Chapitre 1

Notes de l’auteur : Première histoire publiée sur ce site internet ! Ce n'est pas la première fois que je publie mes histoires mais c'est tout comme ! Je compte sur vous pour me lire et me donner votre avis ! :)

“La fameuse chasseuse de fantômes, Mathilde Dubois, fait encore parler d’elle lors de sa visite au château de Combourg. Cette novice dans le monde des chasseurs de fantômes n’a plus besoin de faire ses preuves. Cela fait moins d’un an, qu’on entend parler de ces visites dans les lieux les plus hantés de France qui se terminent toujours par des succès. 

Aucune visite qu’elle a réalisée, n’a connu aucune apparition ni signe montrant l’apparition de fantômes.. Serait-ce la nouvelle coqueluche de nos amis les esprits ? Il semblerait qu’elle attire les fantômes et réussit à leur souffler l’idée de ne plus se présenter aux autres chasseurs de fantômes venant après ces expéditions. 

De nombreux chasseurs de fantômes l’accusent, elle et son équipe d’être des charlatans, vu l’impossibilité pour leurs successeurs d’obtenir les mêmes résultats, cependant les preuves sont plus que concluantes. On ne parle pas de preuves tirées par les cheveux, d’un grain de poussière qui se déplace devant une caméra et que l’on prétend que c’est la preuve d’une communication avec l’au-delà. 

Ici, on parle de photographies vérifiées et validées par des experts, des conversations enregistrées avec des magnétophones, des détecteurs de champs magnétiques ou encore des baisses de températures enregistrées par des thermomètres... Encore mieux, toutes les personnes se rendant sur sa chaîne YouTube peuvent se faire leur propre avis sur la situation. 

Toutes les preuves sont réunies pour nous convaincre de la véracité des informations et des événements. 

Cette jeune femme a accepté de nous accorder une interview exclusive pour nous montrer comment elle a réussi à devenir la nouvelle coqueluche des plus jeunes, des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos en lignes.

- Bonjour Mathilde ou comme vous vous appelez sur vos réseaux sociaux : Hunting Mat. Cela fait maintenant un an que vous évoluez sur les diverses plateformes et vous atteignez déjà un grand nombre de followers. Quelle est votre recette pour avoir un tel succès ? 

- Bonjour, je suis ravie de vous rencontrer et de répondre à votre interview. Je ne sais pas vraiment quoi dire, c’est ma première interview, je risque d’oublier la moitié de vos questions, je m’en excuse d’avance. Je ne suis pas certaine de pouvoir dire que mon équipe et moi connaissons un véritable succès. Nous faisons de notre mieux pour faire du contenu qui soit le plus intéressant et plaisant pour nos abonnés. 

- Vous vous êtes fait remarquer sur les diverses plateformes grâce à la qualité visuelle et le taux de réponses que vous avez avec les esprits. Beaucoup de personnes disent que vous truquez vos vidéos, que leur dites-vous ? 

- Mon équipe est vraiment exceptionnelle, j’ai de la chance de l’avoir trouvé relativement facilement. Lorsque j’ai posté les annonces, j’étais très claire sur ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Il était hors-de-question d’avoir une équipe qui ne voulait que des résultats et ne prenait pas en considération le bien-être des esprits. En ce qui concerne les personnes qui disent que je truque mes vidéos, que voulez-vous que je vous dise ? Même si je vous dis que ce sont des mensonges, les détracteurs ne me croiront pas donc laissez-les penser ce qu’ils veulent *rire*

- Vous vous fichez donc de l’avis d’autrui ? C’est pourtant ces viewers qui vous permettent d’avoir un salaire et de pouvoir en faire votre profession. 

- Je n’ai pas dit ça, avec mon équipe nous prenons en compte les remarques constructives et nous n’hésitons pas à faire évoluer ce que nous produisons. Cependant, lorsque ce sont des remarques qui sont du type : les vidéos sont truquées il y a des coupures cela se voit bien, nous préférons nous abstenir et ne pas répondre. 

