50 % de correspondance

Notes de l’auteur : Coucou ! Bienvenue pour ce nouveau chapitre. J'ai pas mal de doutes concernant la façon dont je parle du harcèlement de la dite Lilium. N'hésitez pas à me partager vos ressentis :) Bonne lecture

Max retrouva Jo là où il l'avait laissé la veille. La lumière du soleil se faufilait désormais dans chaque recoin de la salle d'autopsie. Jo, boosté par sa rencontre de la matinée et les nouvelles informations obtenues, se débattait avec la souris de l'ordinateur.

- Tu geeks à côté des morts toi maintenant ? entonna Max en guise de bonjour.

- Ouais, on peut dire ça ! sourit Jo dont la noirceur de la nuit avait enfin laissé place à la douceur du jour. T'as du nouveau toi ?

- Oh oui ! Mais toi d'abord ! T'as l'air bien parti pour nous trouver un truc intéressant !

Jo nota le peu d'informations qu'il avait dégoté au sujet de Samuel Hammon sur les fichiers du commissariat et se connecta à Facebook à l'aide des identifiants reçus par SMS.

- Viens m'aider puisque t'es là ! lança-t-il à son collègue en buvant une gorgée de café presque froid.

Quand Max prit place sur la chaise libre à côté de lui, Jo le regarda avec raillerie. Pour la première fois depuis un bout de temps, son ami s'était bien apprêté. Les boucles de ses cheveux étaient domptés par un gel miracle et une chemise blanche réhaussée d'une veste bleue marine mettait en valeur ses beaux yeux. 

- T'es bien habillé dis donc ? T'as rencard ce soir ?

- On peut dire ça ! On dîne avec Martine et Antoine j'te rappelle.

- Ah... J'avais zappé... Tant pis, j'irai comme ça, conclua-t-il en désignant la vielle veste en cuir marron qu'il portait quotidiennement. 

Pressé d'en savoir plus, Jo retourna à son écran et raconta sa découverte du matin à son collègue. 

- On cherche quoi ? demanda Max en décoiffant machinalement une mèche de ses cheveux.

- La photo qui a tout provoqué. Apparemment Elysa Lebon y était habillée à la "garçonne". Et on cherche à en savoir plus sur la personne harcelée aussi !

Jo déroula la galerie photos d'Elysa Lebon à la recherche de la photo maudite. Max, penché par dessus son épaule, scrutait tout aussi attentivement le défilé d'impératrices, de personnages de jeux vidéo, de duchesses... Après quelques secondes seulement, ils la virent. Elysa posait avec une nonchalance feinte devant un château moyen-âgeux. Le tissu de son costume trois pièces révélait ses reflets soyeux au soleil, les cheveux auburn de la jeune femme disparaissaient sous un chapeau haut de forme et ses mains, recouvertes de gants de dentelle blanche, tenaient une coupe en cristal. Ces pièces, qu'elle avait sans aucun doute créées, lui donnait certes une allure androgyne mais n'enlevait rien à sa beauté et à sa prestance. 

Noyé dans le flot d'avis suscités pas cette photo, Jo et Max mirent deux bonnes minutes à retrouver le commentaire à l'origine de tout :  "Très joli ! Mais je te préfère plus féminine ;)". En réaction à cet avis plutôt banal, ce n'est pas une cinquantaine mais plusieurs centaines de commentaires qui se faisaient l'avocat du diable. Ça allait crescendo : "Ce n'est pas parce qu'elle porte un pantalon qu'elle n'est pas féminine", "La féminité ne se rapporte pas aux vêtements !", "Si tu la préfères féminine, c'est que tu la kiffes ? Sale pétasse !".

Entêté par tout ce déguelement de haine, Jo cliqua sur le profil de Lilium, pseudo derrière lequel se cachait la jeune fille harcelée. Comme l'avait prévenu Samuel Hammon, plus rien n'était visible sur la page fantôme, tout avait été supprimé et son accès bloqué. Jo brancha son téléphone à l'ordinateur et téléchargea les captures d'écran envoyées par le jeune homme après leur conversation. 

Ce n'etait pas mieux que sous la photo d'Elysa Lebon... Le mur de Lilium était recouvert d'insultes, homophobes pour la plupart. Et, parmi cet étalage de phrases plus poétiques les unes que les autres, une place de choix était accordée à des chefs d'oeuvres de photos trafiquées. 

Certaines parodiaient des pubs pour toutes sortes de produits quand d'autres étaient le miroir de mauvaises blagues sur le genre et l'identité sexuelle. Les pires, si Jo osait émettre un avis, étaient celles où la cible était représentée dans des positions très évocatrices pour les esprits échauffés. 

