle. Pourtant, Garnel n’appela que la vainqueure.

 

_Endza Agape, vous vous êtes montrée prévoyante, raisonnée et tactique. C’est ce qui vous a permis d’affronter les différentes épreuves. Vous êtes donc la plus méritante. En plus de votre place de bras droit aux côtés de votre père, vous combattrez avec l’épée de Zrö, s’exclama le ministre de la Protection des territoires et de la Justice. Soyez-en digne.

 

En entendant ça, Endza se sentit enfin appelée par le destin. Elle voyait une connexion avec cette épée et quand elle mit la main sur le pommeau, sa vision se précisa. Ensemble, elles redéfiniraient l’équilibre du Nouveau Monde. Les Élus et tous les Siréliens qui s’y opposeront gouteront à lame de Zrö.

 

Ensemble, nous lutterons contre ceux qui ont mis à mal ma famille, mon peuple, ma région, mon avenir, ensemble, se promit-elle.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez