Brûlent les mots, Adieu

Par Fy_
Notes de l’auteur : Premier poème de ce nouveau recueil, je suis contente de pouvoir le partager avec vous !
C'est certes un poème peu sombre pour commencer ce recueil, mais je voulais garder une chronologie dans mes textes ^^ Les prochains seront plus joyeux, promis ;)
Bonne lecture !
Fy

J’ai pris une douche brûlante mais le mal être ne s’est pas évaporé

Avec l’eau coulant sur mon corps, pour de chagrin l’en délaver.

Mes joues s’en tiennent déferlantes, tachées d’inquiétude

Et mon âme s’en repente encore, peu à peu se dénude

Alors je prends froid et chaque fois sur ma peau pleure le cœur,

De larmes qui réchauffent, mais pas assez la douleur

Poignante, sans regrets, insulte se plante dans mon épiderme,

Pénètre mes failles et me tient de doute ferme

 

Elle m’empoigne, creuse un sillon profond,

Me prend toute mon énergie et n’y laisse rien de bon,

Alors je me questionne, la raison me revient,

J’ouvre les yeux, face à la vérité je me tiens.

Fatale et effrayante, cercle vicieux piégeant ma conscience

Dépendance à un jeu dangereux dans le mensonge et l’ignorance

J’aurais dû m’avouer tout ce que tu m’as caché

Mais c’était bien trop dur, pas facile à accepter...

 

Maintenant c’en est fini, tu ne joueras jamais plus

Je n’ai peut être rien dit, mais crois-moi j’ai tout vu

Je briserai ma cage, mon antre de silence,

L’histoire c’est du passé, j’accepterai l’errance.

 

L’amour rend peut être aveugle, mais jamais bien longtemps

De plus en plus je t’échappe, tu sais que je comprends

De mon cœur tu as peut être bien la clé,

C’est ma faute puisque je te l’ai donnée

Mais peu importe, moi j’ai la force

Si tu ne me laisses pas partir, je désamorce

Ne crois pas me retenir avec tes mensonges

Au moins tu es prévenu, faudra que tu y songes

 

Adieu, ce sont mes derniers mots

Je brise mes barreaux

Nos chemins se séparent,

Adieu, adieu, c’est un nouveau départ.

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
AntonJakaro
Posté le 12/09/2021
Tu dis que c'est un poème triste, mais j'y vois surtout une libération. Une émotion vive que de se rendre compte qu'on a brisé ses chaînes.

J'aime beaucoup les premières images où tu joues sur le corps mis à nu, à l'image de l'âme qui y habite.
Fy_
Posté le 12/09/2021
J'aime beaucoup ton interprétation, merci d'être passé commenter, ça fait plaisir ! ^^
Bonne suite !
Fy
Oni_Rick
Posté le 23/03/2021
Je suis impressionnée, je compte bien dévorer tous tes écrits. Je suis étonnée que tu n'aies pas de commentaires, j'ai adoré ton texte. Poignant. Je suis intimidée par la qualité de ce texte.

Je me permets juste une petite réflexion, j'aurais probablement mis "cercle vicieux piège ma conscience" pour le rythme. Mais ce n'est que mon avis !

Merci pour ce moment passionnel. émotionnel. confessionnel.
Oni_Rick
Posté le 23/03/2021
Au temps pour moi, tu avais des commentaires. Cela ne change rien à mon air ébahis devant ce texte. Merci à toi.
Fy_
Posté le 23/03/2021
Je suis contente que mes écrits te plaisent ^^
La qualité de texte vient à force de s’exercer, et avec la pratique ! Ce recueil est le septième que je publie, et donc le plus récent, il est par conséquent normal qu'il soit plus abouti que les autres. Si tu le compares au premier (Mots d'encre), il y a une nette différence ! ;)
Tu verras tes écrits s'améliorer au fil du temps en pratiquant (bien qu'ils soient déjà superbes !).

