Bonne année!

Par AudeYet

Avant même d’ouvrir les yeux, je savais que cette première journée de l’année s’annonçait bien pourrie. Quand cela commence avec une migraine puissance dix, genre foule de marteaux-piqueurs enragée, on sait que cela va être difficile d'y survivre. Vous savez, cette migraine, oui celle-là même qui vous fait payer ce petit réveillon bien arrosé entre copains ! Rhhaaa, je suis sûre que c’était le champagne, il était trop vert ! Ou peut-être était-ce le rhum…ça ne me réussit pas, le rhum. Dans tous les cas, une chose était sûre, il allait me falloir d’urgence un fourgon de Doliprane pour survivre à cette journée et à la traditionnelle tournée des bises aux grands-tantes qui piquent et aux tontons gâteux, sans quoi, je finirais en PLS sur le premier canapé croisé! Si j’avais su ! J’étais loin, mais bien loin du compte…c’était pire que ça.

Bref, en parlant de canapé, je rassemblai mes forces et me levai de celui de Jean-Phi dans lequel je m’étais lamentablement vautrée vers 5h du mat’. Première étape : retrouver mon sac et mes clés de bagnole. Je partis donc en exploration dans l’appartement encore tout endormi. J’enjambai Chloé qui n’avait pas atteint la chambre et qui s’était couchée au petit matin sur le tapis du salon puis me dirigeai à pas de loup vers l’entrée. Il me semblait l’avoir laissé par là…bingo ! Avant de partir, je me dis qu’un petit passage par la salle de bain et la recherche active de paracétamol étaient de première nécessité.  Encore dans le coltar, je me pris les pieds dans le grand tapis de l’entrée haussmannienne. Un juron au bord des lèvres se transforma en un « sparlipopette de tapis » en sortie… heuu... ??? what ???  Que se passait-il bor…bon sang de bonsoir ? Mais flûte…put..punaise ! Arghhh mais…? Où était passé mon vocabulaire fleuri ? Ma ponctuation du sud ? Restés en 2019 ? Rien à faire, mon cerveau liquide ne voulait absolument rien savoir et aucun mot inapproprié ne daignait pointer le bout de son nez. Pourtant j’en connaissais un paquet et j’aimais les sortir en toutes occasions…Il allait vraiment falloir que je dorme et finisse de décuver. 

Après un bref passage par la salle de bain j’osai jeter un coup d’œil dans le miroir. Et zut…j’avais plusieurs mèches violettes dans les cheveux. Je ne me rappelais pas à quel moment de la soirée j’avais pu faire ça. C’est encore Caro qui avait dû venir avec son kit spécial fête. Je devais sacrément être touchée pour ne pas me rappeler ma séance relooking qui me donnait l’air d’une ado en fac d’arts plastiques. Il faudrait certainement faire plusieurs shampoings avant que tout parte… 

Je terminais ma remise sur pied par une perquisition d’antalgique dans l’armoire à pharmacie et sortis de l’appart en dévalant les escaliers pour me retrouver quelques instants plus tard dans la rue. L’air vivifiant me permis de retrouver un peu mes esprits.  Je me mis à chercher ma voiture du regard. Je l’avais pourtant garée devant l’immeuble hier soir, jubilant à l’idée d’avoir trouvé the perfect place…Je m’avançai vers l’emplacement sur lequel était ma voiture et y découvris un vélo avec une petite enveloppe accrochée au guidon avec mon nom écrit dessus. Mer…mercredi, si c’était une blague des potes, elle n’était vraiment pas drôle. Ils l’avaient fout…fichu où ma caisse ? Rahhhhh et même là je  n’arrivais pas à jurer comme je le souhaitais! Je ressemblais à une ado rebelle avec le vocabulaire d’une Marie-Chantal ! Cela eut le mérite de me mettre immédiatement les nerfs en pelote ! Commençant à fulminer sérieusement, j’attrapai l’enveloppe, l’ouvris et commençai à lire le petit mot se trouvant à l’intérieur :

Pour t’aider dans tes résolutions : « agir pour la planète et se mettre au sport ».

C’était quoi ce délire ?!

— Où est passée ma voiture punaise de bon sang de bonsoir ? dis-je à voix haute pour moi-même.

