Chapitre 1

— Ambre, c'est l'heure de se lever ! 

La voix douce d'Elyona retentissait dans la chambre de sa fille, qui ouvrit les yeux d'un coup, sautant de son lit comme un diable de sa boîte. Aujourd'hui c'était le grand jour, celui qu'elle attendait depuis maintenant six ans : le début de son stage de découverte des métiers. Elle enfila sa robe de chambre et ouvrit légèrement ses rideaux, pour laisser passer un fin rayon de soleil, avant de se précipiter vers la cuisine. Richard, son père, était en train de déposer un dernier pancake fumant sur la pile qu’il avait montée dans son assiette, tandis que sa mère sortait du placard une bouteille de sirop d’érable. Ambre prit place à table et regarda le siège vide à côté d’elle. 

— Gab’ n’est pas encore levé ? demanda-t-elle avec une pointe de déception non dissimulée dans sa voix. 

— Non, répondit Elyona en passant affectueusement une main dans la longue crinière noire de sa fille. Tu sais bien que c’est difficile pour lui de penser au stage… 

— C’est pas en le ménageant qu’il va apprendre à vivre avec. GABRIEL ! PETIT DÉJEUNER ! 

Elyona lança un regard réprobateur à son mari en poussant un soupir de résignation avant de s’installer à table. Ambre regarda ses parents avec un air coupable et le cœur serré. Elle culpabilisait d’avoir autant montré son impatience à partir une semaine devant l’adolescent, alors qu’il avait rejoint sa famille peu après le sien. Elle avait tendance à oublier que s’il partageait leur vie depuis maintenant quatre ans, c’était parce qu’il avait perdu toute sa famille à ce moment. Le sourire de la jeune fille s’estompa peu à peu, tandis qu’elle plantait sa fourchette dans ses crêpes. Des pas se firent entendre, et son frère adoptif franchit le seuil de la cuisine, le visage encore endormi, avant de prendre place à côté d’elle. Ambre lui adressa un sourire timide et posa sa main sur la sienne. 

— Je suis désolée Gab’… Mais je te promets, tout se passera bien. 

L’adolescent grogna légèrement et poussa un soupir, avant d’adresser un sourire bienveillant à la petite brune. Il repensa à sa petite sœur, qui n’aurait jamais eu l’occasion de savoir ce qu’elle voulait faire de sa vie, à ses parents qui n’auront jamais pu lui donner leur avis sur son orientation, et son regard s’embruma. Il pressa légèrement en signe de remerciement les doigts d’Ambre et commença à manger sans dire un mot. Une fois son assiette terminée, la jeune fille embrassa tout le monde et partit se préparer. 

 

Exceptionnellement, ses parents la conduisirent à l’école à bord de leur voiture aérienne. Après une discussion houleuse entre Richard et Elyona, le patriarche consentit à ne pas forcer Gabriel à venir avec eux. Ambre le serra fort dans ses bras, sentant une certaine appréhension à le laisser seul pendant tout l’été, et elle n’arrêta de lui faire des signes de la main à travers la vitre arrière du véhicule que lorsqu’il disparut complètement de son champ de vision. Puis elle s’installa plus confortablement, fixant la vitre de son regard d’améthyste. Elle mit ses mains dans ses poches et sentit ses trois billes de métal anti-stress. Elle les avait cherchées toute la soirée, et regrettait de devoir partir sans, mais se sentait rassurée de les avoir retrouvées. Elle finit par les sortir de sa poche et les fit voleter les unes autour des autres machinalement, l’air ailleurs. Elle se posait tellement de questions au sujet de ce stage qu’elle commençait à appréhender. 

— Papa ? Maman ? Comment vous avez su que vous étiez faits pour vos métiers ? 

— Oh tu sais, j’aimais bien la bagarre à l’école, alors quand ils m’ont montré que je pouvais faire de la boxe mon métier… répondit Richard. 

— Et moi je voulais tellement améliorer ma compétence particulière que je savais déjà ce que je voulais faire, avant même d’arriver sur place. Mais ne t’en fais pas, le système est vraiment bien fait, tu n’auras que l’embarras du choix, mais ta vocation s’imposera à toi. C’est un peu comme… tomber amoureux. 

La jeune fille marmonna en signe d’approbation et retourna à sa rêverie en regardant par la vitre de l’aérauto, jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’école. Là, elle participa à l’appel, s’installa dans le bus solaire à côté d’une fenêtre et s’enferma dans son monde de musique grâce à ses écouteurs, observant le paysage. Après près de trois heures de trajet, elle reconnut Paris, d’après les cartes postales que son père lui envoyait à chaque fois qu’il emmenait ses apprentis en tournois dans la capitale régionale. Ses yeux se teintèrent d’un éclat nouveau, ravivé par la beauté des rayons du soleil venant frapper les parements métallisés de l’architecture moderne qui s’élançait si haut dans le ciel. Le surnom de «Ville-Lumière» prenait vraiment tout son sens, face à une cité aussi étincelante. Elle se surprit néanmoins à se demander à quoi cela devait ressembler avant que tout soit dévasté et que la Nature reprenne ses droits sur la civilisation. 

