À larmes

Par Fy_
Notes de l’auteur : Vieux poème retrouvé et inachevé jusque là, j'ai écrit la fin bien après c'est donc pour cette raison que le ton change totalement. ^^
Pour dire à tous ceux qui souffrent et ne voient plus le bout du tunnel que les mauvaises passes ont toujours une fin, toujours ! Force à vous, les blessures finiront par guérir, même si cela prend du temps.

J'aurais voulu pouvoir écrire mes larmes,

Les cracher sur le papier et les délaisser

Comme un soldat qui aurait perdu les armes,

Guérir d'un seul geste et d'une seule pensée

Des maux qui n'ont jamais réussi à sortir

Et des peines qui depuis trop longtemps trainent,

Un lion ne demandant qu'à rugir

Et vous montrer la vraie couleur de mes veines.

L'encre de mes pleurs ne faisait que ruisseler

Alors que mon coeur était impénétrable,

Que ma tristesse ne semblait pas s'en aller,

Et que la blessure était irréparable...

 

Maintenant l'orage cesse de gronder

Et par un grand miracle,

 

Je suis juste heureuse.

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
AuroreGrosjean
Posté le 17/08/2021
Je suis décidément très mauvaise en critique, mais encore un poème qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé la métaphore avec le lion ainsi que la note finale, heureuse... Comme quoi, malgré toute la peine, tout finit par passer.
A très bientôt car je préfère lire petit à petit ♥
Fy_
Posté le 17/08/2021
Peu importe les mots, c'est l'intention qui compte, et les retours des lecteurs sont toujours aussi précieux :)
Je suis contente que mes poèmes te plaisent, et tu as bien raison de prendre ton temps de les lire, rien ne presse je ne compte pas les enlever ^^
Les poemes c'est un peu comme les bonnes choses : il y a ceux qui les dévorent comme des ptits pains et ceux qui en savourent chaque miette petit à petit ;)
Bonne suite !
Fy
RoseRose
Posté le 03/08/2021
WOW, merci beaucoup pour cette magnifique lecture.
C'est exactement le thème de ma journée, il tombe vraiment le bon jour. Après un livre et un film extrêmement touchant, la fin est malgré tout heureuse. Des moments tristes et affreux pour une fin qui est quand même légère et douce.

Ce poème est très joli, bravo !

RoseRose
Fy_
Posté le 17/08/2021
Merci à toi, ton commentaire aussi est touchant, j'espère que le bonheur est de la partie, à présent ;)
Peut-être que toutes les histoires n'ont pas une happy end, mais c'est à chacun de faire en sorte de s'en rapprocher, force à toi :)
Fy
Prudence
Posté le 30/07/2021
Le ton change, c'est déstabilisant, that's true. Ce que tu racontes trouve écho en moi, et je pense en beaucoup de lecteurs.

Deux vers me laissent dubitative car j'ai l'impression qu'ils sont là que pour la rime. Du coup, leur sens se perd ou est-ce moi qui ne les comprend pas ? Ça m'a confuse :

"Comme un soldat qui aurait perdu les armes,"
"Et vous montrer la vraie couleur de mes veines."
(non pas taper, je sais que je commence par du négatif mais... il y a toujours un mais n'est-ce pas xD)
Il y a aussi une petite redondance du "et que" ou du "que" ou du "et" (un des trois xD)

Mais il y a d'autres vers que je trouve sublime et riches de sens :

"J'aurais voulu pouvoir écrire mes larmes,"

"Et des peines qui depuis trop longtemps trainent,

Un lion ne demandant qu'à rugir"

J'adore la métaphore avec le lion, l'image est belle, elle exprime beaucoup, surtout la rage refoulée, la colère et la peur qui nous font souffrir.

"Alors que mon coeur était impénétrable,

Que ma tristesse ne semblait pas s'en aller,

Et que la blessure était irréparable..."
C'est l'explication du poème (ou du paragraphe précédent, j'ai l'impression). Il y a l'espoir qui renaît ; cette partie du poème m'a fait vibrer. Et le soulagement à la fin. Sans rime, mais là, il y a le sens et l'émotion et toute sa beauté - au-delà des mots.

"Maintenant l'orage cesse de gronder

Et par un grand miracle,



Je suis juste heureuse."

J'ai envie de dire que c'est ici le moment où le soldat rend les armes et réalise : "Je n'ai pas besoin de me battre et de résister. Je n'ai pas besoin de guerre ni de haine." Soudain, il comprend quelque chose.
Fy_
Posté le 31/07/2021
Ohhh ton commentaire est touchant ^^

Concernant les deux vers qui te laissent dubitative, je suis bien embêtée car tu as vu juste, ils n'ont pas trop leur place là où ils sont...
Ma foi je verrai bien ce que j'en fais :)

Ton interprétation se tient, c'est comme si j'avais compris quelque chose mais je t'avoue que je n'ai aucune idée de ce que c'est puisque comme je le dis le soleil est venu par miracle... =)

Ton commentaire fait plaisir, merci à toi et bonne suite !
Fy
Vous lisez