— Nous te l’avons remplacée par un véhicule plus écologique et soucieux de la planète! dit une grosse voix chaleureuse dans mon dos. Je me retournai, interloquée. Qui était ce gros bonhomme moustachu tout de blanc vêtu qui ressemblait à un page ? Il était absolument ridicule et ressemblait à une énorme meringue !

— Mais vous êtes qui ? Et qu’avez-vous fait de ma voiture ? dis-je sur un ton agacé. C’est encore une mauvaise blague de Jean-Phi, c’est ça ? Il va trop loin cette fois !

— Calmez-vous, calmez-vous dit le gros Monsieur d’un air satisfait. Je suis Carlus Applicus aide et assistant de la fée Tarde. Tout d’abord, mes meilleurs vœux, chère amie ! D’ailleurs, pour cette nouvelle année, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous aidant dans vos bonnes résolutions ! débita-t-il d’un air ravi. A chaque parole, on aurait dit que les boutons de son gilet blanc étaient prêts à exploser.

— Mais c’est quoi cette histoire ? dis-je encore plus en colère à l’hurluberlu.

— Eh bien chaque année, avec notre sérénissime fée nous aidons quelques-uns de nos concitoyens à mettre concrètement en application leurs bonnes résolutions. Le 31, Notre Altesse tend l’oreille et d’un coup de baguette magique, exécute sur les douze coups de minuit toutes, je dis bien toutes les résolutions clairement exprimées. Cette année c’est tombé sur vous ! Et vous en aviez un paquet ! poursuivit la meringue sur son ton jovial.

Interloquée, je restai sans voix.

— Je cite: « Arrêter avec ces foutus jurons », « faire plus de sport…enfin m’y mettre plutôt », « protéger la planète », «faire des trucs de djeun’s »,  «manger plus sain », «maigrir de la partie postérieure », « être zéro déchet », « sauter en parachute » - ça c’est prévu pour tout à l’heure - …et la liste est longue. Vous étiez très inspirée hier soir !
Le vélo permet donc de répondre à plusieurs résolutions à la fois et nous avons pensé avec notre bonne Fée que ce serait une bonne idée écologique, sportive et permettant de travailler vos parties basses!

— Mais vous êtes complètement fou !

— Mais non mais non ! dit-il sans se départir de sa bonne humeur. Vous verrez ! Tous vos vœux ont été exaucés !

Et il disparut sans crier gare, en un « plop » retentissant, laissant à sa place un nuage de paillettes sur le trottoir.

Je restais là, interdite. J’avais vraiment abusé hier… Il fallait d’urgence que je me recouche…Cette journée avait affreusement mal commencé.

Mais avant ça, il me fallait une clope et un café bien serré. Je traversai la rue en courant pour me rendre au tabac/PMU du coin qui par chance était ouvert !

— Bonjour et meilleurs vœux, lançai-je rapidement en rentrant.

— ‘jour. Qu’est-ce qu’il vous faut ? me répondit la patronne de sa voix rocailleuse.

— un paquet de Lucky et un café bien serré, s’il vous plait.

— Alors pour le café c’est bon, mais je ne vais pas pouvoir vous vendre les clopes, ma p’tite dame.

— Mais pourquoi ?

— Ben vous êtes inscrite sur deux listes d’interdiction de vente. Et là moi je n'peux rien faire pour vous!

— Mais quelle liste ?

— Eh bien je vois...« résolution arrêt du tabac » et...ah oui c'est là: a choisi le mode de vie « zéro déchet ». Faut assumer maintenant. Non vraiment désolée, je ne peux pas vous vendre de cigarettes. Fallait réfléchir avant de parler, que voulez-vous que je vous dise !

Alors là j’accusais sérieusement le coup ! Un vrai cauchemar… Toutes mes résolutions ne pouvaient pas avoir été réalisées ?!

Je devais rêver. Ou halluciner… J’étais certainement encore complètement ivre. Il me fallait d’urgence un truc fort. Soigner le mal par le mal.

— Ok je dois délirer, donnez-moi un truc fort avec le café. Une téquila paf, s’il vous plait !

— Ah non ma bonne dame, pas possible.

— Vous n’en avez pas ? C’est pas grave, filez-moi un whisky !

— Ben non, c’est juste que vous êtes inscrite sur la liste d’interdiction de vente d’alcool avec comme précision « dernière bonne résolution de l’année ».

Quoi ? Mais quand avais-je pris cette « bonne » résolution ? À quel moment avais-je osé dire « plus jamais je ne boirai » ?

