Chapitre 1 - Confidences sur les cadeaux

Aube ne pouvait pas résister. Elle trempa son doigt dans la pâte à gâteau. Elle lécha le mélange de farine, d’œufs et de beurre, avec le plaisir des premières fois. Elle sentait sa mère fulminer. Aube l’entendait ressasser les mêmes pensées. Elle ne serait jamais prête. Elle était toujours toute seule pour tout préparer. Et les enfants qui traînaient dans ses pieds plutôt que de l’aider. Qu’en diraient ses parents ? De toute façon, ils n’étaient jamais contents. Aube savait que sa mère allait exploser. Elle tira la manche de son frère.

— Viens !

Max, son aîné de deux ans, grogna et dégagea son bras. Il avait les mains plongées dans le plat de pommes que leur mère était en train de couper en petits dés. Le jeune garçon se régalait lui aussi de pâte, mais il la préférait sur des quartiers de fruits.

— Viens, je te dis, insista Aube. Maman va s’énerver.

Leur mère leur jeta un regard agacé.

— Aube ! Est-ce que tu veux bien laisser ton frère tranquille ?

Max fit une grimace à sa sœur. Il avait des morceaux de pomme entre les dents et de la farine plein les doigts.

— C’est toi qui énerves maman, dit-il. C’est peut-être ton anniversaire, mais tu es toujours un bébé ! Tu as peur que je mange tout le gâteau, peut-être ?

Il fit mine de tirer le plat à lui. Aube haussa les épaules.

— N’importe quoi.

Elle se dirigeait vers la porte quand sa mère explosa.

— Max, lâche ça ! cria-t-elle. Mais vous voulez me rendre dingue ? Sortez d’ici. Et n’allez pas traîner ! J’aimerais avoir un peu de calme si ce n’est pas trop demander ! Est-ce qu’il ne vous reste pas des devoirs pour l’école ?

Aube sortit de la cuisine en narguant son frère.

— Je t’avais prévenu, conclut-elle.

Max avait le visage aussi blanc qu’un pot de yaourt nature.

— Garde tes conseils pour toi, souffla-t-il.

Quand leur mère s’enflammait, la moindre brise sur les braises suffisait à raviver le feu.

— Prenez vos cahiers et installez-vous sur la table de la salle à manger, ordonna-t-elle. Si j’entends encore un seul mot, vous serez privés de gâteau. Profitez-en pour faire vos devoirs de la semaine. Ça vous changera un peu.

Les enfants prirent leur cartable en silence. De la cuisine, leur parvenaient toujours les bruits de leur mère qui s’activait. Max n’avait pas desserré les dents. Il ouvrit son carnet de calcul et s’appliqua à trouver des réponses, à copier des nombres en appuyant trop fort sur la mine de son crayon. Aube rêvait, le regard en l’air, devant un petit livre illustré qu’elle n’avait pas ouvert.

— Elle mentait pour le gâteau, chuchota-t-elle.

— Tais-toi, répondit Max encore plus bas.

— Elle a dit ça pour nous faire peur, mais elle ne pensait pas ce qu’elle disait.

— Mais tais-toi, je te dis, siffla son frère. Tu veux qu’elle remette ça ?

— Elle ne nous entend pas. Elle est perdue dans ses pensées. Elle n’aurait jamais osé me priver de gâteau, elle sait que ça aurait fait de la peine à papa.

Max redressa la tête et la dévisagea.

— Tu rêves !

Aube lui rendit son regard sérieux.

— Je sais que tu ne me crois pas, je t’entends le penser, dit-elle. Comme j’ai entendu maman penser pendant qu’elle s’énervait dans la cuisine.

Aube ne chuchotait plus du tout. Mais ce n’est pas ce qui inquiétait Max. Il restait perplexe et silencieux à dévisager sa sœur.

— Pourquoi est-ce que tu ne veux pas me croire ? continua-t-elle. Toi aussi, tu entends des choses. Tu comprends ce que ressentent les autres.

— Je t’ai déjà dit que c’est plus compliqué que ça, la coupa-t-il. Je n’ai pas envie d’en parler avec toi. Tu es trop petite pour comprendre.

— Je vais avoir huit ans. Et toi, à quel âge tu as entendu les voix dans ta tête ?

— Je t’ai déjà dit que ce n’est pas dans ma tête. J’ai juste une excellente oreille et j’entends même quand les gens murmurent. C’est tout. Toi, tu es complètement folle.

