Chapitre 11

Par Gabhany

La femme leva une main impérieuse. Son visage tout en angles, son regard intense sous ses cheveux gris coupés court suffisaient à s'imposer à la foule. Peu à peu le bourdonnement oppressant des conversations s’éteignit. Un silence fébrile et tendu s’installa.

- Bienvenue dans l’Arbre-Cœur, déclara la femme d’une voix claire. Je suis Lyria, la Forte de ce conseil. Vous vous trouvez à Nevadis, au centre de notre territoire.

Lyria fixa sans ciller les deux jeunes filles en face d’elle.

- Vous êtes devant nous ce soir, au cœur même de notre Clan, afin de rendre compte des raisons de votre intrusion sur notre territoire. Nous vous laissons une unique opportunité de répondre à nos questions et de vous expliquer. De vos dires ce soir dépendra votre sort demain. Je laisse la parole à notre Sage, Rileq.

Elle fit un geste de la main en direction d’un homme au visage fin, empreint de ruse et de rides. Son regard glacé refusait de se poser sur elles, et il leur parla en regardant entre elles, sans jamais fixer l’une ou l’autre.

- Jeunes filles, en nous attaquant avec le reste de votre troupe, vous avez violé la loi de la Mère. Nous serions en droit de vous exécuter sans sommation. Remerciez la clémence de notre Chef de vous avoir permis de paraître devant nous. Expliquez-vous, maintenant, et songez que tout le Clan des Lupus vous observe !

Kiaraan lança à Oksa un regard atterré. Le discours de Lyria puis l’intervention de l’autre homme lui avaient permis de se ressaisir. Elle essuya ses mains moites sur sa tunique pour se donner une contenance. Elle ne s’attendait pas à devoir passer ainsi en jugement, et elle ne parvenait pas à trouver le moindre petit argument susceptible de les sortir de là. Elle se sentait étrangement craintive.

- Elles n’ont pas à expliquer quoi que ce soit ! intervint une voix forte, vibrante, familière. Je me nomme Rodrik, je suis le commandant en second de notre troupe, et c’est à moi qu’il faut poser des questions. Ces deux filles n’ont rien à voir avec tout ceci.

- Elles sont tout autant concernées que vous ! répliqua le Sage d’une voix indignée. Elles ont été capturées en même temps !

Engourdies par un soulagement indicible, Kiaraan et Oksa examinaient Rodrik et leurs camarades avec des yeux avides. Ils semblaient tous relativement indemnes, sauf Rodrik qui portait un bras en écharpe et un bandage au côté gauche. Au dessus, sa joue était marquée d’une plaie à moitié refermée.

- Elles n’ont pas participé aux combats. Elles ne font pas partie des Chasseurs. Laissez-les en dehors de tout ceci.

Un garde s’approcha rapidement de Lyria et lui chuchota quelques mots l’oreille.

- Ou vous mentez, probablement pour les protéger, ou vous ignorez, à votre grande honte, ce dont ces filles sont capables. Il semblerait que l’une d’elles, en particulier, ait été vue dans les combats.

Kiaraan reçut de plein fouet le regard à la fois courroucé et stupéfait de Rodrik. Il resta un instant bouche bée, la mine découragée, puis se tourna résolument vers le chef des Lupus.

- Je… quoi qu’il en soit, ces deux jeunes filles ne sont pas responsables de cette expédition.

- Elles n’en seront pas moins jugées pour leur présence ici, comme tous les autres. Soyez cependant certain que nous prendrons en compte leur jeunesse et leur inexpérience dans nos débats.

Lyria fit un signe au Sage, Rileq, qui reprit d’une voix tranchante.

- Vous n’êtes pas le chef que j’ai rencontré un peu plus tôt. Quelle autorité avez-vous pour parler en son nom ?

- Je suis son second, répondit Rodrik d’une voix glaciale.

- Nous nous en contenterons, persifla le Sage, s’attirant un regard d’avertissement de la part de Lyria. Comment justifiez-vous votre intrusion sur nos terres ?

Rodrik pencha légèrement la tête en avant et prit une profonde inspiration. Il maintenait son regard fermement planté dans celui du Sage, faisant augmenter la tension dans la salle. Placée un peu en retrait, sur la gauche, Kiaraan décelait, à la crispation de ses traits, une implacable détermination s’emparer de lui.

-Un de nos jeunes a été attaqué lors de sa Mue. Sa première Mue.

-Quel rapport avec nous ?

- Il assure que ce sont des Lupus sous leur forme animale qui l’ont attaqué, lança Rodrik sans la moindre hésitation.

