Chapitre 1 : Le voleur se fait allumer

Par Elly
Notes de l’auteur : Premièrement, je te remercie de prendre de ton temps pour lire mon histoire, ça me fait très plaisir !
Deuxièmement, je prends tous les avis et toutes les critiques à partir du moment qu'elles sont constructives et que ce n'est pas de la méchanceté gratuite ! Donc n'hésite pas à laisser un commentaire pour me donner ton avis.
Troisièmement...Bonne lecture !

—  THALION ! CETTE FOIS-CI, TU N’EN RESSORTIRAS PAS INDEMNE !

 

La voix menaçante de Berry résonnait dans tout le manoir et ne reçut pour seule réponse qu’un rire espiègle. Nullement inquiété, Thalion volait dans les couloirs sur son balai, fuyant la terrible colère de son tuteur. La cause ? Vol prémédité.

   —  Si tu ne ramènes pas tout de suite ces macarons, je vais te faire la peau !

   —  Viens les chercher avant qu’ils ne disparaissent mystérieusement dans mon estomac !

Le sachet de macarons dans la main, l’adolescent avait déjà commencé à manger quelques-unes de ces denrées rares. Berry était un excellent pâtissier, mais sa place au Conseil des magériens l'empêchait de trouver le temps nécessaire pour cuisiner. Lorsque Thalion avait senti la douce odeur sucrée émaner de la cuisine, il n’avait pu s’empêcher d’aller chaparder quelques macarons tout en sachant que le conseiller avait horreur de ça. Le jeune homme ne pouvait pas résister à une friandise. Le sucre avait le don de le réconforter en lui rappelant son enfance, avant la mort de ses parents. Son père lui en achetait souvent après ses journées de travail, et sa mère le forçait ensuite à se laver les dents pour éviter les caries.

Pris la main dans le sac, Thalion n’eut d’autre choix que de s’enfuir, et le spacieux manoir s’était transformé en terrain de course-poursuite où l’adolescent était la cible à abattre. Heureusement, il en avait l’habitude : ce n’était pas la première fois que ça se produisait.

Mais ce n’était pas plus mal. Ça mettait un peu d’animation dans cette maison froide remplie de souvenirs douloureux. L’architecture ancienne mêlée à une décoration sombre et distinguée n’aidait pas à conférer au lieu une atmosphère conviviale. Malgré tout, Thalion ne s’imaginait pas quitter cette demeure. Entre ces murs, il avait l’impression de sentir la présence de ses parents à ses côtés, et ça le rassurait. Après leur mort, Berry avait décidé de vivre ici avec lui pour ne pas le déraciner, ni lui retirer les seuls repères qui lui restaient.

Alors que le criminel récidiviste continuait de savourer son butin, se délectant de la saveur sirupeuse sur ses papilles, le macaron qu’il s’apprêtait à manger se mit à brûler entre ses doigts. Ses yeux s’écarquillèrent, et il lâcha aussitôt le macaron qui roula par terre pour finir en cendres. Sa surprise laissa place à l’indignation.

  —  Eh ! Non seulement j’ai failli perdre mes doigts, mais tu viens de gâcher un précieux macaron ! s’offusqua-t-il, outré que la pâtisserie ait fini en poussière plutôt que dans son ventre.

  —  Mes excuses, ce n’était pas lui que je visais !

Berry était bien remonté contre lui, dis donc…

Son tuteur se rapprochait dangereusement. Thalion devait se dépêcher de trouver une cachette avant de se faire attraper. Il avait tout sauf envie de subir un interminable sermon.

  —  Allez, Zéphire, dit-il en s’adressant à son balai, on met le turbo jusqu’au grenier !

Celui-ci vrombit pour lui signifier qu’il avait compris le message, et accéléra en se dirigeant vers les escaliers. Les virages devinrent plus serrés. Thalion ne comptait plus le nombre de fois où il manqua de se prendre un mur, d’autant que les sortilèges à esquiver de son tuteur lui compliquaient la tâche. Il évita de peu un maléfice qui transforma le miroir accroché au mur en granite. L’adolescent parvint à atteindre l’immense escalier en bois qui leur permettait d’accéder au grenier. Il sourit d’un air victorieux.

  —  On fonce ! s’exclama-t-il.

Alors que le magérien pensait avoir gagné, le lustre en cristal composé de huit branches qui illuminait l’escalier se mit à bouger. Il prit de plus en plus de volume, devenant gigantesque. Malgré le changement qui s’opérait, il continuait d’éclairer, imperturbable. Ses branches transparentes s’étirèrent jusqu’à se mouvoir comme des tentacules, et foncèrent sur le jeune homme pour lui barrer le passage. Thalion rangea le précieux sachet de macarons dans sa poche et en sortit sa baguette. Si Berry pensait l’avoir avec ça, il se trompait lourdement.

  —  Je m’en occupe ! assura-t-il à son balai qui se précipita vers l’escalier sans chercher à éviter les attaques. Prostésia !

Chaque fois qu’il répétait ce sort, un petit bouclier bleu apparaissait pendant quelques secondes. Grâce à lui, les tentacules ne l’atteignaient pas lorsqu’elles le chargeaient. C’était un enchantement simple mais efficace. Thalion ricana devant cette vaine tentative pour l’arrêter tandis que Zéphire continuait de monter à toute vitesse le long de l’escalier.

  —  Je suis déçu, je m’attendais à mieux de la part d’un conseiller ! lança-t-il avec un sourire narquois, devinant que son poursuivant se trouvait à proximité. C’est que tu deviens vieux, Papi !