Max conclut sa démonstration en se tapotant la tempe avec l’index. Aube soupira et se plongea dans la contemplation de la couverture de son livre. Elle trouvait les animaux jolis. Un lièvre, un cerf et une chouette. Mais elle ne comprenait rien aux lettres qui formaient le titre. Séparément, elle les trouvait jolies, elles aussi. Cependant, ensemble, elles ne voulaient rien dire. Max l’observait en coin.

— Tu ne fais pas tes devoirs ? demanda-t-il un peu adouci.

— Si, répondit Aube en tournant la première page.

La forêt qu’elle y découvrit était belle. Pourtant, la fillette était incapable de deviner ce qui s’y passait. Mystère. À nouveau, quelques lettres lui paraissaient s’être déposées comme des feuilles mortes en bas de la page, gardant jalousement le secret sur leur message. Aucun début à cette histoire. Aube fronça les sourcils et rapprocha son visage du papier. Rien n’y fit. Elle qui entendait tout, ne voyait rien. Apprendre à lire lui semblait relever de la magie. Pas à sa portée.

— Tu ne sais pas lire ?

Aube sentit que son frère était plus surpris que moqueur. Il était stupéfait qu’un plaisir aussi important à ses yeux représente une difficulté pour sa sœur.

— Je comprends avec les images, mentit-elle.

— Ce n’est pas ça lire.

Elle se tut. Elle savait qu’il avait raison.

— C’est bête parce que papa va t’offrir un livre pour ton anniversaire, dit-il.

— Comment tu le sais ? s’étonna-t-elle.

— Je le sais, c’est tout.

— Ce n’est même pas vrai. Papa va m’offrir un vélo. Il est emballé et caché dans son bureau.

— Tu as fouillé le bureau de papa ? s’offusqua Max. Mais on n’a pas le droit…

— Je ne suis pas allée dans son bureau, se défendit Aube.

— Alors, comment tu sais qu’il va t’offrir un vélo ? Ce n’est pas possible ! D’ailleurs, moi, il vient seulement de m’offrir un vélo pour mes dix ans.

— Oui, mais, à huit ans, tu as eu une trottinette, répondit-elle.

— Rien à voir.

— Peut-être qu’il veut que j’apprenne pour qu’on aille ensemble à l’école.

— Ce n’est même pas vrai. Tu n’auras pas de vélo, mais un livre, persista-t-il.

Aube le toisa, sûre d’elle.

— J’aurai un vélo de papa et de la laine et des aiguilles à tricoter de maman. C’est Mistigri et Chaussette Noire qui me l’ont dit.

Mistigri, une petite chatte noire paresseuse, dormait dans le fauteuil près des enfants. Roulée en boule sur le tissu sombre, elle passait presque inaperçue.

— Parce que les chats te parlent maintenant ?

— Non, en fait, je les ai entendus en parler entre eux, précisa-t-elle.

— Ah, très drôle ! Tu as entendu Mistigri et Chaussette parler ensemble de tes cadeaux d’anniversaire.

— Oui, ils en parlaient à Chaussette Blanche.

Max éclata de rire. Il s’était levé pour mimer la scène. Chaussette Blanche était un jeune matou noir et blanc dont les quatre pattes étaient immaculées comme de la crème fraîche. Chaussette Noire était presque sa réplique exacte qui aurait trempé ses coussinets arrière dans du chocolat chaud. Il était beaucoup plus âgé et son poil commençait à roussir.

— Alors, Chaussette ? Tu sais ce que Aube va recevoir comme cadeau ? se moqua Max. Non, Chaussette ! Dis-moi ! Comment est-ce que tu sais ça ?

— Les chats ont vu les parents mettre les cadeaux dans le bureau, s’énerva sa sœur.

Aube était de plus en plus rouge. Ses yeux brillaient.

— Je croyais que les Chaussettes dormaient dehors, rétorqua Max.

— Papa laisse parfois Chaussette Noire dormir la nuit dans son bureau parce qu’il est trop vieux !

— Comment tu sais ça ?

— Je t’ai dit que j’ai entendu les chats en parler !

— Ce n’est pas les chats que tu entends, conclut son frère.

— Alors, qu’est-ce que j’entends ?

— Je ne sais pas moi. Je crois que les voix qu’on entend, ça s’appelle l’intuition.

— Tu verras ce soir, prévint Aube, quand papa me donnera mon cadeau.