Sa déclaration provoqua un chœur de clameurs indignées. Chacun criait sa colère et brandissait le poing, et la foule se resserra autour d’eux. Imperturbable en apparence, Rodrik les ignora pour se concentrer uniquement sur le Sage. Ses yeux passaient alternativement de la silhouette de Rileq à celle de Lyria.

- Vous ne manquez pas de toupet, je dois l’avouer, intervint Lyria en levant une main pour réclamer le silence. Mais vous vous lancez dans l’arène, dans notre arène, avec de fausses accusations. Nous n’avons rien fait à votre camarade.

Elle fit une pause et pencha la tête de côté, en un geste qui sembla familier à Kiaraan.

- Mais cela, vous le savez déjà. Vous le savez depuis que mon ami Rileq vous l’a affirmé lors de notre première entrevue. Votre intrusion chez nous ne relève donc pas seulement du souci que vous avez de votre ami. Nous vous avons dit la vérité, mais cela ne vous a pas suffi. Vous n’avez pas jugé utile de nous croire. Vous vous êtes octroyé le droit de nous envahir, de nous attaquer, dans l’espoir que ce que vous trouveriez chez nous justifierait a posteriori cet affront. Vous avez brisé nos lois sans vergogne, sans discernement, et pour cela vous serez punis !

Lyria s’était levée pendant sa tirade. Elle se penchait vers leur petit groupe de tout son courroux. Il émanait d’elle une autorité froide et dure, implacable, dont l’aura renversait les esprits. Malgré elle, Kiaraan se sentait trembler de crainte et d’admiration mêlées.

Rodrik n’avait pas fait un seul pas en arrière. Il tenait bon sous le regard brûlant du chef des Lupus, et Kiaraan l’admira lui aussi.

- Vous nous avez dit n’être pas impliqués dans l’agression de notre ami, c’est vrai. Mais comment pouvions-nous en être sûrs ? Tous les coupables nient leurs responsabilités au premier abord. Vous cherchiez peut-être à vous protéger ou à préserver ceux ou celles qui sont effectivement responsables de l’agression envers notre Clan ! Car n’oubliez pas qu’en premier lieu, c’est un des nôtres qui a été attaqué. Et à travers lui, tout notre Clan !

- Nous ne sommes pas coupables de cette attaque ! Vous êtes tellement bornés que je ne vois pas l’intérêt de poursuivre cette discussion.

Lyria garda le silence quelques instants. Des crissements métalliques se firent entendre dans le calme soudain. Kiaraan et Oksa sentirent leur respiration se bloquer, et la tension qui régnait dans la salle parut se resserrer, portée par les dizaines d’yeux fixés sur elles.

- Votre défense n’est pas suffisante. Vous êtes fautifs à nos yeux. La gravité de vos actes nous oblige à punir cette attaque contre nous. C’est notre loi, c’est ma décision, que je soumets à l’approbation du Clan.

Lyria se redressa alors brusquement. Sa voix adopta une profondeur, une résonnance métallique surprenante, et elle cria :

- Loups ! C’est à vous maintenant de décider ! Faites-moi entendre votre voix !

Une symphonie de hurlements rauques lui répondit. À chaque souffle, ils se prolongeaient sur deux ou trois notes reprises à l’unisson, sur un rythme quasiment synchrone. Impressionnées et frissonnantes, Kiaraan et Oksa en oublièrent presque leur terreur devant l’exaltation provoquée par ce chant inattendu. Elles n’étaient pas du même Clan, mais il leur semblait pourtant entendre au cœur même de cet appel primitif, la voix de leur Mère. Bouleversées, elles vibraient à l’unisson de ce Clan qui n’était pas le leur.

Quand le chant se tut, quand toutes les voix s’éteignirent également à l’unisson, Rileq reprit d’une voix où traînait encore un accent de ferveur :

- Le Clan a parlé. Pour ce que vous avez fait, pour que la Mère vous pardonne, vous devez mourir.

Un silence assourdissant s’abattit sur la salle. Kiaraan vit fleurir sur les visages exaltés des Lupus des sourires satisfaits. La foule se resserra autour d’eux. Ses compagnons formèrent un cercle plus serré autour d’Oksa et elle. Chacun se tenait sur ses gardes, épiant les Lupus qui s’approchaient lentement. Le corps tendu, Kiaraan serra les poings et les mâchoires. Ils se battraient, mais ils seraient très rapidement submergés. Les oreilles bourdonnantes, la respiration haletante, la jeune fille se ramassa sur elle-même. Ses yeux cherchèrent frénétiquement une arme, n’importe laquelle, pour pouvoir se défendre. Elle ne se laisserait pas emporter aussi facilement.

Les yeux noyés de larmes, mais le visage résolu, Oksa empoigna sa main et la serra de toutes ses forces.

