Chapitre 1

Par Bow

Il est quatorze heures, et dehors il neige. Léa donne un bout de viande à son chat, Mimosa, puis sort chercher le courrier. Depuis que ses parents sont partis en voyage en Finlande, c’est elle qui doit tout faire dans la maison. Mais elle a bien le temps, elle a une maladie plutôt grave. Une dyskinésie ciliaire primitive. Alors elle ne va plus à l’école depuis novembre, ordre du médecin.
   Dans la boîte-aux-lettres, il y a quatre enveloppes. Trois pour elle et l’autre pour ses parents. Elle pose ses trois lettres sur la table de la cuisine, et dépose l’autre sur le tas de courrier que ses parents découvriront à leur retour. Léa s’assied, elle prend l'une des enveloppes et regarde le nom de l’expéditeur. C’est Marine, sa meilleure amie, qui lui écrit. Elle n’a jamais vraiment eu l’habitude de recevoir des lettres de ses amies, mais en ce moment elle n’a pas le choix : un orage récent a coupé la ligne téléphonique de sa rue, privant toute communication vocale. Elle ouvre l’enveloppe avec empressement et lit le papier bleu clair plié en quatre.

Ma chère Léa,
J’espère de tout coeur que tu vas bien et que ton état s’améliore peu à peu. Pour moi tout va bien, j’ai fêté le nouvel-an avec ma famille et j’ai passé de très bons moments. Malheureusement les vacances sont finies et je dois maintenant retourner en cours… Tu nous manques à tous. La classe semble vide sans toi. Mais je ne désespère pas, je sais qu’un jour tu reviendras et alors tout redeviendra comme avant. Ophélie m’a dit qu’elle était passée te voir et que tu avais l’air en forme. J’essaierai moi aussi de venir te rendre visite dès que j’en aurai le temps. Si tu savais comme j’ai hâte de te voir… Hier la prof de physique n’était pas là. Apparemment elle est enceinte et ne reviendra pas avant la fin de l’année. C’est dommage, je l’aimais bien. Sinon la cantine est en travaux, ils vont faire une extension pour qu’il y ait plus de place. A part ça il n’y a rien de nouveau au lycée. Reviens vite nous faire rire et redonner de la vie à cette classe, on s’ennuie sans toi ! En attendant de te revoir, je te fais d’énormes bisous !!! A bientôt ma meilleure des meilleures amies qui puissent exister.
Marine

Cette lettre lui redonne le sourire. Elle n’a pas vu Marine depuis trois semaines. Elle espère elle aussi qu’elle retournera bientôt en cours. Elle a cette maladie depuis son enfance, mais ne le savait pas. Elle était souvent malade, avait parfois du mal à respirer, mais ils lui ont diagnostiqué cette pathologie il n’y a même pas un an. Son état s’étant aggravé en automne, il avait été décidé, à son grand désarroi, qu’elle n’irait plus en cours pendant quelques mois.
   Léa prend ensuite une autre lettre. C’est une enveloppe bleue avec un timbre multicolore. Une jolie écriture donne l’adresse de Léa. Elle la reconnait immédiatement : c’est celle de sa grand-mère, Félicie.

Ma très chère petite Léa,
J’ai fini de faire mes confitures, alors j’ai maintenant le temps de prendre ma plume pour t’écrire quelques mots. J’imagine que cela ne doit pas être amusant de rester seule à la maison toute la journée, mais je te fais confiance et je sais que tu trouves toujours un moyen de t’occuper. J’espère que tu vas mieux depuis la dernière fois que l’on s’est vues. Tes parents m’ont appelée et m’ont dit qu’ils reviendraient bientôt. Ce n’est pas trop dur d’être seule à la maison ? En tout cas si tu as besoin de quoi que ce soit, dis-le moi et je viendrai. Qu’y a-t-il de neuf chez toi ? Chez moi tout va bien. La chienne a eu deux petits cette semaine. Il y en a un beige et un brun, ils sont magnifiques. Tu les verras la prochaine fois que tu viendras chez moi. Il neige chez moi, tout est blanc dehors, c’est très joli. Le chat a été surpris car c’était la première fois qu’il voyait de la neige. Il s’y habituera vite, car je pense que l’hiver sera long cette année. Je viendrai te voir très prochainement, c’est promis. En attendant je t’embrasse.
Mamie.

Léa est triste de voir que les lettres de sa grand-mère sont de plus en plus courtes. Elle se sent terriblement seule et elle a besoin de parler, de voir du monde. Il reste une lettre : le nom de ses parents est écrit derrière l’enveloppe.

