Acte 1, scène 4

Anouar, revient dans le salon. Samira, est assise dans le noir. Seule la lumière de la télé éclaire son visage déformé par la colère.

 

Anouar

 

Tout est sous contrôle, Isa est couché et…. Ah ! Samira tu m’as fait peur ! Tu es toute pâle. 

 

Samira

Tu sais Anouar, j’ai longtemps rêvé du jour ou j’aurais l’opportunité de le croiser, du jour ou je pourrais écraser mon point droit sur sa figure déjà si laide. Ah ! Je peux entendre le doux craquement des os de sa mâchoire.

Anouar

 

Oui bon, si ce genre de problème pouvait se résoudre par un combat de MMA, on vivrait dans le meilleur des mondes, non ?

 

Samira

Tu as raison, la force ne résout rien. Ce n’est pas avec mon poing que je devrais l’assommer mais avec mes mots, mes idées[2] . Il n’y a que par les idées que l’on pourra le détruire, il n’y a que par les mots qu’on réussira à le réduire au silence mais de quoi avons-nous peur ?

 

Anouar

Que l’on nous ignore ? Que l’on nous ridiculise ?

 

Samira

Peut-être, pourtant chaque soir je m’imagine ériger un monde à la force de mes mots puis, lorsque je rouvre les yeux il disparaît en fine poussière.

 

Anouar

Attends, ne bouge pas.

 

Anouar disparaît dans une des chambres. Il revient avec des gants de boxe et un casque. Il lui met les gants et le casque.

 

Samira

Mais qu’est-ce que tu fais ?

 

Anouar

 

Je réalise ton rêve. [3] Allez debout Samira, tu voulais l’affronter c’est l’occasion. Imagine qu’il est en face de toi. Montre-nous ce que t’as dans le ventre ! Go with your guts !

 

Anouar monte le son de la télé, l’émission propose une compilation des déclarations chocs de Gargamel qui apparaît sur la scène.

 

Gargamel

Au bout de cinq ans de mandat d'Emmanuel Macron, on aura deux millions d'étrangers de plus, venus pour la plupart du Maghreb et d'Afrique noire.

 

Samira se met en position de combat, garde haute, elle envoie son premier point

 

Samira

 

Faux ! Entre 2006 et 2019 le nombre d’immigrés entrés en France était de 272 400. 41% sont nés en Afrique du Nord et 31,9% en Europe. D’où est-ce que tu sors tes chiffres, Gargamel ?

 

Gargamel

 

Dans les quartiers des banlieues parisiennes ou autres grandes métropoles, nous sommes arrivés en fait à la fin du grand remplacement. Il y a 80% des jeunes entre 0 et 18 ans qui sont issus de l'immigration extra-européenne.

 

Samira

 

C’est peut-être vrai en Seine Saint-Denis mais à qui la faute ? Ces jeunes sont enfermés dans ces cités, négligés, oubliés. On les a coupés du reste de la France, on les a marginalisés, stigmatisés, pourquoi s’étonner du résultat ? Ils ne sont qu’à une trentaine de minutes de Paris, mais à des années-lumière de ses musées, de ses bibliothèques, de ses grandes écoles. Cette France dont tu parles tu ne la connais même pas alors comment peux-tu prétendre la représenter ?

 

Anouar

 

Vas-y Samira !

Gargamel

 

Contrairement à d'autres, je ne fais pas de distinction entre l'islam et l'islamisme. C'est une fausse distinction. Mais je fais la distinction entre l'islam et les musulmans. J'appelle tous les musulmans à s'assimiler et à renoncer à la pratique de l'islam qui impose un code juridique et politique

 

Samira

 

L’islam n’est pas une religion à la carte, on est musulman ou on ne l’est pas. Ce n’est pas à toi ni à aucun autre politique de définir ce qu’est l’islam et ce que sont les musulmans. Il y a autant d’islams qu’il y a de musulmans et il serait temps pour toi de commencer à les fréquenter et d’arrêter de les fantasmer.

 

Gargamel

 

L’islam est une religion totalitaire.

 

Samira

 

Tous ceux qui connaissent, ne serait-ce qu’un minimum l’islam, savent que le premier mot de la révélation est “Akra”, “lis” et non pas "obéis". C’est l’islam qui m’a éduquée, dans le respect et la tolérance. Je suis musulmane, citoyenne, femme, mère, fille, sœur et épouse. Ta haine ne m’atteint pas, ton ignorance ne m’affecte pas (elle enlève ses gants) Je ne te frapperais pas de mon poing, je te tendrais la main pour te prouver que je ne suis pas le reflet de ta haine. (Anouar se met à l’applaudir, Samira s’apprête à enlever son deuxième gant).

 

Gargamel

 

Le masculin est lié au pouvoir. Il peut y avoir des femmes qui exercent le pouvoir parce qu’elles ont des valeurs masculines. Les valeurs féminines sont incompatibles avec l’incarnation du pouvoir.

 

Samira

 

 Ah, je vais lui exploser sa gueule !  

 

Anouar

 

Hop, hop, hop, Samira ! Amour et paix tu te souviens ? Inspire, expire. Je vais te faire du thé ça ira mieux. Un bon thé à la menthe, si bon qu’en fermant les yeux tu te croirais presque dans les rues de Marrakech mais n’y crois pas trop non plus parce que ça risque peut-être d’arriver.

 

Samira

 

Anouar !

 

Anouar

 

Oui, le thé. 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez