Astres saisonniers

Le soleil n’est pas encore couché que je lève les yeux au ciel pour les chercher, mes étoiles. Oui, je les fais miennes, elles m’appartiennent tant que je les regarde.

 

Je cherche la première qui apparaîtra, j’attends patiemment, et quand la discrète se montre, je souris. Une fois la nuit tombée, la solitaire retrouve ses alliées et je la perds dans la Voie lactée.


Si je marche, je m’arrête et j’observe, le nez tendu vers le ciel.


L’hiver, le froid rend ce moment plus particulier encore. Me voilà vaillante à affronter les éléments pour quelques minutes de paix.


L’été, je contemple. Des étoiles filent et défilent, les constellations exhibent leur plus belle lumière.


Sous un ciel nuageux, je fixe les cieux et j’attends. À de multiples reprises, le ciel me sourit. Il me laisse apercevoir mon astre, symbole que même derrière le plus noir se cache toujours l’espoir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Leyslav
Posté le 27/12/2022
Je me suis facilement laissé perdre dans ton monde. Tu devrais continuer, je trouve ton écriture appaisante. Et puis je me suis pas mal retrouvée dans ton texte :)
Mnémosyne
Posté le 27/12/2022
Merci beaucoup :) Je compte bien continuer !
Leyslav
Posté le 28/12/2022
Désolée ça a posté mon commentaire en deux fois et tu m’a remercié deux fois XD
Mnémosyne
Posté le 28/12/2022
J'ai vu ça ! Ça fait deux fois plus de positivité, ça me va :p
Leyslav
Posté le 27/12/2022
Je me suis facilement laissé perdre dans ton monde. Tu devrais continuer, je trouve ton écriture appaisante. Et puis je me suis pas mal retrouvée dans ton texte :)
Mnémosyne
Posté le 27/12/2022
Merci :)
nolween_eawy
Posté le 14/12/2022
Nos plumes sont tellement opposés. Je suis l'obscurité, tu es la lumière. Mes écrits m'angoissent, te lire m'apaise. J'apprécie cette complémentarité. Une belle plume poétique, qui laisse notre imaginaire divaguer. La partie hivernal tombe à point nommée, le froid ne me rends pas vaillante mais ta lecture me donne envie d'affronter la nuit froide avec courage.
Mnémosyne
Posté le 18/12/2022
Un grand merci pour ton commentaire !
J'aime beaucoup ta plume également et je te rejoins sur notre complémentarité. Merci encore :)
Loup pourpre
Posté le 04/12/2022
Très intéressant comme texte sur ton astre des nuits parmi le ciel étoilé. Que ce soit en hiver ou en été, c'est toujours appréciable de contempler un beau ciel de nuit éclairée par ces objets flottants sur la Voie Lactée. Pour ça, la tête n'est pas en bribes en tout cas. Ah, ah, ah! Bon, j'ai essayé de faire une blague. Elle est mauvaise. Désolé. :)
Mnémosyne
Posté le 04/12/2022
Je te remercie pour ton commentaire, je suis ravie que mon texte te plaise.
Pour ta blague, désolée, mais j'avoue que je n'ai pas compris ! Tu en feras une mieux la prochaine fois ;)
Mogg
Posté le 04/12/2022
Un moment suspendu, doux et élégant. J'ai aimé ce texte plein de poésie. Petite remarque j'aurais peut-être sauté une ligne en plus du retour pour faire un peu plus d'air dans le texte :)
Mnémosyne
Posté le 04/12/2022
Merci pour ton commentaire, je suis ravie que mon texte te plaise !
J'ai ajouté des sauts de ligne comme tu me l'as conseillé. Est-ce mieux, ou est-ce un peu trop cette fois ?
Mogg
Posté le 05/12/2022
C'est toi qui vois ce que tu préfères. Je trouve les espaces larges mais j'ai le même problème parfois j'aimerais juste un saut de ligne et je me retrouve avec un double espace je ne maitrise pas encore très bien word.
Ce qui est intéressant c'est de voir quand le saut de ligne est pertinent. Tu pourrais peut-être garder le premier paragraphe intact jusqu'à "voie lactée" et après faire un saut de ligne quand tu changes de saison et pour mettre en valeur le dernier paragraphe. Après c'est vraiment selon ton appréciation, le texte t'appartient.
Mnémosyne
Posté le 08/12/2022
Merci pour ton retour !
Je crois qu'au final, j'aime bien avec tout cet espace. Je vais donc laisser ainsi ^^ Merci pour la suggestion :)
Vous lisez