❀ 8 ❀

Par _HP_

Cher Eliott,

Je l’avoue, j’ai tenté une nouvelle approche, et c’est complètement raté ! Ça sonne beaucoup trop formel, beaucoup trop “inconnu” aussi. Mais, j’espère que tu vas bien et que ton examen s’est bien passé.

C’est très gentil, merci infiniment. Néanmoins, si tu n’y vois pas d’inconvénient, je vais tout de même récupérer mes propres lettres…

Tes mots me font vraiment sourire. Je n’en ai pas d’autre que merci, merci, encore merci !

Tu as raison, ça n’aurait rien changé. Je ne suis pas du genre à m’arrêter sur de petits détails (enfin, ce n’est pas un détail, hein…) comme celui-là, et comme tu l’as dit, on ne le voit pas à l’écrit. Finalement, tu pourrais m’avoir menti depuis le début qu’en fait je ne le saurais même pas !

Eh bien, puisque je ne peux pas te demander ta chanson préférée, je vais te poser non pas une, mais tout plein de questions ! Alors dis-moi, Eliott, quels sont tes plats ou boissons favoris ? Ton acteurice préféré.e ? Je ne vais pas t’interroger sur ton livre préféré, parce que je le sais, c’est si difficile de n’en choisir qu’un seul ! Mais tes livres ou auteurs préférés, ton genre de prédilection ? Plutôt e-book ou livre papier ? Ta couleur favorite ? Le film, les bonbons, même l’odeur de gel douche que tu préfères ! Dis-moi tout, tout ce qui pourrait me permettre d’en connaitre un peu plus sur toi ! Sauf si ça te mets mal à l’aise, bien sûr, ce n’est pas mon intention. Tu peux aussi me parler de ta maladie, si tu veux, des infirmiers ou infirmières qui s’occupent de toi, des examens que tu fais, tout ce qui te fera plaisir.

Je comprends, moi aussi je n’aime pas être interrompu comme ça lors de l’écriture ou même de la lecture d’une de tes lettres. Et je ne t’en voudrais pas s’il y en a des plus courtes que d’autres, ça doit arriver dans les miennes également.

Je me devais de te partager cette petite anecdote, toute bête mais qui m’a fait sourire. Hier, en cours de sciences numériques et technologiques, on a fait un exercice dans lequel il fallait tracer un itinéraire entre deux villes sur un logiciel, bref. Il avait choisi notre ville comme point de départ, Nantes. Mais tu ne sais pas où il a voulu nous “emmener” ! Enfin si, du coup, je pense que tu as deviné. Le point d’arrivée devait être Nice ! Enfin voilà, j’ai stupidement souri en voyant ça. Quelle coïncidence !

Sur ce, je vais te laisser (phrase idiote et inutile dans notre situation, puisque techniquement je ne te tiens pas, et en plus tu lis ça à un tout autre moment, mais passons), et je te dis à très vite !

Maël.

 

Cher Maël,

En effet, c’est très étrange ! J’espère que tu vas bien. Mon examen s’est très bien passé, merci, c’est juste la routine...

Eh bien, je crois que c’est le moment de me révéler... En vérité, je m’appelle Jeanne, j’ai 71 ans et j’habite tout près de chez toi... (imagine un regard flippant, s’il te plait)

Plus sérieusement, c’est parti pour ce petit interrogatoire. Ce que je préfère manger, tout simplement la pizza (et, euh... avec des ananas. Désolé), ou alors les spaghettis carbonara (coupés, bien sûr. Ce que je suis fou, finalement) ; les jus de fruits, quels qu’ils soient, et les bonbons... Je dirais les réglisses. Encore désolé, tu dois vraiment me trouver bizarre !

Comme tu l’as dit, je serais juste incapable de te dire un seul titre de livre... Mais je serais tout aussi incapable de ne t’en donner que quelques-uns, tellement j’en lis ! Je lis surtout de la fantasy, du fantastique, de la poésie, des thrillers, et, je l’avoue, il m’arrive de lire des histoires romantiques. Parfois, hein ! Ne me juge pas rien qu’à tous mes goûts hors du commun, s’il te plait ! Et livre papier, évidemment, rien ne vaut cette odeur et cette texture ! Heureusement, la bibliothèque de l’hôpital est très fournie, et une infirmière va une fois par semaine me chercher quelques livres à la médiathèque pas très loin, si besoin.

Pareil pour les films, je n’en ai pas de préféré. Comédie, drame, policiers... Je regarde vraiment tous ceux qui me donnent envie. Et tous ceux qui sont sous-titrés. Ce qui, malheureusement, n’arrive pas aussi souvent que je le voudrais. Parfois, je ruse et je mets les sous-titres anglais d’un film français, etc, mais ça ne marche pas à chaque fois, d’autant plus que je ne suis pas vraiment bilingue... Je regarde beaucoup de séries aussi, comme la plupart sont américaines ou espagnoles, il y a les sous-titres français !

Et, même si cette question est assez étrange, je dois l’avouer (enfin, moins que je ne dois l’être), mes senteurs de gels douche préférés sont surtout ceux de fruits, mangue, pamplemousse, fraise, etc. Mais, j’attends que tu répondes toi aussi à cette question !

Oh, c’est pas vrai ! Je comprends, j’ai ri en lisant ça moi aussi ! A mon avis, tu devrais faire gaffe. Il n’est pas exclu que ton professeur t’espionne, Maël. Peut-être même qu’il m’espionne aussi... Ce qui le rend vraiment très effrayant.

J’ai un peu hésité, mais voilà mon numéro de téléphone : .......... . Même si personnellement je préfère ces échanges par lettre, si jamais tu préfères des conversations plus instantanées, tu peux m’envoyer un message.

Je te laisse (oui je le fais exprès), à bientôt !

Eliott.

 

Quelques jours après, de nouveau en cours de sciences numériques et technologiques, Maël ne put s’empêcher de sourire dès qu’il regardait son professeur – soit à de très nombreuses reprises –, repensant aux mots de son ami.

 

— Maël ? Maël, tu m’écoutes ?

 

Le concerné sursauta en détachant ses yeux du point qu’il fixait. Le professeur soupira.

 

— Bon. Je disais donc...

 

Maël inspira profondément : ce professeur avait toujours le don de remarquer les élèves plongés dans leurs pensées, comme s’il recevait une sorte d’alerte. C’était pour ça qu’il n’aimait pas ses cours, en plus du fait qu’il trouvait les activités proposées inutiles et ennuyeuses, la plupart du temps.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Louis.W
Posté le 07/05/2021
Eliott a choisi de lui donné son numéro de téléphone. Choix d'auteur risqué. Attention à ce que ces téléphones ne tuent pas le côté épistollaire qui fait la particularité du récit ahah.
_HP_
Posté le 07/05/2021
Hello !
Oui, j'ai hésité un moment avant de le mettre 😅 Mais je continue évidemment en lettres !
Vous lisez