Thalion se doutait que cette remarque l’irriterait, lui qui prétendait avoir la même vitalité qu’il y a vingt ans. Ses provocations eurent l’effet escompté. Beaucoup plus qu’il ne le pensait, à vrai dire. Le lustre se balança de gauche à droite jusqu’à se détacher du plafond et tomber lourdement sur l’escalier dans un fracas assourdissant. Certaines pendeloques se détachèrent ou se brisèrent sous la violence de la secousse. Les ampoules explosèrent et les pampilles de cristal s’entrechoquèrent, participant à cette cacophonie monstrueuse. Thalion se boucha les oreilles, puis observa avec effroi le trou provoqué par l’impact dans le bois. Il ne s’attendait pas à ce que Berry en vienne à abîmer la maison. Un étau se referma sur son cœur en assistant aux dégâts. Thalion avait l’impression qu’un poids lui compressait la poitrine. Il n’aurait jamais imaginé voir un jour sa maison se retourner contre lui, ni que ce soit si douloureux.

Le jeune homme eut à peine le temps de s’en remettre que les tentacules du lustre s’agitèrent dans tous les sens pour s’extraire du trou qu’avait provoqué sa chute. Une fois sorti, c’était désormais une pieuvre lumineuse qui s’élançait vers eux tel un bulldozer, détruisant tout ce qu’il rencontrait sur son passage.

  —  Il n’a pas osé… marmonna-t-il entre ses dents en serrant davantage le manche de son balai, ne comprenant pas exactement ce qu’il se passait.

Thalion savait que Berry s’énerverait, ce n’était pas la première fois qu’il lui faisait ce coup-là, mais il ne s’était jamais mis dans une colère pareille. Le conseiller avait-il perdu le contrôle de sa magie ?

Le jeune homme ne put y réfléchir plus longtemps car des débris de plâtre commencèrent à se détacher du plafond et à leur tomber dessus. Zéphire tenta de poursuivre son ascension jusqu’au grenier, mais les morceaux qui pleuvaient autour d’eux les ralentissaient. La poussière qui se répandait obstruait la vue du magérien. Sous le poids du lustre, le bois grinçait, puis se mit à craquer. L’escalier entier tremblait, menaçant de s’écrouler d’un instant à l’autre.

  —  On ne peut pas rester ici, on se casse !

Ni une ni deux, le balai fit demi-tour, mais le lustre surgit brusquement devant eux, leur bloquant le passage. Thalion lâcha un juron avant de se mettre à tousser. Cette pieuvre luminescente commençait sérieusement à l’agacer. S’ils ne déguerpissaient pas maintenant, ils allaient finir aplatis comme des crêpes ! Malheureusement, avant d’avoir pu réagir, Thalion et Zéphire reçurent de plein fouet un de ses tentacules lumineux. Ils furent propulsés contre l’escalier à deux doigts de s’effondrer. Le magérien dévala quelques marches avant de s’arrêter. Le choc lui coupa le souffle. D’après la douleur dans ses côtes, il devait en avoir quelques-unes de fêlées. L’adolescent tourna la tête vers son balai qui gisait un peu plus bas, inerte. Dans une tentative désespérée de fuite, il essaya de se relever, mais des échardes se plantèrent dans ses mains, le faisant gémir. La poussière lui piquait les yeux et lui irritait la gorge. C’en était trop. Thalion soupira d’un air résigné.

  —  C’est bon, Berry, je me rends, tu as gagné. Alors arrête maintenant, c’est plus drôle, là ! déclara-t-il, défait.

Alors qu’il s’attendait à ce que tout s’arrête et voir son tuteur se moquer de lui, l’escalier continuait de trembler et le monstre lumineux n’avait pas disparu. Il déglutit et la peur commença à lui nouer le ventre. Et si Berry n’était pas responsable de tout ça ? Et s’il était réellement en danger de mort ?

Thalion tenta de se redresser, mais une douleur aiguë lui transperça le torse. Il ne pouvait pas bouger. Complètement paniqué, il chercha sa baguette du regard, l’ayant lâché lors de sa chute. Thalion n’eut pas le temps de la trouver car un morceau de plâtre se détacha du plafond et allait l’écraser d’une seconde à l’autre. Acculé, il ne sut rien faire d’autre que de fermer les yeux en attendant le choc.

Thalion mit trois bonnes secondes avant de réaliser qu’il n’était toujours pas mort, et qu’un grand silence avait remplacé le vacarme. En ouvrant les yeux, il constata que l’escalier ne tremblait plus. Mieux encore, tout autour de lui était en parfait état. Le lustre était revenu à sa place initiale. Les débris avaient disparu, et en bas de l’escalier se tenait un Berry souriant, ses cheveux grisonnants parfaitement coiffés. Son amusement faisait plisser ses rides de la patte d’oie et frémir sa moustache.

Le vieil homme éclata de rire en percevant l’incompréhension dans son regard.

  —  Tu n’as toujours pas compris ? C’est pourtant évident.

  —  Une illusion… C’était une illusion depuis le début, répéta Thalion d’un ton amer.

L’hilarité de son tuteur redoubla, ce qui l’irrita encore plus. Thalion serra les poings en tentant de ravaler la série d’insultes qui lui titillait la langue. Il n’avait pas envie de se faire laver la bouche au savon, en plus de subir cette humiliation. L’adolescent prit le sachet de macarons gardé dans sa poche et le lui lança avec rage. D’un mouvement de main, Berry arrêta en plein vol l’objet du crime tout en essuyant les larmes qui perlaient au coin de ses yeux.

  —  Allons, ne soit pas aussi fâché, dit-il, ses yeux argentés brillant d’une lueur compatissante. Je voulais simplement m’amuser un peu et te donner une bonne leçon par la même occasion.