Merci pour ta remarque, elle est pertinente, seulement, j'ai peur que si je raccourcisse ce vers, le suivant paraisse démesuré et trop long par rapport aux autres... Bref je vais revoir ça :)

Merci à toi pour ce gentil commentaire et au plaisir de te lire !
Fy
Trisanna
Posté le 24/02/2021
Oh mon dieu ! J'adore ton poème ! Il est superbe. J'adore la noirceur ce celui-ci justement ! Ce n'est pas un commentaire très productif, désolée, mais je n'ai rien à redire. J'aime vraiment beaucoup.
Fy_
Posté le 25/02/2021
Commentaire productif ou pas, il me fait très plaisir ^^
Merci pour ce gentil commentaire et au plaisir de te lire !
(rime involontaire x)
Fy
Trisanna
Posté le 25/02/2021
Avec plaisir ! 😊

(Je vois ça ;)
haïku
Posté le 29/01/2021
"Alors je prends froid et chaque fois sur ma peau pleure le cœur": magnifique phrase! J'aime beaucoup ce premier poème. Tu dis que c'est un poème un peu sombre, mais moi je le trouve plutôt empli d'espérance. Parfois, il faut passer par des moments plus difficile pour réaliser que l'on vaut mieux.
Merci pour ces jolis mots en tout cas.
Fy_
Posté le 29/01/2021
Merci à toi pour ton gentil commentaire, il me fait plaisir ^^
Puisses-tu toi aussi trouver une note d'espoir dans tout ce que tu feras :)
Bonne suite !
Fy
MelaisHidden
Posté le 24/01/2021
J'aime beaucoup ce poème.
Il décrit assez bien la dépendance parfois malsaine et douloureuse qu'il peut y avoir dans une relation.. c'est vraiment bien écrit, c'est fluide (moi qui trouve parfois la poésie difficile à suivre) on saisit assez bien l'ensemble que tu donnes.

La fin est pleine d'espoir et ça donne assez bien envie de s'imaginer la suite !

En tout cas, bravo, parce que la poésie est loin d'être un art évident, et je trouve ça vraiment bien géré !
Fy_
Posté le 28/01/2021
Merci beaucoup à toi, ton commentaire me fait plaisir ^^

C'est vrai qu'au début la poésie c'est pas facile facile de trouver des mots qui sonneront, mais tu verras si tu t'y essayes, c'est un coup à prendre et après ça va tout seul ;)

Au plaisir de te lire !
Fy
Luf
Posté le 17/01/2021
J'ai beaucoup aimée ! Un texte avec de la douleur mais également de la révolte. Je rejoins mariedeloin sur le fait que j'ai préféré la première partie. Un sujet bien choisi sur l'amour toxique et douloureux. C'est superbement écrit, on comprend très bien le sujet. ;-)
Fy_
Posté le 22/01/2021
Je suis contente que ce poème t'ait plu, un grand merci pour ton gentil commentaire et au plaisir de te lire ! ;)
Fy
mariedeloin
Posté le 14/01/2021
Superbe texte!
J'aime beaucoup la première partie, douloureuse, avec le mal à l'âme qui devient un mal du corps. C'est très bien décrit... et ça me parle....

"J’aurais dû m’avouer tout ce que tu m’as caché" ça c'est merveilleusement trouvé, sur l'aveuglement et le pardon continuel qu'on accorde à l'être aimé, en le dédouanant du mal qu'il peut nous faire...

Je ne suis pas très fan de poésie, mais là... c'est une vraie petite histoire, bravo !
Fy_
Posté le 14/01/2021
Wow c'est rapide, à peine posté et déjà un commentaire ça m'a surprise ! xD
Je suis très contente que ce poème te parle et puisse te faire ressentir des émotions, c'est le but ^^

Ton commentaire me fait très plaisir en tout cas, je sens que ce septième recueil commence bien :)
Quant à l'histoire, je crois qu'elle parle déjà très bien à ma place, il y en aura d'autres ^^

Merci pour ton passage et à bientôt !
Au plaisir de te lire,
Fy
mariedeloin
Posté le 14/01/2021
Merci à toi, j'aime autant être surprise par de pures créations que de m'identifier complètement à une histoire. Là, ce sont des choses déjà ressenties ...
Vous lisez