Chapitre 10 : Sortie nocturne

Par Zoju
Notes de l’auteur : J'ai modifié la fin du chapitre 9 dans le courant de la semaine. Cette fin permet de comprendre le début de ce chapitre 10. Sur ce, j'espère que ce chapitre vous plaira. Bonne lecture !

Il faisait nuit noire quand Lydia ouvrit la fenêtre de sa chambre. Un léger vent frais la fit frissonner. Elle se hâta d’enfiler une couche supplémentaire. Avec précaution, elle s’installa sur le rebord de la fenêtre et prit une profonde inspiration. C’était à tous les coups, la meilleure manière de se rompre le cou, mais aucune autre solution ne s’offrait à elle. Avec une concentration extrême, elle ferma les yeux pour sentir le pouvoir qui se trouvait en elle. Un picotement familier dans le bas du ventre la rassura instantanément. Confiante, elle rouvrit les paupières et s’élança dans le vide. Le sol arriva rapidement. Toutefois, ce fut avec douceur que Lydia se réceptionna. Après avoir vérifié que les soldats ne l’avaient pas remarquée, elle courut se mettre à l’abri dans les jardins du palais. Une fois à destination, elle s’accroupit et attendit. Une ombre furtive se plaça derrière elle. Pourtant elle ne sursauta pas et se contenta de se relever.

- Ravie de vous voir, Lydia, fit une voix grave.

Elle se retourna pour faire face à son interlocuteur.

- Moi de même, Mati.

Depuis que le déserteur l’avait contacté par l’intermédiaire du pain, elle avait eu grand mal à retenir son impatience. Heureusement pour elle, les prêtresses avaient assimilé ça à la fatigue de la séance du matin.

- Décidément, je me demande vraiment comment vous faites pour passer inaperçu à ce point ? s’étonna la jeune fille.

Un sourire se dessina sur les lèvres de Mati.

- Chacun ses secrets, répondit-il mystérieux, puis rajouta plus grave. Mais venons-en à ce qui nous préoccupe.

Il sortit une fiole de sa veste et la tendit à Lydia. Intriguée, elle s’en empara et l’analysa sous toutes coutures. Un liquide ambré se trouvait à l’intérieur de la bouteille. Elle s’apprêtait à l’ouvrir pour renifler le contenu, mais Mati l’en dissuada d’un geste.

- J’ai eu un mal fou à me procurer cette potion, alors s’il vous plait prenez en grand soin. Il en dépend de votre vie.

- Plutôt que de me faire imaginer n’importe quoi, vous pourriez me dire ce que cette fiole renferme de si précieux, maugréa la jeune fille, vexée par la remarque de son ainé.

Dès l’instant où elle eut fini sa phrase, un craquement les fit sursauter. À la seconde où le bruit avait pris fin, Mati avait dégainé son poignard et scrutait déjà les alentours avec méfiance. Cela fut si rapide que Lydia ne l’avait pas remarqué. Elle déglutit péniblement en se sentant toute un coup mal à l’aise en présence du déserteur. En y repensant, elle ne l’avait jamais véritablement considéré comme une menace. Au contraire après la première crainte passée, elle l’avait trouvé sympathique en oubliant vite qu’il avait fait partie de l’élite de la garde des anciens. Ce n’est qu’en le voyant le regard glacial et armé qu’elle comprit que cet homme pouvait se relever dangereux si elle devenait son ennemi. Elle avait à garder ça en mémoire. Mati se détendit en apercevant un écureuil qui descendit d’un arbre.

- Fausse alerte. Toutefois, l’heure tourne, dit-il en reportant son attention sur Lydia. Si je me souviens bien de votre emploi du temps hebdomadaire, le lundi est jour de prières. Si cela n’a pas changé depuis Oya, lors de vos séances, la prêtresse vous oblige à boire quelque chose.

- En effet, confirma son interlocutrice avec une moue de dégoût en se rappelant l’infâme mixture, puis rajoute. Et après, je suis dans les vapes pendant au moins une heure.

- Lors de la cérémonie de passation, on vous fera ingurgiter une potion similaire qui embrouillera votre esprit et vous deviendrez douce comme un agneau. La fiole que je vous ai donnée contient une sorte d’antidote qui vous permettra de garder vos capacités intellectuelles et physiques.