Léa, Comment vas-tu ? Es-tu allée voir le médecin récemment ? Nous espérons que tout se passe bien à la maison. Nous culpabilisons de te laisser seule alors que tu es malade, mais nous sommes obligés comme tu le sais. Le voyage touche à sa fin, normalement nous serons rentrés dans une ou deux semaines. La Finlande est un pays magnifique et nous t’y emmènerons peut-être l’année prochaine. Il n’y a rien de vraiment nouveau depuis notre dernière lettre. Et pour toi, quoi de neuf ? Le téléphone n’est-il toujours pas réparé ? Appelle-nous dès qu’il le sera. Si tu as besoin de quelque chose, n’oublie pas que les voisins sont là et que Mamie n’est pas loin.
Nous t’embrassons très fort,
Papa et Maman qui t’aiment très fort et t’aimeront toujours.

Léa se lève. Contrairement aux autres jours, aujourd’hui elle va bien. Elle a envie de bouger, de sortir dehors. Elle met ses chaussures, son manteau le plus chaud, et sort se promener avec son chien Huggy. Quand elle arrive dans la forêt, son chien se sauve. Il part en courant très vite et elle le perd de vue.
— Huggy! Huggy, reviens ici ! Huggy !
Léa attend longtemps, mais Huggy n’est toujours pas là, et elle a du mal à distinguer ses traces de pas à cause des branches qui jonchent le sol. Au bout d’un moment, elle voit une silhouette qui marche vers elle. Quand il se rapproche, Léa voit que c’est un jeune garçon d’à peu près son âge qui tient le chien par le collier.
— Bonjour, dit-il à Léa. Ce chien est à toi ?
— Oui, je l’avais perdu de vue. Viens ici, Huggy. C’est gentil de l’avoir ramené.
— Ce n’est rien. Je m’appelle Quentin, et toi ?
— Moi c’est Léa. Je ne t’avais jamais vu avant, tu habites ici ?
— Non, j’habite à Paris. Je suis seulement venu passer la journée chez mes grands-parents.
— Mais tu n’as pas cours ? s’étonne Léa.
— Il y a des voyages organisés dans mon lycée en ce moment, alors beaucoup de profs partent avec. Du coup je n’ai pas cours aujourd’hui. Mais toi non plus tu n’es pas à l’école.
— Oui, j’ai une maladie assez grave, alors je dois rester à la maison.
— Ah, je suis désolé…
— Tu n’as pas à l’être. C’est vrai que c’est ennuyant d’être toujours seule chez moi, mais je finis par m’y habituer.
— Seule ?
— Mes parents sont en Finlande pour un voyage professionnel.
— Ah d’accord, alors ça ne doit pas être drôle pour toi.
— Non c’est vrai…
Quentin jette un oeil sur sa montre.
— Léa, je suis désolé mais il faut que j’y aille. En tout cas je suis très content d’avoir fait ta connaissance.
— Oui, moi aussi. A bientôt, peut-être.
Il hausse les épaules.
— Je ne suis pas sûr qu'on se reverra de sitôt, mais on pourra discuter si tu veux. Tu as un numéro de téléphone ?
— Désolée, dit-elle en soupirant, je n’ai pas de portable.
— Alors donne-moi ton numéro de fixe, ce n’est pas grave.
— Un arbre est tombé sur la ligne électrique pendant un orage, et je n’ai plus le téléphone.
— Ah oui, c’est vrai, mes grands-parents ne l’ont plus non plus. Alors il n’y a vraiment aucun moyen pour que je puisse te joindre ?
— Tu peux m’écrire, si tu veux.
Après que Léa lui a donné son adresse, Quentin s’en va. Heureuse d'avoir enfin eu un contact humain, Léa rentre chez elle le sourire aux lèvres.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
girouette
Posté le 10/03/2024
Moi aussi, j'ai été attirée par le titre du récit, parce que ça me correspond tellement... Je trouve ça étrange que Léa doive se gérer toute seule alors qu'elle a une grave maladie avec pour seul soutien des lettres... Mais on s'intègre vite au récit, c'est super!
InTheKiosk
Posté le 30/12/2021
Le titre m’avait déjà interpellée mais ce premier chapitre m’intrigue ! Hâte de voir comment la relation entre Léa et Quentin va évoluer, s’il décide de lui envoyer une lettre…et de voir le quotidien de Léa avec cette maladie !
Elena
Posté le 30/06/2021
Bonjour,
Je viens de découvrir ton histoire et je l'apprécie. On rentre facilement dedans et on s'attache d'emblée aux protagonistes.
Bonne continuation !
Bow
Posté le 01/07/2021
Merci beaucoup ! Bonne lecture ;)
Ella Palace
Posté le 27/05/2021
J'ai été attirée par le titre de ce récit...
Et voilà que la protagoniste principale est atteinte d'une maladie rare, qu'elle a depuis toujours...
Il en est de même pour moi... Je suis atteinte du Syndrome d'Elhers Danlos, maladie génétique invisible... Je sais ce que c'est de devoir parfois rester à la maison.
Bow
Posté le 27/05/2021
Bonjour Ella, ton commentaire me touche. J'ai déjà entendu parler de cette maladie, j'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours.
J'espère que mon histoire t'apportera un petit soutien dans tout ça !
Vous lisez