Au début

Par Elore

Certaines personnes sont entrées dans le business par nécessité, d'autres par révolte. Ce n'était pas mon cas, j'avais des prédispositions mais pas de réelles raisons. J'avais des connexions mais lesdites connexions faisaient de leur mieux pour se cacher. Sauf que voilà, shit happened : je suis entrée dans le business par totale inadvertance, le pur fruit du hasard. Un véritable exploit et - accessoirement - la preuve que la vie est une connasse.

 

Encore maintenant, je me souviens avec une netteté photographique du jour où cette vie m'a embarquée. Je me souviens de la sale ruelle, des grandes silhouettes sombres. Du hurlement qui s'est échappé de moi, du regard du type à terre quand il m'a vue. Il m'avait prise pour une victime, ce con. S'il avait su...

 

Mais on n'y est pas encore  : avant le début de la fin, il y a tout un prologue.

 

Papa et maman étaient scientifiques. Deux vrais geeks qui ont longtemps attendu d’être reconnus pour leurs travaux, leurs articles. En 72, ils ont eu mon frère et deux ans plus tard ils m’ont eue moi, mais au fond je doute que ça ait vraiment affecté leur vie. Non pas qu’ils ne nous aimaient pas, mais il y a eu plus important assez vite.

 

C'était pas si mal parti, pourtant. On aurait presque pu former une famille soudée, au début, avec nos parents souvent à nos côtés, qui alternaient présences et attentions pour que nous ne soyons pas seuls, que nous nous sentions aimés. Ça n'a pas duré longtemps mais ce fut un temps béni, du peu que je m'en souvienne. Il faut dire que j'étais très jeune lorsqu'ils firent LA découverte, celle qui allait changer leur vie et la nôtre avec.

Je ne sais pas la nature exacte de la source de ce changement. Si c'était un théorème, une invention ou autre chose encore. Mais toujours est-il que, du jour au lendemain, mes parents et leur équipe se retrouvèrent propulsés au rang de célébrités dans leur milieu, invités de partout pour mener interviews et conférences. A New Los Angeles bien sûr, mais bien vite ailleurs aussi. Plus loin. Et bien entendu, ils gagnèrent de l'argent. Pas mal d'argent.

 

La vie changea, à la maison. Du studio miteux situé en plein milieu d'une zone puante, nous avons déménagé à l'intérieur de la ville, aux derniers étages d'un grand immeuble. L'appartement était très grand, très blanc aussi. Clinique, moderne, plein de meubles bizarres et une vue sympa. Avec l'appartement, nous avons fait la connaissance de celle qui nous garderait lorsque nos parents seraient absents : Rosie.

 

Rosie avait la cinquantaine, les cheveux sombres et le regard dur. Elle n'était pas si vieille, pourtant on sentait à son allure qu'elle en avait vu d'autres. Je garde d'elle le souvenir d'une femme à la beauté sévère, gentille sous des allures strictes ; sa carapace à elle, sans doute. Mais ce qui me marquait le plus, c'était son professionnalisme  : à chaque coup de fil de mes parents, à chaque heure supplémentaire, elle était là. À nous réconforter les premières fois qu'ils ne rentraient pas, à nous gronder pour qu'on bouffe nos légumes, qu'on fasse nos devoirs. Une solide éducation qu'on allait faire éclater gratuitement, juste parce que l'occasion se présenterait. Parce qu'au fond, Rosie n'était pas nos parents et que nos parents n'étaient pas là. Ils étaient dans d'autres villes, d'autres pays, d'autres continents même. Aux quatre coins du globe. 

 

Je n’ai pas envie de les juger, pas envie de mettre ce qui nous est arrivé sur le compte de leur absence : on a déconné, on était les seuls coupables. Qu’eux aient été là où pas, je doute que ça ait vraiment changé grand chose. Je ne leur en ai jamais voulu.

 

Par contre, entre moi et la Science, c’était une autre affaire.