Les Lupus n’étaient plus qu’à deux mètres de leur petit groupe. Ils avancèrent encore, forçant le groupe des Ursi à reculer, jusqu’à se retrouver acculés à l’extrémité de la salle. Là, quand ils eurent coupé toute retraite aux Ursi, les premiers sur les rangs armèrent leurs arcs et les pointèrent vers Kiaraan, Oksa et leurs compagnons.

- Adieu, amie.

Kiaraan sentit son cœur se fendre. Qu’on l’achève au plus vite, pourvu qu’elle ne voie pas ses compagnons mourir.

Elle ferma les yeux et se prépara à l’impact.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Joke
Posté le 29/02/2020
Woao ça c'est du chapitre! je me précipite sur la suite mais je te fais un retour rapide sur celui-là quand même, parce que j'ai deux petit soucis:
-"pour que la Mère vous pardonne, vous devez mourir" un peu bizarre, j'ai trouvé. Ou alors leur déesse est bizarre, ils croient en un espèce de dieu vengeur, c'est peut-être ça que tu voulais?

- j'ai été surprise par l'absence de réaction de Kia quand elle entend la voix de Rodrik. Moi j'ai été surprise de l'entendre parler d'un coup, parce que ce n'est précisé nulle part que leurs compagnons sont là, et d'un coup on entend Rodrik parler donc:
- soit Kia et Oksa ne les avaient pas vu avant, et du coup elles réagissent de surpris "oh, ils sont là aussi! " puis c'est est-ce qu'ils vont bien?' (inquiétude, soulagement, etc...)
- soit elles les ont vu avant mais alors il faudrait que ce soit dit à la fin du chap précédent, quand l'arbre est décrit, ou au début de celui-là "elles aperçurent leurs compagnons"...

enfin c'est juste des petits détails!
Et je m'attendais TROP PAS à ce qu'ils les condamnent à mort!

