Chapitre 1 : Et le temps se mit en route

Par Camice
Notes de l’auteur : Bonjour ! Ceci est une de mes premières histoires et je suis très friandes de critiques ! Plus de critiques, mieux ce sera à la fin ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Chaque matin, le quotidien confortable et sans accroc s'enclenchait. 

Chaque jour se ressemblait, et bientôt la routine s’installait et laissait place à l’apathie habituelle.

Ariane avait toujours vécu une vie simple, année après année.

 

Des amis, un foyer, une famille.

 

Elle était chanceuse d'avoir encore ses deux parents, enfin, peut-être pas ensemble pour très longtemps : Elle avait entendu les discussions sur le divorce avant de partir au collège. Ce serait prévu pour décembre, dans un mois. Ils attendaient le bon moment pour lui annoncer à elle et son petit frère. 

Finalement, elle allait rentrer dans la norme de tous ces enfants aux parents séparés. 

Mais bon, à quatorze ans, cela n'a pas le même impact, elle n'en avait que faire, elle avait toujours vu ses parents se disputer…

 

Tant mieux pour eux.

 

Moins pour elle.

Ariane attendait dans un coin de rue, ses yeux bleus de glace fixaient le cadre de sa montre. Ses habitudes réglées comme sur une horloge, et sa meilleure amie avait une longue minute de retard. Son regard suivait la grande aiguille courir le long des chiffres avant d'atterrir sur le 12 à nouveau.

 

Deux minutes de retard.

 

Tic Tac…

 

Ça l’agaçait. Elle en profita pour attacher ses cheveux blonds mi long en queue de cheval en à peine 40 secondes. Il fallait qu'elle pense à se refaire une teinture, et ça, ça allait prendre bien plus de temps.

''Aria !''

Une jeune fille aux cheveux noirs et courts l'interpella. La jeune blonde soupira de soulagement en voyant sa camarade, toujours aussi joliment habillée. Son sourire en était contagieux.

''Tu es en retard Maï…

- Allez, pour deux minutes, tu peux te retenir d'en venir aux mains. Plaisanta Maï Rose, riant."

Sa meilleure amie comprenait l'attention particulière qu'avait Ariane de suivre sa routine, elle avait toujours fait de son mieux pour l'aider avec ça. 

Les deux filles se mirent en chemin vers leur collège en évitant les voitures et les vans noirs qui traversaient leur rue. 

La jeune blonde aimait se dire qu’elle avait LA vie ordinaire, celle qu’on aurait tous pu vivre. Celle qu’on envie par sa simplicité et dont elle devait se contenter.

Pour rien au monde elle n'échangerait sa vie.

 

Arrivées devant leur établissement, elles se mirent à rire des stalkers vêtus de noir postés devant l'établissement, qui observaient chaque enfant. 

Les surveillants avaient beau leur dire de partir, ils n'avaient pas bougé depuis des semaines. Et dès que la police tentait d'intervenir, ils disparaissaient mystérieusement sans laisser de traces. Ce fut le seul changement notable depuis des années. C’est ce qu'il se passait quand on grandit toute sa vie au même endroit.

Zigzagant entre les barrières inutiles du plan vigipirate, elles se dirigeaient vers leur groupe d'amis, ou plutôt celui de Maï-Rose. Ariane ne se trouvait aucun point commun avec eux et se contentait de les observer discuter. 

Beaucoup partaient du principe qu’elle était une personne froide qui méprisait tout le monde, et elle n’avait jamais tenté de leur prouver le contraire. C’était plus facile de vous faire croire inatteignable pour que tous vous laissent en paix. 

Étonnamment, ce comportement ne déplaisait pas à tout le monde. Ariane voyait bien que certains amis de Maï Rose la regardaient avec une admiration particulière. D'autres encore, tentaient de commencer une conversation avec elle. Malheureusement pour eux, ils faisaient souvent la discussion seuls, la blonde ne faisant pas attention à eux, et ne les connaissant pas assez pour répondre à leurs questions qui n’ont, en soi, pas vraiment d'intérêt.