Et là un flash me revint à l’esprit : je revoyais cette scène honteusement occultée : moi, en train de parler à la grande déesse Cuvette et lui promettre entre deux offrandes que ma vraie bonne résolution cette année serait de ne plus toucher une goutte d’alcool !

Je m’assis complètement dépitée à une table…Argggghhhhh 2020 allait vraiment être une année très longue….

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Captain
Posté le 31/12/2019
Téquila-Paf/Café !
La bonne idée que voilà ! :-D

Un très bon moment de lecture où pas mal d'entre nous doivent se reconnaître.
Perso, ma ponctuation du Sud me joue souvent des tours...
Dire que j'ai failli manquer ce grand moment poilu (enfin, de poilade) car le titre ne me disait vraiment rien. Tellement rien que j'ai eu comme l'intuition que c'était un piège.
Tu peux te vanter de m'avoir remis la pêche, sois-en remerciée.
Merci !
Stella
Posté le 30/12/2019
Salut Audeyet
"Je ressemblais à une ado rebelle avec le vocabulaire d’une Marie-Chantal !" j'adore.
Ta nouvelle est pétillante et ton pov interne très bien mené. Le coup des gros mots ça m'a fait penser à thé good place "patin de merle". Si seulement laFée Tarde existait. 🍀Pour les votes et reste éloignée de la cuvette demain 😉
AudeYet
Posté le 30/12/2019
Merci Stella pour ton gentil message! Suis très touchée! À très vite! 😉
Gabhany
Posté le 29/12/2019
Ahah Merci pour ce texte c'était bien trouvé l'idée de la Fée Tarde XD J'ai bien aimé la façon dont tu dépeins le réveil migraineux, les pensées de l'héroïne pur finir avec les résolutions calamiteuses devant la Cuvette. Bravo pour ce texte !
AudeYet
Posté le 29/12/2019
Salut Gabhany! Merci pour ton gentil commentaire! Ravie que tu sois passée par ici!
Fannie
Posté le 29/12/2019
Concernant le vocabulaire fleuri, j’adhère totalement : la fée a bien fait.  ;-)
Notre pauvre protagoniste cumule les contrariétés, décidément ! Et dire que c’est elle qui a souhaité tout ça ! C’est typique des contradictions de l’esprit humain. J’aime bien ta manière de traiter le thème ; tu racontes les évènements et les pensées de l’héroïne d’une manière très vivante. Un bon moment de lecture.
Coquilles et remarques :
— une migraine puissance 10 [dix ; il vaut mieux écrire les chiffres et les nombres en toutes lettres]
— on sait que cela va être difficile de survivre à cela [pour éviter la répétition : d’y survivre]
— ça ne me réussit pas le rhum [virgule après « pas »]
— un fourgon de doliprane [Doliprane ; c’est le nom du médicament]
— aux grandes tantes qui piquent [grand(s)-tantes ; comme pour les grand(s)-mères]
— je m’étais lamentablement vautré [vautrée]
— et qui s’était couchée au petit matin sur le tapis du salon et me dirigeai [Pour éviter d’avoir deux fois « et », je propose « puis me dirigeai ».]
— de premières nécessités [de première nécessité]
— Encore dans le coltard [coaltar ou coltar (forme francisée)]
— en sortie…heuu... ???what ???[Espaces avant « heuu » et avant « what »]
— Que se passait-t-il [Que se passait-il ; le « t » euphonique s’emploie après une voyelle, P. ex. : que se passe-t-il]
– pour ne pas me rappeler de ma séance relooking [me rappeler ma séance de relooking ; on se rappelle quelque chose]
— Je terminais ma remise sur pieds [sur pied]
— L’air vivifiant me permis de retrouver [me permit]
— l’idée d’avoir trouvé the perfect place [Il faudrait mettre les mots anglais en italique.]
— Nous te l’avons remplacé par un véhicule [remplacée]
— Je me retournai interloquée [virgule avant « interloquée »]
— Qui etait ce gros bonhomme [était]
— calmez-vous dit le gros Monsieur [virgule après « calmez-vous » / le gros monsieur]
— Je suis Carlus Applicus Aide et Assistant de la Fée Tarde [Je suis Carlus Applicus, aide et assistant de la fée Tarde]
— Tout d’abord, tous mes meilleurs vœux chère amie [On dit « tous mes vœux » ou « mes meilleurs vœux » ; la seconde option permet d’éviter la répétition de Tout/tous. / Virgule avant « chère amie ».]
— Et bien chaque année [Eh bien]
— notre altesse tend l’oreille [Notre Altesse]
— -...Interloquée, je restai sans voix. [Il faut enlever le tiret de dialogue et les points de suspension, qui n’apportent rien.]
— Je cite « Arrêter avec ces foutus jurons » [deux points après « Je cite »]
