Chapitre 12

XII

          Lisa énonce la consigne, puis le groupe se met en mouvement. On se déplace de façon aléatoire sur le tatami. Les premiers rires forcés se manifestent. J’attrape la main d’un participant lui sert et rit bêtement.

          On se croise, se recroise, on se sert la main, on rit, on répète l’opération et après l’échauffement, le corps se détend.

          J’oublie le monde extérieur pour m’ancrer naturellement dans l’instant présent. Je lâche prise et les fous rires sincères s’enchainent jusqu’à la fin de la séance.

***

          Du parking de la villa, j’entends des hurlements provenant de l’intérieur. Les voix sont reconnaissables entre mille : Sarah et Hélène. Jeanne, qui comme à son habitude se ballade autour du domaine, roule à toute allure. Elle n’en sait pas plus. Pas le temps de l’amener, je me précipite à la salle à manger.

- Je vais la défoncer cette pétasse !

          Arrivée sur les lieux du conflit, je suis surprise par ce qui se déroule. J’ai perdu mon pari avec moi-même, Hélène et Sarah ne se disputent pas. En revanche, l’avocate se démène pour contenir la merdeuse prête à sauter à la gorge d’une auxiliaire de vie. Manie est avec Viviane et fusille la scène du regard. Que se passe-t-il ?

          A son tour, Martine fait irruption dans la pièce par la véranda, les bottes pleines de terre.

- C’est quoi le problème ? Interroge-t-elle de son ton le plus masculin.

- Je vais lui éclater sa tronche à cette pute…

- Sarah, ça suffit, réplique Hélène. Tu te calmes et tu nous expliques, bordel !

          La jeune-fille est hystérique. Le teint rougit par la colère, sa rage est tournée vers la personne qui se tient à distance. Il s’agit de Séverine. Les mains d’Hélène agrippent les épaules de Sarah, qui crie et pointe son téléphone en signe de menace.

          Martine intervient. Elle entoure de ses bras puissants la taille de la jeune-fille qu’elle soulève et amène dans la véranda. Du regard, j’interroge Hélène qui s’avère aussi ignorante.

- Cette fille est complètement folle ! Intervient Séverine effrayée.

- Expliquez-nous ? Lui intime Hélène.

- Je ...ne sais pas… hésite Séverine.

- Vous ne savez pas ? S’enquit Manie les larmes aux yeux.

- Ce que dit cette gamine est infondé, se défend l’AVS. Je vais avertir mon employeur !

          Son ton et son attitude me paraissent suspects…

- Saloooooope ! Hurle Sarah du côté de la véranda.

- Tu vas la fermer oui ! Rétorque Martine de son tact légendaire.

          Je suis outrée, abasourdie et sans voix en écoutant les explications de Manie. Sarah, la fouineuse, a inopinément oublié son smartphone dans la chambre de Viviane en mode enregistreur. Les mots abjects prononcés par l’aide à domicile envers la vieille dame me mettent hors de moi et je n’ai pas besoin de regarder Hélène pour sentir qu’elle l’était tout autant.

          Près de la porte, Martine, visiblement très contrariée, maintient fermement Sarah par le tee-shirt. La jeune-fille déclenche l’enregistrement et nous assistons impuissantes au déferlement de violence verbale de Séverine envers Viviane qui a souillé sa protection.

          J’ai envie d’étrangler cette femme, ou d’autoriser Martine à lâcher Sarah le fauve.

          Affolée, Séverine rassemble ses affaires. Dans une ultime tentative :

- Il est interdit d’enregistrer les employés à leur insu, je vais …

- Sors de chez nous, sorcière !

          L’ordre émane de Jeanne dont je n’avais pas remarqué la présence jusqu’à présent.

          Séverine s’échappe en courant, c’est la seule chose intelligente qu’elle avait à faire.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Perle
Posté le 18/07/2020
Haha Sarah c'est vraiment la meilleure !! J'aime bien comment la scène est à la fois dramatique (on parle quand même de maltraitance sur personne âgée là) et humoristique, il y a un très bon équilibre. Et ça se termine bien : c'est super !!

Et j'avais juste une question : est-ce que Martine est lesbienne ?
Aude G.Martin
Posté le 19/07/2020
Martine est malheureusement un personnage que j'adore dont la vie est très complexe et dont je regrette de ne pas avoir développé de façon plus approfondie.... C'est d'ailleurs pour cela que je pense réécrire l'intégralité de cette histoire en étoffant bien plus la narration et SURTOUT les personnages. (Celui de Manie aussi est très linéaire dans cette version, quand à ceux de Juliette, Simone et Christelle presque inexistants ....). Je réponds à ta question même si ce n'est pas mentionné dans cette version mais oui, Martine est lesbienne, c'est une très proche amie de Viviane avec qui elle a créé des centres d'hébergement pour femmes et a été une grande figure des Gouines Rouge dans les années 70.
Perle
Posté le 19/07/2020
Ah trop bien !! En effet je trouve que ça gagnerait à être développé, tous les personnages ont forcément une histoire qui les ont amenés ici, et c'est intéressant d'en apprendre plus sur eux. Surtout que tu maîtrises les dialogues, donc tu peux faire ça assez fluidement !!
Et par contre si Martine est lesbienne (je parle en tant que concernée) : comparer une femme lesbienne à un homme (genre « prend son ton le plus masculin » etc.) est un cliché homophobe courant et assez violent, même si je me doute bien que tu as de bonnes intentions !! C’est déjà super d’inclure une femme lesbienne (qui ont beaucoup aidé et continuent d’aider) dans un livre sur un mouvement féministe. Mais voilà j'ai relevé ce cliché qui est vraiment à éviter de préférence
Aude G.Martin
Posté le 20/07/2020
Mouais. Je vois très bien ce que tu veux dire. En fait, j'ai créé Martine dans le cliché de la femme féministe. C'est pour moi ce qu'elle représente dans mon histoire et comme j'adore jouer avec les clichés : ).
Et du coup, je n'avais pas pensé qu'en parallèle, elle peut être identifiée à un cliché homophobe. Surtout si tu dis violent ! Non, ça c'est hors de question de faire passer un tel message dans mon texte. Il va falloir que j'y réfléchisse. En attendant, et dans cette version, je n'évoque pas son orientation sexuelle. C'est pour la suite qu'il faudra que je m'y penche plus sérieusement :).
Merci pour cette remarque
Aedenli
Posté le 13/07/2020
Quelle solidarité! Bravo les filles!!
J'aime le "inopinément" …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
Aude G.Martin
Posté le 14/07/2020
Oui, bravo Sarah lol
Vous lisez