  —  Tu trouves ça marrant de manipuler le cerveau de quelqu’un ? Tu m’as carrément fait croire que j’étais blessé !

  —  Il fallait bien donner un peu de réalisme pour que ça fonctionne. Et épargne-moi tes simagrées s’il te plaît. Je sais pertinemment que si tu le pouvais, tu n’hésiterais pas une seconde à faire la même chose sur moi.

Thalion s’était redressé pour s’assoir sur les marches et croisait les bras sur son torse. Il marquait un point : c’était typiquement le genre de choses qu’il ferait s’il le pouvait. Malheureusement, il ne maîtrisait pas la magie rouge.  

  —  N’empêche, ce n’était pas drôle ! J’ai cru que tu avais perdu la boule et que j’allais me faire écraser ! se plaignit-il plutôt pour défendre sa fierté que par réel mécontentement.

  —  Je sais. La tête que tu faisais était hilarante ! se moqua gentiment le conseiller avant de se remettre à rire.

Thalion ne put s’empêcher d’en faire de même en y repensant. Dire qu’il avait pris ça au sérieux alors que tout était faux, il s’était fait avoir en beauté.

  —  Je te déteste, tu sais ?

  —  Mais oui, bien sûr, sache que je n’ai aucun remord.

  —  Évidemment, marmonna Thalion.

En se relevant, il s’assura qu’il n’avait aucune blessure. Son tuteur avait dû le faire léviter lors de sa chute parce qu’il était intact. Heureusement, d’ailleurs. Si Berry l’avait volontairement blessé juste pour la blague, le jeune homme lui en aurait voulu.

Thalion grommela :

  —  Mais tu t’es énervé juste pour des macarons, quand même…

  —  Je peux en dire autant pour toi. Ça te coûte quoi d’attendre que j’aie fini ?

  —  Mon estomac. Quand j’ai faim, il commence à se manger lui-même. C’est insupportable.

  —  Je m’en doute, dit Berry en souriant. Bien, puisque tu as si faim, tu n’as qu’à…

Le conseiller fut interrompu par un balai en colère qui venait de lui donner un coup de manche sur la tête, pour la plus grande satisfaction de Thalion.

  —  Tu as repris tes esprits, Zéphire ? Comme tu l’as compris, ce n’était qu’une illusion. Si tu veux mon avis, tu as le droit de t’énerver contre lui.

  —  Allons, ne l’incite pas à la violence, jeune homme. Zéphire, excuse-moi de t’avoir fait peur.

  —  Donc Zéphire a le droit à des excuses et pas moi ? s’indigna Thalion. Sympa le favoritisme.

  —  Lui, au moins, il est obéissant, et ce n’est pas un voleur, rétorqua son tuteur tandis que le balai s’adoucissait en se tenant bien droit à côté de lui, comme pour narguer son propriétaire. Je disais donc, puisque tu as si faim, tu n’as qu’à m’aider à finir les macarons, mais sans en manger.

  —  Oui, oui, j’ai compris la leçon. Je vais t’aider, répondit l’adolescent en descendant les escaliers.

Thalion murmura un « traître » à l’encontre de son balai qui fit mine de s’indigner, et ils s’en allèrent en cuisine.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Monika
Posté le 20/12/2023
Merveilleux ! Tu as une vrai plume en toi :) j'ai eu tout au long de ma lecture la scène dans ma tête :) une action au top ! et la lecture est fluide :)
Elly
Posté le 20/12/2023
Ton commentaire me touche énormément ! Merci beaucoup ! Les commentaires sur Plume d'Argent m'ont beaucoup aidé à progresser, mais je suis ravie que ce chapitre t'ait plu ^^
Aramandra
Posté le 09/11/2023
Trop mignon ! J'adore cette façon d'installer les relations, la scène du quotidien, on sent très bien leur complicité un peu vache, l'amour de la maison et des choses établies entre eux, le tempérament du gamin et celui du tuteur, même celui du balai qui me fait bien rire ! J'avoue que je m'attendais à ce que ce soit un peu "dépressif pathos" en lisant le résumé, mais pas du tout ^^
Elly
Posté le 09/11/2023
Heureuse que ça t'ait plu ! Si tu as pu ressentir tout ça, alors l'objectif du chapitre est réussi ^^ Il y a pas mal d'humour et de sarcasme dans l'histoire (en tout cas j'essaye, après est ce que ça fait rire ou pas.. x) ) Je ne voulais pas mettre en scène un protagoniste qui s'apitoie ou qui se plaint de sa situation désespérée sans arrêt, au contraire ! Il a son petit caractère.

Merci pour ton commentaire ^^ !
Sonia85
Posté le 08/10/2023
Bonjour,

Un très bon rythme ! Une bonne d'humour et d'action ! On découvre le caractère des personnages. J'aime beaucoup la description du lustre fou. On imagine très bien l'action.
Elly
Posté le 08/10/2023
Bonjour !

Ravie que ce chapitre t'ait plu ! J'ai beaucoup travaillé les descriptions alors je suis contente que ça porte ses fruits :)

Merci pour ton commentaire !
MrOriendo
Posté le 14/08/2023
Hello Elly !

Un premier chapitre efficace qui a le mérite d'étoffer la personnalité de Berry et de Thalion, ainsi que la relation de complicité qui s'est nouée entre eux. La course-poursuite est menée tambour battant, le rythme est vraiment bon, à tel point que comme les autres je suis tombé dans le panneau et j'ai cru que quelqu'un attaquait vraiment le manoir lorsque le lustre s'écrase dans l'escalier.
Le choix d'allier action et humour me semble très pertinent, ça happe le lecteur de manière efficace et ça donne envie d'aller plus loin dans ton histoire.

