8. Pour Thomas

Notes de l’auteur : Septembre 1940

 À Mademoiselle Élise Polet,

Mademoiselle, je me présente à vous aujourd'hui en suivant les dernières indications et volontés de Thomas. Je me nomme Alexandre et j'étais un camarade de Thomas. Non, son ami. Son frère. Je ne sais comment vous annoncer cela et je me doute qu'il n'y a aucune façon pour annoncer ce genre de chose, mais vous sembliez si particulière quand il parlait de vous, que j'aurais aimé y mettre les formes.

Mademoiselle, c'est avec une profonde tristesse que je vous annonce que l'avion de Thomas s'est écrasé hier en Allemagne lors d'un raid mené pour bombarder Berlin.

Nous ne sommes pas certains de l'avoir vu sauter de l'appareil avant le crash, tout s'est passé extrêmement rapidement, et je ne peux, hélas, vous donner des détails sans empiéter sur les détails et le récit de nos opérations. Sachez seulement ceci : Thomas n'est plus là.


Je vous présente mes sincères condoléances, vous aurez certainement, sous peu, une lettre de notre supérieur. Ces fameuses lettres préparées en avance. Celles qui en disent long sur le courage et la bravoure des hommes morts au combat. Ces mêmes qualités que tous les hommes de cette base possèdent.

Je ne peux qu'imaginer vaguement la peine que vous éprouverez au moment où vous lirez cette lettre et sachez qu'ici, on souffre tout autant que vous. Certains gars qui voyaient en Thomas, plus qu'un ami, n'arrivent pas à s'en remettre. C'était quelqu'un, vous savez. Un vrai bonhomme. Un bon gars. Un chic type. Chacun des mots doux ou tendres qu'il a pu tenir était pour vous. Si vous saviez, Mademoiselle, il ne tarissait pas d'éloges à votre égard et ne faisait que parler de vous. Tellement que par moments c'en était agaçant, sans vouloir vous offenser. Du moins, cela nous énervait, nous, de ne pas avoir quelqu'un qui puisse être comme vous. On écrit de temps en temps à nos familles, nos proches, mais des filles comme vous, comme Thomas vous dépeignait, on ne faisait qu'en rêver.


Tout ça pour vous dire que même à ce jour, ses pensées, ses espoirs et ses rêves vous étaient destinés. Vous, et personne d'autre.

Malheureusement, nous quittons Londres ce soir et je me dois d'abandonner ma lettre pour aller préparer mon paquetage.


En vous souhaitant le meilleur, mademoiselle, et en vous présentant une nouvelle fois mes plus sincères condoléances, mais nous vous devions la vérité : Pour Thomas 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elora
Posté le 27/08/2020
Ce n'est pas possible.
Thomas est le personnage principale de l'histoire, et il doit retrouver Elise.
Si je me souviens bien, il le lui a promis.
Je suis à peu près sûr qu'il a sauté de l'avion, et qu'il est quelque part, en train de chercher comment rentrer chez lui.
Je verrai ça dans la suite, que je vais lire de ce pas.
Je me demande comment va réagir Elise, sûrement mal, où avec l'espoir qu'il a survécu.
J'ai lu les commentaires des autres personnes, et apparemment, il n'y a quasiment pas une once de pensées positive.
Et il y a aussi par rapport au titre.
Je n'y avait vraiment pas pensé.
Peut-être mourrira t-il plus tard, peut-être de vieillesse ?
C'est à voir !
ManonSeguin
Posté le 27/08/2020
Malheureusement je ne peux rien dire... :3 Mais je te laisse le plaisir de découvrir ça car effectivement... Le titre du livre spoil déjà pas mal l'histoire
deb3083
Posté le 05/08/2020
oh mince j'étais pas prête ! Ouch ça fait mal mais voilà c'est la dure réalité de la guerre. certains revenaient d'autres pas. Le pire dans tout ça c'est justement le destin de ces hommes dont on n'a jamais retrouvé le corps. Le mois dernier j'ai visité pour la deuxième fois le cimetière américain d'Omaha beach. Et dans le jardin des disparus je me disais que ça doit être atroce pour la famille car quelque part, sans le corps du défunt, tu ne peux jamais vraiment faire ton deuil
Bon, vu les autres commentaires, on ne doit pas espérer apparemment qu'il soit sain et sauf ? D'un côté j'aurais aimé et de l'autre je me dis que du coup l'histoire n'en paraît que plus crédible.
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
Je ne peux rien dire quand au reste de l'histoire, ça sera à découvrir, mais je pense que le titre du roman parle de lui-même O:)
MissRedInHell
Posté le 04/08/2020
Hey !

Alors, déjà, juste OMG ! Je m'y attendais vraiment pas à une telle annonce. J'arrive pas à y croire. /o/

En tout cas, c'est vraiment brusque, surtout quand il y avait la peur de n'être qu'un nom et que ça revient ici. Et je trouve que ça rend super bien, ça rend sa mort d'autant plus impactante, quand bien même on se doutait que ça pouvait tomber à tout moment.

Bref, c'est malheureusement très efficace comme chapitre ! ;-;
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
La Team fluff qui essaye de ne pas faire du fluff ahaha ! :D

Je ne pouvais malheureusement rien dire sur l'avenir de Thomas et ça a été duuur de garder le secret ! ;_; Néanmoins j'ai pleuré comme un bébé en écrivant
MissRedInHell
Posté le 05/08/2020
Ahah ! Je suis de l'autre côté ! x')

Tu m'étonnes ! :x
Zoju
Posté le 02/08/2020
Salut ! En lisant ce chapitre, on n’a juste tout simplement pas envie d’y croire et on espère même si c’est infime que Thomas a survécu au crash. Malheureusement, cela ne semble pas le cas. On découvre ici un autre narrateur et on ressent son désarroi à annoncer la triste nouvelle à Élise. Toutefois, on comprend à travers sa lettre l’attachement qu’il avait envers son ancien camarade et mine de rien on est content qu’il ait pris la peine de prendre la plume pour écrire à la jeune femme. Un bien triste chapitre assez bouleversant puisqu’on s’était attaché au jeune homme. Hâte de lire la suite ! :-)
ManonSeguin
Posté le 03/08/2020
Hello ! :)

Oui j'ai eu mal au coeur, mais cela montre aussi tout le côté "humain" que l'on oublie un peu trop souvent à mon goût ! C'était plus que juste de "simples soldats" et je crois que c'est ce que j'ai cherché à montrer ici :)

J'ai également hâte de pouvoir mettre la suite car Elise doit affronter la nouvelle maintenant :(
Vous lisez