- Comment pouvez-vous être aussi certain que cela fonctionnera ? demanda-t-elle, sceptique.

Le sourire de Mati s’élargit avant qu’il ne réponde comme si cela coulait de source :

- Je l’ai testé, bien évidemment.

Lydia se retint de lever les yeux au ciel. Décidément, cet homme l’étonnera toujours.

- Et pour le reste du plan, s’enquit-elle. Que comptez-vous faire ? J’ai accepté de vous suivre, mais pour le moment vous ne m’avez encore rien proposé.

- C’est aussi pour ça que j’ai souhaité vous retrouver ce soir. Avant tout de chose, je tiens à vous prévenir. Ce sera la dernière fois que nous verrons avant le grand jour.

Les yeux de la jeune fille s’écarquillèrent sous le coup de la surprise. Avait-elle bien entendu ? Elle s’apprêtait à riposter, mais Mati fut plus rapide.

- Je comprends votre inquiétude, mais je ne peux pas revenir ici. Cela risquerait de mettre en péril votre évasion et ça, je ne peux pas me le permettre. Toutefois, vous ne serez pas seul. J’ai réussi à faire embaucher une personne de confiance qui nous servira d’intermédiaire.

Lydia fit une moue dubitative en se remémorant mentalement les membres du personnel qui travaillaient au château. Aucun n’avait l’allure d’un espion.

- Qui est-ce ?

- Je crois que vous l’avez déjà rencontré. C’est même lui qui vous a apporté mon message.

Lydia revit le nouveau serviteur qui l’avait intrigué dès qu’elle l’avait vu. Toutefois, il ne lui avait pas laissé un souvenir impérissable.

- Vous rigolez, ne pût-elle s’empêcher de demander.

- Ugo est comme un fils pour moi. Je l’ai pris sous mon aile alors qu’il venait de perdre ses parents. Ne vous y tromper pas, c’est un excellent combattant qui rivalise de loin avec les meilleurs guerriers du pays, déclara Mati sans cacher sa fierté.

Bien que son interlocuteur encensât Ugo, Lydia gardait quelques doutes. C’est vrai que quand elle l’avait vu, elle lui avait trouvé une carrure de militaire, mais cela semblait trop facile. 

- Ça doit être aussi un comédien hors pair. Croyez-moi quand je l’ai rencontré, il avait plutôt l’air d’un peureux que d’un soldat d’élite. 

- Il a toujours eu du mal avec la gent féminine, ricana le déserteur, puis continua plus sérieusement. En tout cas, il vous protégera s’il y a le moindre danger. Vous pouvez lui faire confiance. J’ai encore deux, trois préparatifs à organiser, mais dès que tout sera prêt. Il vous transmettra l’entièreté du plan.

Lydia releva la tête pour croiser le regard de l’ancien soldat.

- Mati, désormais mon sort est entre vos mains. Je vous serais toujours reconnaissante de m’avoir prévenue, mais ne me faites pas regretter d’avoir accepté de vous aider.

Il lui attrapa ses mains et déclara :

- Cela n’arrivera pas, Lydia. Je vous fais la promesse que dans un mois vous serez libre. Libre de vivre, libre de faire vos choix.

Il lâcha ses mains et se redressa.

- Sur ce, je dois vous laisser. Prenez bien soin de vous. À très vite !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lutetia
Posté le 25/09/2021
Coucou Zoju !

