9. Je te hais

Notes de l’auteur : Septembre 1940

Trois fois. J'ai dû la relire trois fois. Trois fois pour me dire que je ne me trompais pas dans la lecture. Trois fois pour me dire qu'il était écrit noir sur blanc ce que je n'ai jamais voulu entendre. Trois fois pour me dire que j'ai reçu une lettre, ma première lettre, qui n'était pas de Thomas. Trois fois pour me dire « alors, nous y voilà ». Mais malgré tout, je ne voulais pas y croire. Je ne veux pas y croire. Pour moi, ce n'est pas vrai. Ça ne peut être vrai.

Thomas n'est pas mort. Pas comme ça. Je m'y refuse.

L'enveloppe m'échappe des mains tandis que je m'effondre sur mon lit. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'il faut que ça se passe comme ça ? Pourquoi devons-nous subir ça ? Qu'est-ce que l'on a fait pour mériter ça ?!

À côté de moi, assis, au bord du lit, il y a Antoine. Il me parle, je le sais, je l'entends, mais je ne l'écoute pas. Antoine est là, à côté de moi, mais à cet instant, c'est comme s'il n'existait pas. Plus rien n'existe. Le monde s'écroule et tout ce en quoi je croyais a semblé disparaître aussi. Thomas était ma bouée, ma balise de repérage, il était tout ce qui me restait dans ce monde mis à feu et à sang. Thomas était pour moi ce que j'avais de plus précieux.

Alors je réalise. Je réalise que Thomas est sans doute mort. Rien que d'y penser, j'en ai la nausée.

Et puis, très vite, mes sentiments changent. Évoluent. Se transforment. Envahie d'une profonde colère, je ne sais rien faire d'autre que de hurler, déchirant cette lettre venue d'ailleurs. Cette lettre m'annonçant que maintenant, dorénavant, je suis seule.

J'en veux à Thomas. Présentement, je lui en veux. Oh oui, je lui en veux terriblement. Lui qui m'avait promis de revenir. Lui qui m'avait dit qu'il reviendrait. Lui qui m'a fait jurer de l'attendre. Je lui en veux. Tant de mensonges au final. Tant de sacrifices pour quoi ? Pour apprendre que Thomas est mort.

Au bout de presque un an, Thomas est mort.

Pourquoi lui et pas un autre ? Cette pensée me révulse et dès que j'en prends conscience, je me trouve horrible. Personne ne mérite de mourir, mais Thomas non plus.

Personne n'avait le droit de mourir. 
Personne n'avait le droit de m'abandonner... surtout pas lui.

— Qu'est-ce que tu fais, Élise ?

J'écris. J'écris une dernière fois. C'est la seule chose que j'ai. La seule chose qu'il me reste. Après tout ce qui nous a été arraché.

« Thomas,

Dis-moi, Thomas, est-ce qu'un jour tu reviendras ? On dit dans tout le village que tu ne reviendras peut-être pas. On dit même que tu es peut-être mort. Mort avec les autres. Je ne veux pas y croire parce que je sais que ce n'est pas vrai. Je sais que tu n'es pas mort, pas toi. Pas comme ça. Dis-moi, Thomas, est-ce qu'un jour tu rentreras ? Et ce jour-là, est-ce que tu me reviendras ?

Ô, Thomas, si tu savais, si tu pouvais ne serait-ce qu'imaginer comme je t'en veux. Je t'en veux de me laisser. Je t'en veux de m'abandonner. Je m'accrochais à tes mots, à tes promesses, c'était tout ce que j'avais. Et maintenant quoi ? Maintenant que va-t-il advenir de moi ? Serai-je seule à jamais ? Devrai-je me contenter de ton absence ? Devrai-je apprendre à vivre sans toi ?

Je t'en veux. Vraiment. Si jamais, un jour, ces mots te parviennent, sache-le : je ne te pardonnerai pas de mourir. Pas après m'avoir laissée, sur le pas de ta porte, me chuchotant à l'oreille « Je reviendrai », dans un faible sourire. Tu n'as pas le droit de me faire ça, car je t'attends.

Oui, Thomas, je t'attends et je t'attendrai toujours. »

Parce qu'il ne peut pas être mort. Je le sais. J'en suis convaincue.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MélanieDeLune
Posté le 27/11/2020
Je trouve que la simplicité du style est très efficace pour nous plonger dans la tête d'Elise nous faire vivre son désarroi, son déni, sa tristesse, ça marche vraiment bien !
ManonSeguin
Posté le 27/11/2020
Merci beaucoup :D C'était le but recherché donc je suis contente si ça marche !
Elora
Posté le 27/08/2020
Nous y voilà, Elise apprend la nouvelle.
Elle réagi comme je me l'étais imaginée, sauf ce sentiment de colère et de haine envers Thomas.
Et il y a la lettre, peut-être la dernière,
Ce que je n'espère pas.
Je pense qu'Elise va continuer à se battre, et j'espère qu'elle verra la fin de cette guerre, et qu'elle reverra Thomas.
ManonSeguin
Posté le 27/08/2020
J'ai envie de faire un câlin à Élise ... Elle traverse tellement de choses la pauvre :(
deb3083
Posté le 05/08/2020
il est dur ce chapitre, tellement mal pour Elise...mais tellement réaliste aussi dans la manière dont tu dépeins ses émotions. Je pense que chaque lecteur souhaite aussi, comme elle, que Thomas ne soit pas mort. C'est tellement injuste !

petit point d'interrogation : tu indiques " au bout de presque un an". Du coup ça me chiffonne. Je connais mal l'histoire de l'aviation française mais donc il aurait été au combat en 39 ? ou il aurait été mobilisé en 39 ? je pense que cela mérite quelques précisions
MissRedInHell
Posté le 04/08/2020
Hey !

J'adore comment tu dépeins les sentiments d'Elise au cours de ce chapitre !

Au début, elle est dans le déni, refusant d'y croire, et je trouve que ça peut faire écho à ce que ressent le lecteur aussi. Ca fait un très bon parallèle et on peut vraiment s'y plonger. ^3^

Ensuite, je trouve que ça colle plutôt bien aux phases du deuil. On commence par la choc, puis le déni et enfin la colère. Je trouve ça extrêmement réaliste et immersif ! :3
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
Merci, merci ! :D

Reste le stade de la colère maintenant à expérimenter ;) Je n'en dis pas plus !
MissRedInHell
Posté le 05/08/2020
De rien !

Ohhhh je suis curieuse c:
Zoju
Posté le 03/08/2020
Salut ! Élise a donc appris la triste nouvelle. J’ai bien aimé la manière dont tu as décrit l’évolution de ses sentiments. C’est cohérent. En tout cas, on a mal au cœur en lisant ce chapitre puisque comme Élise on voudrait que ce ne soit pas vrai. Comprend que pour le moment, Antoine ne peut pas faire grand chose. Quoi qu’il en soit bravo pour ton histoire car tu nous prends par les sentiments. Hâte de lire la suite ! :-)
ManonSeguin
Posté le 04/08/2020
Merci beaucoup ! Je suis vraiment heureuse si l'histoire est plaisante à lire, vraiment ! Ca me fait chaud au coeur !
Et je suis désolée pour ce chapitre un peu douloureux mais malheureusement je devais y passer pour pouvoir établir la suite ;__;
Vous lisez