Le bus s’arrêta devant le Louvre, ou du moins ce qu’il en restait, stationnant non loin de l’immense chêne qui remplaçait désormais la pyramide de verre qu’elle avait vue dans ses livres d’Histoire. Tout le monde descendit du véhicule et les différents professeurs firent l’appel pour scinder la classe en deux groupes : ceux qui avaient déjà une idée de ce qu’ils voulaient faire, et ceux qui, comme Ambre, n’en avaient aucune idée. Elle suivit les encadrants et reçut une plaquette avec le programme de la journée, ainsi qu’un petit sac en toile avec un kit pour le stage : badge d’accès, stylet, tablette. Le groupe prit la route du Centre Régional des Vocations, devant lequel elle resta bouche bée. Le bâtiment était imposant par sa taille, avec une façade faite de métal doré et de vitres qui laissait tout loisir à la lumière d’inonder le hall, étincelant comme un diamant. Chacun leur tour, les élèves étaient appelés et conduits individuellement dans des petites salles par des employés du Centre. Un très grand jeune homme l’appela et elle le suivit dans une de ces pièces, qui ressemblait à un bureau. Elle observa autour d’elle et remarqua l’étiquette sur la veste du garçon, indiquant le prénom Jonas. Il l’invita à s’assoir et se présenta, l’informant qu’il serait son référent durant le stage, et qu’elle pouvait s’adresser à lui pour n’importe quelle question. Il téléchargea les données d’un formulaire sur sa tablette et lui dit qu’elle devait le compléter pour le soir, avant de reconduire la petite brune à son enseignante. 

Le groupe prit la direction de l’hôtel une fois que tout le monde a été appelé, et les enfants furent répartis par binômes dans les chambres. Ambre partageait la sienne avec une fille de sa classe, à qui elle n’avait jamais vraiment parlé, du nom d’Evelynn. Sa camarade lui lança un regard austère et lui demanda quel lit elle préférait avoir. 

— Peu importe, prends celui que tu veux, répondit Ambre en haussant les épaules. 

— Ah… merci. 

Sa colocataire prit possession du lit à droite de la fenêtre et commença à déballer ses affaires en silence, avant de s’interrompre et de s’adresser à nouveau à la petite fille aux yeux violets. 

— T’es sympa en fait… Les gens me laissent pas le choix d’habitude. 

— C’est parce que tu leur souris pas assez. Si tu affiches une expression avenante, les gens auront plutôt tendance à être gentils avec toi. 

— Oh… alors c’est ça ton secret ? Merci du tuyau ! Au fait, tu peux m’appeler Evie si tu veux. 

Evelynn adressa un sourire maladroit à Ambre qui lui sourit en retour, avant de déballer ses affaires sur son lit et de s’y installer pour compléter le questionnaire. C’était particulier, les questions portaient d’abord sur l’état civil, la situation de la famille avec les métiers des parents et les orientations des frères et soeurs, s’il y en avait. Après venaient des questions sur les centres d’intérêt, et ce qu’elle aimait faire de son temps libre. La dernière question était la plus déstabilisante pour la petite fille. «Savez-vous déjà quel métier vous voulez exercer? Si oui, lequel?». Ambre avait peur de ce qu’elle pouvait marquer. Si elle marquait ‘’non’’, serait-elle traitée comme un rebut, mise à l’écart? Mais elle ne pouvait pas mettre ‘’oui’’, puisqu’elle n’en avait aucune idée. Elle tergiversa pendant une bonne heure, en cherchant si elle ne pouvait pas trouver une idée de ce qu’elle pourrait faire comme travail, tant et si bien que lorsque sa professeure arriva à la porte de sa chambre pour récupérer les questionnaires, elle n’avait tout simplement rien répondu à cette question.

 

Le lendemain arriva bien plus vite qu’elle l’aurait cru, et la jeune fille serrait fort ses billes de métal dans sa poche pour se rassurer en attendant de retrouver Jonas. Il était ponctuel, et la conduisit dans le même petit bureau que la veille, s’installant sur son siège et sortant la tablette qu’elle devinait être celle de son questionnaire. 

— Alors, avant de commencer, est-ce que tu as des interrogations à ce sujet ? demanda-t-il en désignant le petit outil informatique. 

—  Pourquoi est-ce que c’est important de savoir ce que font mes parents, et mes frères et soeurs si j’en avais, et est-ce que c’est grave de ne rien avoir répondu à la dernière question ? Et à quoi ça sert? Est-ce que le résultat va me dire ce que je dois faire de ma vie? Est-ce que c’est normal que j’aie… peur? 

Ambre ne prit pas de gants avant de rentrer dans le vif du sujet, assaillant le jeune homme en reprenant à peine sa respiration entre deux interrogations. 

— Tu as énormément de questions! Alors ne t’inquiète pas, même si c’est normal d’avoir peur : tu viens quand même ici pour décider du métier que tu vas exercer jusqu’à tes vieux jours, c’est important. Mais c’est une décision qui n’appartient qu’à toi. Le questionnaire va me permettre de mieux te connaître et de voir quels intérêts tu peux avoir et qu’est-ce que tu détestes faire. Ce n’est pas grave de ne pas avoir répondu à la dernière question, j’imagine que la réponse à ce dernier point c’est «non», n’est-ce pas ? 