Je continuerai ma lecture avec plaisir.
À bientôt,
Ori'
Elly
Posté le 14/08/2023
Coucou !

J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce chapitre alors je suis contente qu'il plaise aussi ! Je tenais absolument à montrer leur relation, le tout avec un peu d'action pour capter l'attention ! Au début, je craignais que l'issue soit trop prévisible, mais apparemment j'ai bien réussi mon petit piège ^^^

J'espère que la lecture continuera de te plaire !
Merci pour ton commentaire !
Will Maïlaw
Posté le 01/08/2023
Bonjour Elly,

Je suis de retour pour ce premier chapitre qui nous éclaire un peu mieux sur la relation entre Thalion et Berry, ainsi que leur personnalité. Un chapitre qui pour moi suit très bien ton prologue, un peu plus léger, avec une tension au milieu qui marche bien (je me suis fais avoir… j’ai vraiment cru que quelqu’un avait “attaqué” Thalion… Bravo).

Par rapport à mon commentaire précédent, j’ai trouvé dans l’ensemble ce chapitre beaucoup mieux maîtrisé et sans ce défaut de rythme (Peut être le fait des dialogues ?).

Pour la suite, j’ai l’impression de pinailler parce que je trouve ce chapitre déjà très abouti, donc n’hésite pas à m’envoyer paître si tu n’es pas d’accord.

A la première ligne, le terme “tuer” est peut-être beaucoup trop fort. C’est le genre de mots, qui même dans l’énervement on ne dit pas entre gens qui s’aime ; ce sont des paroles qu’on regrette en général. C’est un avis perso qui est sûrement plus lié à l’éducation de chacun. “Je vais te massacrer” “Cette fois-ci tu ne t’en sortiras pas indemne” comme exemple de substitut.

Je crois que les parents de Thalion sont morts avant ces 5 ans (âge du prologue), il a une sacré mémoire le petit, mais pourquoi pas.

Je pense avoir trouvé les moments ou tu cherches tes mots. Détrompe moi si j’ai tord mais je vois bien une liste d’idées en format “bullet point” que tu veux dans un passage, et ce sont les moments où j’ai ce manque de rythme :
“Le jeune homme ne pouvait pas résister à une friandise. Le sucre avait le don de le réconforter. Il lui rappelait son enfance, avant la mort de ses parents.”
Ce passage mériterait, selon moi, d’être fait en une seule phrase.

“En le réalisant, ses yeux s’écarquillèrent. Il lâcha le macaron qui roula par terre pour finir en cendres. Sa surprise laissa place à l’indignation.”
Je pense que tu peux enlever ‘en le réalisant’, quiconque a un objet brûlant dans les doigts le jette d’instinct avant même de le réaliser.

Cette maison est beaucoup trop grande ! On devrait utiliser le terme manoir plutôt vu la course poursuite qu’ils nous font !!!

“Sans avoir le temps de se remettre, les tentacules s’agitèrent dans tous les sens, détruisant ce qui se trouvait sur leur passage, avant de s’employer à déplacer le lustre.”
Je n’ai pas très bien compris ce passage, est ce que tu es en train de dire que le les tentacules bougent et par leur biais le ‘corps’ entier bouge ? Mais comme tu dis que les tentacules bougent pour faire bouger le lustre on a l’impression que ce sont deux entités distinctes. “ces jambes bougèrent pour s’employer à déplacer l’humain” : bon c’est pas la meilleur comparaison mais ça me donne cette impression. “Sans avoir le temps de se remettre” le lustre qui vient de tomber ? ou Thalion qui est sous le choc ?

Je me permets de réécrire le passage comme je le comprends
“Le jeune homme eut à peine le temps de s’en remettre que les tentacules du lustre s’agitèrent dans tous les sens pour s’extraire du trou qu’avait provoqué sa chute. Sorti, c’était maintenant une pieuvre lumineuse qui s’élançait vers eux tel un bulldozer, détruisant dans le processus tout ce qu’il rencontrait sur son passage.”

“Et épargne-moi ta fausse morale s’il te plaît.” ‘Tes simagrées’ plutôt. Il n'y avait pas vraiment de morale dans les propos de Thalion. Si Thalion avait dit un truc du genre “et puis c’est mal de manipuler le cerveau des gens”, alors oui.

J’aime beaucoup le dialogue entre les deux personnages. Mais Thalion a bien raison, il est allé un peu loin quand même Berry. Les sortilèges qu’il lançait au départ était quand même à mon sens assez létal !

Le passage avec le balai m’a fait sourire, ça donne de la profondeur à ton histoire et on comprend que dans ton monde les objets seront certainement pour certain avec une personnalité propre.

Bonne continuation et merci pour ce beau chapitre
Elly
Posté le 01/08/2023
Bonjour !

Je suis contente que ce premier chapitre te plaise et que mon petit piège ait fonctionné x) Pour le rythme, tant mieux si tu l'as trouvé meilleur, je pense aussi que les dialogues y ont sans doute joué un rôle.

Pour le terme "tuer", tu n'as pas tort. C'est vrai que ça vari d'une sensibilité à une autre, mais moi aussi je me vois mal l'utiliser, même pour plaisanter, avec un proche. Je pense le remplacer par une de tes suggestions.

Je vois ce que tu veux dire pour le format "bullet point". Je l'ai rajouté il n'y a pas si longtemps que ça après un conseil qu'on m'a donnée, donc effectivement ça mérite d'être retravaillé. Et je me demande aussi après ta réflexion si un ado peut avoir des souvenirs aussi précis avant ses 5 ans... je vais me renseigner pour éviter une petite incohérence x)

J'utilise le terme "manoir" dès la première ligne du chapitre, raison pour laquelle j'ai utilisé le mot "maison" ensuite pour éviter une répétition. Mais finalement, peut-être que je n'ai pas besoin de répéter qu'il vole dans les couloirs de chez lui puisque c'est sans doute assez évident ?