- Vous prenez donc en compte que les avis qui peuvent vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires ? 

- J’ai l’impression que cette interview commence à tourner en rond. Si vous vouliez parler d’argent, il ne fallait pas m’inviter. En ce qui concerne mon chiffre d'affaires, il ne regarde que mon entreprise et mon comptable, pour le reste je vous laisse recourir à votre imagination. Cependant, la raison de la création de ma chaîne YouTube et de mes réseaux sociaux était pour partager ce que je faisais et donner de la visibilité au nouvel emploi que je venais de commencer. Ce n’est pas tous les jours, que l’on crée une entreprise de chasseurs de fantômes. 

- Il est vrai que c’est un fait que l’on n’entend pas tous les jours. D’ailleurs, si je ne m’abuse ce n’était pas la profession dans laquelle vous vous destiniez ?

- Mon équipe était spécialisée dans la chasse de fantômes, il faisait tous déjà partie d’équipe et mettait en œuvre leur talent pour d’autres personnes. C’était des personnes expérimentées qui avaient des qualités inégalables et qui ne devaient plus démontrer leur savoir-faire. Pour ma part, je ne me destinais pas du tout à travailler dans ce domaine, je n’y avais d’ailleurs jamais pensé. J’avais pour vocation d’aider les vivants et non pas les morts. 

- Qu’est-ce que cela signifie ? 

- J’ai fait des études de médecine, je suis d’ailleurs diplômée. 

- Et qu’est-ce qui a permis ce revirement de situation ? 

- Je dirais qu’il y a des moments où ça nous tombe dessus et que cela devient une évidence. 

- Vous faites bien du mystère pour un changement de carrière. 

- Le mystère fait partie de la vie et ce serait un comble pour une équipe de chasseurs de fantômes de ne pas en jouer. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 24/01/2022
Coucou !
C'est rare de commencer une histoire par une interview, j'ai trouvé que ça se prêtait bien à ce chapitre, ça permet d'avoir très vite des informations sur l'histoire sans avoir l'impression d'être gavé d'informations indigestes.
En tout cas, je l'ai trouvée très bien réalisée, ça sonnait très vrai entre les questions sur l'argent et l'interviewé qui s'agaçe tout en essayant de rester calme.
Comme le suggère la (très belle) chute de ce chapitre, cette histoire va faire la part belle au mystère, j'ai hâte de voir tout ça.
Mathilde a l'air d'avoir son caractère, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle.
Une petite remarque :
"qu’elle a réalisée, n’a connu" la virgule est en trop ?
Un plaisir de découvrir ta plume,
J'enchaîne.
alienorlx
Posté le 24/01/2022
Bonsoir :)

Un début prenant, qui donne envie de lire la suite !!
L'interview était une très bonne idée pour présenter le personnage principal sans alourdir un chapitre davantage narratif. Ça nous donne déjà un bon petit aperçu de la personnalité de Mathilde, qui est droite dans ses bottes et n'hésite pas à rétorquer quand c'est nécessaire. Une belle bouffée d'air frais !

Merci pour ce bon moment de lecture ;)
Achayre
Posté le 15/01/2022
Hello !
J'aime beaucoup le concept, globalement ça donne envie d'en savoir plus.
Petit bémol qui m'a malheureusement beaucoup fait buter dans ma lecture, il y a pas mal de répétitions et de formulations hasardeuses. Rien qui ne puisse se résoudre avec une bonne relecture, mais elle est indispensable à ce stade.
Ce n'est pas la partie la plus fun de l'écriture, mais la plus formatrice :)

Plein de courage à toi pour ton projet !
Aliam JCR
Posté le 23/01/2022
Bonsoir !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon premier chapitre ! :)

Je prends en note ton retour et je ferai attention lors de ma relecture ! :)

Encore merci à toi, j'ai hâte de lire ton avis sur la suite !
InTheKiosk
Posté le 10/01/2022
Hello !
Déjà, sache que j'ai adoré ce premier chapitre ! Mis à part certaines remarques qui ont déjà été faite, notamment par Sebours, Albiréo et Zig, que je trouve tout à fait pertinente, je trouve que tu as bien réussi à me faire entrer dans l'histoire. L'idée de l'interview est vraiment super (je ne dis pas ça parce que j'aimerais devenir journaliste hein), en tous cas c'est la première fois que je le vois.
J'aime bien la façon dont c'est écrit, dont Mat réagit (on imagine bien sa personnalité).
J'ai hâte de lire la suite !
Aliam JCR
Posté le 14/01/2022
Salut !