Elle hocha timidement la tête et il lui posa des questions sur les métiers de ses parents et comprit très rapidement qu’elle n’avait absolument aucune envie d’exercer le même travail qu’eux. Il l’emmena donc pour cette première journée dans les salles de découverte du secteur tertiaire. Ambre rencontra des commerçants, des coiffeurs, des bouchers, des boulangers et ne fut pas vraiment inspirée par leurs professions. À la fin de la journée, Jonas fit un débriefing de ce qu’ils avaient vu pour essayer de mieux cerner les envies de la petite fille, puis il l’informa du programme du lendemain. Elle quitta le Centre National des Vocations avec autant d’incertitude et d’inquiétudes que la veille et rentra à l’hôtel seule. De retour à sa chambre, elle fut surprise d’y trouver Evie en train d’écrire une lettre. 

— À qui tu écris? 

— C’est une lettre de motivation, mon référent m’a dit qu’il fallait que j’en fasse une pour qu’elle soit étudiée par le comité d’admission au stage d’initiation au métier. 

— Tu as déjà trouvé ce que tu voulais faire? demanda Ambre, une pointe de panique audible dans sa voix. 

— Je crois oui… j’ai rencontré une maquilleuse ce matin et ça me plairait bien de faire ça. Je pourrais rencontrer des personnes célèbres, travailler pour des films, tout le monde pourrait voir mon travail, et puis elle était vraiment gentille.

Ambre restait dubitative devant l’engouement de sa camarade de chambre. 

— Ben le boucher était très gentil aussi, mais j’ai pas tellement envie de découper des vaches et de faire des steaks hachés toute ma vie… 

— Non, mais en fait elle m’a expliqué plein de choses sur son métier, et je l’ai vue faire. Et puis ma maman est esthéticienne, donc je connais un peu le principe, mais elle a juste les avantages du métier de ma mère, et je savais pas que ça existait… Et toi, tu as trouvé quelque chose? 

— Non, pas encore… on verra demain. Mais du coup, tu ne vas pas voir les autres métiers possibles? 

— Si, jusqu’à la fin de la semaine, et ensuite j’aurais 1 semaine de stage par métier choisi, mais on n’a pas le droit d’en faire plus de 6 tu sais… 

— Si je continue comme ça, je vais même pas en faire un seul, rétorqua-t-elle, défaitiste. 

— Ne te décourage pas, tu vas bien trouver quelque chose qui t’intéresse! Je suis sûre que demain, tu trouveras ce que tu veux faire! 

Ambre sourit à Evie et s’assit à côté de son lit, regardant la ville par la fenêtre et se demandant ce qu’elle pourrait bien faire de sa vie. Puis elle sortit son baladeur et écouta de la musique pour se changer les idées. 

 

Le lendemain, Jonas emmena Ambre voir les métiers qui touchaient au monde du spectacle. En rencontrant une musicienne, la petite fille fut touchée par son histoire et celle de sa vocation, mais elle ne savait pas si elle serait capable de faire ça toute sa vie. Certes, elle ne concevait pas sa vie sans cet art, mais avait-elle les compétences pour partager cette passion avec les autres et créer des contenus originaux? Elle rencontra aussi des acteurs, des comédiens, et un réalisateur. Elle était émerveillée de tous ces métiers auxquels elle n’avait pas pensé une seule seconde et qui pourtant semblaient si intéressants. Au moment de retourner voir d’autres métiers, elle aperçut Flyingtown par l’immense baie vitrée du hall. Elle se demanda comment pouvait être la vie là-haut, et se dit qu’elle en parlerait à Jonas. La cité volante était le lieu où se prenaient toutes les décisions importantes du monde depuis que l’humanité était revenue vivre à la surface de la Terre. Après plus de deux siècles à se développer dans des galeries pour continuer d’exister, les humains avaient enfin pu rejoindre la lumière du jour. Entretemps, ils avaient pu se concentrer sur la médecine et les énergies vertes plutôt que sur leurs conflits. La Troisième Guerre Mondiale avait vacciné l’Homme de ses préoccupations puériles de frontières et rivalités, c’était bien le seul avantage. Désormais, les pires fléaux du XXIe siècle n’étaient que de vagues souvenirs, et la génétique avait fait évoluer la race humaine, conférant des compétences particulières à chacun au fil des générations. En revenant à la surface, un gouvernement mondial avait été mis en place, dans une citadelle qui volait en orbite dans l’atmosphère, en suivant la course du soleil, qui était la source d’énergie de cet aéronef. C’étaient là que se trouvaient les dirigeants et même si Ambre n’en savait pas beaucoup plus, essentiellement parce qu’elle se trouvait trop jeune pour s’intéresser à la politique, elle était curieuse de mieux comprendre le fonctionnement de cet ordre mondial qu’elle avait toujours connu. 

 

À la fin de la journée, Jonas lui demanda ce qu’elle avait pensé des différents métiers avec un petit sourire qui en disait long mais que la petite fille ne remarqua pas. 

— J’ai bien aimé ce qu’on a vu aujourd’hui, j’aime beaucoup la musique, mais je ne sais pas si je pourrais être musicienne ou chanteuse, je n’ai jamais appris quoi que ce soit à ce sujet… 

— Ce n’est pas un frein, justement, la formation que tu vas entamer à partir du mois de septembre va t’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur ton métier, en plus de l’enseignement général que tu as déjà en partie suivi. 

