CHAPITRE 1

Par _ygso_
Notes de l’auteur : hello !
Update du 15/09/20: j'ai modifié légèrement le chapitres, fautes et rajouter des paragraphes, bonne (re)lecture :)

CHAP 1 - PDV EEVA - LUNDI 15 MARS 2137 

 

Le monde que nous connaissons est dominé par un virus, son arrivée est supposée depuis dix-sept ans mais, à cette époque, il était impossible de l'identifier tel quel. Maintenant, nous sommes tellement habitués à la MCPV, la Milice Contre la Propagation du Virus ou les TAV, Test Au Virus, que nous passons trop souvent selon moi : le virus fait partie intégrante de nos vies.

 

Enfin, même notre numéro de ville est lié à cette maladie ! J'habite dans la 537 ème, donc moins protégée, plus éloignée des usines alimentaires et d'agriculture que la ville 1, centre de notre gouvernement. Elle est notre Capitale. A côté se trouve la ville 1 bis, c'est là-bas que se trouvent les bâtiments de recherche contre le virus, le CRV, une grande tour qui dépasse tout, avec autour les bâtiments principaux de la MCPV, où ils t'emmènent après t'avoir violemment arraché à ta famille car ton TAV s'est retrouvé négatif. Mais comment n'ai-je pas pu voir que ma propre mère avait le virus...

 

Il y a des symptômes, comment ai-je pu…les rater. Ma mère a été déportée en 2130, nous ne savons rien de ce qui se passe dans la ville 1 bis, surtout nous petit peuple coincé si loin de la Capitale.

Un TAV négatif veut dire que nous ne sommes pas protégés du virus, que nous n’avons pas ces fameuses protéines. Quand la milice l’apprend, ils vous emmènent à la ville 1bis, même si vous n’avez pas de symptômes. Par sécurité, disent-ils.

 

On fait nos vies, je suis au dernier niveau scolaire, en classe 1 à l'Établissement Scolaire -ES-. Pour une ville comme la mienne, il n'y pas grand-chose à faire après avoir eu notre diplôme A+, on peut faire des années d'étude en plus dans l'Établissement Scolaire Supérieur -ESS- mais il faut un bon niveau scolaire et je préférais faire des stages, cela sera plus rapide pour trouver un travail. Ma meilleure amie, Liliane, y entrera sûrement. Elle a toujours bien travaillé voire beaucoup trop, en même temps, elle n'avait pas grand-chose d'autre à faire dans son foyer. Puis, il y a Lucas, un petit gars brun bouclé que j’appelle mon petit frère, il a treize ans et est en classe 6 à l’ES. L'ES est divisé en deux, les classes de 1 à 5 puis, les classes de 6 à 12. La zone scolaire est au nord de la ville, nous devons prendre le transport des écoliers puis, quand nous y arrivons nous avons l’ES1 à gauche et l’ES2 à droite.

 

Je dois aujourd'hui reprendre les cours après quinze jours de stage chez un mécanicien. On descend du bus, Lucas prend la rue à gauche et tandis que moi celle de droite.

 

– Eeva !

Je réceptionne Lili dans mes bras juste à temps, nous n'avons pas eu l'occasion de nous voir ces derniers temps.

 

– Alors ça va ? demande-t-elle, en s'éloignant de moi pour commencer à avancer vers le grand portail de l'établissement.

– Je vais super bien, le stage était très intéressant et le patron a dit qu'il pouvait me prendre en tant que stagiaire dès la fin des cours, et ça serait rémunéré, raconté-je.

– Non ce n'est pas vrai ! C'est génial, je suis trop contente pour toi ! dit-elle grand sourire.

On avance tranquillement entre les élèves, et on entre dans le bâtiment principal.

– Et toi ? demandé-je en cognant son épaule.

– C'était bien, répond-t-elle en remettant une mèche blonde derrière son oreille.

– Allez dis-moi, c'était pas juste bien ?

– Si c’était très bien, le stage était super mais je ne sais pas, j'ai toujours pensé que je voulais être pharmacienne et maintenant que j'ai vu le métier dans son ensemble, je ne suis plus si sûre.

– Et bien si tu veux changer d'idée je pense que tu peux le faire, tu as le temps. Allez viens on rentre dans la salle.

 

Depuis la classe 3, on est de plus en plus spécialisé.e.s, nous commençons avec cinq matières principales en classe 3, puis quatre en classe 2, et enfin trois matières pour la classe 1. Je me suis spécialisée en svt, en histoire, mais on apprend que jusqu'aux années 2100, nous n'avons plus le droit de prononcer la troisième Guerre Mondiale, ou d'y faire référence, ou tout simplement de parler des années 2113 aux 2120. La guerre a duré certes deux ans mais il y a le régiment transitoire jusqu'en 2120 avec la mort de M.Brendon et l'arrivé de Mme. Angel, elle a instauré les Lois d'Amnésie pour ces années.

La Présidente est à la ville 1bis, tout en haut du CRV, elle contrôle les recherches pour le virus, la milice, et plein d’autres choses de l’ordre public. Il y a aussi le Sénat, à la ville 20, des projets de lois peuvent y être déposé, malheureusement pas souvent.

Un goût pour l’Histoire transmit par ma mère, dont elle adorait le sujet, c’était peut-être la femme la plus compétente sur ça, elle a tout étudié, en long, en large et en travers !

J'étudie aussi l’arabe et l’anglais bien sûr comme tout le monde, il y avait comme autre langue le néerlandais, les langues des trois gouvernements créés en 2115. On a cours jusqu'à 16h30, nous sortons de classe, nous traversons le bâtiment puis, la cour et au revoir les grilles vertes de l’entrée de l’ES, enfin... jusqu’à demain matin. Lucas nous rejoint et nous partons tous les trois dans un petit bar/café à côté de la zone.

 

XXX - SHAY'S BAR – 17h

– Et voilà les jeunes ! dit Shay, en déposant trois verres de jus devant nous, assis.e à notre table favorite contre le mur, au fond. Vous allez bien ?

– Ça va super, désolé.e on n'a pas eu trop le temps de passer avec notre stage, et toi le bar ? parle Liliane.

– Super, j'ai eu de vos nouvelles via Lucas. Le bar ça roule bien, comme toujours, bon je vous laisse à votre travail, et je retourne au mien, répond-t-elle en s'éloignant de notre table.

 

Ce bar on l'a découvert il y a quatre ans, quand nous cherchions un endroit où se retrouver après l’ES, pour travailler et parler tranquillement. Tous les étudiants vont au café un peu plus loin de l'autre côté de la rue, on a tourné à droite au lieu d'à gauche et nous sommes tombés dessus. Shay, la patronne nous a accueillis grand sourire et nous y sommes retournés chaque jour. Liliane et moi travaillons sur notre rapport de stage, qu'on doit rendre la semaine prochaine et Lucas sur ses devoirs qu’il doit faire pour demain.

Shay, c’est la patronne du bar. Grande et avenante, elle porte de longs cheveux blonds, il n’y a pas plus classique, comme disait-elle, et le dit toujours. Liliana l’a suivi directement, alors que moi avec mes cheveux bruns/noirs ondulés, c’était compliqué de dire ça, me rappelle-je le sourire aux lèvres en y repensant.

Elle est toujours accompagnée de son tablier noué autour de sa taille avec brodé dessus le nom de son bar. Elle en est fière d’ailleurs. Cet établissement Shay l’a monté toute seule. C’était un rêve d’avoir sa propre entreprise depuis qu’elle a rompu tout contact avec sa famille. Au fur et à mesure des sorties ici, nous nous sommes beaucoup rapprochés et nous avons fait plus ample connaissance, elle est maintenant notre amie.

 

Nous sortons du bar vers 19h, je reprends le bus avec Lucas, tandis que Liliane continue à pieds. Le bus suit la route principale qui nous ramène au grand carrefour, un des coins fait l’entrée du grand supermarché, en face, une boulangerie, avec sa devanture dorée, et la pharmacie avec la grande croix verte accroché au mur au-dessus la porte vitrée, j’observe le paysage mais je le vois tellement souvent que je n’y fais plus attention, mes yeux se contente juste de fixer la fenêtre dans le vide, sans vraiment voir le dehors.  

Arrivés à la maison, nous déposons nos affaires et nous nous attaquons au repas. Nous mangeons tranquillement tous les deux, je range la cuisine, alors que Lucas monte se doucher. Comme tous les soirs, je mets une assiette de côté pour papa dans le frigo avec un post-it « pour papa ».

Le rez-de-chaussée est composé de la cuisine, elle est typique américaine, avec le grand comptoir en marbre, le gigantesque frigo, et les nombreux placards gris. Je fais la vaisselle, les mains dans l’eau savonneuse, la sauce que j’ai faite embaume encore la pièce, une odeur de tomates, et de persil. Et du salon, il est simple, un grand canapé que je sais très mou, la table en verre et la télé devant.

Je monte me doucher à mon tour, ma toilette finie, je vais dans ma chambre passant devant la chambre de Lucas, et rentre dans la mienne, et m’attaque aux exercices pour demain assise à mon bureau.

Il y a aussi une cave aménagée en chambre pour les parents avec une salle de bain, mais je n’ai plus vraiment l’autorisation d’y entrer…

Ma mère était très attachée aux meubles qu'on pouvait trouver dans ses années, donc le sommier, le bureau et l'armoire sont en bois, j'ai en plus décoré les murs blancs avec des dessins, ceux que Lucas me faisait quand il était petit, j’ai le droit à des personnages en bâtons, des soleils, et des grands ciels bleus, je sourire à cette vision, Lucas aime toujours bien dessiner, je crois. Il n'offre plus de dessin depuis la mort de maman.

J’ai collé des posters de groupes de musiques, d’affiche de films, je regarde celle “Peter Pan”, une ville endormie avec une ombre volant vers deux étoiles au loin, mon film préféré. J’ai aussi rajouté des guirlandes pour créer un lieu tamisé et bien sûr une étagère avec des livres papiers.