Je lis la suite direct du coup :)
Gabhany
Posté le 29/02/2020
Non, ce sont eux qui prêtent des intentions à la Mère, ce n'est pas une déesse rancunière XD après la formulation est un peu maladroite c'est vrai.
Pour Rodrik il y a qqch à revoir je sais, en fait Rodrik et les autres arrivent après les filles mais ça n'a pas l'air assez clair.
Héhé oui, après tout ils se sont introduits sur le territoire des Lupus, et ils les ont attaqués ! Dans cette société c'est grave et suffisant pour mériter une sanction...
Tac
Posté le 27/02/2020
Aha ! J'avais bien raison, les ursis ont été diplomatiquement très mauvais ! et c'est encore pire que ce que je croyais puisque manifestement l'émissaire ursi a été reçu par les lupus et il a menti aux autres ursis en affirmant n'avoir pas été reçu. Je suis full team lupus, du coup ! j'espère qu'Oska et Kiaraan pourront retourner leur veste et enquêter sur toute cete affaire de disparition avec l'aide des lupus (oui oui je sais je rêve).
Il y a quelque chose qui m'a gênée, c'est qu'il me semble que tu ne mentionnes pas que Rodrick est présent, et tout àcoup les filles se tournent vers lui. au départ j'ai pensé qu'il était à un autre endroit de la pièce, c'est pour ça qu'elles ne l'avaient pas vu, mais manifestement il est juste à côté, aussi je ne comprends pas. De plus, que Lyra et son Sage s'adressent d'office aux deux filles alors que l'autre doit clamer depuis deux jours qu'il est le second du commandant fait pour moi aucun sens. Pour les infos principales, ils devraient s'adresser à lui, et s'ils veulent en savoir plus sur les capacités de K et O, alors ils les interrogent elles, mais ils ne font pas ça, c'est à dire essayer de les interroger sur tout, en présence de Rodrick qui essaie de jouer les héros, pour finalement ne pas du tout questionner les filles sur leurs capacités. Bref, pour moi il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là-dedans.
Sinon très bon chapitre, comme d'hab. Tu mets moins d'adjectifs qualificatifs dans les dialogues, ce qui est beaucoup plus fluide !
Plein de bisous !
Gabhany
Posté le 29/02/2020
Oui, vraiment très mauvais. ALors pour cette histoire d'émissaire c'est ma faute car dans ma première version j'expliquais que Pier s'était rendu au devant des Lupus et avait rencontré un de leurs chefs. Mais ce détail est passé à la trappe à la réécriture, alors que c'est bien toujours le cas. Il faut que je corrige ça.
Retourner leur veste, non, enquêter… hum, c'est une possibilité =D
Pour Rodrik en fait lui et les autres URsi arrivent après les filles. Manifestement ce n'est pas clair et je reverrai ça. Et en effet la question de la position de ROdrik et de K et O est un peu floue, en fait j'ai fait intervenir Rodrik car, après tout, ni Kiaraan ni Oksa ne sont des Chasseuses, elles n'ont pas vraiment de légitimité à répondre aux questions… je sais que ça a soulevé pas mal de questions, il faudra que je me penche là dessus.
Plein de bisous !
Isapass
Posté le 16/02/2020
Globalement le chapitre est très prenant et débouche évidemment sur un cliffhanger qui donne envie de tuer pour avoir la suite XD
Pourtant, j'ai eu un moment de flottement qui m'a un peu sortie du texte : j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose en termes de déroulement des événements. Dans ce chapitre, je crois comprendre que Lyria et Rileq ont déjà rencontré quelqu'un du clan des ursi (Pier ? Rodriq ?) mais je ne comprends pas quand.
"- Mais cela, vous le savez déjà. Vous le savez depuis que mon ami Rileq vous l’a affirmé lors de notre première entrevue." : mais quelle première entrevue ? Elle parle d'une entrevue avec l'émissaire qui avait d'abord été envoyé par les ursi et qui n'avait soi-disant même pas eu droit à un verre d'eau ? Ou d'une entrevue qui s'est passé plus tard ? Avec Pier et Rodrick ? Je suis un peu perdue.
Est-ce qu'on doit comprendre que l'émissaire a menti en disant que les lupus ne l'avaient même pas accueilli ? Que quelqu'un (Pier ? Arnen ?) manipule tout le monde pour créer un climat de méfiance et pouvoir commencer une guerre ? Ou alors est-ce que c'est juste à l'issue de la bataille qu'a eu lieu l'entrevue en question ? Mais dans ce cas, Lyria ne dirait pas qu'elle a rencontré Pier...
Bref, il y a une ellipse quelque part qu'il faudrait expliciter, je pense. Peut-être grâce à des introspections de Kiaraan ?
Moins important, mais j'ai aussi été surprise que Kiaraan ne remarque Rodriq que quand celui-ci prend la parole, alors que plus tard, on a l'impression que tous les ursi, y compris les deux filles, se tiennent tout près les uns des autres.
Bon sinon, ça chauffe sacrément, et du coup je vais aller lire la suite ;)
Détail :
"- Vous n’êtes pas le chef que j’ai rencontré un peu plus tôt. Quelle autorité avez-vous pour parler en son nom ?" : Ah bon, il a rencontré Pier ? Mais quand ?
Gabhany
Posté le 22/02/2020
Héhé j'adore voir vos réactions à cette fin de chapitre =D je me sens un peu auteur sadique XD Alors en effet tu as raison pour le flottement que tu as ressenti : dans la première version, Pier se rendait au devant des Lupus pour demander à pénétrer dans le village et il était éconduit. L'expédition était lancée à la suite de ce refus des Lupus. QUand j'ai réécrit, je pense que j'ai un peu occulté ce passage et du coup ce n'est pas très cohérent. Il faudra que je revoie ça.
Alors en fait quand les filles arrivent, les autres Ursi ne sont pas encore arrivés, eux. Je vais corriger cette incohérence par rapport à Pier !
Merci pour ta lecture et ton commentaire !!
Aliceetlescrayons
Posté le 31/01/2020
« Pour ce que vous avez fait, pour que la Mère vous pardonne, vous devez mourir. » => j’aurais plutôt parlé de justice que de pardon. On parle quand même d’une exécution.
J’aime bien la façon dont tu insinues que Kiaraan a déjà rencontré Lyria ^^ Serait-ce un des loups qu’elle a croisés pendant sa Mue…?
À part ça, il y aurait peut -etre quelque chose à faire par-rapport à la tension générale dans ce chapitre. Par moment, on pense que les Lupus vont être plutôt raisonnables et les écouter, à d’autres, ça part en cacahouètes avec appel au vote pour les zigouiller. Je verrais bien Riquel qui pousse à la violence alors que Lyria essaie de connaitre le fin mot de l’histoire.
Gabhany
Posté le 01/02/2020
Oui tu as raison, pour la justice//le pardon. Après les Lupus appliquent la justice, la Mère pardonne.
Qu'est-ce qui te fait penser que Kiaraan a déjà rencontré Lyria ?
Je note pour la gestion de la tension, d'autres lectrices m'ont dit la même chose, je vais revoir ça.
Merci pour ta lecture !
Aliceetlescrayons
Posté le 01/02/2020
Je suis sur mon téléphone, désolée d’avance si ça écrit n’importe quoi :D
« Elle fit une pause et pencha la tête de côté, en un geste qui sembla familier à Kiaraan. » => c’est cette phrase qui m’a fait penser que Kiaraan l’avait déjà vue ^^
Elga
Posté le 21/12/2019
Coucou!
Alors sur ce chapitre, je suis un peu sceptique sur le début, je le trouve un peu fouilli. On s'aperçoit tard de la présence du groupe des Ursi et je m'étonne qu'on j'interroge pas Roddick en 1er (il en fait la remarque alors ça pointe en plus l'étrangeté de ce debut) quite aà interroger plus tard les filles, non? Ça ne me choque pas qu'ils soient tous reunis par contre, je suis etonnee qu'ils ne soient pas tenus par des gardes ou menottés (mais je suppose que ca ne tarrange pas pour la suite 😁). Du coup, je trouve que ca enleve un peu de suspense surtout quand on sait que Kiaraan peut muer sur commande.
Bon mais j'ai quand même envie de savoir ce qui va leur arriver!
Bisous
Gabhany
Posté le 22/12/2019
Coucou ! Oui ce passage avec l'arrivée des autres Ursi pose problème visiblement. En fait les filles sont les premières à arriver dans la salle, c'est pour cela que les Lupus les interrogent d'abord, ensuite Rodrik arrive et c'est lui qui répond aux questions. Je vais revoir ce passage.
Alors Kiaraan ne peut pas vraiment muer "sur commande", sa première et seule vraie Mue n'était pas volontaire… elle en prend de plus en plus conscience, mais elle ne peut pas la contrôler … =D
Eulalie
Posté le 13/12/2019
Mais quel suspense ! Où est la suite ?!
Je sais un peu ce que tu nous prépares pour le chapitre 14 et du coup je me dis que c'est cruel de nous faire patienter jusqu'au 15 ! ;-)
Blague à part, je sais que ce serait dans ce genre de cas que je sauterai un chapitre pour y revenir ensuite.