— D’accord, alors j’aimerais bien suivre le stage d’initiation pour ça! dit-elle toute enjouée. Et aussi pour le cinéma, ce que font les acteurs et les réalisateurs, ça a l’air intéressant! Et j’avais une question, mais on n’a pas encore vu le métier alors je ne sais pas si je peux te demander ça…

— Vas-y, je t’écoute, répondit-il avec bienveillance. 

— Sur Flyingtown, il n’y a que des politiciens ? Est-ce que c’est un métier que je vais voir? Ou est-ce que je peux le voir? 

— Oui, il n’y a que de ça, et effectivement, tu as la possibilité mais pas l’obligation de voir à quoi ça ressemble d’être politicien. Vendredi, le Sénateur de la France va passer et expliquer son métier, mais il faut prévenir si tu veux assister à sa présentation, parce qu’il n’en fait qu’une seule dans le hall, sur le même créneau horaire que celui où tu peux découvrir d’autres métiers, et vous ne pourrez pas lui poser de question, ni parler avec lui… C’est à toi de voir si ça t’intéresse. 

— Oui, j’aimerais bien, après je ne voudrai peut-être pas faire le stage, mais au moins je m’y connaîtrai mieux sur le sujet! 

— D’accord, alors pour récapituler, tu es intéressée pour le stage en musique, réalisation et théâtre. 

— Oui! Il faut que je fasse des lettres de motivation c’est ça?

— Tout à fait! Une par stage, et pour le théâtre, il faut que tu précises que c’est la branche cinéma qui t’intéresse. 

Ambre quitta le grand bâtiment doré avec un large sourire et se rendit presque en courant à sa chambre. Elle y retrouva de nouveau Evie en train de rédiger une lettre. 

— C’est pour quel métier aujourd’hui? 

— Couturière! Ça a l’air trop génial!!! Et après je vais en faire une pour joaillière, ça a l’air super aussi! Et toi alors, tu as trouvé quelque chose?  

— Tu avais raison… j’en ai même trouvé trois!!!

La petite fille raconta à sa camarade de chambrée ce qu’elle avait vu ce jour-là, et à quel point ce devait être passionnant de faire de la musique ou du cinéma. Elle l’informa également de la possibilité de rencontrer le Sénateur le vendredi, et Evie ne sembla que moyennement intéressée par cette opportunité. Mais elle proposa à sa nouvelle amie de l’accompagner si elle ne trouvait plus rien qui l’intéresse d’ici au lendemain soir. 

 

Le reste de la semaine fut assez monotone, Jonas avait cerné les intérêts d’Ambre si bien dès le deuxième jour que tout le reste lui semblait fade. Elle attendait avec impatience la rencontre avec le Sénateur, à laquelle Evie l’accompagnerait, malgré la découverte du métier de styliste le mercredi. Sans grande surprise, la politique était assez intéressante aux yeux d’Ambre, et même Evie se laissa prendre au jeu, si bien qu’elles s’inscrivirent toutes les deux au stage. 

Lors du débriefing de la semaine Jonas récapitula les stages d’Ambre et lui fit remarquer que ses choix étaient, d’une certaine façon, liés entre eux. Il la félicita de la cohérence de ses orientations et l’invita à profiter de chacune des quatre prochaines semaines pour poser toutes les questions qu’elle aurait, et qu’il savait d’ores et déjà nombreuses, et surtout essayer, dans la mesure du possible de pratiquer et d’apprécier chaque instant. 

C’est donc le sourire aux lèvres que la petite fille sortit du Centre et se dirigea, main dans la main avec Evie, vers l’hôtel. Elles firent leurs lettres de motivations ensemble et une fois terminées, elles se ruèrent sur leur téléphone pour informer leurs familles de leurs choix. Richard et Elyona furent ravis que leur fille ait trouvé plusieurs métiers qui l’intéressent, même s’ils ne s’attendaient absolument pas à ces secteurs. Ils lui souhaitèrent du courage pour les stages, car ils savaient que c’étaient des semaines assez intenses, mais ils étaient certains qu’Ambre trouverait chaussure à son pied. Elle demanda à parler à Gabriel mais celui-ci était sorti faire la fête avec des amis, alors les parents de la petite brune lui promirent de lui passer le bonjour à son retour. Elle raccrocha et regarda le visage de plus en plus déçu d’ Evie. Ses choix ne faisaient pas exactement l’unanimité dans sa famille, et elle avait l’air assez triste en raccrochant. Ambre la réconforta et lui dit que si elle voulait faire ça, ses parents n’avaient rien à redire. Après tout, le Centre National des Vocations ne s’appelait pas ainsi pour rien. Si elle avait trouvé ce pour quoi elle était faite, il n’y avait pas de raison à ce que ce soit un mauvais choix. 

Ambre commença ses stages par celui sur le théâtre. Elle rencontra des acteurs et comédiens, elle vit qu’il fallait apprendre beaucoup de texte et jouer à la perfection dès le début, et que beaucoup s’entraînaient sur leurs jours de repos, et même la nuit. Elle n’était pas certaine d’être capable de suivre le rythme et se demandait si elle était faite pour ça. Quand ce fut à son tour de monter sur scène, elle se trouva dénuée de talent malgré les remarques des professionnels qui encadraient cette session. 

