Bouh

Par leurre

Bouh, pourquoi as-tu peur de la solitude ?

Pourquoi caches-tu tes paresses derrière les angoisses ?

Bouh, pourquoi restes-tu immobile derrière les rochers,

Pendant que tes camarades affrontent le soleil brûlant, tout confiant ?

Pourquoi te dénigres-tu et les autres avec ?

Pourquoi ne sors-tu pas du noir, dans la lumière de la lune ?

Bouh, pourquoi ton ombre résiste-t-elle au moindre espoir d'existence ?

Pourquoi t'écrases-tu en permanence ?

Pour les laisser respirer, peut-être ?

Prendre ton air et vider tes poumons ?

Ce n'est pas ça la vie, Bouh.

Ça ne fonctionne pas si toi tu donnes tout et les autres te prennent tout.

Et comme ce n'est pas ça la vie,

Si un jour tu n'élèves pas ta voix,

Ton ombre t'engloutira

Sans que personne ne remarque plus,

Le silence de tes pas. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Joke
Posté le 11/04/2020
Bonjour!
Je découvre tes poèmes.
Je suis immédiatement touchée:

"Pourquoi t'écrases-tu en permanence ?
Pour les laisser respirer, peut-être ?
Prendre ton air et vider tes poumons ?
Ce n'est pas ça la vie, Bouh.
Ça ne fonctionne pas si toi tu donnes tout et les autres te prennent tout."

Ce passage est magnifique, et sonne très juste…
leurre
Posté le 12/04/2020
Merci pour ton gentil mot! Ça me touche droit au coeur!
Jo Loschnel
Posté le 21/12/2019
J'aime tout spécialement les cinq derniers vers ici, que je trouve très beaux.
"Prendre ton air et vider tes poumons ?" ce vers ci me parait un peu étrange, j'avoue que "pour qu'ils prennent ton air et vident tes poumons" me semblent sonner mieux mais ce n'est qu'un simple avis et de toute façon, c'est ton avis à toi qui est le plus important.
Comme l'avait dit Ante, le "stress" du vers 2 aurait pu être remplacé par un synonyme plus élégant, plus en phase avec le reste de ton texte.
Dans tous les cas, j'aime bien cette bribe, elle est poétique.
leurre
Posté le 22/12/2019
Merci beaucoup d'être passée par là!
L'image "vider les poumons" fait référence à certaines personnes ou étapes de la vie où l'on a tout simplement l'impression que quelqu'un ou quelque chose nous vole notre souffle et que l'on peine à continuer... C'est mon image pour décrire ce genre de période..
Mais tu as raison, la manière dont tu l'as rédigé rend plus jolie et correcte!
Quant au mot stress c'était tout simplement parce qu'il rimait avec paresses et que je trouvais que ça sonnait mieux que le reste^^ (d'ailleurs c'est un poème très personnelle donc je citais le stress qui affecte particulièrement négativement ma vie). Mais c'est noté!
Merci beaucoup :)
Jo Loschnel
Posté le 22/12/2019
Avec plaisir ^^
Je lirai les autres plus tard, quand j'aurai un peu plus de temps
Ante
Posté le 19/12/2019
Ma parole, c'est typique chez toi, à chaque fois tes deux dernieres lignes sont les plus belles. Alors d'un côté c'est bien parce que ça offre au texte une ultime envolée, mais d'un autre côté on aimerait que le reste du texte soit tout aussi beau! Par ailleurs, ton langage épuré qui rendait très bien dans la redondance de "Vase" sonne ici un peu lourd par endroits (stress notamment tranche plutôt fort avec le reste, surtout qu'il a plusieurs synonymes plus beaux, comme anxiété, angoisse et j'en passe), et on regrette un peu que tu n'ailles pas chercher dans des registres un peu plus soutenus. Mais ce sont des détails...
leurre
Posté le 22/12/2019
Merci encore pour tes remarques !

C'est vrai que je manque cruellement de vocabulaire et ça se remarque tout de suite dans mes écrits de type roman. C'est pour ça que je reste dans un style assez épuré et imagé, c'est la seule manière de me démarquer tout en restant dans ma zone de confort.
Pour répondre au mot stress, j'ai essayé de remplacer avec tes mots qui sont certes plus jolis mais ça ne donne pas le même effet puisque stress rime avec 'paresse' (je trouvais justement que ça sonnait bien). Et comme j'ai dit à Jo Loschnel, il m'est important de citer le stress qui affecte particulièrement négativement ma vie.
Quelles autres endroits te paraissent-ils "lourds" ?

Suite à tes commentaires instructifs, je suis allée faire un tour sur ton profil et qu'elle magnifique découverte que tes poèmes ! Tu écris fichtrement bien, je suis jalouse :p
J'adore ton style et je comprends encore mieux tes remarques, tu manies à la perfection les descriptions ! Et ce vocabulaire my gooood.
Je suis pressée de lire tes prochains commentaires & poèmes et serai intéressée pour avoir ton avis sur un roman assez spécial que je commence, qui est simpliste tout en ayant un ton élaboré.
Bonne continuation à toi et encore merci ! :)
Vous lisez