Max, soudain, s’était calmé et rassis.

— Pour l’intuition, ajouta-t-il, c’est papa qui me l’a dit.

Aube criait toujours.

— Moi aussi, j’aurai un vélo.

— Enfin, je crois que c’est ce que j’ai compris, continua le garçon, concentré sur ses explications.

— Et il n’y a pas que les chats qui parlent, fit-elle remarquer. J’entends aussi les autres animaux.

— Parfois, c’est compliqué avec papa.

Aube n’écoutait plus ce que disait Max. Elle n’entendait plus les pensées de son frère. Celui-ci était tourmenté parce qu’il avait surpris son père prévenir de son retard ce soir. Encore une fois ! Le jour même de l’anniversaire de sa fille ! Aube ne voulait pas le savoir. Et elle restait aussi sourde à la voix de la petite chatte Mistigri, fâchée d’avoir été réveillée par les cris des enfants.

— Aube ! Ça suffit !

Leur mère avait surgi, échevelée et transpirante.

— Comment est-ce que tu parles à ton frère ? s’énerva-t-elle.

— Mais c’est lui…

— Silence ! Je ne veux plus vous entendre. Et rangez vos affaires, à présent. Vos grands-parents vont arriver. Je veux que vous m’aidiez à préparer la table et que tout soit nickel. Ce n’est pas possible de devoir toujours tout faire toute seule dans cette maison.

« Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à aboyer comme des chiens, aujourd’hui ? » se dit Mistigri en s’éclipsant vers la porte du jardin.

Des larmes silencieuses roulèrent sur le visage de Aube. Sa mère était sans cesse stressée quand elle recevait Grand-Père Jacques et Grand-mère Séverine. Éléonore n’aimait pas ses parents. Aube l’avait entendue le penser trop fort. Alors, à chaque fois, elle craignait que sa mère n’aime pas non plus ses propres enfants.

— Oh, ma chérie ! la surprit sa mère en la serrant dans ses bras. Pourquoi est-ce que tu pleures ? Viens là !

Elle frictionna le dos de sa fille.

— On ne pleure pas le jour de son anniversaire. On s’active. Viens m’aider à sortir ton gâteau du four !

Elle entraîna Aube, bras dessus, bras dessous. Mais elle se retourna vers Max qui suivait.

— Hé là, jeune homme ! se moqua-t-elle. Vous ai-je autorisé ? C’est une affaire de filles. Vous avez votre mission, vous aussi : dénichez-moi six assiettes et des couverts dans le buffet. Nous allons dresser une table de fête.

Max haussa les épaules. Aube lui fit une grimace. Et leur mère retourna à la cuisine en riant un peu bêtement, tel un teckel excité avec qui personne ne veut jouer.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Liné
Posté le 10/06/2023
Hello,

Un chapitre tout doux et très bien ficelé ! On comprend d'emblée les personnages, les dialogues sonnent juste (ce qui n'est pas si évident quand il s'agit d'enfants). J'ai ressenti une pointe de mystère enfler tout doucement autour du don d'Aube, parler aux animaux : et la réplique du chat, qui vient aussi discrètement que simplement nous confirmer les dires de la petite, m'a fait sourire de tendresse.

Histoire de proposer une légère-micro-mini amélioration : au tout début, j'ai cru l'espace d'un instant que Max avait 2 ans et qu'Aube était bien, bien trop mature pour son propre âge - la faute à cette tournure de phrase : "Max, son aîné de deux ans".

A bientôt !
Camille Octavie
Posté le 15/02/2023
Bonjour,

Je suis arrivée ici bien conseillée par une autre plume, et je ne suis pas déçue :)
Ce n'est pas simple d'écrire des enfants, j'ai aussi tenté ma chance ça me vaut bien des difficultés XD.
Tes personnages sont très bien posés, et tu abordes des thématiques qui me parlent, comme les tensions familiales et les parents toxiques (souvent inconsciemment). Je rejoins un peu certains commentaires sur l'attitude un peu "conservatrice" de la mère mais pour moi ça va plutôt bien avec...
Et non, le tricot c'est pas has-been ! je proteste :D
Bref, belle découverte je lirai la suite avec plaisir !
MichaelLambert
Posté le 21/02/2023
Bonjour Camille !