La deuxième semaine fut celle consacrée à la réalisation. Et mis à part une quantité innombrable de termes compliqués, elle fut particulièrement marquée par le besoin de polyvalence du réalisateur ainsi que par le souci de la perfection indispensable à la réussite de son projet. Elle n’eut pas de travail à mener en autonomie sur cette semaine, et elle trouvait cela bien mieux ainsi. 

Le troisième stage se passa sur Flyingtown, où elle retrouva avec bonheur Evie. La première journée fut essentiellement consacrée à l’apprentissage des règles de vie à bord, ainsi qu’au fonctionnement de la citadelle volante. La seconde journée fut davantage intéressante, puisque les stagiaires rencontrèrent des Sénateurs de différentes Nations, qui leur expliquèrent leur façon de travailler, mais surtout, ils furent invités à assister à une réunion du Sénat International. Savoir que toutes les décisions s’effectuaient sur cette cité coupée du monde, entre si peu de personnes, et que les habitants ne descendaient que très rarement sur la terre ferme marquèrent profondément les deux petites filles. D’autant plus lorsqu’elles virent des politiciens dans leur vie familiale. Ambre comprit alors pourquoi Jonas avait parlé de lien entre ses différents choix. 

La dernière semaine fit un choc à Ambre. Elle n’avait aucune connaissance en musique théorique, et pourtant elle ne pouvait décrocher de ce qu’on lui apprenait. Elle commença même à manier la guitare, et débordait d’idées pour de nouvelles chansons. À la fin du stage, elle se sentait comme un poisson dans l’eau et ne voulait plus partir. Mais il fallait bien se résigner et rentrer au Centre des Vocations pour faire le point avec son conseiller d’orientation. Elle expliqua donc à Jonas pourquoi elle voulait faire de la musique, et qu’elle en était certaine. Tout le reste semblait insipide à ses yeux, et il lui donna de très nombreux documents à remplir et en envoya d’autres à ses parents. Il lui expliqua comment allait se passer le reste de la semaine, mais Ambre n’avait qu’une hâte : retrouver Evie le samedi, savoir ce qu’elle allait faire et commencer la formation. Elle commença à prendre des cours de guitare dès le mardi, et elle s’améliorait à une vitesse affolante. 

 

Le vendredi soir, Evie rentra à l’hôtel, son visage fin illuminé par un sourire qui semblait ne pas vouloir s’effacer. La petite fille serait styliste, et elle avait même dessiné une robe qu’elle promit d’offrir à Ambre dès qu’elle serait confectionnée. Elles se rendirent au supermarché le plus proche et achetèrent un paquet de marshmallows et des boissons gazeuses pour faire la fête dans leur chambre. Elles se promirent de rester amies pour la vie et de ne rien laisser les séparer. 

À la fin de la semaine, Ambre rentra chez elle pour régler les préparatifs à son départ en apprentissage. Ses parents vinrent donc la chercher directement à Paris, puisque tout le monde n’avait pas terminé les stages. Ils lui posèrent des questions sur son choix, pour en savoir davantage sur les raisons qui l’avaient poussée à décider de faire de la musique sa vie. Arrivant à la voiture, la jeune fille eut la surprise d’y trouver Gabriel. Sans réfléchir davantage, elle se jeta dans ses bras et se serra fort contre lui, fondant en larmes. Il lui avait cruellement manqué, bien plus qu’elle ne l’aurait pensé, à tel point qu’elle ne put lâcher sa main pendant tout le trajet. 

En arrivant à la maison, elle découvrit un énorme paquet cadeau posé en plein milieu du salon. Elle demanda à ses parents ce que c’était, et ils lui répondirent qu’il faudrait l’ouvrir pour le savoir. Ambre retira méticuleusement l’emballage, comme à chaque fois, pour conserver le papier, et découvrit avec enchantement ce qu’il renfermait : un ampli, une guitare électrique, un synthétiseur et une pile de cahiers à portées sur laquelle était posé un stylo en forme de clé de sol. 

— Merci Papa c’est trop génial !!! Merci Maman! C’est le plus beau cadeau de toute ma vie! 

— C’est une idée de Gabriel, concéda Richard en serrant les dents. 

— Tu pourras passer à la boutique pour choisir la forme et la couleur de ta guitare quand tu auras décidé le style que tu veux avoir dans ta carrière, ajouta Elyona. 

— Je crois que je sais déjà… mais je ne sais pas trop quel type d’instrument pourrait s’accorder avec… Merci, merci, merci!! 

Elle serra ses proches dans ses bras, versant des larmes de joie, rompant avec regrets cette étreinte remplie de bonheur. Elle avait trouvé sa voie, il ne lui restait qu’à la suivre. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ANGIE_K
Posté le 23/05/2021
Bonjour !

Tout d'abord, je tiens à t'informer que je lis rarement ce genre d'histoire, mais pour une fois, j'ai voulu essayer. Eh bien, je ne le regrette pas. Dès le début de la lecture, j'ai immédiatement plongé dans ton histoire, dans ce nouvel univers inconnu.