Effectivement, je voulais dire que les tentacules bougent et font bouger le "corps" par la même occasion. Je n'avais pas pensé que ça pouvait faire penser à deux entités distinctes, et maintenant que tu me l'as fait remarquer, je vois ce qui peut porter à confusion dans la phrase. Ta réécriture de cette scène est bien plus claire, je vais donc (si ça te dérange pas) m'en inspiré (fortement je t'avoue) pour clarifier ce passage.

Je suis contente que les dialogues te plaisent. J'adore les écrire, et même un peu trop car il arrive que ma narration en pâtisse dans mon récit x)

En somme, que tu pinailles ou pas, tes remarques restent toujours pertinentes ! J'ai pris note de tous tes conseils pour améliorer les chapitre.

Merci à toi de prendre le temps d'écrire des commentaires comme celui ci !
Dae
Posté le 29/07/2023
Coucou,
J'aime beaucoup ! Il y a aussi un petit côté "Garion" de la série La Belgarade de David et Leigh Eddings.
C'est toujours aussi fluide et agréable à lire sans descriptifs noyant l'action comme je peux parfois lire.
Une dernière coquille qui m'a fait tiquer : " quelques-unes de fêlées" au lieu de " quelques-unes de fêler."
Je relève rarement ce genre de choses sauf lorsque cela stoppe ma lecture.
Elly
Posté le 30/07/2023
Coucou !

Contente que ça continu de te plaire ! Je ne connais pas "Garion" mais j'irai jeté un coup d'œil à la série pour voir !
On a parfois tendance à me reprocher mon manque de description donc tant mieux si tu trouves que c'est bien dosé x)
Pas de soucis, merci d'avoir relevé la coquille, je vais la corriger de ce pas !
Nightbringer
Posté le 23/07/2023
Salut !

Je suis de retour ! Eh non, je n'ai pas abandonné ton histoire x). Désolée, je ne lis pas beaucoup ces jours car j'ai plusieurs divers projets en cours... (Et je lis très lentement, ce que je regrette amèrement tout en ne pouvant rien y faire)

Mais j'ai trouvé quelques minutes pour cette histoire ! Et je ne regrette pas... ;)

Tout d'abord, j'adore ce début de chapitre ! Tu nous plonge immédiatement dans l'action sans pour autant que cela soit brutal. On ne sait pas tout du pourquoi, mais la réponse arrive progressivement, présentée de façon très habile. Avec en plus de cela un humour bien dosé, c'est juste sublime !^^

D'ailleurs, cette ambiance légère tout au long du chapitre contraste fortement avec le prologue, ce qui à mon avis est une très bonne chose : le prologue est séparé du reste, et ici commence l'histoire. Un très bon enchaînement :).

Une petite phrase qui porte à confusion : “Pris la main dans le sac, l’immense manoir s’était transformé en terrain de course-poursuite où Thalion était la cible à abattre.”
-> ici le complément “pris la main dans le sac” qualifie, je suppose, Thalion. Or ta phrase l'associe à “l'immense manoir”, en tant que son complément épithète.
Donc, en lisant cette phrase on devrait comprendre que : le manoir est pris la main dans le sac, et à cause de cela il se transforme en terrain de course poursuite etc. x)
Donc il faudrait opter pour une autre formulation. Pour garder la forme d'un complément épithète (= complément juxtaposé au nom qu'il qualifie), tu pourrais écrire : “L’immense manoir s’était transformé en terrain de course-poursuite où Thalion, pris la main dans le sac, était la cible à abattre.”
Mais ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres... :)

Je dois avouer que, lorsque Berry manipule le cerveau de Thalion, je m'étais un peu douté que c'était une illusion, surtout lorsqu'il a commencé à détruire le manoir.
Sauf qu'après tu as fait durer jusqu'à ce qu'il se blesse et que Berry ne réponde plus. Et là je me suis dit : si c'était vrai ? Si ce n'était pas Berry mais un autre sorcier qui faisait sout cela pour nuire à Thalion ?
Bref, j'ai marché à grands pas dans ton piège x). Super, ne change rien c'est très drôle ! (Même si je me suis laissée avoir...)

Dernière petite chose : j'adore le balais ! Il est tellement mignon^^. Et son rapport avec Thalion est très drôle également.
La dernière phrase m'a fait sourire : “Thalion murmura un « traître » à l’encontre de son balai qui fit mine de s’indigner [...]”
le “traitre” est si bien placé ! et j'ai eu tout le mal du monde à m'imaginer ce à quoi ressemblait un “balai indigné” hahaha ;)

À très bientôt !
Elly
Posté le 23/07/2023
Salut !

Je suis très contente de recevoir un nouveau commentaire de ta part ! Ne t'inquiètes pas, je comprends totalement que tu soies occupé, je te remercie d'autant plus de prendre de ton temps pour laisser un commentaire !

Je suis ravie que ce premier chapitre t'ait plu ! L'objectif de base de ce chapitre était de montrer un premier aperçu de la personnalité du protagoniste et sa complicité avec son tuteur, d'où l'ambiance plus légère. C'est vrai que ça contraste avec le prologue, mais si tu trouves que c'est une bonne chose, tant mieux ^^ !

Je n'avais pas pensé que ça pouvait porter à confusion. Merci de me l'avoir signalé, je vais arranger ça !

Si mon petit piège a marché, j'en suis très satisfaite x) Si je n'arrivais pas à faire douter le lecteur, ça ne serait pas drôle !