Merci pour tes commentaires positifs !
Oui, le tricot c'est intemporel ! Et si la mère est conservatrice, ça ne vient pas de nulle part et j'espère que ça apporte un plus à l'histoire, que ça rajoute un thème abordé. Puis surtout le personnage évolue peu à peu dans l'histoire.

Au plaisir de découvrir tes histoires jeunesses aussi !
MichaelLambert
Posté le 21/02/2023
Est-ce que tu as publié ton histoire jeunesse sur PA, je crois que je ne la trouve pas ?
Camille Octavie
Posté le 21/02/2023
Bonjour !
Oui ça approfondit l'univers, ça donne de l'authenticité et des thématiques profondes :)
Je n'écris pas des histoires jeunesse (mais alors là pas du tout), mais je trouve que les enfants ont toutes leur place aussi dans les histoires adultes ;) mes deux histoires publiées ont des passages très importants avec des enfants
Isapass
Posté le 29/01/2023
Hello !
Ton enthousiasme sur le forum fait vraiment plaisir à voir et je n'ai pas oublié tes commentaires plus qu'encourageants sur ma petite tentative de roman première lecture. La curiosité m'a donc amenée jusqu'ici pour découvrir ta plume.
J'ai lu avec plaisir ce premier chapitre qui est très accrocheur : d'abord c'est très agréable à lire, avec de petits détails qui font "vrais" et qui esquissent le décor et le contexte en quelques mots. Et bien sûr la capacité particulière de ta petite narratrice. Le fait qu'elle ne semble pas tout à fait réaliser à quel point son don est exceptionnel est touchant, et également qu'elle ne voit pas comment en faire facilement la démonstration à son frère. Quant à lui, à ce stade, on ne sait pas trop s'il est doté de la même capacité ou non.
Tu soulèves également d'entrée de jeu des thèmes porteurs comme l'absence du père, l'angoisse de la mère, le problème de lecture (dyslexie ?) et la crainte des enfants de ne pas être aimé. Tout ça dans un chapitre somme toute assez court (bien adapté à ta cible, je pense, si tu vises les 8-10).
Il y a deux points qui m'ont interpelée : d'abord le passage où Aube n'écoute plus les pensées de Max ni des chats. J'ai compris qu'elle ne voulait pas les entendre, mais comme les pensées en question sont quand même rapportées, ça peut poser un problème de compréhension, je pense. On peut se demander si tu n'as pas changé de point de vue ou si on a bien compris. A voir.
Le second point, c'est l'époque à laquelle tu rattaches ton récit. Outre le fait que la maman a l'impression de tout faire à la maison (ce qui est compréhensible si le père est souvent absent), il y a un ou deux détails que je n'ai pas trouvés très "modernes" si ça se passe de nos jours : les aiguilles à tricoter en cadeau, le "C’est une affaire de filles." de la mère... Chaque élément se défend séparément (Aube peut effectivement se passionner pour le tricot !), mais cumulés, ils m'ont immédiatement projetée dans un contexte un peu désuet ou en tout cas pas très progressiste. Ceci dit, c'est peut-être à dessein ? Quoi qu'il en soit, je mets le sujet sur la table...
Un dernier point : ça m'a étonné que Max ne sache encore rien des problèmes de lecture de sa sœur. A 8 ans, il me semble que les profs et les parents auraient dû lever l'alerte depuis un moment, non ? Mais encore une fois, je ne suis pas allée assez loin dans l'histoire et il y a peut-être une bonne raison. Notamment le pouvoir de Aube qui lui permet peut-être de faire illusion quand on lui demande de lire.
En tout cas c'est un plaisir : on ne voit pas tant de jeunesse sur PA et comme je m'y frotte aussi de temps en temps, c'est très sympa de découvrir d'autres projets.
A bientôt !
MichaelLambert
Posté le 06/02/2023
Bonjour Isapass !

Merci pour ton message et ta lecture affutée !!

Je vois ce que tu veux dire sur le changement de point de vue (je ne m'en étais pas rendu compte) : je vais devoir changer de petits détails pour qu'on comprenne qu'elle entend toujours mais qu'elle ne veut plus y prêter attention ! Merci !

Pour l'effet "vintage" ;-) j'avoue que c'est un choix perso... j'ai grandi dans les années 80 et il y a plein d'éléments qui me reviennent de cette époque (même s'il n'y avait ni portable ni wifi à l'époque !) et c'est un clin d'oeil pour moi aux parents de ma génération qui liraient le livre à leurs enfants (de la génération de ma fille ? et qui continue à faire du tricot après l'an 2000 !)... puis le rôle de la mère j'ai opté pour le processus de partir d'un cliché pour construire un personnage plus nuancé... et j'ai donc beaucoup de retours sur son côté "conservatrice" ou "sévère"... mmm j'espère que ça change plus tard !