J'ai trouvé le dosage de la tension dans ce chapitre un peu déséquilibré : au début je pensais vraiment que les filles pourraient s'expliquer, puis j'ai senti la tension de Rileq et de Kiaraan et j'ai commencé à anticiper le pire. Mais dès que Roderick est intervenu, j'ai senti que tout s'emballait et je m'attendais du coup à une chute violente et rapide qui n'est venue que bien après. Les échanges entre Lyria et lui m'ont donc parus un peu longs. J'accroche bien avec Lyria et suis heureuse de rencontrer une femme de pouvoir. Je pensais Roderick plus mesuré en revanche. Finalement il est un peu comme Pier (mais où est-il celui-ci ?). Côté univers, je suis toujours un peu étonnée que les Lupus aient un tel lien avec les arbres (le loup n'est pas trop un animal grimpeur) mais je n'y vois pas d'inconvénients non plus. Côté intrigue, je n'avais pas retenu qu'il y avait des lois qui étaient communes à tous les Clans. Est-ce que tu l'avais mentionné avant ? J'ai aussi un peu de mal à voir pourquoi la place d'"honneur" (porte-parole) est attribuée aux filles puis leur est retirée sans plus d'explication. Mais ce qui me manque le plus finalement c'est l'accès aux pensées de Kiaraan tout au long de la dispute. Je sens qu'elle est impressionnée, mais je m'attentais à plus.

Je te livre ici mes réactions "à chaud" je les ai écrites au fur et à mesure de ma lecture :

"au cœur même de notre Clan" => Elle a déjà dit qu'ils étaient au centre du territoire, je trouve que ça fait redite même si c'est pas exactement la même chose.

"Kiaraan lança à Oksa un regard atterré. Le discours de Lyria puis l’intervention de l’autre homme lui avaient permis de se ressaisir. Elle essuya ses mains moites sur sa tunique pour se donner une contenance. Elle ne s’attendait pas à devoir passer ainsi en jugement, et elle ne parvenait pas à trouver le moindre petit argument susceptible de les sortir de là. Elle se sentait étrangement craintive." => Ce paragraphe me semble confus. Tu dis qu'elle a repris contenance et qu'elle s'est ressaisie, pourtant elle a les mains moites, elle hésite, elle se sent démunie. Tout cela m'a l'air un peu contradictoire.

L'apparition de Roderick au milieu des Lupus m'a fait un effet de "hein quoi ?!?!" je me demande pourquoi tu ne les as pas décrits avant. Les filles ne les avaient pas vus ? Pourquoi ? Et pourquoi les Lupus semblent s'adresser plus à elles qu'aux autres. Est-ce que les autres captifs sont tous des hommes et que les Lupus sont une société matriarcale qui du coup présuppose mal de la hiérarchie chez les Ursi ? Sinon je m'explique mal leur attitude. Les deux filles sont visiblement plus jeunes que les chasseurs Ursi.