 

La Science - avec un grand S, donc - était la passion de mes parents et la raison pour laquelle ils s’étaient éloignés de nous. Je m’étais par conséquent puérilement et totalement désintéressée du concept, refusant d’y accorder la moindre forme d’attention et bien entendu, mes notes s’en ressentaient. Hakeem quant à lui n’aimait de toute façon pas l’école : il faisait des efforts parce qu’il tenait à me montrer le bon exemple, mais au fond je voyais bien que l’institution scolaire était loin de le passionner. Ça avait mal commencé, en somme. Pourtant on n'était pas malheureux. Juste un peu perdus déjà.

Du pain béni pour les emmerdes qui nous attendraient au tournant.

 

Mes premières années d’école ne furent pas notables. Mise à part ma volonté de ne rien assimiler de ce qui touchait aux Sciences, j’étais plutôt une bonne élève - un peu insolente parfois mais juste assez pour ne pas m'attirer d'ennuis. Casse-cou aussi, il parait, toujours à lancer des défis aux garçons à la récré. Mais je faisais partie de ces enfants qui aimaient sincèrement l'école et adorais l'Histoire, en particulier. Imaginer comment s'était formée la civilisation me faisait rêver, à tel point que mon enthousiasme contaminait mes camarades. Je ne compte plus nos jeux historiques, inspirés par les cours et l'image que l'on se faisait des siècles passés : nous étions chasseurs, natifs, chevaliers et quand nous jouions, c'était comme si on changeait vraiment d'époque et de mentalité. Socialement parlant, j'étais plutôt dans la moyenne. J'avais des camarades de jeu, des amis, des ennemis. Une routine.

 

Puis un jour, cette routine s'est brisée. 

Le reste aussi, mais il a fallu attendre plusieurs années.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 03/11/2022
Coucou !
Excellent prologue, j'aime beaucoup la manière dont la narratrice raconte son enfance et évoque les bouleversements de sa vie, l'écriture est vivante et on ne s'ennuie pas.
J'aime beaucoup l'idée que sa vie ait été bouleversée à cause d'une grande découverte de ses parents.
Curieux de découvrir les problèmes à venir, tu les traverse bien.
Je continue ma lecture !
Elore
Posté le 19/02/2023
Hello Edouard PArle !

Merci beaucoup pour ton commentaire ♥ avec du recul, je changerais pas mal de choses dans ce récit mais je suis toujours aussi contente de ce prologue !

Bonne continuation si lire la suite te tente toujours :)
Isapass
Posté le 15/11/2020
Quelle efficacité ! Il retient carrément l'attention, ce prologue ! J'aime le ton mi-desabusé, mi-colerique, les références aux emmerdes qui vont arriver, et cette prise de recul sur le passé. On pressent une espèce de longue descente aux enfers, alors que pour l'instant, il n'y a rien de concret à ce propos, que des suggestions.
En tout cas, ça donne envie d'aller voir la suite !
Elore
Posté le 02/04/2021
Hello Isapass !

Merci beaucoup pour ce chouette commentaire ♥ je suis contente que ce prologue ait su attirer ton attention et te donner envie de lire la suite :)
Gabhany
Posté le 25/09/2020
Salut Elore !

J'aime vraiment beaucoup ce prologue, on est tout de suite dans l'ambiance et j'adore le style narratif que tu as choisi, j'ai l'impression d'entendre parler Raïra à côté de moi, c'est enlevé et percutant. Je continue ma lecture !
Elore
Posté le 09/11/2020
Hello Gabhany ! C'est un plaisir de te voir par ici :)

Je suis ravie que ce prologue t'ait plu et te donne envie de poursuivre ta lecture, ça n'a pas été facile de savoir comment ni par où commencer.