Ta plume est très agréable à lire. Je trouve que le temps utilisé, ainsi que la personne employée, sont de très bon choix. Cela rend le texte harmonieux. Je ne sais pas si c'est à cause des mots que tu emploies, de la formation de tes phrases ou de la fluidité de ta plume, mais je trouve que le texte est très apaisant, très doux.

En ce qui concerne les personnages, on ne sait pas grand chose sur eux. Après tout, c'est normal, ce n'est que le premier chapitre. Il y a très peu de descriptions sur leurs physiques ou leur caractère (bien qu'on commence à découvrir celui d'Ambre), mais pourtant, on réussit déjà à s'attacher à eux. J'apprécie beaucoup Ambre.
J'ai également été très attendrie par la relation entre Ambre et ses parents, mais aussi entre elle et Gabriel. Je trouve que ce genre de relation réchauffe le cœur. D'ailleurs, je suis curieuse d'en découvrir plus sur Gabriel.

Comme je l'ai dit plus haut, je lis rarement ce genre d'histoire, car j'ai du mal à m'imaginer un univers que je ne connais pas. Tu ne décris pas énormément cette France du futur, mais ça ne me dérange pas pour autant. Cela laisse mon imagination travailler par elle-même. Après, si tu souhaites que l'on visualise ce que tu désires vraiment, je te conseille d'ajouter quelques petits détails sur le décor.

J'ai beaucoup apprécié le sujet qui est amené : le questionnement sur l'orientation professionnelle. C'est un sujet très peu abordé, et pourtant, très important. Il nous poursuit jusqu'à l'âge adulte, et même pendant. A l'école, dès la primaire, voire même dès la maternelle, on nous demande quel métier nous souhaitons faire. C'est très intéressant de voir que même dans la vie future, cette question continuera d'être posée dès le plus jeune âge.
Toutefois, quelque chose me chagrine un peu. Certes, Ambre semble émerveiller par les métiers qui touchent le monde du spectacle. Toutefois, de mon point de vue, je ne perçois pas le moment où elle a le déclic "Je veux faire ça", si tu vois ce que je veux dire. Cependant, on comprend bien que ce domaine l'attire.

Sinon, j'apprécie le fait qu'Evie doute beaucoup sur ses choix. Nous ne connaissons pas son âge, mais que ce soit une enfant ou une adolescente, à n'importe quel âge on se pose des milliers de questions.

En tout cas, c'est un premier chapitre fort intéressant et très prometteur ! :)
Catkanda
Posté le 29/04/2021
Hello !

Je suis très contente d'être tombée sur ton histoire !
Ton style est très fluide et super agréable à lire, on comprend bien le propos à chaque fois !
L'histoire en elle-même me semble très intéressante. J'ai particulièrement aimé cet effet au début, de voir la petite famille dans un cadre connu et identifié pour le lecteur, et puis d'un coup pouf, au fait, ils se déplacent en aérauto ! J'aime beaucoup quand l'aspect futuriste des histoire est aussi subtil, glissé aussi simplement que si tu avais dit "voiture", on sent que le personnage connaît cet environnement et ne passe pas deux heures en introspection à expliquer un concept plutôt classique de SF. Et ton choix de mots, comme le "Centre National des Vocations" ou "Flyingtown" par exemple, fait que le lecteur peut raccrocher les wagons sans trop de peine quand il est question de concepts plus propres à ton histoire !
La question de l'orientation professionnelle est épineuse, mais très bien rendue. Ayant personnellement mal vécu l'aspect "sache ce que tu veux faire à la sortie du collège", je trouve que c'est encore plus fort dans ton histoire avec l'idée qu'on va dans un centre spécialisé pour l'orientation, qu'on est supposé trouver ce qu'on veut faire en quelques jours et en discutant avec 3 pros et que si on ne trouve pas, on est un échec. T^T Contente en tout cas qu'Ambre ait trouvé un domaine qui lui plaît :D
J'ai réalisé en furetant dans les commentaires qu'Ambre était d'ailleurs bien plus jeune que je l'imaginais ! La désignation de "petite fille" m'avait mis la puce à l'oreille, mais je l'avais plutôt vue jusque-là comme une ado, justement parce qu'on a plutôt tendance à se poser ce genre de questions vers 15 ans plutôt qu'à 11 ! De même que pour son frère, que j'avais envisagé du même âge qu'elle, ou plus jeune, étant donné qu'on n'évoque pas du tout son orientation pro à lui (mais j'ai aussi vu qu'on allait en apprendre plus sur Gabriel par la suite, je prendrai donc mon mal en patience :D).

Je te souhaite en tout cas une bonne écriture pour la suite (que j'ai hâte de lire) !
AmbredeValmont
Posté le 23/05/2021
Coucou <3
Merci de t'être arrêtée sur mon histoire et d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire :)

Je suis contente que mon style et la façon dont je présente les éléments de SF te plaisent. Je n'avais effectivement pas envie de passer des heures à détailler le pourquoi du comment, parce qu'on ne le fait pas quand on parle d'une simple voiture aujourd'hui, parce que c'est la norme. À mon sens, c'est supposé être plus immersif si on établit ces concepts comme des acquis pour les personnages ^^

La question de l'orientation est effectivement quelque chose de très complexe de nos jours, et je voulais que ce soit une étape de la vie importante pour les gens de cette époque. Après, je ne me suis pas étendue plus que ça, mais le taux de succès de choix d'orientation au Centre National des Vocations est de 100%, parce que c'est vraiment conçu pour que chacun.e trouve ce qu'iel veut faire, même en n'ayant aucune idée de ses envies à son arrivée.