Je suis surpris qu'il n'y ait pas beaucoup de jeunesse sur PA, en arrivant, je croyais que c'était ce que j'y trouverais le plus !

A bientôt !
Isapass
Posté le 07/02/2023
En fait il y a beaucoup de young adult, sur PA, mais peu de jeunesse (type première lecture à 14 ans).
Sebours
Posté le 07/12/2022
Bonjour Michael !

Si tu n'avais pas mis mon histoire sur ta pile à lire, jamais je n'aurais eut le réflexe de m'intéresser à ton récit car tu l'as identifié en jeunesse. C'est un tort je te l'accorde. Surtout que moi-même je me pose des questions sur mon public potentiel (young adulte et hard fantasy ?). Et finalement, je pense que ça peut être intéressant de lire autre chose pour en comprendre un peu plus sur le processus d'écriture.

Lorsque tu classes ton histoire en jeunesse, quel tranche d'âge vises-tu? Au regard de la longueur du chapitre, je dirais 10-12 ans minimum. Ton héroïne va-t-elle vieillir rapidement? Sinon, il est possible que les lecteurs aient un peu de difficulté à s’identifier à Aube.

Ton histoire semble construite autour d'un concept fort. Tes personnages sont capable de lire les pensées des hommes et des animaux. En grand fan de Robin Hobb et de l'assassin royal, ça me rappelle quelque chose. Par contre, tu place ton récit dans notre période contemporaine. On se retrouve dans un univers fantastique plutôt que fantasy ce qui permet de s'éloigner de cette référence. Et comme cela s'adresse à des jeunes lecteurs, ils n'auront pas lu l'assassin royal.

A la fin de la lecture du chapitre, j'avais l'impression que Aube utilisait un langage très soutenu pour une fillette de huit ans. J'ai donc re parcouru les dialogue et finalement son langage est correct mais pas soutenu. Cette impression est-elle du aux concepts abordés (télépathie)? Je ne saurais dire.

Ah! J'ai aussi le film "Ce que veulent les femmes." qui me vient comme référence!
MichaelLambert
Posté le 08/12/2022
Bonsoir Sebours !

Je découvre PA depuis un bon mois et ce n'est pas évident de choisir qu'y lire ! Ton résumé m'a fait penser à Terry Pratchet et c'est pour ça que je l'ai mis dans ma PAL ! ;-)

De mon côté, j'ai mis le mien en "Jeunesse" car je le destine à des bons lecteurs à partir de 8 ans, mais tu poses tout de suite la bonne question ! C'est sans doute trop ambitieux pour cet âge là mais c'est l'âge de l'héroïne (ce qui a une importance dans l'intrigue) donc ça me pose problème pour l'identification des jeunes plus âgés. Bref, depuis le début je m'arrache les cheveux sur cette question !

Je n'ai pas réussi à ajouter l'étiquette "fantastique" (visiblement sur mac je n'ai pas trouvé le raccourci clavier pour cocher deux étiquettes en même temps), mais c'est bien de ça qu'il s'agit ! Et je n'ai jamais lu Robin Hobb... Hop, je mets l'assassin royal dans ma liste de cadeaux de Noël ! ;-) Merci !

J'ai longtemps hésité à modifier les dialogues de Aube pour en faire une version plus orale (avec des élisions et la suppression de partie de négation) mais je n'étais pas satisfait. En fait c'est lié à la construction même du personnage qui est un peu trop éveillée et mature pour son age (ça se tient au regard de l'histoire, mais c'est compliqué pour la crédibilité et l'identification).

C'est drôle que tu cites "Ce que veulent les femmes", je n'avais absolument pas ce genre de références en tête en écrivant ! Par contre, j'avais plutôt des souvenir d'histoire d'enfance avec des chats qui parlent !