De nombreuses fois, Ariane s'est demandé pourquoi sa meilleure amie restait toujours à ses côtés malgré leurs personnalités diamétralement opposées. Maï Rose riant de ses inquiétudes, la réconfortait toujours en pointant que même physiquement elles étaient différentes.
La blonde aux cheveux mi-longs et la fille aux cheveux noirs et courts. Ses yeux grands bleus de glace contre ses yeux bridés noirs pétillant de joie et d’optimiste. Une typée caucasienne avec une fille d'origine vietnamienne. Un corps fort et une silhouette gracieuse.
Amies depuis leur plus jeune enfance, leurs différences étaient souvent mentionnées par leur entourage, mais jamais cela ne les avait séparés.

Ariane sentit son amie lui tirer la manche, l’entrainant au prochain cours. Elle était tellement plongée dans ses pensées qu’elle n’avait pas entendue la sonnerie. Quinze minutes à méditer seule.

 

La journée se déroula normalement, et les heures passèrent, Ariane se retrouvait déjà en cours de chimie. Leur professeur passionné leur montrait une réaction chimique qui ne l'intéressait guère. 

 

L'esprit d’Ariane s'aventurait sur les murs blancs et dénudés de la salle, puis sur l'horloge.

Et si le temps passait plus vite ? 

Et s'il y avait un petit élément qui venait perturber sa vie rythmée par le son du tic tac de la montre sur son poignet ?

 

Tic Tac

 

Non, rien n'arriva. La montre continuait son tiquement interminable où chaque seconde à son importance, sa place.

Tant mieux, songea Ariane en posant sa tête dans ses bras, observant Maï Rose noter assidûment le cours. Rien n'est plus doux que le son de ma montre…
 

Ariane prit son cahier de brouillon, et nota : ''Tu viens à mon duel samedi ?'' Avant de glisser ce dernier à sa meilleure amie assise à côté d'elle.

Agacée qu'on interrompe sa concentration, sa camarade aux cheveux noirs jeta un coup d'œil à son mot avant de hocher la tête et de retourner à son travail.

Un petit sourire se dessina sur le visage d'Ariane. Depuis le temps qu'elle voulait montrer à sa meilleure amie ses tournois d'escrime et son grand rival de toujours, le petit imbécile qui s'amusait à la provoquer tout le temps. Ses parents se débrouillaient toujours pour être présent lors de ses compétitions sportives. Mais si elle n'arrivait pas première, son frère ne manquait pas de le lui rappeler à longueur de journée.

C'était insupportable. Mais maintenant ça faisait quelques années qu’il n’osait plus rien dire.

 

Un chahut provoqué par ses camarades de classe finit par la sortir de ses rêveries. Ses yeux quittant l'horloge le temps d'un instant, seulement quelques minutes s'étaient écoulées. 

Le professeur venait de faire apparaître de la fumée bleue sur le sol, ce qui était en train d'émerveiller toute la classe. Il se mit à rire fièrement, ou plutôt nerveusement, et entreprit de déposer ses fioles sur sa table blanche. Demandant aux élèves agités d'ouvrir les fenêtres. 

'' Regarde la fumée Ariane- Il y en a tellement que ça remplit la salle- ''

Maï-Rose lui fit remarquer. En effet, il ne fallut pas beaucoup de temps pour que le gaz remplisse la pièce. Puis le chahut se tut en quelques instants. 

Plus un seul élève ne faisait de commentaires. A la place on pouvait entendre des masses lourdes tomber.

'' Maï- Je crois qu'il y a un problème ''

En se retournant, Ariane comprit soudainement pourquoi la pièce était ainsi plongée dans le silence. 

Chacun des camarades de classe des deux meilleures amies étaient étalés sur les tables ou sur le sol. Même le professeur s'était évanoui près du mur, il n'avait pas eu le temps d’atteindre les fenêtres. 

'' Non- C'est pas possible ''

Pétrifiée, Ariane observait la salle, l'horloge, 16h00, alors que son amie se précipitait pour ouvrir les fenêtres. 