"Placée un peu en retrait, sur la gauche, Kiaraan décelait, à la crispation de ses traits, une implacable détermination s’emparer de lui." => J'aurais aimé un peu plus des pensées de Kiaraan, surtout après ce passage là.

"Vous vous êtes octroyé le droit de nous envahir, de nous attaquer, dans l’espoir que ce que vous trouveriez chez nous justifierait a posteriori cet affront." => je la trouve bien lucide, une bonne qualité chez une leader.

"- Votre défense n’est pas suffisante. Vous êtes fautifs à nos yeux. La gravité de vos actes nous oblige à punir cette attaque contre nous. C’est notre loi, c’est ma décision, que je soumets à l’approbation du Clan." => Je suis déçue que les filles n'aient pas pu parler à leur tour (malgré les craintes de Kiaraan).

Pour terminer sur du positif, parce que quand même ton histoire me plaît toujours autant (voire de plus en plus), je suis touchée par la relation si douce qu'entretiennent Kiaraan et Oksa.

Bises !
Gabhany
Posté le 20/12/2019
Coucou Eulalie ! Désolée j'ai mis du temps à répondre à ton commentaire, la semaine a été rush ;)
Hihi le chapitre 12 arrive très vite !
Je note pour ce problème de tension au sein du chapitre, tu n'es pas la première à me faire la remarque à propos de K et O, qu'elles puissent s'expliquer, je me pencherai sérieusement là-dessus aux prochaines corrections ;)
Pier a réussi à s'enfuir avec quelques Ursi survivants, il me semble que je le mentionne dans le chapitre 8 mais je vais vérifier. On reviendra sur ce qui s'est passé pour Pier un peu plus tard ;)
Pour les Lupus oui vous êtes plusieurs à avoir été surprises, mais les Lupus n'ont pas le même rapport à la Mue et à leur transformation en loup que les Ursi par exemple. J'ssaierai de l'expliquer dans les prochains chapitres.
Pour les lois communes j'ai du le mentionner un peu rapidement donc je note que ce sera aussi un élément à étoffer.
A propos de Kiaraan et de ses sentiments, est-ce que tu pourrais m'en dire plus ? Est-ce que je n'ai pas assez exprimé ce qu'elle ressent, ou pas assez clairement ? J'essaie en général de ne pas trop dire et de montrer ses réactions et sentiments, mais peut-être que ce n'est pas assez efficace :-/
""Kiaraan lança à Oksa un regard atterré. Le discours de Lyria puis l’intervention de l’autre homme lui avaient permis de se ressaisir. Elle essuya ses mains moites sur sa tunique pour se donner une contenance. Elle ne s’attendait pas à devoir passer ainsi en jugement, et elle ne parvenait pas à trouver le moindre petit argument susceptible de les sortir de là. Elle se sentait étrangement craintive." => Ce paragraphe me semble confus. Tu dis qu'elle a repris contenance et qu'elle s'est ressaisie, pourtant elle a les mains moites, elle hésite, elle se sent démunie. Tout cela m'a l'air un peu contradictoire" =>pui en effet je me contredis, je vais revoir ce passage.

L'apparition de Roderick au milieu des Lupus m'a fait un effet de "hein quoi ?!?!" je me demande pourquoi tu ne les as pas décrits avant. Les filles ne les avaient pas vus ? Pourquoi ? Et pourquoi les Lupus semblent s'adresser plus à elles qu'aux autres. Est-ce que les autres captifs sont tous des hommes et que les Lupus sont une société matriarcale qui du coup présuppose mal de la hiérarchie chez les Ursi ? Sinon je m'explique mal leur attitude. Les deux filles sont visiblement plus jeunes que les chasseurs Ursi => non en fait dans ma tête Rodrik et les autres arrivent après les filles, comme elles font partie des prisonniers les Lupus commençent à les interroger en fait, et ensuite Rodrik tente de protéger les filles en reprenant les débats. Je vais voir comment gérer tout ça.
Je suis contente que Lyria te plaise ;) merci encore pour tes commentaires toujours instructifs, pertinents et bienveillants <3
Des bisous !
Arabella
Posté le 10/12/2019
Ce chapitre est très exaltant et se lit tout seul (comme du petit lait hihi). On dévore chaque ligne en espérant en apprendre plus sur leur sort, et on te déteste à la fin !!!! cette fin, c’est tellement pas cool ! Je rigole hein, on t’adore toujours autant !
En tout cas, personnellement je trouve cela logique qu’ils soient tous jugés ensemble. En plus, cela permet au lupus de confronter les versions et voir s’il y a des menteurs ! On a hâte de voir la suite, of course qu’elle ne va pas mourir (hein ? hein ?), mais je suis sûre que les prochains chapitres vont être déterminants ! à toi de vite écrire !!!
Sinon, chaque phrase est très soignée ! Toujours une forme de poésie dans ton style très agréable !