Merci pour tes commentaires ! J'accumule précieusement tous ces conseils de lecture et je vais avoir du pain sur la planche pour digérer, laisser mijoter et déguster tout ça pour une prochaine nouvelle version !
Sebours
Posté le 09/12/2022
Je connais le disque-monde de Pratchet, mais je ne l'ai jamais lu. C'est marrant comme tout le monde fait des associations d'idées avec ses propres références.
Claire May
Posté le 26/11/2022
Bonjour !
Très beau début de roman ! Les chamailleries d'enfants sont bien rendues, on croirait les entendre, et tout oscille entre le familier et l'étrange avec ces voix qu'entendent les enfants. Les dialogues sont agréables et la tension des repas d'anniversaire bien palpable ! Bravo !
MichaelLambert
Posté le 27/11/2022
Bonjour Claire !
Merci pour ce retour encourageant ! J'ai choisi de beaucoup utiliser les dialogues pour rendre l'histoire la plus vivante possible ! Et je l'aurais rangée dans "fantastique" en plus de "jeunesse" mais je n'ai pas réussi à cocher plus de 2 étiquettes sur PA... Heureux que ce début te plaise !
Bleiz
Posté le 21/11/2022
Bonjour !
C'est une histoire qui me paraît très prometteuse ! Aube a l'air d'un personnage très attachant, j'ai hâte de voir ce qu'elle fait. Je dois aussi dire que tu n'es pas tendre avec le personnage de la mère ! Constamment furibonde, sautes d'humeur, et cette dernière ligne qui la cloue définitivement "en riant un peu bêtement, tel un teckel excité avec qui personne ne veut jouer." J'ai trouvé cette dernière phrase très triste ! Du coup, je me demande quel genre de développement elle va avoir dans les chapitres suivants.
Du reste, comme disent les autres, ton histoire fleure bon la nostalgie et l'enfance, et ça donne envie d'en lire plus.

À bientôt :)
MichaelLambert
Posté le 21/11/2022
Bonjour Bleiz !
Merci pour ton commentaire ! Oui, j'avoue je suis dur avec le personnage de la mère et au début ça ne va pas s'arranger ! Mais je n'avais pas imaginé que la dernière phrase puisse être triste (j'ai plutôt espéré être un peu drôle...), tu me fais réfléchir là !
Je me réjouis de voir ce que tu vas penser de la suite !
Edouard PArle
Posté le 16/11/2022
Coucou !
Bienvenue sur PA (=
"Aube ne pouvait pas résister. Elle trempa son doigt dans la pâte à gâteau." en deux phrases tu m'as déjà eu xD Super incipit ! Ca sent bon l'enfance, la nostalgie (quoique le doigt dans le pâte à gateau c'est aussi mon présent xD) et ça instaure tout de suite une ambiance très agréable !
Tu poses les trois personnages très efficacement. Maintenant, on est curieux de découvrir ce qui va leur arriver (les grands parents en approche, ça sent les ennuis^^)
Mes remarques :
"De la cuisine, leur parvenaient toujours les bruits de leur mère qui s’activait." -> les bruits de leur mère qui s'activait leur parvenait toujours... ?
"demanda-t-il un peu adouci." virgule après il ?
Bien à toi (=
MichaelLambert
Posté le 16/11/2022
Salut Edouard !
Merci pour ton message et ton accueil ! Je prends un plaisir fou à découvrir PA et à y partager mon histoire !
Je suis heureux que l'incipit t'accroche et ravi de voir que la nostalgie passe d'emblée, c'est un choix délibéré de ma part ! Merci pour la suggestion de phrase à remettre dans le bon ordre, je sais que j'ai encore tendance à écrire de manière un peu trop compliquée pour un roman jeunesse.
J'espère que la suite te plaira toujours !
A bientôt sur PA !
Edouard PArle
Posté le 16/11/2022
Ahah oui, ce site est une mine d'or (=
A bientôt !
citronnelle
Posté le 16/11/2022
J'ai adoré le début de cette histoire qui, je dois le dire, m'a ramenée quelques décennies en arrière. Je reconnais l'ambiance d'une famille avec deux enfants, fille et garçon et l'odeur des gâteaux de la maman. Comme Aube, j'ai hâte d'ouvrir son cadeau et de lire la suite.
MichaelLambert
Posté le 16/11/2022
Bonjour Citronnelle ! Merci pour ton message ! Oui, j'assume le côté un peu rétro de l'univers de Aube : j'avais envie d'un roman jeunesse qui plaise aussi aux parents qui pourraient le lire (à leurs enfants ou pour eux-même), en jouant un peu sur la nostalgie de l'époque de leur propre enfance (pour l'ambiance et l'environnement, je prends comme repère la fin des années 90, début des années 2000). J'espère que la suite et les cadeaux de Aube te plairont ! ;-)
Marlène Goos
Posté le 10/11/2022
Bonjour à toi ! Cette histoire est bien intriguante, et sympa à lire ce début :) C'est fou comme je trouve ça toujours frustrant (dans le bon sens du terme) les histoires où personne ne veut croire le personnage principal lorsqu'il lui arrive quelque chose ^^ Curieuse de lire la suite !
MichaelLambert
Posté le 11/11/2022
Bonjour Marlène !
Merci pour ton retour et ravi que tu sois intriguée, j'espère que la suite te plaira !
Ah si le monde écoutait un peu plus les enfants comme Aube ;-)
Elly Rose
Posté le 09/11/2022
Bonsoir,
Je viens d'arriver et aussitôt le petit chat noir m'a charmé, je n'ai pas su résister! Il faut dire qu'ils sont très fort ces chats!
J'ai dévorer ce premier chapitre en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire et je vais de ce pas m'attaquer aux suivants. C'est vraiment une magnifique histoire qui débute! J'aime beaucoup.
MichaelLambert
Posté le 09/11/2022
Bonsoir Elly Rose !
Merci pour ton commentaire ! Ah si tu ne sais pas résister aux chats, tu vas en rencontrer d'autres avec des pouvoirs encore plus puissants dans les chapitres suivants ! ;-)
Je suis content que ce début de lecture te plaise et je me réjouis de savoir ce que tu vas penser de la suite.
Belle lecture à toi !
SybelRFox
Posté le 05/11/2022
Hello !

