Carte 2 : Le coeur du Bois Noir

Par Zig
Notes de l’auteur : Bon je m'essaye à la poésie, autant sortir un peu de sa zone de confort ! Ce deuxième texte est inspiré par une carte de Marina Coudray, issue de l'extension Dixit "Revelations"

Entendez-vous, dans les Epines, le cri du gardien qui prévient ?

Conte millénaire s'enroule, se love, caresse ce qui palpite,

L'Attention attire, l'esprit occupe.

Danse nocturne. Temps liquide. Souffle ralenti.

 

La couronne des fleurs mortes parsème sa tête,

Sous ses pas crisse la neige,

De ses bras naissent les bourgeons.

Si le soleil tape, il fane et meurt.

 

Les yeux antiques fixent les âmes et jugent les cœurs.

L'or de son bec déchire les maudits,

L'azur de son ventre accueille le pur 

Un cri.

 

Je marche dans le bois Noir et je t'entends, tu me préviens

Je ne t'écoute pas, je continue, je m'enfonce.

Bientôt tes serres racleront mon dos, et je me dirai :

 

Pourquoi être venu ici, dans l'Obscur me plonger ?

Pourquoi de mon arrière, délaisser le passé ?

Pourquoi mes yeux ouverts, cherchant réponse,

Ne fixent que le vide, et la mort féconde ?

Un cri.

 

Mes pieds ne savent plus où se poser.

Mes sens happent le vide et savourent Vacuité.

Si j'ouvre la bouche, la cavité pleure sans bruit,

J'aimerais hurler, mais le son me fuit.

 

 

Un cri.

 

                            La nuit.

 

                                                   Le bois Noir infini.

 

                                                                                    Une chouette

Fuit.

Fuis.

 

Fuis.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Yvaine
Posté le 02/06/2020
Wow. Ce poème est génial. Tu joues sur les sons, les vers libres permettent d'être brutal sur "un cri". J'ai vraiment été happée par ton texte, j'ai ressenti la peur, la fuite, et à ce propos, le jeu de la conjugaison à la fin est sublime, tout comme la mise en page. Félicitations ❤
Zig
Posté le 05/06/2020
Moooh, merci !

Il y a encore beaucoup à re-travailler mais c'est une base dirons-nous, plus ou moins solide !

Je rougis et je chauffe à voir autant de bea
Zig
Posté le 05/06/2020
... je fais le coup à chaque fois, c'est une maladie...


JE DISAIS DONC : Je rougis et je chauffe à voir autant de beaux compliments, merci beaucoup ♥
Alice_Lath
Posté le 31/05/2020
Ooh, un poème, voilà une interprétation originale, c'est vrai, et en plus très bien tourné. Peut-être un poil lourd à quelques endroits, mais pourtant, pourtaaant... Cette fin, avec cette mise en page est juste splendide, vraiment. Ça esquisse à ravir la forme des sons et le son des formes. Non, vraiment excellente idée et très bien menée, bravo!
Zig
Posté le 02/06/2020
Oui... il est très imparfait, et il va falloir que je me penche là-dessus pour rééquilibrer ! Je voulais du vers libre sans contrainte syllabique, mais du coup je ne suis pas satisfaite de l'effet rythmique...

Merci beaucoup ! Je suis une amoureuse de poésie moderne, mais ce n'est pas un genre auquel je me suis souvent prêtée, alors je suis contente que le première effet donne quelque chose de correct !

Merci pour tous tes commentaires ♥
Xendor
Posté le 22/05/2020
Bigre, un super poème et une très belle interprétation :) Au début je n'avais compris que c'était un volatile, puis j'ai pensé aigle en relisant, mais en fait c'était une chouette. Du coup je suppose que le narateur était l'une de ses proies. Merci pour cette interprétation poétique Zig :)
Zig
Posté le 26/05/2020
Un double bigre ! J'adore les mots comme ça, je ne peux que valider leur emploi xD

Oui ! j'aimerais bien m'y replonger dans une des prochaines cartes, j'avoue que j'y ai pris beaucoup de plaisir, finalement...

Merci à toi d'avoir tout lu !
Nascana
Posté le 20/05/2020
Un poème, c'est une surprise, je ne m'y attendais pas. J'aime bien le "fuis" à la fin, je l'imagine crié un grand coup pour faire sursauter tout le monde ^^.
Zig
Posté le 21/05/2020
J'aime surprendre moi, que veux-tu (hinhinhin). Bon en réalité je me suis surprise moi-même en me disant : "tiens, si je faisais un poème comme ça pouf ?"

C'est tout à fait ça ! Comme un grand hurlement un peu anxiogène !

Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir !
Vilebrequin
Posté le 17/05/2020
Salut!
C'était vraiment très chouette à lire. J'ai beaucoup aimé le rythme et ça déclenche plein d'images. C'est super de tenter des nouvelles choses, c'est un joli poème. Bref, je suis dans la barque si y a des futurs poèmes. (et je vais probablement aller lire ce qu'il y a d'autres sur ton profil :D)
Zig
Posté le 21/05/2020
Coucou Villy !