Des petits détails :
Elle fit un geste de la main en direction d’un homme au visage fin, empreint de ruse et de rides. ⇒ même si je vois ce que tu veux dire, je ne sais pas si cela se dit « empreint de ruse et de rides», est-ce qu’on est marqué profondément par de la ruse ? je dirai plutôt tout simplement « tout de ruse et de rides ».
Malgré elle, Kiaraan se sentait trembler de crainte et d’admiration mêlées. ⇒ Cela me semble contradictoire, dans le sens où, à sa place il me semble que nous serions tellement effrayés qu’on ne pourrait pas ressentir de l’admiration. Cela me semble illogique, car il s’agit vraiment ici d’une question de vie ou de mort !

Voilà ! des bisous ! a la suite (bientôt j’espère !)
Gabhany
Posté le 12/12/2019
Coucou Arabella !
Hihi c'est assez drôle en fait d'être à la place de l'auteure sadique ^^ XD merci pour ta lecture et pour ton commentaire. Oui les prochains chapitres vont être TRES importants (et je m'arrache actuellement les cheveux d'ailleurs) (ce qui montre que oui je suis en train d'écrire la suite) ^^) Je note pour la phrase sur Rileq, j'aime bien la figure de style donc je vais la laisser, à voir si quelqu'un d'autre me fait la remarque ;) et pour K, admiration n'est peut être pas le bon mot en effet. Elle a peur et est impressionnée à la fois.
Merci encore pour ton commentaire ! La suite en début de semaine prochaine ;)
Bisous !
Makara
Posté le 05/12/2019
Recoucou ma petite gabhany !
Bon, j'ai dévoré ce chapitre ! Bravo ! Il était super ! Une bonne tension ainsi que de bons dialogues !

Alors quelques remarques en vrac :
Je dois t'avouer que je ne pensais pas du tout qu'ils avaient tous survécus... Je trouve cela dommage au final que certains ne soient pas morts... (oui je suis sadique mais ça enlève du stress). J'ai été étonnée au premier abord que les filles soient convoquées en même temps que le groupe des garçons. Enfin, en tout cas qu'ils se retrouvent tous ensemble dans la même pièce. Je ne vois pas pourquoi les Lupus les regroupe tous, c'est un peu une erreur tactique, non ? A la rigueur, j'aurai plus vu qu'ils les interrogent les uns à la suite des autres pour pouvoir corroborer les dires et déterminer qui ment...
Après si tu veux qu'ils soient absolument tous ensemble pour cette scène, tu peux juste montrer que les Ursi sont ligotés et bâillonnés dans un coin. Personnellement, j'aurai bien aimé voir Kiarann répondre aux questions même si elle galère, ça nous montrerait un peu son caractère et ça montrerait les différences de point de vue. Tu pourrais faire intervenir un peu plus tard Rodrik quand la chef et Rilek commence à dire à Kiarann et son amie qu'ils vont les tuer. Là, Rodrik pourrait se mettre à s'énerver (avec son baillon) et les Lupus le laisserait un moment se justifier.

Bref, ce sont des idées pour être tatillonne car cette version se lit bien et l'ensemble se tient, donc il n'y a pas d'urgence ou d'incohérence !

Sinon quelques petites remarques, plus sur la forme :

Bienvenue dans l’Arbre-Cœur, déclara la femme d’une voix claire. Je suis Lyria, la Forte de ce conseil.  => Oh j'adore le nom arbre-coeur <3

Elle fit un geste de la main en direction d’un homme au visage fin, empreint de ruse et de rides. => J'adore cette phrase <3
Soyez cependant certain que nous prendrons en compte leur jeunesse et leur inexpérience dans nos débats. =< Au final, ils condamnent tout le monde à mort, non ? Cela ne change rien ?

Vous ne manquez pas de toupet, je dois l’avouer, intervint Lyria en levant une main pour réclamer le silence. ( je ne suis pas fan du mot toupet, je le trouve trop familier )


Vous êtes tellement bornés que je ne vois pas l’intérêt de poursuivre cette discussion. (Idem, le borné est un peu familier dans la bouche d'une cheffe je trouve).
Des crissements métalliques se firent entendre dans le calme soudain. => Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là
Une symphonie de hurlements rauques lui répondit. À chaque souffle, ils se prolongeaient sur deux ou trois notes reprises à l’unisson, sur un rythme quasiment synchrone. => j'adoooore ce passage

Elle ferma les yeux et se prépara à l’impact. => à l'attaque plutôt ?

