Aparté

Notes de l’auteur : Sorti de je-ne-sais-où... Peut-être de ma tête ???

Le vrai écrivain tient en sa plume son propre destin.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sabi
Posté le 02/10/2021
Parce que le vrai écrivain fait de sa vie un roman qu'il écrit.
Pour ce faire, prendre sa responsabilité de tous ses choix est la seule chose nécessaire.
Prudence
Posté le 29/10/2021
"prendre sa responsabilité de tous ses choix" à méditer ^^
Je file répondre à ton second commentaire !
Belisade
Posté le 10/09/2021
Bonjour Prudence,
Etrange, matière à réflexion, comme si une lumière éclairait ta pensée ...
Mais à mon sens c'est tout à fait vrai, car la plume n'est-elle pas le prolongement de notre main, qui est le prolongement de notre bras, de notre épaule, notre cou, notre tête et notre cerveau ? et c'est donc bien nous qui sommes les acteurs de notre destin grâce à notre cerveau, nos neurones et tout ce que nous avons dans notre tête.
Alors, vite ! à nos plumes ! Pouvoir changer le destin dans un livre, n'est-ce pas la chance de l'écrivain ?
Prudence
Posté le 25/09/2021
Bonjour Belisade ! Merci pour ton commentaire tout en douceur. Ce que tu dis met en lumière une part de cette phrase que je n'avais pas bien discernée.
Bien dit ! Vite, à nos plumes ! ^^
Kieren
Posté le 11/07/2021
Dans ce cas, qu'est ce qu'un faux écrivain ? Quelqu'un qui n'écrirait pas ce qu'il pense ? Qui accoucherait de pensées fausses pour un but étranger à son âme ? Quelqu'un qui écrirait sous la contrainte ? Pour manger, pour donner à manger à ses proches.
Ecrire, parler, interagir, exister. Il y a bien des formes d'écrivain. Il y a bien des formes de plumes. Il y a bien des formes de destins, mais comme dit précédemment : "On ne peut pas prévoir un imprévu", et l'imprévu ici serait les mouvements de nos âmes, et de notre sincérité.
Prudence
Posté le 30/07/2021
Ah, mes mots se perdent. Je suis d'accord avec ta réflexion. Dans ce cas-là nous serions tous de faux écrivains, car nous ne pouvons pas contrôler l'imprévu. Ou le vrai écrivain serait-il celle ou celui qui parviendrait à vivre sa vie réellement ? Cette phrase reste pour moi un mystère xD
Kieren
Posté le 25/11/2021
J'imagine que l'on est un vrai écrivain lorsque l'on écrit en voulant faire passer un message auquel on croit réellement. Par une véritable volonté de don et d'échange. Avec une réelle volonté d'exister. Et il est rare que cette volonté soit contrôlée, d'où l'imprévu.
dodoreve
Posté le 05/01/2021
Très cool encore une fois. Un jour j'avais lu cette phrase de Roland Barthes et elle me hante depuis :
"Pour l'écrivain, la littérature est cette parole qui dit jusqu'à la mort : je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie."
Qu'en penses-tu ?
Prudence
Posté le 10/01/2021
Merci beaucoup pour le partage ! C'est très beau ! Ça résume bien ce qu'on cherche en écrivant, c'est vrai que la littérature est née de cette quête de sens, et en ce sens, nous avons réussi donner un sens à la vie en écrivant. Je pense que je vais réfléchir beaucoup x) A méditer, donc !
Fy_
Posté le 24/06/2020
Whaouh j'adore !
Souvent, il nous vient des phrases, des mots d'on ne sait où et je trouve que c'est percutant ce que tu dis :)
Bravo en tout cas ;)
Fy
Prudence
Posté le 25/06/2020
Haha, ravie je suis ! Complètement d'accord ! ;-) Les phrases qui surgissent de notre tête et qui nous semblent tellement réels, tellement qu'on n'est même pas sûr que ça vient de nous. Des fois, je me demande si ça ne vient pas d'un écrit lu quelque part, je n'en suis jamais certaine !

Merci, et à très bientôt ! :-D
Vous lisez