Les yeux brouillés par les horreurs qu'ils venait de lire et de voir, Jo se posait mille questions. Comment pouvait-on en arriver là ? Pourquoi s'en prendre à cette jeune fille qui s'était sentie suffisamment en confiance et libre pour poster un avis ? Qu'était-elle devenue après tant de haine gratuite ? Dégoûté par l'ampleur qu'avait pris un simple mot, Jo en avait vu assez. Il allait refermer ce déferlement de violence quand Max cria :

 - Remonte  !

- Quoi ?

- Les autres photos ne permettaient pas d'identifier qui que ce soit mais zoome sur celle-là.

Pour une fois, la photo désignée, si on oubliait la tenue qui montrait plus qu'elle ne suggérait, et les nombreux messages de propositions qui y étaient inscrits, laissait voir un visage sans retouches. 

-  Imagine-la avec des cheveux plus longs et plus ... "féminine".

Jo n'avait pas eu besoin des précisions de son collègue, il l'avait tout de suite reconnue : sa chevelure blonde et lisse descendant jusqu'aux épaules, ses lèvres en forme de coeur. Il avait été dupé et n'avait rien vu venir.

- Et merde ! 

-  Et en plus ça colle avec ça, ajouta Max en tendant un papier à Jo. Quand je te disais que j'avais du nouveau...

Jo lu à haute voix :

- ADN trouvé sur le masque d'Elysa Lebon : 50 % de correspondance avec celui de Pierre Lehias.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
haroldthelord
Posté le 17/08/2020
Coucou,

Contrairement aux autres avis, je trouve anormal la réaction des harceleurs, Lillium a juste dit que sa tenue faisait un peu garçonne, je comprends qu’on puisse la contredire mais pour si peu la harceler ça manque de logique à moins qu’ils ont d’autres motifs antérieurs plus sérieux.
A plus.
booksdamadeus
Posté le 17/08/2020
Coucou !
Merci pour ton avis ! J'ai eu en effet pas mal de doutes par rapport à ça et puis je me suis fait une raison : je vois tellement d'insultes sur les réseaux sociaux, pour pas grand chose au départ en général, que je me dis que tout est possible. A voir si je change quelque chose mais je n'ai pas d'idée pour l'instant.
A très vite pour la suite !
Natsunokaze
Posté le 21/07/2020
Coucou ^^

Me revoilà sur ce chapitre et je dois dire que ça me plait toujours autant, cette petite enquête =) Et j'avais aussi hâte qu'on en sache plus sur le harcèlement de Lilium donc j'ai dévoré ce chapitre avec beaucoup d'intérêt ^^ Perso, je pense que tu t'es bien débrouillée pour parler de son harcèlement. Tu racontes l'histoire du point de vue d'un enquêteur donc je ne le vois pas trop tomber dans le pathos, même si ce qu'il découvre est horrible. Là, en quelques exemples, tu nous décris très bien le déchaînement de violence que la pauvre fille a subi pour un commentaire somme toute très gentil, en fait. C'est peut-être ça le plus horrible ! Elle ne méritait pas du tout tant de haine (si tant est que quiconque puisse mériter autant de haine >.<).

J'ai beaucoup aimé toute la découverte du profil, la description de ce qu'elle a subi et qui, pour ma part, ne mérite pas d'être plus approfondi. Ce que tu nous révèles suffi.

Par contre, je n'ai rien compris à la fin. J'ai beau la relire et la re-relire, je ne comprends pas. Au début, je pensais qu'ils parlais d'Elysa mais ça aurait été étrange que ce soit ça donc j'ai pensé à Lillium mais je ne comprenais pas à qui ils faisaient références... bref, j'étais larguée xD Mais c'est parce que les premiers chapitres ne sont plus très frais dans mon esprit et je ne me rappelais plus du tout qu'ils avaient rencontré la soeur de Pierre. Ce qui explique pourquoi l'ADN concorde avec lui.

Maintenant... est-ce que Pierre ce serait vengé d'Elysa pour ce que ça soeur a vécu à cause d'elle ? Est-ce que la soeur se trouvait sur les lieux ou bien le masque a-t-il été apporté-là sans que Lillium n'en soit à l'origine ? Je me dis que si Pierre s'est mis à aider Elysa après l'affaire concernant sa soeur c'est soit parce qu'Elysa a rencontré Lillium (je ne me rappelle plus de son vrai prénom, désolée x) pour s'excuser et est devenue amie avec Pierre par son intermédiaire. Soit Pierre a fait exprès d'approcher Elysa sans qu'elle sache qui il était, peut-être pour se venger d'elle. Mais qu'il a fini par tomber amoureux d'elle.

Dans tous les cas, l'affaire se complique car je ne vois pas pourquoi Lillium et son frère se seraient vengés si tard après les faits, si on part du principe qu'ils sont les coupables (et que Pierre s'est suicidé ensuite parce qu'il aimait Elysa).

Je suis très curieuse !