Merci beaucoup pour ton commentaire ! :) J'ai adoré faire l'interview, je trouvais ça sympa comme première approche :)

J'ai hâte d'avoir ton avis pour la suite !
InTheKiosk
Posté le 14/01/2022
Salut !
C'est avec plaisir :) Si tu t'es éclatée à l'écrire, c'est encore mieux !
Fanta-Chris
Posté le 08/01/2022
Bonsoir Aliam JCR,

Un petit message parmi beaucoup d'autre pour dire que j'adore ta plume. Je ne suis qu'au début mais j'ai hâte de m'attaquer au prochain chapitre !
Aliam JCR
Posté le 09/01/2022
Bonjour Fanta-Chris !

Merci beaucoup pour ton commentaire ! :) J'ai hâte de lire la suite de tes avis ! :)
Sebours
Posté le 28/12/2021
Bonjour,

autant suivre tout de suite ma bonne résolution! Alors premier chapitre surprenant car tout en italique. Je pensais qu'en fait tu faisais des sortes d'introductions comme moi mais non. On pourrait presque mettre un titre du genre "Prologue ou épilogue?" En tout cas c'est accrocheur.
Quelques petites erreurs (orthographe, mots manquants) qui seront corrigés à la relecture (et déjà relevés par d'autres). Il y a néanmoins une phrase qui m'a bloquée. "Cette novice dans le monde des chasseurs de fantômes n’a plus besoin de faire ses preuves. " Par définition, un novice doit faire ses preuves. Il faudrait peut-être retravailler la tournure, par exemple, "Cette nouvelle venue dans le monde des chasseurs de fantôme a déjà fait ses preuves/fourbit ses armes/accomplit des réussites notoires."
Fait attention aux répétitions si elles ne sont pas voulues pour un effet de style. Il y a un paragraphe où tu utilises souvent le mot preuves. Le dictionnaire des synonymes va vite devenir ton ami tu vas voir.
Aliam JCR
Posté le 01/01/2022
Bonjour Sebours,

Merci beaucoup pour ton retour ! :)

En effet, il pourrait s'agir d'un prologue :) Je prends note de toutes tes remarques et je vais corriger tout ça lors de ma relecture ! :)

En effet, je dois vraiment regarder un dictionnaire des synonymes, c'est l'un de mes problèmes récurents ! :)

Encore merci pour ton commentaire ! :) J'ai hâte de lire la suite de ton avis :)
Pamiel
Posté le 28/12/2021
Eeet re-bonjour, Aliam !

Je suis venue jeter un œil à ton histoire intriguante - adressée à la jeunesse, avec des fantômes ? J'ai apprécié ton incipit et j'ai lu ce premier chapitre sans m'attarder sur la forme, plutôt sur le fonds - qui fourmille de bonnes idées.

Déjà, présenter ton personnage avec une interview était une très bonne idée. J'aime comme elle recadre ce journaliste un peu trop instigateur et ses questions déplacées. Ça donne déjà une bonne idée de sa personnalité. J'aime aussi que son travail soit déjà populaire et bien ancré - on sait qu'elle a réussi, reste à savoir comment elle est arrivée là ! Ça titille ma curiosité. Bien joué.

Alors, ce n'est pas parfait dans la forme, au début. Quelques cafouillages dans la description d'introduction que j'ai trouvée peut-être un peu longue. Mais le dialogue, par contre ! L'échange entre le journaliste et l'interviewée est très dynamique, ça peps de voir leur opposition ! Je te conseille de capitaliser là-dessus à ton futur retravail !