J'aime tellement ton pseudonyme...

Alors, si tu montes dans la barque, attention... il faut bien mettre le gilet de sauvetage. Les issues de secours se trouvent de chaque côté, la compagnie espère que vous ferez bon voyage !

Merci pour le comm ♥
Cocochoup
Posté le 17/05/2020
Ça te réussit de sortir de ta zone de confort !
J'ai beaucoup apprécié ce poème. J'ai souvent peur des rimes un peu lourde et ici ce n'était pas du tout le cas. Le rythme est très agréable.
Je lirai tes prochains poèmes avec plaisir !
Zig
Posté le 21/05/2020
Coucou Coco !

Bon... bah il ne reste plus qu'à faire d'autres poèmes ! Comment ça j'ai peur ? Mais non enfin, ahahah ! Pas du tout !

Merci de m'encourager en tout cas, ça fait tellement de bien et ça porte ! Loin ! Ah non pas trop loin quand même, il y a une falaise après !
Elore
Posté le 16/05/2020
Je rejoins les autres : c'est toujours une bonne idée de tenter de nouvelles choses ! De plus, l'essai est réussi chez toi.
Ton poème est très évocateur, même sans voir la carte les images sont vives et j'aime beaucoup ton rythme. J'ai une préférence pour la "deuxième partie", celle qui démarre à partir de la quatrième strophe et qui se termine toute en beauté saccadée. <3

(Mais qu'est-ce qu'il a, ce Bois Noir, à abriter des chouettes amères et parfois meurtrières ? Faudrait enquêter :D)
Zig
Posté le 21/05/2020
Eloooore.

Je viens de lire qu'après le Bois Noir, tu étais passé au Bois Blanc... c'est aussi dans l'hymne suisse ? :p

Oui moi aussi je préfère cette partie... c'est les rimes assonancées je pense !
Les saccades, le bonheur, toi-même tu sais.
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 16/05/2020
Hello Zig ❤
Tu as raison de sortir de ta zone de confort ! C'est une très bonne idée d'explorer des formats différents pour ce challenge.
J'ai beaucoup aimé ton poème. À la fois léger et percutant.
J'espère que tu en écriras d'autres :)
Zig
Posté le 21/05/2020
Ma Petraaa ♥

Je me dis... quitte à faire du challenge, autant le faire jusqu'au bout !
Pourquoi ne pas tout faire compliqué, quitte à faire ? xD

Merci beaucoup ! Je vais peut-être profiter du DLP pour essayer une seconde tentative !
Mais vous me mettez la pression du coup xD Imagine je fais un second tout pourri !
Dédé
Posté le 15/05/2020
Ca fait du bien de sortir de sa zone de confort, je ne peux que t'encourager !

On sent un lâcher-prise au fur et à mesure du texte, j'ai trouvé ça super. L'ambiance se dessine petit à petit, jusqu'à la fuite. La fuite qui se veut pressante. A la fois, on voit un lâcher-prise mais aussi on ressent comme un sentiment d'urgence.

Bref, un texte super riche, je trouve ! Bravo pour cet essai, Zig ! :D
Zig
Posté le 21/05/2020
Ah ça... et niveau ambiance qui se dessine tu t'y connais ! *toussote* Bloddy Mary *toussote*

Merci beaucoup pour ces jolis compliments ! Ça me motiverait presque à retenter, tiens !
Dédé
Posté le 21/05/2020
Je ne vois pas de quoi tu parles, je suis innocent… ;)
_HP_
Posté le 15/05/2020
Hello !!

C'est vraiment une super poésie, on ne dirait pas un essai !
Très rythmé et intriguant, de jolis vers... J'ai vraiment adoré !
Je sais que si un prof me donnait un jour cette poésie à apprendre j'en serais ravie 😜
Et les "fuis" de la fin sont vraiment top !
Zig
Posté le 21/05/2020
Coucou !

Moh... quel compliment... ça me fait ultra chaud au coeur, tu n'as pas idée !

C'est une idée tiens... je vais forcer mes élèves à apprendre mes propres textes, pour voir :p
Nephyla
Posté le 15/05/2020
OOOh ! C’est hyper intéressant comme choix de forme ! Je suis charmée ! Je n'ai que peu à dire sur l'ensemble, si ce n'est qu'il y a des alliances de vers plus éloquent que d'autres un peu moins impactants mais je savoure l'audace de l'essaie que je trouve globalement réussi !
(note l'absence de constructivité globale de ce commentaire XD)
Zig
Posté le 21/05/2020
Coucou !

J'ai mis tant de temps à répondre à mes commentaires, je suis disoulay ;_;

Je suis contente que mon essai donne quelque chose de potable ! J'adore lire de la poésie et j'avais peur de la massacrer xD

Merci pour le pitit comm. Et va faire la prochaine carte, toi. Oust !
Vous lisez