Ah, les balais ! En commence à écrire l'histoire, je voulais absolument les personnaliser et leur donner une personnalité propre ! Et visiblement, l'idée plaît, ce qui me fait très plaisir ^^ ! Et pour imaginer à quoi ressemble un balai indigné... chacun est libre d'imaginer à quoi cela pourrait ressembler x)

Encore merci et à très bientôt !
Lunatique16
Posté le 03/06/2023
Me revoilà !

Bon, déjà je dois dire que j’adore ce premier chapitre. C’est plein d’humour et très agréable après ce prologue lourd de conséquences. On sent assez bien la complicité de Thalion et Berry. J’aime beaucoup le fait que Berry, malgré son rôle visiblement important dans la société soit un fin pâtissier, c’est à la fois touchant, adorable et vraiment drôle quand un petit voleur vient chiper son œuvre. La conclusion était d’ailleurs vraiment jolie. Ah et je tiens à dire que je suis aussi indignée que Thalion du traitement de ce pauvre macaron ! Réduire en cendre un délice pareil c’est un vrai scandale !

Bien, passons à la suite, car encore une fois j’ai beaucoup à dire.
Déjà, j’ai relevé plusieurs coquilles, dont beaucoup de passage du passé au présent :
- « Lorsque Thalion a senti » -> « Lorsque Thalion avait senti »
- « il n’a pu s’en empêcher » -> « il n’avait pu s’en empêcher »
- « que l’immense manoir s’est transformé » -> « que l’immense manoir s’était transformé »
- « c’est qu’il était bien remonté contre lui » -> « c’était qu’il était bien remonté contre lui »
- « Aller Zéphire » -> « Allez Zéphire »
- « comme s’il prenait vit » -> « comme s’il prenait vie »
- « se plaint-il » -> « se plaignit-il »
- « tandis que le balai se radoucit » -> « se radoucissait »
- « répond-il » -> « répondit-il »

Ensuite, quelques incompréhensions :
- « voler à bord de son balais » -> est-ce seulement possible ? Voler à bord de quelque chose c’est voler à l’intérieur, dans le cas d’un balai, ça ne me semble pas très adapté
- « Il rangea le précieux sachet de macaron » -> Tu devrais plutôt dire « Thalion rangea le précieux sachet », à cause de la phrase précédente, ça donne l’impression que c’est Berry qui range le sachet. (et s’il y a plusieurs macarons dans le sachet, alors il faudrait rajouter un « s »)
- « Ses branches s’étirèrent jusqu’à ressembler à des tentacules » -> J’ai une question : ces tentacules, ils sont en quel matière ? Est-ce simplement le lustre dont les branches de métal s’étendent ou s’agit-il d’une forme de métamorphose qui transforme les branches de métal en de véritables tentacules ? Ah et, on dit un tentacule, c’est masculin bien qu’il soit assez tentant de le mettre au féminin.
- « Thalion observa le trou qui s’était formé dans le marbre avec effroi » -> Aïe, je plains les escaliers, ça doit faire mal de se manger un lustre, d’ailleurs est-il en cuivre ou en cristal ? Y a-t-il des pendeloques de cristal ou de verre qui s’entrechoquent dans une cacophonie monstre lors de sa chute avant de poursuivre Thalion ? Je sais, je chipote, mais j’aime les détails et c’est toujours intéressant d’en mettre dans ce genre de description, on parle quand même d’un lustre animé par magie ! Par contre, je doute fortement qu’un lustre – peu importe sa matière du reste – puisse vraiment creuser ou trouer du marbre. Il faudrait que le lustre soit encore plus lourd et plus résistant que le marbre. Est-il en diamant ? Je doute que la magie puisse être tenue seule responsable de ce carnage. Ou alors ce marbre est de très mauvaise qualité !
- « mais les morceaux de marbres qui pleuvaient autour d’eux… » -> tout le manoir est-il en marbre ? Pour le plafond, ce serait quand mieux que ce soit du plâtre, ça semble plus logique, et ce serait moins douloureux à prendre sur la tête pour Thalion ! En plus tu pourrais ajouter une dimension de poussière qui le ferait tousser et lui obstruerait la vue, ce qui ajouterait au chaos de la scène.
- « l’escalier menaçait de s’écrouler d’un instant à l’autre » -> Vraiment cet escalier, tu devrais le faire en bois, le marbre ne s’écroule vraiment pas aussi facilement. De plus, si l’escalier est en bois, tu peux le faire grincer et craquer, ce qui ajouterait au côté inquiétant de ce monstre-luminaire qui est en train de tout détruire sans parler des échardes que Thalion pourrait avoir l’impression de sentir se planter dans sa chair après sa chute.
Des petits détails parce que j’adore chipoter :
- « son tuteur se rapprochait dangereusement de lui » -> même pas besoin du « de lui », « il se rapprochait dangereusement » se suffit largement
- « qui se précipita donc vers l’escalier » -> pas besoin du « donc », il ne fait qu’alourdir ta phrase
- « avec un sourire narquois sur les lèvres » -> là encore, pas besoin d’ajouter « sur les lèvres », ça alourdi sans vraiment servir à ta phrase.
- « Certes il savait que cela allait énerver Berry. Mais… » -> Bon, déjà je pense qu’il faudrait aller à la ligne, cette rescription n’a rien à voir avec le dialogue. Ensuite, tu pourrais simplement mettre une virgule à la place du point. La première phrase appelle à une suite, comme si tu avais coupé dedans.
- « Il tenta de se redresser » -> J’ai remarqué que tu ne nommer pas souvent Thalion, il y a beaucoup de « il » et en soit ça n’est pas très grave, mais varier un peu serait bien. Pour le début d’un paragraphe comme celui-ci, par exemple, utiliser son nom serait idéal et plus agréable à lire.