J'ai rapidement lu les précédents commentaires alors je vais être brève.
Je suis toujours en admiration pour ta plume et la richesse de ton vocabulaire qui permettent une lecture fluide et agréable.
Concernant le chapitre, j'ai aimé le lien que tu fais avec le chapitre 9 avec le personnage d'Ugo qu'on voit apparaître. J'avoue, je n'ai pas réfléchi mais le fait qu'il n'ait pas été là pour rien me le rend sympathique. En revanche, cela pose la question de la "facilité" avec laquelle on peut s'approcher de la future Grande Sage (même si étant donné que ce sont des domestiques, ils doivent faire moins attention, probablement).
Petit bémol sur la confiance que Lydia accorde à Mati alors qu'elle ne le connaît finalement que très peu. Peut-être faudrait-il ajouter un petit quelque chose qui montre qu'elle se méfie encore de lui ou alors qu'elle lui demande des preuves réelles et vérifiables de ce qu'il avance.
Zoju
Posté le 26/09/2021
Je suis contente que tu trouves Ugo sympathique, c'est un personnage que j'aime beaucoup.
Ton commentaire renforce mon avis qu'il va falloir que j'aborde mieux cette confiance entre Lydia et Mati. Il y a des choses qui doivent être changées dans ce chapitre, notamment la question des gardes. Que Mati sache comment leur échapper, on peut le comprendre (il connait leurs méthodes et en était un), mais Lydia est loin d'égaler son niveau. Je vais réfléchir à tout ça. Merci !
MariKy
Posté le 19/03/2021
Salut Zoju !
On avance peu à peu vers un moment crucial de l’histoire… Ah ah Ugo est un espion, je m’en doutais : le coup du message dans le pain était assez explicite !
Je trouvais Mati un peu trop doué pour se cacher dans les chapitres précédents, et c’est une très bonne chose que Lydia elle-même soulève le problème : ça donne tout de suite plus de crédibilité au personnage et à l’histoire (et encore une fois, je trouve que ça montre l’évolution de ton écriture!)
Mati n’est pas un type comme les autres, et c’est bon de le rappeler. Il pourrait être intéressant de le voir en action : obligé d’assommer un garde ou qqch comme ça ? Voire carrément de placer ce chapitre depuis son point de vue à lui pour voir comment il s’y prend, comment il voit Lydia… Et petite remarque : je ne souviens pas si tu as déjà évoqué son apparence, mais il peut être intéressant d’ajouter quelques infos, ne serait-ce qu’un détail distinctif (une cicatrice, un regard profond…). De même, je ne me souviens pas du tout dans quelle tranche d’âge il se trouve. (Le fait de lire un chapitre de temps en temps n’aide pas, je pense, ça serait sans doute plus évident en lisant tout d’une traite!)

Sur la forme, quelques broutilles  :
Elle déglutit péniblement en se sentant toute un coup mal à l’aise = tout à coup
Toutefois, vous ne serez pas seul. = seule
Ne vous y tromper pas = trompez
Sur ce, je dois vous laisser. Prenez bien soin de vous. À très vite ! = rien à corriger si ce n’est le « prenez bien soin de vous » qui sonne un peu trop léger, comme un truc qu’on dirait à la fin du lettre. Vu la situation, il devrait plutôt dire qqch comme « Faîtes bien attention à vous d’ici là », la mettre en garde.
Zoju
Posté le 19/03/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire MariKy ! Je prends note de tes suggestions (même si je pense garder le point de vue de Lydia pour ce chapitre) et pour les petites fautes ! En ce qui concerne l'apparence de Mati, je dois reconnaitre que j'ai mis très peu de descriptions, c'est quelque chose que je vais retravailler. Disons qu'il a dans la quarantaine et qu'il est de grande taille, carrure d'un combattant. Je sais que cela fait très peu, mais compléter ses descriptions est quelque chose que je dois revoir. Merci de continuer à me lire, j'espère que la suite continuera à te plaire ! :-)
Xanne
Posté le 03/11/2020
Re!

Je vais être franche, voire désagréable, mais ce chapitre ne marche malheureusement pas pour moi.