Merci pour ta lecture et ton commentaire ♥
Alice_Lath
Posté le 29/08/2020
Je dois dire que ce prologue balance salement des patates ! Je l'ai trouvé très très cool, très bien dosé entre le langage "parlé" qui lui donne un certain rythme et une grande vivacité ainsi qu'entre la narration. Bref, du tout bon haha, je suis d'autant plus curieuse de lire la suite que tu ménages super bien tes effets, avec le début et ces deux petites phrases à la fin qui créent vraiment la chute qui donne envie de tourner la page
Breeeef, depuis le temps que je disais que je voulais commencer SLP, me voilà et je me régale déjà !
Elore
Posté le 11/09/2020
Sliiiiib ! ♥
(Je suis joie, je peux enfin m'atteler à la relecture de tes commentaires ♥)

Tes compliments me font super plaisir ! Comme je travaille sur cette histoire depuis longtemps, j'ai eu des moments vraiment conflictuels avec et je suis heureuse de voir qu'elle peut plaire ♥

C'est vrai que je suis sensible au rythme et au chutes, c'est vraiment cool que ça se voie.

Merci pour ta lecture et ton commentaire ! ♥
Jupsy
Posté le 20/08/2020
Bonjour Elore,

Je profite de ma nuit fort courte (et de mes insomnies récurrentes) pour relire ton prologue.

Je le trouve bien équilibré. Il arrive à donner des informations tout en gardant secrètes celles qui vont nous pousser à lire la suite. Il permet aussi de présenter une narratrice qui a l'air d'avoir un petit contentieux avec la Science. Bon j'avoue, je ne m'en suis pas éloignée pour les mêmes raisons qu'elle, mais j'ai bien eu une rupture avec cette dernière. Je lui ai préféré l'Histoire, qui était nettement plus passionnante avec des profs capables de lui donner vie parfois.

Bref, tout ça pour dire, que l'envie d'en savoir plus est là, qu'il y a les éléments adéquats pour avoir envie de creuser plus loin et pour éprouver de la sympathie avec la narratrice.

Rendez-vous prochainement pour un autre avis sur un autre chapitre :)
Elore
Posté le 29/08/2020
Hello Ju !

Je suis honorée de te voir dans mes commentaires ♥

C'est l'heure des confessions : quand j'étais élève, je n'étais pas intéressée par l'Histoire. Mais je n'ai pas eu beaucoup de profs intéressant'es pour l'enseigner x') (par contre, je ne suis pas très fana de Science non plus hehe).

Je suis contente de voir que ce prologue a réussi à retenir ton attention, j'espère que la suite te plaira tout autant ♥

Merci pour ta lecture et ton commentaire !
MrIous
Posté le 22/07/2020
Très bonne introduction. ^^
Tout dessine ce fatal événement qui a tout retourné, l'embranchement qui en découle.
Il y a un mélange dans la narration avec un récit qu'on aurait plutôt tendance à dire qu m'a écrié, mais qui s'accorde bien avec le rythme que tu y accordes.

^^ ^^ ^^ ^^
Elore
Posté le 23/07/2020
Hey MrIous !

Merci beaucoup pour tes remarques, c'est chouette de voir que mon intro (et mon rythme) marche !

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)
Liné
Posté le 30/06/2020
Cette intro est hyper efficace !

On rentre directement dedans, que ce soit par le ton de la narratrice ou par cette intrigue autour d'une "connerie" qu'on ne connait pas encore.

Sur le style, tu as l'air de très bien gérer ce ton très oral qui se mêle bien à un côté plus "littéraire" et le tout reste toujours fluide.

A très vite !
Elore
Posté le 05/07/2020
Hello Liné !

Avec un peu de recul, des conneries, il y en a eu / aura plus d'une :D

Je suis contente que le style de cette intro te plaise et que son contenu t'intrigue ♥

Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Myfanwi
Posté le 07/06/2020
Coucou !

C'est un début très sympa ! J'ai eu un peu peur qu'on tombe dans le "prologue-présentation", mais au final, tu esquives un peu sur la fin donc rien à signaler. J'aime bien ton style d'écriture, on sent la tension qui s'installe au fur et à mesure et ton personnage a déjà une voix bien remarquable et on sent qu'il va pas être de ceux qui se laissent faire.