'' Ari !! Bouge toi ! Aide-moi ! Ce gaz est toxique !! ''

C'est à ce moment-là qu'elle se mit à retenir son souffle, mais ce fut tellement inattendu qu'elle ne su pas comment réagir. Un autre cri de Maï lui donna assez d'adrénaline pour descendre rapidement de sa chaise et ouvrir la porte.

Mais une fois ouverte elle ne faisait pas face au couloir, mais à une grande personne en noir, imposante, le visage masqué.

 

Les stalkers du collège. 

 

Ariane eut juste le temps de crier à Maï Rose qu'il était trop tard. La blonde sentit une grande main se refermer sur son bras et une vive douleur la parcourir. A peine eut-elle le temps de cligner des yeux qu’elle était déjà en train de se faire traîner à travers les couloirs. Elle tentait tant bien que mal de se débattre mais la poigne de l’intru était bien trop puissante pour une enfant de 14 ans. Alors elle s'accrocha à l'encadrement de la porte, tenta de se retenir au sol mais tout semblait lui échapper des mains. Ariane ne voyait plus rien à travers la fumée bleue qui avait envahi les couloirs.

En un instant, le sol lisse de l’école se transforma en béton froid de l'extérieur, sa montre frottant par terre avec un crissement agressif. Trente secondes, c’était le temps qu’il a fallu pour l’emmener dehors. Ariane avait tenté à nouveau de ralentir son assaillant en s’accrochant aux faibles barrières postées devant le collège, mais rien n’y fit. La jeune fille n’eut que peu de temps avant d'apercevoir les vans noirs ainsi que d’autres camarades d’école se faisant tirer à l'extérieur. Elle se fit jeter avec d'autres collégiens terrorisés et blessés dans les véhicules. Ariane sentait les éraflures causées par le sol lui brûler les bras et les genoux.

 

Il ne fallut que trente secondes pour que tout son quotidien s’effondre.

 

Allongée sur un sol sale, se recroquevillant sur elle-même en priant pour que le bourdonnement et que les cris cessent, pitié faites que ces gosses arrêtent de hurler. Mais tout ne faisait que s'intensifier et, quand tout devint sombre, vinrent les pleurs, les prières, les coups, ils ne cessaient de se débattre.

Ariane aimerait tant leur hurler de se taire, mais elle ne pouvait pas. Alors elle se concentra sur sa montre et son tiquement incessant qui semblait pourtant s'être arrêté pendant l'espace d'un instant.



 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
CrazyFeathers
Posté le 11/02/2024
Salut !

Une premier chapitre qui lance bien l'intrigue. Le duo est vraiment sympa je trouve, très équilibré. Je dirais peut-être qu'il faudrait ajouter plus de description des lieux pour m'immerger complètement. Et peut-être que plutôt que de décrire le caractère des personnages, il faudrait le montrer (show don't tell comme disent les Anglais). Pourquoi par exemple en montrant Arianne bien en retrait et gauche dans le groupe d'amie de Maï Rose ?
A plus !
Camice
Posté le 21/02/2024
Hello !

Je prends note de tous ce que tu dis pour quand je réécrirais le premier chapitre. Surtout pour le côté Show dont Tell !
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes suggestions !
Bleiz
Posté le 18/01/2023
Coucou !

Un premier chapitre intriguant qui pose des bases solides. J'aime particulièrement le début, ça montre bien le caractère d'Ariane -en tout cas ce qu'on en devine- comme sa froideur extérieure et des évènements plutôt tristes comme le futur divorce de ses parents.

Quelques remarques :

ses yeux bleus de glace --> il y a une répétition à deux endroits plutôt proches. Je me demande aussi si ses yeux ont une signification particulière.. et je dirais aussi de faire attention à ne pas tomber dans le piège du personnage principal wattpadien, si j'ose dire x) "messy bun" type

"ses tournois d'escrime" --> aaaah l'escrime que tu mentionnais dans le forum ! Perso je ne fais que du fleuret. Est-ce que le genre d'escrime en particulier est décrit plus tard ?