Voili-voilou:) Je suis à jour !
J'ai très TRES hâte de lire la suite <3
Gabhany
Posté le 12/12/2019
Coucou Makara =)
Ahah je suis RAVIE que ce chapitre t'ait plu. Tu sais que je l'ai modifié avant de le publier parce que j'ai repensé à ce que tu me disais dans ton comm du chapitre 9, que ça manquait de tension et que tu ne sentais pas K en danger ! Eh bien voilà, tu es servie =D
Alors tous n'ont pas survécu parmi les Ursi. Ceux qui restent sont les survivants des combats. Je ne l'ai pas forcément mentionné c'est vrai, il faut que je corrige ça, car il y a eu des morts en vrai ^^
Pour les crissements métalliques en effet je ne vois pas ce que ça fait là ^^ et pour le fait qu'ils les condamnent malgré la jeunesse de K et O, c'est vrai que c'est un peu une incohérence car ça ne change rien au final. je vais voir comment modifier ça.
Non c'est bien à l'impact qu'elle se prépare, les Lupus sont prêts à leur tirer dessus avec leurs arcs ;)
La suite en début de semaine prochaine je pense !
Merci pour ta lecture <3
Stella
Posté le 05/12/2019
Coucou Gabhany
la Forte de ce conseil. >j'adore
"Jeunes filles, en nous attaquant avec le reste de votre troupe" Pourquoi les lupus les prennent pour les cheffes, les instigatrices de l'attaque ? Parce que Kiaraan mue ?
Elle se sentait étrangement craintive.> ça vaut le quoi d'expliciter plus ce sentiment. Parce que c'est normal qu'elle se sente craintive.
Quoi ! Alors je les trouvais carrément gentils les lupus jusque là, même pendant la discussion. Je ne me suis pas un instant doutée qu'ils allaient les condamner à mort. C'est louche. Je crois que les lupus sont innocents. C'est peut-être un troisième clan les responsables. Je suis curieuse de voir comment les ursi vont survivre.
Des bisous étoilés
Gabhany
Posté le 07/01/2020
Coucou Stella, oh pardon je croyais avoir répondu à tout le monde ! Alors les Lupus ne les prennent pas pour les cheffes de l'attaque, je vais reformuler en " le reste de la troupe".
C'est peut-être un troisième clan les responsables. => hihi tu es peut-être sur une piste …. je suis joie =D je file répondre à ton autre commentaire <3
plein de bises
Renarde
Posté le 03/12/2019
Coucou Gabhany,

Tu disais "les choses se corsent" dans ton JdB ? C'est un doux euphémisme !

J'aurais espéré que Kiaraan prenne la parole pour se défendre, elle aurait sans doute été plus efficace que Rodrik.
Mais en même temps, cela nous rappelle son statut d'adolescente, terrorisée qui plus est.

De plus, je pense que les Lupus sont sincères lorsqu'ils affirment ne pas avoir attaqué le jeune durant sa mue. Du coup, cela engendre plein de questions : est-ce qu'il y a d'autres Lupus ? Est-ce qu'il y a des "traîtres" parmi eux ? Est-ce que le jeune ayant mué s'est fourvoyé ?

Dans tous les cas, les deux camps campent sur leur position. Et cela ne va pas être beau à voir...
Gabhany
Posté le 04/12/2019
Coucou Renarde ! Merci pour ta lecture !
Dans la première version de ce chapitre, c'était K qui les défendait Oksa et elle. Mais ensuite je me suis demandé quelle était sa légitimité, et pourquoi elle se défendrait elle ,car elle n'est pas responsable de l'attaque, même si elle y a participé. C'était une sorte d'incohérence et puis du coup ça me laissait l'occasion de développer un peu le personnage de Rodrik.
Et oui, les Lupus sont sincères. Et je suis joie de voir les questions que tu poses =D La réponse à cette question, par contre, ne viendra pas tout de suite, elle sera au cœur de la deuxième partie de l'histoire ;)
Verdict au prochain chapitre =D
cirano
Posté le 02/12/2019
Et donc normalement au chapitre d'après Kiaraan se transforme en ours et déglingue tout ces Lupus, sinon ces joyeux lurons sont vraiment dans la mouise :/
Mais ce chapitre est super, bien tendu, j'aime beaucoup la description de la vois des Lupus, où ils hurlent à l’unisson, j'ai trouvé ça très classe !

Voilà en tout cas c'était un super chapitre, j'ai vraiment hâte de connaitre la suite ^-^
Gabhany
Posté le 03/12/2019
Coucou cirano ! Merci de ta lecture rapide !! Hihi alors je ne dirai rien pour ne pas gâcher la surprise du prochain chapitre =D
Merci encore <3
Vous lisez