CHAPITRE 12

Par Smi

Mathilde était restée assise à sa place, décontenancée par l’attitude de cet inconnu à qui elle adressait des sourires évocateurs mais sans retour.

« Tu n’es pas venu brûler tes calories »  adressa t-elle à son amie qui venait de la rejoindre pour déjeuner.

Cette dernière se débarrassa  de son sac de sport qu’elle jeta sans ménagement à ses pieds et s’assit face à elle.

« Comme tu vois j’avais pris  mes affaires de sport, serviette et déodorant et puis le boss m’a retenu…mademoiselle, pourriez vous terminer la traduction du rapport commercial pour les canadiens….et tatati et tatata, tu vois le tableau.

Bref, trop tard pour te rejoindre à temps.

Alors, ce quadra, as-tu ENFIN bu un verre avec lui ? lança-t-elle pour entrer dans le vif du sujet qui animait les discussions des deux amies ces dernières semaines.

« Hé bien non, nada, que dalle, cela t’étonne ?»

« Rien ne m’étonne avec toi, ma chérie » « Tu es séparée, libre comme le vent et décomplexée par dessus le marché mais tu fais peur aux hommes » Et les deux complices partirent d’un fou rire communicatif qui fit se retourner les clients des autres tables. Confuses, elles continuèrent en sourdine la main devant le visage.

« Sérieusement, je ne sais pas dire pourquoi il  m’intéresse»

 Après quelques secondes de répit aux cours desquelles Mathilde semblait chercher la suite de sa phrase, elle ajouta :

« Tu vois, j’ai une attirance inexpliquée et je suis persuadée que c’est réciproque. Je le vois dans son attitude, je le sens »

« La suite au prochain épisode » renchérit Fanny avec un signe interrogateur dans le regard qui en disait long ;  puis elle enchaîna sur le deuxième sujet important à ses yeux  : ses derniers achats vestimentaires. 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ysaé
Posté le 01/10/2020
Salut !

J'ai été drôlement surprise par ce chapitre, et le changement de focus. J'imagine très bien ce que tu cherches à transmettre au lecteur, et effectivement je suis piqué de curiosité. Quel est donc le lien entre Mathilde et Matthias (car j'imagine qu'il y en a un)?

En fait, je pense que cela pourrait aussi être retranscrit différemment. Par exemple quand Matthias sort de la pièce et qu'elle le suit du regard. Matthias pourrait aussi écouter une conversation, apprendre son nom ou son célibat d'une manière ou d'une autre… ce n'est que mon avis bien sûr, mais je trouve que ce chapitre créé un coupure trop forte avec le reste du récit (le changement de point de vue).

Le personnage de Mathilde m'a tout de suite plu, la découvrir à travers son amie est une bonne idée, je me la figure comme une personne réservée mais joviale.

"Tu es séparée, libre comme le vent et décomplexée par dessus le marché mais tu fais peur aux hommes » => je trouve que cette phrase est trop explicite, je préfère habituellement me faire une idée du personnage à travers ses actions (le principe du "show don't tell")

je continu ma lecture, j'ai vu que tu avais posté d'autres chapitres ;)
Smi
Posté le 13/11/2020
Merci Ysaé. Je reviens avec beaucoup de retard sur les commentaires passés. Merci pour celui ci. C'est très formateur de lire tes appréciations. La fameuse amie , dont je ne parle pas plus car ce n'est pas un personnage essentiel mais cela aurait pu , à bien y réfléchir, est quelqu'un qui parle sans filtre , comme nous en connaissons tous .Ceci explique son franc parlé et cette phrase trop explicite.
Vous lisez