Et enfin mes impressions complémentaires :
Déjà, je trouve vraiment génial que le balai ait un nom et (apparemment) une conscience. Donc le petit côté Harry Potter que j’avais pressentit j’avère juste ! Je suis trop contente x) j’adore Harry Potter.
J’ai bien aimé ta comparaison avec un bulldozer, par contre, est-ce qu’elle est crédible ? Je veux dire, s’il n’existe pas de bulldozer dans ton univers, cela semblerait un peu étrange d’utiliser cette comparaison.
Pour finir, tu devrais vraiment nommer tes personnages de temps en temps, tous ces « il » peuvent perdre le lecteur, surtout dans un dialogue comme celui de la fin, ce qui est assez dommage.

Voilà, je crois bien que j’ai tout dit. J’espère que ce pavé ne te dérange pas de trop mais j’avais trop de choses à dire. En conclusion, je dirais que c’était un chapitre très plaisant, une belle entrée en matière avant que tout ne parte en cacahouète avec cette histoire de malédiction du corbeau.

À bientôt ! ^^
Elly
Posté le 04/06/2023
Re-bonjour !

Je suis ravie que ce premier chapitre te plaise également !

Merci pour ces corrections, je suis continuellement à la chasse aux fautes et certaines passent à travers mes radars...En plus ça m'arrive souvent de m'emmêler les pinceaux avec la conjugaison. Bref, merci beaucoup !

Tes remarques sont toujours aussi interessantes. Tu relèves beaucoup d'éléments auxquels je n'avais pas pensé. Comme la matière de l'escalier. Je n'avais pas considéré que le marbre était une pierre très solide. Faire un escalier en bois serait en effet plus judicieux x)
Je ne savais absolument pas que "tentacule" s'écrivait au masculin :0 Tu m'apprends un truc là ! Je dormirai moins bête ce soir. Récemment j'ai réalisé que mes descriptions étaient assez pauvres alors chipote autant que tu veux parce que tu as totalement raison x) C'est un élément important de la scène en plus, je vais enrichir sa description.

Effectivement il y a une inspiration Harry Potter xD Je m'efforce de ne pas non plus de faire une réplique de la saga mais parfois inconsciemment ou non je peux y faire référence x)
Pour le bulldozer, contrairement aux sorciers de l'univers d'Harry Potter, les sorciers de mon histoire utilisent quand même des machines humaine ou du moins les connaissent. Ils ne vivent pas reclus ou loin du monde humain. Mais peut-être que ce sera plus clair dans les prochains chapitres ?

J'accueille tes pavés et tes conseils avec grand plaisir ! Encore merci et à bientôt ^^ !
Reveanne
Posté le 20/05/2023
Bonjour,
Me voilà de retour (non pas pour te jouer un mauvais tour... oui, j'ai des références de vieille XD) mais pour lire le chapitre 1 (ce qui est logique après avoir lu le prologue, passer directement au chapitre 8 aurait été on ne peut plus louche...)
(Oui, oui, j'arrête de raconter n'importe quoi.)
Un chapitre très dynamique, on est emporté par l'action, c'est fluide, un vrai plaisir à lire. C'est plein d'idées qui accroche l'attention (vive le lustre qui se transforme en pieuvre! Gloire à Zéphyre le balai!) et bien plus léger que le prologue, les personnages sont attachants.
Bref j'ai beaucoup aimé!
A la mention de "bulldozer", je me suis demandé dans quel type de fantasy on était, je ne sais pas pourquoi j'étais partie à la lecture du prologue sur un truc type médiéval ou XIXe.. bref un truc plutôt typé historique, alors que le bulldozer place ça plutôt dans un contexte moderne... bon après le bulldozer a été inventé en 1904, c'est pas si moderne (oui, je parle toute seule...)
J'ai relevé 3 coquillettes (mais qui suis-je pour relever les coquilles moi qui ne peux pas écrire dix mots sans faire cinq fautes...) :
- «il avait déjà commencé à manger quelques-unes de ses denrées rares» = «ces denrées»
- «Ce dernier éclata de rire en croisant son regard incompréhensif.»= «son regard plein d'incompréhension»
-«Ça te coûte quoi d’attendre que j’aie finis ?» = «que j'aie fini?»
Voilà voilà.
J'ai beaucoup aimé et je reviendrai lire le chapitre 2.
:)

(juste pour le fun : notre ami le lustre-pieuvre : https://cdn.midjourney.com/360edc54-47ed-41da-b84f-21035f05ce0e/0_2.png )
Elly
Posté le 20/05/2023
Bonjour !
Effectivement c’est plus logique de suivre l’ordre des chapitres xD
Je suis ravie que ce premier chapitre t’ait plu ! J’ai une imagination débordante et mon cerveau adore imaginer des trucs du genre lustre-pieuvre géant xD ( gloire a lui ) et personnaliser les balais me faisait trop rire ! ( gloire à zéphyr ! ). Ce chapitre sert avant tout à présenter un peu plus les personnages, leur personnalité et la relation que Thalion entretient avec son tuteur.
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments dans le prologue qui laissent penser que l’histoire se déroule à l’air moderne. Mais sache que l’histoire ne se déroule pas en 1904 avec l’invention du bulldozer mais en 2023 xD en tout cas à l’époque actuelle.
Merci pour les corrections, je les corrigerai dès que je peux. J’essaye toujours dans faire le moins possible mais quelle galère ! Les fautes échappent toujours à mon radar x)
J’ai hâte d’avoir ton prochain avis sur le deuxième chapitre dans ce cas !

