Bateau de papier

Par Fy_
Notes de l’auteur : Laissez-vous voguer, dans le petit bateau de papier...

Petit bateau de papier,

Abandonné par cet enfant,

Au large de la voie lactée,

Vogue aux étoiles d'Orient,

 

S'éloigne petit à petit,

Sur un fil invisible

S'en va vers l'infini,

Là où tout est possible

 

Puis accoste enfin,

Aux rivages de l'imaginaire

Qui en font rêver plus d'un,

Bateau de papier a quitté la Terre...

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 07/05/2021
Le bateau de papier, c'est également une chanson de Jean Humenry... C'est assez vieux mais c'est un classique qui marche bien dans les écoles, donc j'y ai directement pensé en voyant le titre ^^ Bien que c'est pas exactement la même ambiance que ton poème, si tu ne connais pas cette chanson je te la conseille !

J'accroche vraiment à "l'histoire" que tu racontes avec ce bateau de papier qui voyage on ne sait ou... ça rejoint beaucoup de rêve de quand j'étais enfant, je faisais des bateaux en bois sur la rivière et j'avais l'impression qu'ils allaient atteindre le bout du monde ! ça me parle beaucoup en tout cas :)
Fy_
Posté le 08/05/2021
Je ne connaissais pas la chanson de Jean Humenry, je l'ai écoutée et c'est vrai que la ressemblance est bien là.
Ce poème fait partie de certains de mes poèmes que j'appelle "simples" (spontanés, un peu sur un coup de tête, et par forcément très recherchés.)

Je me rends compte que ce recueil marque une période un peu rêveuse, enfantine, parce que beaucoup des poèmes qu'il contient ont ce caractère :)
L'histoire du bateau est une image que j'aime beaucoup.
Ça fait plaisir de savoir que ça évoque des choses chez les lecteur.rices :)

Merci pour ton commentaire !
Fy
Kiri
Posté le 22/04/2021
C'est joliment écrit, même si je n'ai pas saisi ce que représente ce bateau de papier, j'ai un esprit peut-être trop cartésien pour ce genre de choses.
Sinon c'est agréable à lire, tes vers non pas le même nombres de pieds mais on sent un rythme équilibré.
Fy_
Posté le 24/04/2021
Merci ^^
Ce bateau de papier ne représente rien de particulier, j'ai seulement voulu transmettre une image :)
Bonne suite à toi, ton commentaire fait sourire !
Fy
Vous lisez