La coupure présent/passé est peut-être un chouillas maladroite, d'où la sensation de prologue-présentation. Je pense que tu gagnerais à l'assouplir un petit chouillas.

C'est très sympa en tout cas, je passerais lire la suite bientôt :D
Elore
Posté le 10/06/2020
Hey Myfanwi !

Je suis contente que tu aies apprécié ce premier chapitre, malgré la sensation de "prologue-présentation" (c'est la première fois que j'entends ce terme, j'en apprends tous les jours ici :D). C'est chouette aussi que tu perçoives une tension naissante, j'aime penser que c'est un élément important pour SLP.

C'est délicat de jongler avec plusieurs temps, merci pour ton retour à ce sujet. Je ferai attention à cet aspect au moment de la relecture :)

Un gros merci d'être passée et d'avoir commenté également, j'espère que la suite te plaira tout autant ♥
_HP_
Posté le 02/06/2020
Coucou !

Tu peux dire merci aux messages discord qui augmentent les PàL... 🙄

Sinon, j'aime beaucoup ce premier chapitre. Ta plume, que j'ai découverte dans les DLP si je ne dis pas de bêtise, est ici aussi très fluide et agréable. Tu n'en fais pas trop, ni trop peu, juste assez pour nous donner envie de lire la suite ^-^ La curiosité me dévore 😜
Et je vais donc passer au chapitre suivant :p ♥
Elore
Posté le 04/06/2020
Hey ♥

Je suis partagée : d'un côté je suis trop contente de te voir commenter ici, mais de l'autre mon cerveau refuse de concevoir l'idée que la douce HP puisse lire les saletés présentes dans SLP D:

Je suis ravie que ma plume te plaise dans les DLP (oui, oui, on s'était déjà lues là-bas) et ici ! Avec un peu de chance, ta curiosité sera satisfaite assez vite... peut-être ;)

Merci pour ce commentaire et pour ta lecture, on se voit dans les prochains chapitres ♥
_HP_
Posté le 05/06/2020
"La douce HP" 🤭🙈❤ Ne t'en fais pas, j'ai déjà lu de pires choses 😅
Jenny28130
Posté le 01/06/2020
Comme promis sur Discord je me suis précipitée sur ton roman. Et franchement j'ai bien fait.
Ton écriture est fluide et vive. Très bon premier chapitre qui donne envie de poursuivre. Et donc je cours vers le chapitre suivant
Elore
Posté le 04/06/2020
Hello Jenny ! Merci beaucoup d'être passée, je suis très contente que ce début te donne envie de lire la suite. On se voit aux prochains chapitres ! :D
Zig
Posté le 31/05/2020
Hellooo Elore ! Ca y est... je suis là... tremble...

Bon, en vrai, tu n'as aucune raison de trembler. C'est un début propre, efficace, qui attire rapidement l'attention du lecteur. J'ai dévoré de la première à la dernière ligne, sans jamais froncer les sourcils ou le nez (ce qui est plutôt bon signe).

Le "je" et le temps de conjugaison (aaaah mon combo favoris), rend le texte très fluide et cohérent. c'est l'histoire d'une personne qui raconte sa vie, le choix me semble donc logique.

Tu maîtrises particulièrement bien la pause du suspens. Le fait que ton personnage fasse des allers-retours entre le passé, le présent de narration et le futur (mais un futur déjà passé, you know ?), c'est une technique que tu maîtrises bien et qui apporte vraiment quelque chose.

Dernier point fort : tu n'en fais pas trop, et c'est parfait. Le danger - avec le genre de perso et de récit que tu proposes - c'est d'en faire des caisses sur l'aspect rebelle, outcast du personnage. Toi tu ne tombes pas du tout dans cet écueil.