( le montage est incroyable merci beaucoup 👌🏻 )
Reveanne
Posté le 20/05/2023
L'enfer de fauuutes. Je compatis!
Zéphyre a un côté Pratchettien que j'adore.

Rendez-vous au chapitre suivant. :-)
Gaëlle N Harper
Posté le 20/05/2023
Je veux un lustre pieuvre aussi !

Je trouve la personnification des personnages réussie. Ils ont déjà chacun leur caractère et des interactions rodées :)

J'ai relevé quelques coquilles, au besoin :
- la douce odeur sucrée émanée => er
- les sortilèges qu’il devait esquiver lui compliquaient la tâche. Il évita de peu un sort => répétition d'idée : il a des sorts à éviter ; il évite un sort => possible de fusionner les deux
- arrêtes maintenant => sans le s (impératif)
Elly
Posté le 20/05/2023
Si tu en trouves un quelque part fais le moi savoir !
Merci beaucoup ^^
Je vais corriger ça, merci !
Némériss
Posté le 18/05/2023
J'ai beaucoup aimé découvrir la relation entre Thalion et Berry. On imagine très bien la scène et les habitudes qui se sont créés entre eux au fil du temps, j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite !
Et puis, je comprends Berry. Les macarons c'est sacré !
Elly
Posté le 18/05/2023
Je voulais que Thalion entretienne une relation complice avec Berry qui est la seule famille qu'il a ! J'ai essayé de retranscrire ça au mieux dans ce chapitre ainsi que dans ceux qui suivent, alors je suis contente que ça te plaise.
Je ne suis on ne peut plus d'accord !
Némériss
Posté le 19/05/2023
En tout cas c'est réussi dans ce chapitre ;)
Elly
Posté le 19/05/2023
Merci beaucoup ! ^^
paulcast99
Posté le 08/05/2023
J'aime beaucoup ce chapitre qui contraste beaucoup avec le prologue après cette ellipse temporelle!
On apprend à connaître un Thalion adolescent je suppose, espiègle, narquois mais pleins de compassion. On discerne bien les deux personnages!

L'action est bien décrite, simple mais efficace, on arrive bien à imaginer ce qu'il se passe. Il y a quelques fautes d'orthographe et répétitions mais sinon c'est très prenant!

Hâte de lire la suite et d'en savoir plus!

P.S.: Je ne peux m'empêcher de remarquer une certaine similarité avec le style d'écriture de Harry Potter (pas le genre mais al façon d'écrire, mais peut-être que je me trompe).
Bonne continuation!
Elly
Posté le 08/05/2023
Pour commencer, merci beaucoup pour ton commentaire !
Ensuite, en ce qui concerne Thalion, c'est exactement ça. Cela se voit un peu ici mais surtout au fil des chapitres, on découvre de plus en plus le protagoniste, notamment qu'il est bien plus qu'un adolescent sarcastique.
La lutte contre les fautes d'orthographes est sans fin on dirait x) mais si ça t'a plu malgré tout tant mieux !
Et pour les similitudes avec Harry Potter, c'est vrai qu'on me l'a déjà fait remarquer mais ce n'est pas volontaire. Je suis une fan de l'univers depuis petite donc peut-être qu'inconsciemment, ça m'a influencé.
J'espère que la suite te plaira !
Bonne continuation à toi aussi !
paulcast99
Posté le 08/05/2023
Merci! Hâte de découvrir ce personnage!
Aspen_Virgo
Posté le 27/04/2023
J'aime beaucoup ce premier chapitre ! La rupture avec le prologue le rend d'autant plus drôle (j'avoue, j'ai ri). Dès le titre (franchement marrant il faut le dire), tu donnes le ton de cette relation très particulière. Merci pour cette entrée en matière ^^
Elly
Posté le 27/04/2023
Si tu as ri, alors j'en suis ravie ! Je voulais justement écrire un chapitre amusant et jouer avec ce contraste tout en montrant par la même occasion la complicité entre Thalion et Berry. Quant aux titres, c'est mon petit plaisir personnelle, je m'amuse beaucoup à les trouver ^^
Merci à toi pour ce commentaire !
minoucheKa
Posté le 28/03/2023
J'aime bien la légéreté de ton que tu utlises dans ce chapitre. On ressent l'inquiétude de Thalion quand il croit que son tuteur n'est peut etre pas l''auteur du sortilège et qu'il se sent en danger.
Ce chapitre a l'air de se dérouler avant la cérémonie ? Au vu de la gravité du prologue et de la légereté du premier chapitre je dirais que oui

Des questions en suspens qui seront j'imagine élucidées plus tard. comme par exemple: Pourquoi THalion ne peut pas utliser la magie? Curieuse de le savoir :-)

Quelques remarques: :

vole prémeditée____ vol prémédité

des tournures de phrases:: qui me dérangent un peu quand je liis: Berry était un excellent pâtissier, mais étant très occupé au conseil, il n’avait pas souvent le temps de cuisiner. ou il doutait qu’il plaisantait.

hate de lire la suite
Elly
Posté le 28/03/2023
Le chapitre se déroule après la cérémonie. Thalion était enfant dans le prologue et il est adolescent dans ce chapitre. Mais son âge est mentionnée dans le prochain chapitre et la cérémonie expliquée un peu plus en détaille aussi dans l'un des chapitres à venir. Cela sera sans doute plus claire pour toi après !
Ah ah, effectivement tu en sauras plus sur lui très vite ^^^
Je vois, je vais essayer d'arranger ces phrases pour qu'elles soient plus agréables à lire et corriger la faute.
Merci d'avoir pris le temps de laisser des commentaires ! Le prochain chapitre sera posté demain ;)
Vous lisez