Les évènements suivent une certaine logique, mais je trouve que ça ne colle pas avec la Lydia que j'ai fréquenté ces derniers chapitres. Ça rejoins le point que j'avais relevé dans le chapitre où elle rencontre Mati: Lydia s'est fait bousculé la veille par un inconnu et elle ne réagit pas, et là elle sort de nuit retrouver quelqu'un qu'elle connaît à peine et elle ne se méfie pas un instant? Je pense même que ça décrédibilise beaucoup son personnage. J'ai presque envie de penser "heureusement qu'on l'enferme dans le château si elle n'est pas capable de reconnaître une situation de danger", mais je sais que c'est extrême comme réflexion. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que l'histoire force Lydia à agir un peu n'importe comment lors de ses rencontres avec Mati. Ces rencontres doivent avoir lieu (pour l'histoire), mais je n'arrive pas à me dire "oui, Lydia a raison d'écouter Mati, de le rejoindre à l'extérieur du château en pleine nuit, d'accepter la potion bizarre, c'est logique et je la soutiens dans sa décision". Je comprends qu'elle veuille échapper à sa prison et à sa future fonction, mais je me demande pourquoi elle n'exige pas plus de preuve? D'où vient cette confiance aveugle? Qu'est-ce qui la justifie? Et si tu changeait l'heure et/ou le lieu et/ou les circonstances des rencontres? C'est facile à dire comme ça, mais ça rendrait le tout plus crédible. ^^'

Quelques autres remarques:

"retenir son impatience" -> contenir son impatience?

"Un liquide ambré se trouvait à l’intérieur de la bouteille." Vu qu'il fait nuit noire, comment fait Lydia pour reconnaître la couleur du liquide? Y a t'il une source de lumière à proximité?

"J’ai eu un mal fou à me procurer cette potion, alors s’il vous plait prenez en grand soin. Il en dépend de votre vie." Je pense que Mati devrait dire cette phrase avant de donner la potion à Lydia.

"Cela fut si rapide que Lydia ne l’avait pas remarqué. " Je propose de changer "ne l’avait pas remarqué" en "n'avait pas vu le mouvement" ou quelque chose dans ce genre.

Ça me tracasse de laisser un avis si négatif, mais rassure-toi, si j'ai lu tous les chapitres déjà publiés, c'est parce que l'histoire me plaît vraiment et que j'espère que mon avis franc va te permettre de l'améliorer :)
Zoju
Posté le 03/11/2020
Aucun problème ! Tu ne dois avoir aucune crainte à écrire ce genre de commentaire, surtout quand il relève des éléments qui posent problème. On est toujours un peu déçu de ne pas pouvoir pleinement satisfaire le lecteur, mais tes avis sont très constructifs et fait avec bienveillance. Dans mon cas, je ne le prends pas du tout mal et savoir que l'histoire te plait me fait très plaisir. Cela m'encourage à me dire qu'avec davantage de travail sur ce récit, je peux obtenir quelque chose de vraiment bien et les différents commentaires déjà reçues me permettront de rectifier les soucis et incohérences présents. Je sais que je l'ai déjà écrit et ce n'est nullement une excuse derrière laquelle je me cache, mais écrire ce genre de récit est assez nouveau pour moi. Il y a de nombreuses maladresses sont présentes et qui pourraient facilement être évitées.

Pour ce chapitre, je vais réfléchir aux rencontres entre Lydia et Mati pour que cela soit davantage crédible. Lydia est loin d'être quelqu'un de stupide, mais la manière dont elle fait relativement vite confiance à Mati pose quelque soucis. Je comprends tout à fait que cela peut déranger.

En tout cas, merci pour tes retours et je te le répète, mais n'ai aucune crainte à avoir avec ce type de commentaire. Au contraire, ta franchise me fait très plaisir. ;-)
Xanne
Posté le 03/11/2020
Me voilà rassurée ^^
C'est cool que tu acceptes les critiques franches, ce n'est pas toujours le cas pour mes interlocuteurs... ^^'

N'hésite-pas à me faire signe le jour où tu modifieras le chapitre ;-)
Zoju
Posté le 04/11/2020
Merci ! Je n'y manquerais pas. Par contre, cela ne sera pas pour tout de suite. Concernant les critiques, j'ai dans mon entourage des personnes qui n'hésitent pas critiquer et pas toujours avec des pincettes, donc je ne vais pas dire que j'ai l'habitude, XD mais j'ai appris à garder une distance.
Natsunokaze
Posté le 10/06/2020
Re,

Ainsi donc le petit mot était un rendez-vous avec Mati ^^ Et je vois qu'il pense à tout ! Mais je me demande quand même comment il a pu faire pour tester son antidote ? Parce que je doute que les anciens laissent traîner leur drogue à la porté de n'importe qui. Ce doit être une formule secrète ou un truc du style. Donc c'est étonnant qu'il ait pu s'en procurer assez pour pouvoir créer un antidote et le tester. D'autant qu'il a été viré de la garde rapprochée des anciens donc il n'a même pas pu utiliser son statut pour voler la drogue x) Je suis intriguée ^^