"Les stalkers du collège. " --> arrivée frappante ! Qui sont ces inconnus ? Dangereux en plus... Petite note en passant : la façon dont ils sont amenés, on dirait que nous lecteurs sommes censés les connaître. À moins que ce ne soit bien expliqué dans les chapitres suivants, donner quelques détails supplémentaires -pas full backstory mais quelques éléments de description par exemple- pourrait être utile.

Ça a l'air d'être un duo intéressant, deux amies opposées mais complémentaires ! Hâte de voir ce qu'elles nous réservent dans la suite de l'histoire.

À bientôt :)
Camice
Posté le 21/01/2023
Coucou ! Merci beaucoup pour ton message !
Oups j'avais pas vu que c'était si proche mais ça a une explication par la suite-
Je ne connaissais pas le principe du perso principal wattpadien XD C'est une découverte-

Le type de combat est mentionné par la suite !
Oui j'ai encore plein de place pour ce chapitre pour mieux expliquer (Plus d'anecdotes sur les stalkers ou de description)

Merci beaucoup ! J'espère que la suite va te plaire !
Tynah Paijy
Posté le 17/01/2023
Hello !

Un premier chapitre intéressant je dois dire ☺️. L'héroïne me semble vraiment très partagée avec ses sentiments, comme si elle n'arrivait pas à trouver un juste milieu entre ce qu'elle veut et ce qu'elle a, cependant ça la rend intrigante donc ce n'est pas un problème.

Certains passages manquent de description, mais ce n'est pas trop grave en soi, la lecture reste compréhensible ☺️.

Il y a juste un petit détail qui me chiffonne : tu mélange parfois l'imparfait et le présent, fait juste attention à cela.

Tynah.
Camice
Posté le 18/01/2023
Bonjour ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
Aaah les descriptions il faudrait que j'y passe plus de temps dessus, je prends ça en note !
C'est une catastrophe j'arrive jamais à les retrouver je mets tout au présent sans m'en rendre compte mais je vais tenter de les trouver et rectifier tout ça !
Tynah Paijy
Posté le 18/01/2023
Pas de souci :) disons qu'à la réécriture de ton histoire ça te fera moins de travail si tout tes verbes sont accordés correctement.
Mais la réécriture est là pour faire le reste alors pense juste à écrire et le reste tu le feras plus tard :)
espritdepapier
Posté le 17/01/2023
Salut !

J'ai beaucoup de questions en tête à la fin de ce premier chapitre :')

Le contraste entre tes héroïnes est intéressant, j'espère que Maï Rose pourra prendre plus de place par la suite :)
J'ai hâte que le côté 'fantastique" s'impose plus, pour le moment le côté "kidnapping à grande échelle" en plein jour me sidère un peu :')

Certains passages sont un peu "rapides" à mon goût, avec des actions ou des pensées qui se mélangent un peu :)

Je suis curieuse de lire la suite en tout cas ^^
Camice
Posté le 18/01/2023
Bonjour !
Au début les 3 premiers chapitres étaient ensemble mais on m'a fait remarquer que c'était trop lourd alors j'ai tout découper en espérant que le résumé crie "fantastique" pour me sauver !
Je vais voir ça pour clarifier les passages, merci beaucoup !
Mila
Posté le 04/01/2023
Coucou !
J'aime bien le personnage d'Ariane, qui semble régulier, carré, mais ne tombe pas dans le cliché du personnage introverti, sans amis, sans aucune relation... puisque visiblement elle semble tenir à son amie, et sa famille. J'aime aussi l'idée du Tic Tac de la montre qui semble un repère pour elle et son esprit très cartésien, tout comme pour nous lorsque l'événement un peu bizarre fait son entrée...
Je vais lire la suite avec enthousiasme !
Bonne continuation 😊
Camice
Posté le 04/01/2023
Coucou !
Je suis contente que ça t'ai plu !
Je voulais tenter de faire une histoire où le personnage principal ne tombe pas dans les clichés et d'après toi c'est réussi !
Merci beaucoup !
Vous lisez