— Et il disparut sans crier gare / laissant à sa place, un nuage de paillettes [Passer à la ligne pour « Et il disparut (…) / pas de virgule après « place »]
— Cette journée avait affreusement mal commencée [commencé]
— Mais avant ça il me fallait une clope [virgule après « ça »]
— - Bonjour et meilleurs vœux lançai-je [virgule après « vœux »]
— un paquet de Lucky et un café bien serré s’il vous plait [Un / virgule après « serré »]
— - Alors pour le café c’est bon mais je ne vais pas pouvoir vous vendre les clopes ma p’tite dame [virgule après « c’est bon » et après « clopes »]
— Ben vous êtes inscrite sur 2 listes [deux]
— Et bien je vois...« résolution arrêt du tabac » [Eh bien]
— donner moi un truc fort avec le café. Une téquila paf s’il vous plait [donnez-moi / virgule après « paf »]
— C’est pas grave, filez moi un whisky [filez-moi]
— A quel moment avais-je osé dire [À (selon les recommandations de l’Académie française, de Grevisse...)]
— Il ne faut pas mettre de majuscule aux incises de dialogue : Et qu’avez-vous fait de ma voiture ? dis-je / dans vos bonnes résolutions ! débita-t-il / Et vous en aviez un paquet ! poursuivit la meringue ; un coup du correcteur orthographique ?]
— Dans les dialogues, il faut employer des tirets cadratins ou demi-cadratins, pas des tirets simples et surtout pas des tirets automatiques (qui sont des sortes de puces).
— Le mot « fée » ne prend pas de majuscule : même le président et la reine n’y ont pas droit.  :-)
— Il semble qu’il y a beaucoup d’endroits où tu as mis des espaces insécables à la place d’espaces sécables.
AudeYet
Posté le 29/12/2019
Merci beaucoup Fannie pour ton commentaire, tes conseils et tes précieuses corrections! J'ai posté mon texte trop vite, à partir d'un copier/coller de mon téléphone portable et ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux! Entre les coquilles, les corrections automatiques et ces affreuses fautes qui sont passées entre les mailles du filet, je ne me sens pas au sommet de mes compétences orthographiques! Merci également pour ta remarque sur les tirets cadratins. J'ai enfin trouvé en fouillant sur internet, l'astuce pour les faire sur Word (avec mon petit ordinateur qui n'a pas de clavier numérique)!
Pour les espaces sécables et insécables, je t'avoue ma totale ignorance et ne connais ni leurs différences ni la manière de faire l'un ou l'autre... Si tu as cinq minutes pour éclairer ma lanterne!
Merci encore!
Fannie
Posté le 30/12/2019
On peut insérer un espace insécable en appuyant simultanément sur Ctrl, Maj et Espace. Les espaces insécables servent à éviter qu’un signe de ponctuation se retrouve au début de la ligne suivante.
Personnellement je travaille sur LibreOffice. Je les ai sélectionnés dans les options de correction automatique, dans les options linguistiques. Il y a une case à cocher : « Ajouter un espace insécable avant les signes de ponctuation spécifiques dans les textes français ». Il doit y avoir l’équivalent dans Word, avec un texte un peu différent.
Il y a une table de corrections automatiques dans laquelle on peut ajouter des choses. Il faut l’activer. Chez moi les cadratins et demi-cadratins y sont : je tape respectivement trois ou deux tirets suivis d’un espace et ils apparaissent automatiquement. Il faut désactiver les tirets automatiques, qui sont des sortes de puces.
En explorant les options de correction automatique, tu devrais trouver des solutions pour te simplifier la vie.
AudeYet
Posté le 31/12/2019
Merci Fannie pour toutes ces informations! C’est ce que j’ai fait pour les tirets cadratins! Pour le reste, je vais partir en exploration! 😉
Verdelaine
Posté le 28/12/2019
Très jolie idée ! Je dois avouer que j'ai bien ri. 2020 ne s'annonce effectivement pas sous les meilleures auspices pour ton personnage qui se voit privé de tous ses petits plaisirs. Je trouve que tu as vraiment joué le thème à fond et ton héroïne est vraiment typique de beaucoup d'entre nous au soir du 31 et, finalement, elle nous met face à nos contradictions : heureusement qu'on ne les réalise jamais ! J'ai passé un bon moment de lecture, merci pour ce texte :)
AudeYet
Posté le 28/12/2019
Merci d’être venue faire un tour par ici! Ça fait plaisir!
Liné
Posté le 28/12/2019
Hahaa, la bonne déesse Cuvette... !