En tout cas, pour une première histoire offerte au regard d'inconnus sur Internet, je trouve que ça a du potentiel. Je te dis à bientôt au détour des lignes !
Aliam JCR
Posté le 01/01/2022
Bonjour Pamiel !

Quel plaisir de lire ton commentaire ! :) Je suis ravie de constater que tu apprécies mon idée d'interview et l'échange entre mon personnage principal et le journaliste.

Merci beaucoup pour tes remarques, je vais en prendre compte lors de ma réécriture et de ma relecture !

Encore merci, j'ai hâte de lire la suite de tes commentaires ! :)
Albiréo
Posté le 26/12/2021
Bonsoir Aliam !

C'est à mon tour de venir parcourir ton petit monde. Pour commencer bravo d'avoir osé toi aussi, sauter le pas et d'avoir publié ton histoire ici ! J'avoue être très friande d'histoires de revenants et puis ton héroïne est une chasseuse de fantômes, le mien un chasse heures, je pense que nous avons d'office de quoi nous entendre... =)

C'est un début très intéressant, bien rythmé et l'idée de commencer par une interview de ton héroïne donne immédiatement de la matière à ton univers. L'écriture est dans son ensemble très bien menée. Bien joué !

Je vais me permettre de te faire un retour plus étendu et sans doute un peu plus rébarbatif (je m'en excuse par avance). Je sais combien il peut-être difficile de confier ses productions à la lecture mais c'est aussi ce qu'il y a de plus formateur alors, je me lance :) Certaines remarques sont purement objectives (comme la grammaire ou la conjugaison) , d'autres moins. Le tout a simplement pour objectif bienveillant de t'aider à la réécriture n_n A lors c'est parti !

> "Cette novice dans le monde des chasseurs de fantômes n’a plus besoin de faire ses preuves." -> peut être qu'un petit "n'a déjà plus besoin..." ajouterait de la cohérence à cette phrase ?
> "Cela fait moins d’un an, qu’on entend parler de [ces] visites" -> "ses" serait peut-être plus approprié.
> "Aucune visite qu’elle a réalisée, n’a connu aucune apparition ni signe montrant l’apparition de fantômes.." -> "Chaque visite qu'elle a réalisée s'est soldée par au moins une apparition..." ou quelque chose de ce genre pourrait éviter la répétition de "aucune" et rendre la phrase plus immédiatement claire :)
> "Il semblerait qu’elle attire les fantômes et réussit à" -> ici je dirais soit "réussisse" soit "qu'elle ait réussi" pour respecter la concordance des temps.
> "ces expéditions." -> "ses"
> "De nombreux chasseurs de fantômes l’accusent, elle et son équipe" -> "[les] accusent" puisque tu précises ensuite que ce sont "elles"
> "et que l’on prétend que c’est la preuve" -> un peu maladroit, "que l'on voudrait faire passer pour" ou "dont on voudrait prétendre qu'il s'agit" serait plus "journalistique" il me semble.
> Petite répétition du terme "coqueluche"
> "Vous vous êtes fait remarquer" -> soit elle s'est "faite" remarquer, soit elle et ses coéquipiers se sont "faits" remarquer
> "j’ai de la chance de l’avoir trouvé relativement facilement" -> trouvée
> "Vous [ne] prenez donc en compte que les avis"
> "la raison de la création de ma chaîne YouTube et de mes réseaux sociaux était pour partager" -> "était de partager" serait plus correct ?
> "la profession dans laquelle vous vous destiniez ?" -> ici on dirait plutôt "dans laquelle vous vous projetiez" ou bien "à laquelle vous vous destiniez".
> "[ils faisaient] tous déjà partie [d'une équipe ou d'équipes] et [mettaient] en œuvre leur talent pour d’autres personnes."

J'espère que cela te rendra service pour la suite ! J'ai hâte de lire le prochain chapitre.
Aliam JCR
Posté le 01/01/2022
Bonjour Albiréo ! :)

Merci beaucoup pour ton retour et ton commentaire :) Je suis ravie de constater que tu apprécies mon premier chapitre !