J'aurais un seul conseil à te donner (qui en plus est subjectif), c'est de dynamiser ta phrase d'accroche. Elle n'est peut-être pas assez catchy à mon goût, vu la couleur de ton texte. Personnellement je te conseillerai de juste déplacer une seule phrase au début :

"Un véritable exploit et - accessoirement - la preuve que la vie est une connasse."
Il y a quelque chose à utiliser ici, peut-être du coup ouvrir ton roman sur : "La vie est une connasse", avant de passer à la suite.

Bref, mon comm est déjà bien assez long xD
Je continue !
Elore
Posté le 04/06/2020


Ooooh Zig ** ça me fait tout bizarre de me dire que tu lis mon bébé, pourtant tu n'es pas la première de la mifa à le faire !

Merci beaucoup beaucoup pour tous ces compliments, ils me rassurent sur certains points qui m'ont fait douter, comme l'usage du passé composé un peu et SURTOUT le côté rebelle et edgy que je peine beaucoup à assumer (alors que pourtant il est légitime ! Enfin, je crois… c’est difficile à expliquer).

Merci beaucoup pour ton conseil aussi, je le trouve super legit. En plus, tu vas rire mais en relisant vite fait le chapitre avant de le poster, je me suis dit « tiens, y’aurait un truc à faire avec cette phrase »… alors que je ne cesse de relire ce chapitre depuis 2016 ! Vraiment, vous (PA et toi) faites de drôles de choses à mon cerveau et je suis looooin de m’en plaindre ♥

Ça a dû te prendre du temps, d’écrire un tel commentaire ! Merci beaucoup pour ton application, tu es extrêmement bg (mais tu le sais).
Julie D.
Posté le 27/05/2020
Et coucou !

Je trouve que c'est un très bon commencement ! Nous connaissons désormais son passé, le présent est flou on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé, si quelque chose d'inattendue est arrivé, si elle a bien changé ou même je me demandais si elle était morte ou si elle avait tué une personne !

Je vais lire la suite très vite !
Bisous !
Elore
Posté le 29/05/2020
Hello Julie !

Tu te poses des questions sombres... et tu fais bien ! Raïra prévient dès le début que cette histoire n'a pas grand chose de réjouissant et je ne peux que la seconder. Je suis contente que ce départ te plaise et te questionne, j'espère que la suite t'accrochera également !

Merci pour ton passage et ton commentaire ♥️
Sauvage
Posté le 23/05/2020
Hello,

Voilà un titre et une accroche très prometteurs ! J'apprécie beaucoup ton style direct. Je l'emploie également. Bien vite la suite :)

Bonne continuation !
Elore
Posté le 23/05/2020
Hello Sauvage !

Merci beaucoup d'être passé-e par ici, je suis contente que le style direct ait des adeptes sur PA :) et je vais publier très régulièrement, n'hésite pas à revenir si le coeur t'en dit !
Sauvage
Posté le 23/05/2020
Hello,

Voilà un titre et une accroche très prometteurs ! J'apprécie beaucoup ton style direct que l'emploie également. Bien vite la suite :)

Bonne continuation !

Bonne continuation !
Elore
Posté le 04/06/2020
Je viens de comprendre d'où me venait l'incessante notification comme quoi il me restait un commentaire non lu... il venait du double de celui que tu avais posté ici :D
Je vais y répondre pour faire disparaître cette notification... et j'en profite pour te souhaiter bonne journée et bonne continuation ! :D
SollyR
Posté le 22/05/2020
Hé Elore :)

J’aime bien ton type d’écriture compréhensible et pratique.

Il m’a aussi plu de lire sa vie qui me semble très réaliste et bien détaillée.

Je suis très curieuse de savoir ce qui a bien pu bouleverser sa vie, à la fin ! C’est une intrigue qui m’accroche, car sur ces quelques lignes on a déjà le temps de se connecter au personnage !

Merci pour le partage <3
Elore
Posté le 22/05/2020
Hey SollyR !

Je vais poster la suite sous peu, tu verras bien vite comment la vie de Raïra a changé. Je suis contente que ce prologue ait su accrocher ton attention en tout cas !

Merci d'être passée et d'avoir commenté ♥
Vous lisez