Affectations

Par Isapass

Affectations

 

Dès l’arrivée, Tan constata que Bella avait vu juste : une clôture infranchissable entourait le village provisoire où les travailleurs étaient hébergés et ils furent immédiatement prévenus que la zone très étendue du chantier était survolée par des drones de surveillance. Les étrangers à Galatim n’étaient en aucun cas autorisés à en dépasser les limites sous peine de poursuites et de sanctions judiciaires. À l’intérieur de l’enceinte, en revanche, ils pouvaient circuler librement, à condition de porter les bracelets d’identification qui leur seraient fournis sous peu. Mal à l’aise, Tan se demanda s’il était le seul à trouver ces mesures un peu extrêmes, mais les visages fermés des hors-mondes lui prouvèrent le contraire.

L’équipage fut orienté vers un dispensaire où ils furent reçus individuellement par un bataillon de médecins.

– On a déjà eu un examen à l’astroport, plaida Tan pendant qu’un automed qui aurait fait pâlir de jalousie celui du WOW le scannait sous tous les angles.

– Celui-ci n’a pas pour but de savoir si vous êtes porteurs de maladies, expliqua la femme qui observait l’écran du robot médical. Avec l’aide du questionnaire auquel tu vas devoir répondre, il doit déterminer dans quelle activité tu seras le plus efficace sur le chantier. Je suis le docteur Delano et c’est moi qui ai inventé ce protocole. Crois-moi, il donne d’excellents résultats en tenant compte de tes aptitudes physiques et intellectuels, de tes expériences et de tes moteurs psychologiques. Tu n’auras même pas l’impression de travailler, mais plutôt de t’amuser.

Après une bonne centaine de questions, elle interrogea longuement l’adolescent pour s’assurer qu’il se présentait de son propre chef et non sous la contrainte de son capitaine de vaisseau. Ensuite, elle lui énonça la réglementation en vigueur par rapport à son âge. Ici, les enfants travaillaient moins que les adultes, ils étaient rémunérés quelles que soient leurs performances et bénéficiaient d’un suivi rapproché par l’équipe médico-psychologique. On leur attribuait aussi un tuteur, responsable d’eux et de leur apprentissage. Enfin, elle le libéra en lui disant que son affectation s’afficherait dans quelques heures sur le bracelet qu’elle verrouilla à son poignet.

Dans le hall, Diego trônait dans un fauteuil, entouré d’un groupe de docteurs penchés sur sa prothèse. Ils voulaient savoir d’où elle venait, depuis combien de temps il s’en servait, comment elle fonctionnait… Il sortit du bâtiment quelques minutes après Tan, aussi fier que s’il avait fabriqué sa jambe artificielle lui-même, et se mit en devoir de raconter l’anecdote au groupe de hors-mondes qui attendaient les autres.

– C’qu’y t’ont pas d’mandé quel âge qu’t’avais qu’tes pointes y zont poussé ? demanda Billie, sourire en coin, en désignant les clous d’acier sur le crâne du géant.

– Ah bon ? s’écria Teddy, les yeux ronds. Elles ont poussé ? Moi je croyais que quelqu’un les avait fixées sur sa tête. Mais comment ça se fait que tu aies des cheveux en métal ?

– Sa maman est humaine, répondit Ulys en gardant son sérieux, mais son père est un robot.

Tandis que Billie s’esclaffait en tapant dans le dos du garçon, il fallut un bon quart d’heure à Tancred pour rétablir la vérité auprès de son benjamin. Et il fallut bien plus longtemps encore pour faire comprendre la blague à Livingstone. Finalement, Teddy et lui se mirent à bouder parce que tout le monde se moquait d’eux.

Une fois le dernier membre de l’équipage sorti du dispensaire, ils furent conduits jusqu’à leurs logements. Les maisonnettes qui leur avaient été réservées se groupaient à l’extrémité du hameau, autour d’une pelouse soigneusement tondue. Vues depuis l’extérieur, elles se fondaient dans le paysage. Leurs portes et leurs fenêtres formaient sans en avoir l’air des visages accueillants. Leur guide expliqua que l’architecture galatim avait pour unique but d’apporter le repos du corps et de l’esprit aux occupants de chaque édifice. Les formes et les dimensions visaient à laisser au regard et à l’ouïe le champ optimal. Les matières étaient choisies pour leur neutralité ou leurs bienfaits et les couleurs pour l’énergie qu’elles transmettaient. Dès l’entrée dans le bungalow qu’il partageait avec Teddy, Livingstone et Paddy, Tan éprouva en effet une immédiate sensation de tranquillité et de bien-être, comme dans un chaleureux cocon. Tout était arrondi, même les murs, pour empêcher l’écho ou les chocs. Les meubles et les objets constitués de matières soyeuses et souples donnaient envie de se lover douillettement. Et enfin, certaines essences de bois diffusaient un parfum naturellement apaisant.