Mais sinon, mieux vaut, en effet, qu'il se fasse discret ! Ce serait bête que quelqu'un les surprenne ensemble, ça risquerait de tout faire capoter >.< Et puis... Ugo ! Je me doutais qu'il deviendrait l'un de ses alliés mais tout comme elle, je suis étonnée de savoir qu'en fait, c'est le disciple de Mati et un guerrier hors pairs x) Il est trop fort et excellent acteur aussi ^^ Perso, à la place de Lydia, je me sentirais rassurée de le savoir près de moi car je doute que Mati l’encense à ce point s'il n'était pas aussi doué qu'il le dit, fierté paternelle ou pas ^^

Bref, les choses se précisent ! Je repasserai lire la suite mais en attendant, je te dis à tout bientôt !

Natsunokaze
Zoju
Posté le 10/06/2020
Comme tu as pu le constater, Mati est quelqu'un qui a plus d'un tour dans son sac que ce soit pour les rendez-vous ou pour placer ses pions notamment Ugo. Je suis contente de t'avoir surpris pour ce personnage. En tout cas, je suis contente que tu continues à me lire. Cela me fait plaisir. J'espère que la suite te plaira ! :-)
Hylla
Posté le 30/05/2020
Et voilà ! J'ai tout fini ! Enfin ce qu'il y a pour l'instant du moins :) Je suis vraiment curieuse de savoir comment il va réussir à l'extirper de tout ça... Et faire en sorte que Léo n'en paie pas les frais... Ca a l'air mal parti, en tous cas.


Une petite remarque:
"Lydia fit une moue dubitative en se remémorant mentalement les membres du personnel qui travaillaient au château. Aucun n’avait l’allure d’un espion.

- Qui est-ce ?"

Cette réplique m'a paru étrange. Il me semblait assez clair que c'était Ugo. Ugo lui amène le pain, elle trouve un message dedans, et elle pose la question de qui est-ce? Pourtant, elle a toujours été présentée comme une fille fûtée pour son âge. Alors elle devrait plutôt dire : "Ugo?" ou un truc du genre.
Hylla
Posté le 30/05/2020
En tout cas j'avais décidé de découvrir "Il a fallu d'un instant" dans le cadre du Week-end Lecture, et je dois t'avouer que c'est le premier texte sur PA qui m'a donné envie d'aller au bout ! Alors certes, il n'est pas fini. Mais je n'hésiterai pas à lire la suite quand elle sera postée.

L'histoire a du potentiel. Je t'ai cherché sur Discord pour en parler plus en détail mais je ne t'ai pas trouvé! De toute façon, le plus important là, c'est d'aller au bout du premier jet. Quand tu l'auras terminé, avec plaisir on pourra en parler. D'ailleurs tu l'as déjà écrit ou tu postes au fur et à mesure que tu écris?
Zoju
Posté le 30/05/2020
Ton commentaire me fait plaisir ! Je suis contente que tu ai pris plaisir à me lire. Personnellement, je ne suis pas encore allée sur Discord, mais je vais m'inscrire. Cela intéresserait d'en discuter plus en profondeur. Chez moi l'inspiration vient soit en marchant soit en parlant. En ce qui concerne cette histoire. Je l'écris au fur et à mesure. Pour mon autre histoire sur PA, la première partie est écrite, mais je corrige. Je suis beaucoup plus avancé. Ici, j'avais l'idée depuis un moment, mais je ne m'étais jamais lancée car il y avait mon autre histoire et les travaux pour l'unif qui me prennent beaucoup de temps. Au début du confinement, j'en avais un peu assez de faire de la grammaire donc je me suis lancée dans "il m'a fallu d'un instant". Ce sont donc des premiers jets, mais que j'ai écris pour retrouver le plaisir d'écrire. L'histoire se construit donc petit à petit, mais j'ai déjà les points principaux de l'histoire. En tout cas, je suis en train d'écrire un autre chapitre. :-)
Vous lisez