Annexe III

Tapuscrit des enregistrements du Dr Gédéon Walsh

Journal du Dr Walsh. Il est 16h15. Nous sommes le... 24 janvier 2020.

La psychologie, cette science approximative, va bientôt être reléguée au rang de croyance obscure car la biologie est sur le point de révolutionner l’analyse de la personnalité ! J’ai percé le secret de ses mécanismes. Un tempérament majeur associé à une mineure et trois traits de caractères modérateurs, voilà les rouages de la nature humaine !

Pour commencer, l’analyse des neurotransmetteurs humains m’a permis d’identifier qu’un individu possède toujours un tempérament dominant accompagné d’un tempérament associé que j’appelle la mineure. Je suis parvenu à établir trois paires d’antagonismes, soit six profils. 

Les deux premiers éléments sont l’Explorateur et le Rigide. Le premier fait preuve d’un besoin irrépressible de sensations nouvelles et il est capable de prendre des risques inconsidérés pour vivre des expériences palpitantes. Ces individus sont impulsifs et extravagants. Le Rigide, au contraire, a plutôt tendance à éviter toute prise de risque. Les deux profils suivants sont ceux de l’Anxieux, qui répond par l’inquiétude et l’anxiété à la plupart des situations, et l’Optimiste, qui se montre plutôt positif et enjoué. Pour finir, les deux derniers profils sont ceux du Dépendant à la récompense et de l’Indifférent. Le premier manifeste un besoin d’approbation sociale et de liens affectifs très forts. A contrario, l’Indifférent, lui, fait plutôt preuve d’insensibilité et de détachement.

Mais ce n’est pas si simple. Si nous n’étions influencés que par deux tempéraments, nous serions tous très semblables. Non, le tempérament humain est modéré ou accentué par trois caractères dont la spécificité est de fluctuer dans le temps en fonction des expériences vécues par l’individu. Il y a d’abord l’autodétermination dont le taux varie selon la capacité du sujet à prendre des décisions en fonction de ses valeurs profondes. Puis la coopération, qui permet au sujet d’être plus ou moins sociable et empathique. Et enfin la transcendance qui modère ou amplifie les élans spirituels de l’âme humaine. 

Les dosages réalisés m’ont permis de créer une grille de lecture de tous les profils envisageables. J’attends maintenant les premiers échantillons sur lesquels mon interlocuteur veut que je travaille. 

Fin de l’enregistrement.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
SalynaCushing-P
Posté le 05/04/2020
Intéressant comme théorie des comportements. T'es tu inspiré de quelque chose de réel ou c'est un pure produit de ton imagination (et réflexion personnel ?). Ca serai marrant de faire un quizz pour savoir ce qui nous caractérise d'après ce classement ;)
peneplop
Posté le 08/04/2020
Hello ! Oui, je me suis inspirée des travaux d'un chercheur au sujet de la biologie de la personnalité puis j'ai complètement vrillé en adaptant le tout à ce que je "sentais". Le final est une recette assez douteuse ;)
Vous lisez