Un grand merci pour ton retour plus étendu que je ne trouve pas du tout rébarbatif ! Au contraire, je prends avec plaisir tes remarques qui vont me permettre de m'améliorer et de corriger les fautes ! :) Je vais utiliser tous tes conseils lors de la réécriture et de ma relecture !

Encore merci, j'ai hâte de lire la suite de tes commentaires :)
Aline
Posté le 25/12/2021
Saluuuut ! :)

J'aime beaucoup ton premier chapitre ! Je suis d'accord avec tout le monde dans l'espace commentaire ! C'est top et j'ai trop tro envie de lire le chapitre suivant !
Aliam JCR
Posté le 01/01/2022
Bonjour Aline,

Merci beaucoup pour ton commentaire ! :) Il me fait très plaisir, j'ai hâte d'avoir ton avis sur les autres chapitres !
Aline
Posté le 08/01/2022
C'est avec plaisir alors que je vais continuer de commenter tes chapitres !
Aufildesmots
Posté le 19/12/2021
Coucou !

Percutant ce premier chapitre, la transition médecine/chasseuse de fantômes ne peut qu'intriguer :-)

Au plaisir de poursuivre cette lecture !
Aliam JCR
Posté le 25/12/2021
Bonsoir Aufildesmots ! :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait très plaisir ! Je suis ravie de lire que tu apprécies ma transition médecine/chasseuse de fantômes et qu'elle t'intrigue !

J'espère que tu seras autant enthousiaste vis-à-vis de la suite ! :)
Confetti
Posté le 18/12/2021
Bonjour Aliam JCR !
Ce premier chapitre m'intrigue beaucoup et pour reprendre tes mots "le mystère fait partie de la vie" et ça me donne envie de lire la suite !
Curieuse de poursuivre ma lecture :)
Aliam JCR
Posté le 25/12/2021
Bonsoir Confetti ! :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait très plaisir ! Je suis ravie de lire que tu apprécies mon premier chapitre !

J'espère que tu seras autant enthousiaste vis-à-vis de la suite ! :)
AuteureDeFleur
Posté le 13/12/2021
Bonjour !
Ce chapitre m'intrigue, et l'idée d'une interview comme commencement es une très bonne idée !
On rentre bien dans l'histoire avec ce petit "descriptif" au début, j'aime vraiment beaucoup !
Aliam JCR
Posté le 13/12/2021
Bonsoir ! :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie de lire que tu apprécies mon premier chapitre et qu'il t'intrigue !

J'espère que tu seras autant enthousiaste vis-à-vis de la suite ! :)
Zig
Posté le 11/12/2021
Coucou !

Je trouve que cette première partie annonce de belles choses : on place un personnage, une situation, et des problématiques à venir qui sont intéressantes. C'est un incipit efficace, qui joue proprement son rôle et donne envie de continuer.

J'ai trouver les trois premiers paragraphes peut-être un peu plus brouillons au niveau de l'écriture, et pas tout à fait adapté aux poncifs des tabloïds. Peut-être qu'une mise en page différente apporterait plus de peps et de clarté à la forme (mais sur PA c'est plus difficile d'en rendre compte !)

Pour le reste, je me suis vraiment laissée embarquer, et je passe même tout de suite à la suite !
Aliam JCR
Posté le 13/12/2021
Coucou ! :)

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis plus que contente de voir que tu trouves que la première partie annonce de belles choses :)

Je prends note de ton avis sur les trois premiers paragraphes. Je suis d'accord avec toi pour la mise en page, de base elle est différente pour faciliter la lecture ;)

Encore merci, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite ! :)
Cha
Posté le 30/11/2021
Un premier chapitre prometteur, Mat est une personne attachante. J'aime bien l'idée de commencer par une interview ! C'est vivant et ça nous met en appétit !
Aliam JCR
Posté le 04/12/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je suis ravie de voir que tu trouves que le premier chapitre est prometteur !
Vous lisez