Jolie cage, pensa Tan.

Les hors-mondes s’installèrent par petits groupes sur la pelouse. Il régnait une température très agréable et seule la douce lumière de Procyon B éclairait le décor en soulageant les yeux. Un airkart se présenta bientôt, chargé de jolies boîtes en bois que le pilote leur distribua en leur souhaitant un bon dîner. L’ouverture de ces paniers-repas constitués exclusivement de denrées fraîches donna lieu à des exclamations ravies qui se prolongèrent durant tout le dîner. Leur saveur et leur consistance étaient telles que certains hors-mondes se rebellèrent d’avance contre la nourriture synthétique du WOW.

– Quand vous aurez faim, vous changerez d’avis, prédit Skull aux râleurs. Et si quelqu’un trouve comment créer un potager et un verger dans les cales du cargo, qu’il me fasse signe !

Savourant une poire juteuse en se disant qu’il n’avait jamais rien mangé de meilleur, Tan se jura d’y réfléchir. Le décor parfait et l’ambiance bon enfant lui avaient redonné le sourire, mais le bracelet inamovible pesait inconfortablement à son poignet.

Justement, l’objet émit un petit bip et son écran s’illumina. « Affectation Tancred Sailor : équipe transports et engins mobiles. Poste : conducteur. Tuteur : Archer Paddington. » lut-il. Incroyable ! Il allait piloter des véhicules et des machines avec Paddy ! Le docteur Delano avait raison : son protocole ne pouvait pas donner de meilleurs résultats.

– Escalade ? s’exclama Ulys, les yeux sur son propre bracelet. Mais j’en ai jamais fait !

– Ne t’inquiète pas, lui lança Bella avec un clin d’œil, c’est moi ta responsable. Dans une semaine, tu grimperas n’importe où !

Le bracelet d’Oxan bipa à son tour.

– Informatique et radiocommunications, annonça-t-elle. Mon tuteur doit appartenir à un autre équipage, je ne connais pas son nom. Ça me va très bien, sauf qu’il faut commencer tôt. Comment je vais réussir à me lever ? Je suis sûre que les lits sont trop confortables pour qu’on veuille les quitter.

Billie ricana :

– Surtout qu’moi, pas d’réveil ! Chu d’dans l’équipe dodo !

– Les médecins ont jugé qu’elle était encore trop fatiguée, expliqua Oxan en réponse au regard interrogateur de Tancred.

Calixt reçut la même affectation que Tancred, bien qu’il paraisse un peu moins enthousiaste. Peut-être que le questionnaire du Docteur Delano n’avait pas suffi à percer sa carapace.

Lorsqu’enfin, le bracelet de Teddy lança son signal sonore, tout le monde se tut en attendant qu’il déchiffre le message lumineux.

– Je… je vais dessiner des fresques ! s’écria le petit garçon avec une mimique émerveillée. Et je vais être payé pour ça ? Mais j’adore le travail, finalement !

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 25/01/2023
Coucou !
J'aime bien la manière dont tu abordes le travail des enfants. Le fait que ce soit montré comme ils sont favorisés et accompagnés rend le message plus fin que s'ils bossaient à la mine 16h par jour. Ca n'a pas l'air méchant comme ça et pourtant... Bref, ça donne matière à réflexion.
Petite remarque :
"en tenant compte de tes aptitudes physiques et intellectuels" -> intellectuelles
Je continue !
Isapass
Posté le 27/01/2023
Salut Edouard !
Figure-toi que dans les premières versions, le travail des enfants ne posait de problème XD Et puis il m'est venu tout d'un coup que je pouvais en profiter pour glisser une petite réflexion là-dessus. Ca va pas mal avec la suite, en plus, tu ne tarderas pas à t'en apercevoir.
Merci pour la coquille, je vais corriger cette horreur !
Rachael
Posté le 06/03/2021
Alors ils font travailler les enfants, sur cette planète de rêve ! Même si bon, on prend soin d’eux, mais enfin…Ca m’a l’air d’un rêve bien capitaliste, cette société. Avec main d’œuvre importée et mise à l’écart. J’suis pas trop fan… comme tancred d’ailleurs, qui garde une réserve qu’il nous fait partager. C’est bien, ça induit ce petit décalage qui fait réfléchir le lecteur sur le décor et l’envers du décor.

Détails
Les maisonnettes qui leur avaient été réservées se groupaient : pour moi il y a mouvement avec « se grouper » et cela concerne plutôt des êtres animés. J’aurais mis « étaient groupées »
Isapass
Posté le 07/03/2021
Tout à fait, ils font travailler les enfants 1) en prenant des précautions pour se donner bonne conscience, 2) ce ne sont pas des enfants de chez eux... Moi non plus je ne suis pas trop fan ;)
Je note ta remarque sur les maisons qui se groupent (ça ne me gêne pas trop mais je verrai s'il y a d'autres réactions)
Vous lisez