Merci pour tes encouragements, j'espère que la suite te plaira <3
Ohana
Posté le 21/04/2021
Heya me voilà :D
Je suis tellement contente de te lire !

Bon bon bon, allons y ! Ton premier chapitre m'intrigue vraiment beaucoup ! Il me donne envie de connaître la suite, voir vers où tu vas te diriger avec ton histoire, tout ça <3 J'aime déjà Ambre (et puis Gabriel aussi, même si on ne le voit pas trop, mais tu sais, moi et mon amour pour les personnages bourrus). Je ne sais pas encore quoi penser de son père, il a l'air assez rude envers Gabriel !

Sinon, j'avoue que je trouve peut-être ce premier chapitre un peu trop long. Il y a beaucoup d'actions avec toutes les semaines de stage mais pas tant que cela d'informations sur ton univers, mise à part ce qui tourne autour des Vocations. Du coup j'hésite un peu sur le conseil à te donner, que ce soit, soit raccourcir soit remanier en deux chapitres ? Évidemment, ce n'est qu'une suggestion <3

J'ai beaucoup aimé que tu situes ton histoire dans une France du futur, je trouve que ça manque en fiction ! Trop trop hâte d'en savoir plus, continue comme ça !!

Voilà quelques remarques plus précises :

- Parfois les phrases sont un peu trop longues et gagneraient à être coupées pour un meilleur rythme de lecture.

- "Elle se surprit néanmoins à se demander à quoi cela devait ressembler" => Je remplacerais cela par "elle" ou "la ville"

- "Si, jusqu’à la fin de la semaine, et ensuite j’aurais 1 semaine de stage par métier choisi, mais on n’a pas le droit d’en faire plus de 6 tu sais" => Pour un texte littéraire, je te conseillerais d'écrire les chiffres en toutes lettres :3

- Je ne sais pas si tu l'as mentionné, mais Ambre a quel âge ? J'avoue que je me suis demandée tout du long son âge ^^

- Je me posais une question avec ce passage : "Tout le reste semblait insipide à ses yeux, et il lui donna de très nombreux documents à remplir et en envoya d’autres à ses parents." Est-ce que tu voulais vraiment dire que tout le reste est insipide ? Ou plutôt que tout est limpide maintenant qu'elle a trouvé sa voie ?
AmbredeValmont
Posté le 25/04/2021
Coucou <3

Merci pour tes remarques si constructives ** je vais en tenir compte quand je vais le remanier et tenter de garder ça en tête pour les prochains chapitres ^^

J'espère entretenir ton intérêt et ton affection pour mes personnages au fil des chapitres **

J'avoue que pour ce qui est du découpage, je ne sais pas très bien doser, c'est un peu ma hantise de devoir découper l'action en chapitres :grimacing: Je pense que ce sera sûrement plus facile une fois que tout sera terminé, et je verrai à changer ça à la toute fin. J'espère juste que ça n'a pas été trop dérangeant dans ta lecture.

Pour le cadre spatio-temporel, j'ai beaucoup travaillé dessus (comparé à ce que j'ai fait sur d'autres projets), et il va être détaillé ponctuellement au fil de l'eau.

Pour ce qui est de l'âge d'Ambre et Gabriel, effectivement je réalise que je n'ai indiqué l'âge de personne (oui, je suis un boulet). Du coup elle a actuellement 11 ans, et Gabriel en a 16 :-)

Pour ta dernière question, c'est vraiment toutes les autres orientations qui lui semblent fades, maintenant qu'elle a trouvé sa voie.

En tout cas, merci pour ton retour et tes encouragements <3
Baelfire
Posté le 16/04/2021
Coucou ♥

Ce premier chapitre est vraiment prometteur ! C'est là qu'on voit la différence entre un RP et une histoire, j'aime déjà ton style de base, mais ici c'est beaucoup plus approfondit, et je trouve que ça te représente pas !

C'est agréable à lire et on se plonge déjà dans l'histoire en se posant pas mal de questions. J'apprécie beaucoup les petits moments de la vie quotidienne, très réalistes, notamment pour les jeunes qui ont du mal à savoir où s'orienter. Jeunes ou adultes d'ailleurs ! Toutes ces situations normales sont contrées avec le côté futuriste du monde et la manière dont c'est amené est très intéressante aussi.

Pour Ambre, elle a connu cette Terre comme ça, donc forcément elle n'est pas perturbée, mais pour les lecteurs c'est vraiment intriguant et on a les informations nécessaires pour commencer à se faire une idée.

J'ai hâte de savoir ce qu'est vraiment devenu le monde, les règles qui diffèrent de ce qu'on a connu et la technologie également. Puis surtout, je me pose pas mal de questions sur Flyingtown. Là elle a l'air d'avoir pu y accéder uniquement par sa recherche d'orientation, mais sinon quelles sont les conditions pour mettre les pieds là bas ?

