Attendre l'Instant

Non dits.

Il y a quelque chose. Quelque chose qui grouille. Sûrement des mots. Ils veulent s’échapper. Ils brûlent d’impatience de pouvoir exploser, d’anéantir cette tension. Elle complique tout, cette tension.

Des retrouvailles formelles. Sans ambiguïté ni animosité aucune.

Alors pourquoi cette attention, ces gestes traduisant une tendresse navrée ?

Ils voulaient sortir, les mots.

Mais pas maintenant. Maintenant n’est pas le bon moment.

Il faut attendre que le temps adoucisse les sentiments, calme les fureurs. Il faut attendre car le temps anesthésie.

Cautériser ces plaies purulentes dans nos cœurs. Après, en parler. Quand tout ne sera plus que souvenirs et qu’il sera trop tard. Car il est peut-être encore temps, après tout.

Mais non.

Nostalgie d’un amour de jeunesse, rires doux-amers. Trop vieux, l’instant est passé, et c’est tant mieux. Car il faut oublier.

Anesthésier.

Pour, éventuellement, mieux se retrouver.

 

 

 

 

Un murmure, une odeur familière. Un regard dans la foule. Re-connaissance. Réminiscences.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Plulume
Posté le 10/12/2020
Bonsoir,

En voilà quelque chose de doux et mélancolique. "La tendresse navrée"... tout est là. J'aime ta façon de manier les mots et les espaces. Merci pour ce texte qui sent bon la douceur amère.
Mandragor
Posté le 11/12/2020
Bonsoir !
Merci beaucoup, je vais garder ce terme "douceur amère" dans un coin de ma tête !!
Ewen
Posté le 03/08/2020
J'adore comment tu oscille si facilement et naturellement entre tendresse et amertume, avec une pointe d'humour diluée.
Reste vague, ya vraiment pas besoin de plus.

Continue à avoir des coups de blues, c'est ce qui te fait écrire le mieux ;) :P
Mandragor
Posté le 11/12/2020
C'est là l'avantage de l'aigreur naturelle, mon cher.

Oof cette violence. Merci pour ton commentaire en tout cas
Elf
Posté le 18/06/2020
J'aime ! <3
Il y a tellement de mots que l'on forme mille fois dans nos pensées, mais qui restent bloqués dans notre gorge... Je trouve que tu réussis très bien à décrire ces moments de flottement, ce silence qui hurle. Et les regrets qui vont avec ''j'aurais dû le dire...". Mais avoir peur de la réaction que nos mots va produire.
Bref, je répète : I like it ! Ton style, tes mots, le sujet...
Peace :)
Mandragor
Posté le 11/12/2020
Mercii !! J'ai vraiment essayé de décrire au mieux le sentiment et l'espèce de flottement dans ces occasions manquées, les regrets..
Merci vraiment pour ton commentaire !! :)
Zig
Posté le 17/02/2020
Hello Mandragor !

Très jolie prose poétique je trouve, qui a une belle rythmique. C'est un bel hommage aux sons avortés et aux paroles qu'on ne dit pas, ou que l'on ne peut pas dire.

Comme je suis une amatrice de la forme courte, je ne peux que valider fort !
Tu as prévu de faire un recueil de poésie en prose ou c'est bien l'introduction d'une forme de roman poétisé ? (je vois "histoire terminée", donc je me pose la question)
Mandragor
Posté le 11/12/2020
Coucou Zig, et désolée pour ce retour si tardif !!

Merci beaucoup pour ce commentaire ! C'est bien en effet l'introduction d'un roman .w.
Fannie
Posté le 30/01/2020
Coucou Mandragor,
Ce texte est joliment écrit et l’idée est très intéressante, mais ça reste très vague. On parle de tendresse navrée, plus loin de fureurs et de plaies purulentes. Je dois avouer que je suis un peu perdue.
Mais tu as très bien exprimé cette temporisation des choses qu’on a à dire… jusqu’au moment où c’est trop tard, parce que ça n’a plus aucun sens d’en parler.
Quelques détails :
— dans nos coeurs [cœurs]
— Car il est peut être encore temps, après tout [peut-être]
— Pour, éventuellement mieux se retrouver [il faudrait mettre « éventuellement » entre deux virgules]
À mon humble avis, le blanc avant la dernière ligne est trop long.
Mandragor
Posté le 09/02/2020
Le vague est assez intentionnel, je ne saurais pas comment décrire plus loin, comment expliquer ce que j'ai voulu faire !
Je crois que j'ai voulu exprimer les émotions brutes liées à ce regret.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire cette review détaillée !! Je vais corriger les erreurs que je n'avais, en effet pas remarquées avant !
Sæhrímnir
Posté le 26/01/2020
Les non-dits, les rendez-vous manqués. "Maintenant n'est pas le moment". Alors quand ?
Tu l'as très bien écrit.
Si tu ne connais pas, il y a une belle chanson de Brassens (poème d'Antoine Pol) sur un sujet proche.
Sæhrímnir
Posté le 26/01/2020
Ah oui, la chanson c'est "les passantes"
Mandragor
Posté le 09/02/2020
Je vais l'écouter de ce pas ! Merci beaucoup de ton retour !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 24/01/2020
Hello Mandragor,
Très bon texte sur les non dits et l'attente du bon moment pour les dire sans jamais pouvoir le trouver ce bon moment ou le saisir quand il se présente.
Tu as un très bon style d'écriture, j'aime beaucoup !
Mandragor
Posté le 09/02/2020
Merci pour ton commentaire, j'ai essayé de mettre des mots sur les émotions, autant que je le pouvais !
Vous lisez