6. Thomas, es-tu là ?

Notes de l’auteur : Août 1940

Thomas,

Dis-moi, es-tu là ? Thomas, es-tu en vie ? Je me languis de toi, voilà maintenant deux mois que je n'ai plus de nouvelles. Je t'ai écrit une lettre dans laquelle je te disais avoir rejoint Antoine dans le sud de la France. J'ai quitté le village avec mes parents et nous nous sommes séparés à la gare. À l'heure où je t'écris, ils doivent certainement être à l'abri chez un cousin de mon père. Je ne sais pas quand je les reverrai, eux aussi, mais je m'inquiète pour toi. J'ai entendu à la radio que l'Allemagne prévoyait de réduire Londres à feu et à sang. J'ai entendu qu'ils prévoyaient de s'attaquer à l'Angleterre. Dis-moi, Thomas, es-tu encore là-bas ? As-tu vu Georges ? Oh, Thomas, dis-moi que tu vas bien. J'en ai besoin. Besoin de savoir que mes lettres te parviennent. C'est la deuxième que j'envoie à cette adresse et j'ai cette terrible impression que tu ne me répondras pas.

Je crains le pire.

Depuis que je suis arrivée dans le sud, depuis que j'ai rejoint Antoine, je ne cesse d'apprendre ici. Mon rôle de fermière me manque et je suis, à mon grand regret, devenue infirmière. J'aide ici et là. Les hommes partent au petit matin pour faire sauter un train et reviennent une main en moins, ou pire. Ce que j'ai longtemps voulu fuir, j'y suis maintenant confrontée et ça me fait peur. Je vois l'horreur. Je vois la terreur.

On dit qu'hier soir, dans le village voisin, dans la pénombre de la nuit, ils sont venus enlever des gens. Ceux que l'on accuse. Ceux que l'on pointe du doigt. Thomas, je suis devenue quelqu'un que l'on pointe du doigt. Viendront-ils pour moi aussi ? Je chasse cette idée de mon esprit dès que je me vois partir, embarquée de force, accusée d'aider mon pays. Accusée de me battre pour la liberté.

La France sera libre, Thomas. Bientôt. J'en suis sûre.

Tu sais, depuis l'époque où nous nous battions dans les champs, Antoine est devenu un autre homme. Il est... Différent. Comment ne pas devenir différent avec tout ça ? Cela me rappelle que tu disais exactement la même chose dans une de tes lettres, il y a de cela quelques mois.
Il y a quelque chose que je dois t'avouer également. Quelque chose d'important. Quelque chose qui me tient à cœur.

J'ai besoin de te dire pourquoi ça a été toi. Pourquoi pas un autre de ces gars.

Pourquoi je suis tombée amoureuse de toi.

J'ai besoin de te le dire maintenant, car j'ai la terrible impression que je n'aurai pas une nouvelle occasion. Ou pas avant la nouvelle saison.

Je suis tombée amoureuse de toi à cause de ton rire, Thomas. De ce rire qui éblouit. De celui qui vous réchauffe le cœur. Tu étais et tu seras toujours quelqu'un de particulier dans le mien. Je suis tombée amoureuse du garçon et de l'homme que tu es devenu à cause de ton rire, Thomas. Je m'en moquais de tes petits bras et de tes cheveux toujours désordonnés. Tout ce qui comptait, c'était de voir à chaque nouvelle journée ce rire que tu avais. C'était ce qui me tenait le plus à cœur.

C'est ce souvenir que je garde de toi. Du garçon dormant dans la paille en se vautrant. De celui me portant sur son dos à chaque fois que j'avais mal aux pieds. Le souvenir de ce garçon, qui, de ses grands yeux marron, me regardait comme si j'étais la chose la plus importante et la plus précieuse pour lui. Je suis tombée amoureuse de toi, simplement pour ça. C'est bête, n'est-ce pas ?

Mais tu sais, le cœur a ses raisons. Je n'ai pas choisi. Je n'ai pas commandé au vent. Je suis tombée amoureuse de toi simplement comme ça. D'un claquement de doigts. D'ailleurs, l'idée que tu puisses être tombé sous le charme de l'une de ces infirmières de camp me rend un petit peu jalouse, car, que vaut la fermière quand je suis comparée aux jeunes femmes belles et jolies ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
deb3083
Posté le 05/08/2020
Ce que j'aime bien dans ce texte c'est que tu montres qu'il n'est pas forcément nécessaire de décrire des combats, d'aller dans le détail des horreurs de la guerre pour qu'un texte soit poignant et nous fasse cependant bien comprendre la réalité de l'époque. c'est tjs très agréable à lire !

par contre, je ne suis pas certaine que la radio française aurait indiqué que les Allemands voulaient réduire Londres en cendres, je pense que tu extrapoles avec notre connaissance du Blitz. De même que la radio indique que l'Angleterre va être attaquée par l'Allemagne, personne à ce moment là n'en a la certitude. Cela ne peut qu'être que déduction suite au refus de Churchill en juillet 40 de refuser toute négociation avec Hitler. Donc la phrase où tu parles de Londres et la suite devrait être modifiée, modérée. Plus tournée vers l'incertitude les craintes de la suite du conflit.
Zoju
Posté le 31/07/2020
Salut ! J’ai trouvé ça touchant la manière dont elle raconte à Thomas pourquoi elle on aime. On sourit malgré le reste de la lettre qui est plus triste notamment la partie où elle raconte son boulot d’infirmière et le fait qu’elle n’ait aucune nouvelle de son ami. On est inquiet avec elle. C’est d’autant plus douloureux quand on connaît l’histoire. Je ne peux m’empêcher de penser à Dunkerque et j’espère sincèrement que Thomas ne s’y trouve pas. Quoi qu’il en soit, hâte de lire la suite ! :-)
ManonSeguin
Posté le 01/08/2020
Salut salut ! Ma foi, je ne peux pas dire où est Thomas sans spoiler la suite ;) Donc je me tais et vous laisse dans l'attente malheureusement :) Mais il est vrai que j'essaye souvent de balancer les échanges entre eux, de ne pas rendre ça tout noir ou tout blanc.... :D
MissRedInHell
Posté le 31/07/2020
Hey ! o/

Je suis impressionnée de réussir à lire aussi bien un récit sur la guerre et de vraiment apprécier ma lecture. Parce que c'est vraiment pas un thème qui m'attire d'habitude ! Bravo à toi ! o/

J'aime beaucoup aussi cette lettre parce qu'elle est assez équilibrée. On a le contexte assez glauque et triste de la guerre au début, puis ça continue sur les sentiments d'Elise. J'aime beaucoup qu'on puisse y trouver de tout dans une lettre. Ca rend vraiment tout ça très humain et du coup, les sentiments d'Elise paraissent vraiment crédibles.

Bref, j'aime toujours autant. :3
ManonSeguin
Posté le 01/08/2020
Yeah j'ai trop l'impression de réussir un paris avec moi-même que je me suis lancée quand tu m'as dit être intéressée pour lire cette histoire donc je suis méga fière de moi ! C'est surement pour cette raison que j'ai dis que j'aimais beaucoup cette histoire car y'a un peu de tout... un peu comme nos vies...C'est un gros mélange de pleins de choses servit chapitre après chapitre !
MissRedInHell
Posté le 01/08/2020
C'est parfait ! J'adore les mélanges ou quand on nuance certains éléments ! J'aime beaucoup les visions d'ensemble. :3
Vous lisez