Je me suis beaucoup marrée ! Et au final, ton perso ne s'en sort pas si mal que ça ;-)

La narration au discours direct fonctionne à merveille : elle permet de nous décrire ce qu'il se passe en même temps que la réaction du perso, tout en nous donnant le ton de l'histoire. Bien joué !
AudeYet
Posté le 28/12/2019
Merci pour ton commentaire et d’être venue jusqu’ici !
Dédé
Posté le 28/12/2019
J'aurai voulu voir le saut en parachute ! :3 J'ai bien aimé cette Fée Tarde. La Fée Cuvette avait l'air pas mal non plus.

Là aussi, attention à ce qu'on souhaite. J'aime quand ça se retourne contre les gens. C'est mon côté bienveillant qui ressort… niark niark niark…

J'ai passé un bon moment de lecture et je t'en remercie ! :D
AudeYet
Posté le 28/12/2019
Merci à toi d’être venue jusqu’ici! Mon héroïne a enfin sauté! Il a fallu que la Fée Méride la pousse un peu mais elle a tout de même bien géré! 😉
Flowrale
Posté le 27/12/2019
Difficile ce début d'année ! J'ai bien aimé le changement des jurons habituels, jolie phrasé :D
L'année promet d'être compliquée mais finalement pas si mal ! Le saut en parachute ça promet.
AudeYet
Posté le 28/12/2019
Merci pour ton gentil commentaire!
Alabama Rose
Posté le 27/12/2019
En fait plus j'avançais dans ma lecture et plus je me disais : "je veux une Fée Tarde aussi pour mes résolutions". Cela peut faire peur de ne pas passer par la case du petit à petit mais prenons le taureau par les cornes !!!
AudeYet
Posté le 28/12/2019
C’est vrai que cette Fée Tarde est un peu radicale!😉 Merci d’être venue jusqu’ici!
Jupsy
Posté le 26/12/2019
Bonjour ! Serait-il possible d'avoir le numéro de la Fée Tarde, c'est pour aider ma sœur qui adore prendre la résolution d'arrêter de fumer sans y parvenir !

Plus sérieusement, elle est gentille cette fée car elle aide les gens à tenir leurs résolutions. Bon c'est plutôt radicale la méthode, mais j'ai envie de dire qu'il faut encourager les gens dans leurs moments de lucidité. Bon okay ça ressemble plus à l'enfer qu'autre chose...

En tout cas, j'aime le nom de la Fée même si ça fait plus sorcière dans ses méthodes que Fée :P Beau boulot ! :)
AudeYet
Posté le 28/12/2019
La Fée Tarde choisit ses heureux élus au hasard! Peut-être que cette année elle filera un petit coup de baguette magique pour ta sœur! En tout cas merci pour ton gentil commentaire!
Renarde
Posté le 25/12/2019
Coucou AudeYet,

Bien sympa ta trouvaille de la Fée Tarde !

Ton héroïne n'a pas lésiné sur les bonnes résolutions (celle de jurons est excellente).
La pauvre tout de même... J'espère que ça ira pour le saut en parachute ;-)
AudeYet
Posté le 26/12/2019
Oui mon personnage est toujours un peu dans l’excès! On vient de l’équiper et elle va bientôt sauter! Je crois qu’elle ne fait pas la maline! 😉

Merci pour ton commentaire!
Cocochoup
Posté le 25/12/2019
Elle est coquine cette Fée Tarde !
Je serai bien malheureuse si on m'enlevait mon vocabulaire fleurit :)
Effectivement l'année 2020 risque de paraître bien longue à ton personnage lol
AudeYet
Posté le 26/12/2019
Rhhha moi aussi je serai bien embêtée si je ne pouvais plus ponctuer correctement mes phrases! 😉 Merci pour ton commentaire!
Vous lisez