Ta cover me faisait de l'oeil depuis un moment du coup je me suis dit... pourquoi ne pas jeter un oeil à ce texte ?

D'habitude j'ai du mal avec les histoires écrites à la 3ème personne mais là je trouve que tu captes très bien l'attention du lecteur et que tu as une jolie plume. Tu choisis tes mots avec soin, ce qui rend ton écrit très vif et réaliste.
À part ça, je trouve que ce chapitre fiat très "unique". Ça me fait un peu penser au "Domaine des chats" xD

Bref, je suis contente d'avoir cédé à ma curiosité :)


Très belle journée à toi !
MichaelLambert
Posté le 05/11/2022
Salut SybelRFox !
Merci pour ton commentaire positif !
Je ne connais pas le "Domaine des chats" ! C'est de qui ?
Je me réjouis de voir ce que tu vas penser de la suite !
Bonne lecture à toi et au plaisir de partager !
Altaïr
Posté le 01/11/2022
Salut !
Le regard hypnotique du félin de la couv m'a attirée par ici, et comme les chats obtiennent souvent ce qu'ils veulent (à commencer par le mien), me voici.
Ton histoire est classée dans "Jeunesse", ça tombe bien : la pâte à gâteau m'a ramenée en petite enfance, avec son goût doux-amer si particulier - le sucre en plus ;) : l'emblématique gâteau aux pommes coupées en cubes ...
J'aime beaucoup cette idée selon laquelle des enfants comprendraient les animaux (d'ailleurs est-ce seulement une idée ...), tu la développes avec simplicité et adresse je trouve.
La petite Aube a 8 ans, je me demande si le fait d'alléger un poil ses dialogues ne rendrait pas davantage compte de son âge, par exemple :  "elle (ne) pensait pas , "et toi à quel âge t'as (au lieu de "tu as") ; "C'est (plutôt que "Ce n’est") même pas vrai".
Je lirai la suite avec plaisir !
MichaelLambert
Posté le 02/11/2022
Salut Altaïr !
Merci pour ton commentaire ! C'est mon premier sur PA, ça fait plaisir ! Je suis content que la scène de préparation du gâteau t'ai ramenée en enfance !
L'idée des enfants qui parlent aux animaux, ça me vient d'un de mes plus vieux souvenirs de lecture, l'histoire d'un chat qui parlait. Je m'étais promis un jour d'écrire à mon tour une histoire à partir de là !
Mes proches qui ont déjà lu la première version de mon histoire m'ont aussi fait la réflexion sur la façon de parler de Aube (et avec la suite, ça va être encore plus flagrant), mais j'avoue que j'éprouve des difficultés à simplifier son langage. Aube n'a que 8 ans, mais c'est une petite maligne ! Je retourne y cogiter ! Merci pour cette suggestion !
Curieux de voir ce que tu vas penser de la suite !
Vous lisez