Une intrigue qui se met en place, on a hâte de voir les changements de la Terre à travers Ambre ! J'aime d'ailleurs beaucoup son lien avec Gab ♥

Je t'encourage à écrire et poster la suite, tu as beaucoup de capacités et une jolie plume ♥

Il n'y a pas non plus de fautes qui m'aient sauté aux yeux pendant la lecture, c'est très bien ! Pense peut-être à justifier tes textes, mais là franchement, je chipote !

Bonne continuation ♥
AmbredeValmont
Posté le 16/04/2021
Coucou <3

Déjà, merci pour ton commentaire et pour avoir lu mon chapitre ^^

Je suis contente que ça t'intéresse, et oui, effectivement, on va en apprendre davantage sur le fonctionnement du monde, ses règles, et sur Flyingtown. Pour répondre à ta question, parce que c'est pas vraiment du spoil, le seul moyen d'y accéder, en-dehors du stage, c'est d'y travailler ou d'être la famille de quelqu'un qui y travaille (époux.se et enfants jusqu'à 12 ans)

Gabriel c'est mon chéri, j'espère que ce que je leur réserve pour la suite te plaira tout autant (j'avoue que j'appréhende un peu ce point...).

Merci pour tes encouragements, ça me touche vraiment beaucoup <3 (et promis je vais penser à justifier mon texte, j'avoue que je n'y ai absolument pas pensé, désolée T_T)
MelaisHidden
Posté le 16/04/2021
alors pour commencer, j'aime beaucoup le fait qu'on démarre en étant directement mis dans une scène particulière, et pas des descriptions interminables, en terme de lecture, ça met totalement dedans.
J'aime bien, dans le début, tout le mystère qui découle de ce stage, ça fait un peu comme une selection, puisque c'est comme tomber amoureux !
La compétence particulière de la maman, il me tarde de savoir quoi !
La description de Paris vend du rêve, ça donne tellement envie de voir la ville avec de la hauteur ! ♥

Evelynn est choupidette, et j'espère que l'amitié avec Ambre sera développée **

J'aime beaucoup comment tu as tourné les inquiétudes et angoisses d'Ambre au sujet de son avenir. Comme quoi, même 440 ans plus tard, les jeunes ont toujours les mêmes inconnues dans leurs vies.

Haaaa au fil de la lecture, je pensais à couturière, je sais pas pourquoi, et Evie veut faire ça :hihi:

J'avoue, j'ai un petit sourire ravi de voir qu'elles ont un peu créé un lien toutes les deux ♥


Je trouve qu'à partir des stages ça va un peu vite d'un coup, j'ai l'impression que la semaine passe aussi vite que quand je fais le récap de ce que j'ai en retard. D'un côté, je trouve ça bien, on s'attarde pas sur des descriptions inutile, et d'un autre, j'avoue que ça me met un peu sur ma faim. Oui, cet avis est inutile /pan

Gabriel est un peu mystérieux par sa discrétion. J'imagine que c'est volontaire qu'on ne le voit pas trop interargir, sûrement à cause de son histoire, que tu évoques un peu au début du chapitre ?



Pour conclure : J'ai beaucoup aimé ce chapitre, avec peut-être un léger regret sur l'accélération, mais d'un autre côté, je me dis qu'on aurait sûrement trouvé ça trop long si tu t'y étais plus attardée.

J'aime beaucoup les prémisces de chacun des personnages, c'est super intéressant ♥ Hâte d'en lire plus !

Quant à ton style, il est très fluide, l'histoire s'enchaîne plutôt bien, c'est un véritable plaisir de te lire au détour d'un chapitre !

J'ai hâte de la suite ♥
AmbredeValmont
Posté le 16/04/2021
Merciii pour ton retour ♥

contente que le début te plaise, c'est un peu ma marque de fabrique de commencer directement dans une scène, parce que je n'aime pas faire des descriptions interminables (que ce soit pour placer un cadre de démarrage ou tout court)

Ah ça me fait plaisir que tu aies ressenti le stage de cette façon, parce que c'est exactement cet effet de "speed dating" de la vocation que j'ai voulu retranscrire.

Pour le cadre spatial, j'ai pour projet de me mettre sérieusement au dessin architectural, pour retranscrire la vision que j'ai de ce Paris futuriste, parce que c'est vraiment un savant mélange entre la nature qui reprend ses droits sur les monuments qu'on connaît aujourd'hui et ces structures de métal doré et vitrées.

Je suis contente que tu aimes Evie, c'est un personnage certes secondaire, mais elle est très importante pour Ambre, surtout parce qu'elles sont la première véritable amie de l'autre.

Pour les stages, c'est en partie pour ne pas trop tirer en longueur que j'ai fait comme ça, mais aussi pour montrer que le temps filait très vite chaque semaine (même si j'avoue que ça m'a démangé de les écrire en détail). Mais si ça peut te rassurer, la formation fera l'objet d'un chapitre complet, et il y aura des évocations d'anecdotes de ces semaines passées sous silence ^^

Pour Gabriel, c'est effectivement assez délicat de l'intégrer dès le départ au vu de son histoire, et le mystère qui plane sur son histoire va être levé très bientôt.

Merci beaucoup pour tes remarques et ton intérêt, j'espère continuer à entretenir ta flamme <3
Vous lisez