Toutes les maisons sont communicantes avec des meubles blancs et autres couleurs unies, mais ici on a ajouté notre touche à nous. Cependant, sur ce point, elle ne fait pas exception, il y a donc dans ma chambre une tablette incrustée au mur devant mon bureau à gauche de la porte. Je me mets dans mon lit, et dit :

« Éteins la lumière de ma chambre et la tablette »

La lumière et la tablette s'éteignent, et j'entends la porte d'entrée claquer, signe qu'Elias Balgraph est rentré. Mon père fini tard le travail, est-ce vraiment nécessaire ? Pas vraiment. Nos relations sont compliquées depuis la mort de maman, et ne sont pas près de s’arranger…

XXX

Nous sommes mardi matin, il est 7h50, et on s'active pour partir en cours, sac sur le dos. Lucas sort de la maison, je sors à mon tour, un dernier regard vers l'intérieur où se trouve encore notre père caché de nous, je souffle légèrement et claque finalement la porte. Pour aller à l’ES nous devons rejoindre notre arrêt de bus, et c’est ce qu’on fait après cinq minutes de marche.

X

– Allez ! Domine Va' ! Dégage-toi ! OUI ! C'est bien ! crie mon coach de boxe.

On entend la sonnette, et on se sépare. Je salue mon adversaire et descends du ring.

– Bouge tout le temps Eeva, je te l'ai dit combien de fois, sinon tu te fais enfermer dans un coin, me dit-il, je suis assise sur le banc enlevant les bandes de protection. Je fais option sport depuis la classe 3, il y a ring de boxe, une aubaine pour moi qui aime pratiquer ce sport depuis bientôt cinq ans.

L’ES1 et l’ES2 partagent un gymnase et terrain de course, ils sont situés au milieu de la zone scolaire, à la même distance des deux établissements. En revanche, la salle est petite, il y au mur à droite de l’entrée, trois sacs de frappes suspendus au plafond, et à gauche le ring avec des bancs autour pour s'asseoir et se reposer.  La transpiration reste collée au mur, tellement nous la sentons, le ménage n’y fait rien, c’est l’essence de ce lieu. Nous pouvons faires des combats entre les cordes, aller aux sacs, nous avons aussi des cibles pour les mains pour s'entraîner à deux. On fait du cardio, de la technique, bref on fait de tout, et tout type de boxe, boxe pieds-poings, seulement poings, combinaison pieds-poings-genoux-coudes, celui-là c’est ce que je préfère.

 – Oui, je sais coach.

– Pourquoi tu ne l'as pas fait alors ?

– Je ne suis restée coincée pas longtemps, alors je vais gérer au prochain match, vous inquiétez pas, dis-je en roulant des yeux.

– Je compte sur toi, dit-il en me pressant l’épaule. Bon c'était super Dim, mais si tu veux aller en match, va falloir que tu bosses dur !

 – Vous inquiétez pas coach, je dois battre au moins une fois Eeva ! On se voit en cours Va' ! dit Dimitri, partant déjà du gymnase, ne me laissant pas le temps de répliquer, il peut toujours rêver pour qu’il gagne.

Je passe sous la douche rapidement et traverse tous les bâtiments pour me retrouver en salle A202, je rentre pile à l'heure, j'ai deux heures de svt, je retrouve Liliane déjà assise, elle commençait juste à 11h. Liliane suit la svt et l’anglais avec moi, et en plus la chimie et le cours de science sociale.

Après deux heures passées sur de la génétique, on a une heure et demie de pause pour déjeuner, et deux heures d'anglais, on sort de l'ES à 16h30, on retrouve Lucas et on marche jusqu'au bar.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
mediator6688
Posté le 11/06/2021
Chouette premier chapitre !
Les détails sont soignés, c'est assez précis et bien imaginés, on arrive clairement à se faire un décor mental de ton histoire, c'est agréable :)
Une petite touche de 1984 dans certains passages, je me trompe?
Un petit truc qui gratte, et je dois autant travailler dessus également : parfois tu écris comme tu parles. Cela contraste fort avec certains paragraphe beaucoup mieux soignés au niveau du choix des mots et de la syntaxe des phrases :)
Perso ça fait + de 5 ans que je passe mon temps à me corriger pour ce même soucis, je te soutiens donc à 100% dans ce dur labeur ! :D
_ygso_
Posté le 16/06/2021
hello, merci ! peut être ! je ne l'ai pas lu
merci de ta remarque, je vais faire attention pour la suite, et trouver du temps et de la motivation pour faire une relecture de se tome et modifié ça !
Elora
Posté le 25/09/2020
Bonjour !
Cette histoire de virus me fait penser au COVID, bien que l'on ne sache pas spécialement quel est son effet.
Tout ces bâtiments pour contrer la maladie montre qu'elle est importante, et ça donne envie d'en savoir plus.
Je me demande ce qui peut se trouver dans la ville 1bis, et que va devenir Eeva !
_ygso_
Posté le 25/09/2020
Hey ! Oui effectivement on pense au Covid, mais j'ai écris l'histoire bien avant :) Merci de ton commentaire, la suite des aventures de Eeva dans les prochains chapitres !
Vous lisez