Je te dis à bientôt sur la suite =)

Natsunokaze
booksdamadeus
Posté le 22/07/2020
Coucou !
Ravie de te retrouver sous les chapitres et qu'ils te plaisent !!
Ah merci ! Tu me rassures pour le harcèlement ! J'avais hésité pour la phrase mais plus j'avance dans l'histoire, plus je me dis que je vais la garder. C'est le fait qu'elle soit anodine qui rend le harcèlement plus horrible...

Et oui, c'est bien ça, c'est la soeur de Pierre Lehias qu'on a rencontré il y a bien longtemps, dans les premiers chapitres ;)

Je ne dirai rien à propos de qui à fait quoi mais il y a bien des magouilles comme tu le devines ;)
Mouahaha tu sauras bientôt la vérité, toute la vérité !

A très vite pour la suite !
Lunatique16
Posté le 12/07/2020
Salut ! Encore un super chapitre bravo ! ^^
Personnellement j'ai trouvé que tu avais très bien traité la découverte du harcèlement de Lilium, pas besoin d'en faire trop, c'est très bien comme ça ! D'ailleurs c'est triste à dire, mais des idiots pareils il y en a vraiment beaucoup et une fois que le mal est fait, il n'y a plus de retour en arrière possible.

Donc cette Lilium serait la sœur de Pierre qu'ils ont rencontré ? Je ne sais pas trop si on peut vraiment la suspecter, elle n'a pas dit toute la vérité mais avec un harcèlement pareil ce n'est pas étonnant, beaucoup de monde se retranche sur eux-même dans ce genre de situation. Et je la vois mal tuer son frère et Elysa et laisser le corps de Pierre pour s'occuper de celui d'Elysa...
Après ça pourrait coller avec une personne brisée mais dans ce cas pourquoi ne pas s'occuper de son frère aussi ? Après tout il prenait soin d'elle, non ? Il semblait être un bon grand frère...

Cette affaire me semble de plus en plus complexe, et j'admets que je ne sais plus trop quoi en penser x) ce qui est très bien joué je dois dire ! Se pourrait-il qu'ils aient enfin trouvé le meurtrier ou cela pourrait-il être encore une autre personne ? Mystère...

En tout cas chapeau ! Ce chapitre était très intéressant ! ^^ Il y a quelque chose en revanche qui me turlupine un peu : " sourit Jo dont la noirceur de la nuit avait enfin laissé place à la douceur du jour". Il me semble qu'il manque quelque chose pour que ce soit plus clair.

Hâte de lire la suite ! x)
booksdamadeus
Posté le 12/07/2020
Coucou ! Oh merci ! Je suis contente qu'il te plaise ;)

Par rapport au harcèlement, j'avais surtout peur que la phrase qui entraîne tout soit un peu trop soft pour entraîner tout ça. Je pense retravailler quelques petits détails et précisions :)
Oh oui ! Ces pour ça que tout le monde (Elysa Lebon, Samuel Hammon et Lilium) se sont sentis complètement démunie face à tout ça. C'est aller si loin...

Tu as bien deviner pour Lilium.
booksdamadeus
Posté le 12/07/2020
J'ai laissé deux trois indices pour que le lecteur puisse deviner ;) On aura bien sûr sa version des faits à elle.

Ahah oui. C'est très court comme histoire mais en même temps j'avais pas envie que ça soit trop simple ! J'espère faire cogiter encore un peu :)

Merci pour la tournure de phrase un peu bizarre, je dois en effet la corriger !

A bientôt pour la suite !
Lunatique16
Posté le 13/07/2020
Tu sais, le harcèlement commence toujours avec une phrase plutôt soft, c'est après que ça s'envenime en générale, les déferlements de haine mettent un peu de temps à se faire mais une fois qu'ils sont lancé impossible de les arrêter, c'est comme un raz-de-marée. Donc je pense que c'était un bon choix de phrase, les pires commentaires viennent toujours plus tard, tu as vraiment bien géré ^^ et de rien !
Hâte de découvrir le fin mot de l'histoire en tout cas ! x)
booksdamadeus
Posté le 17/07/2020
Merci pour ce petit mot encourageant ! Tu as raison, ça part toujours de pas grand chose !
Visaen
Posté le 10/07/2020
Coucou,

J'avais commencé à écrire un commentaire mais je l'ai effacé (car j'ai compris entre temps la fin de ce chapître). J'ai dû relire plusieurs fois la fin pour faire le lien avec l'ADN de Pierre et sa soeur.
Toutefois, un passage n'est pas clair pour moi :
"- Les autres photos ne permettaient pas d'identifier qui que ce soit mais zoome sur celle-là."
--> Quelles photos ? On parle des photos des personnes qui postent un commentaire, et donc les harceleurs ou on parle des photos de Lilium ?
"Pour une fois, la photo désignée, si on oubliait la tenue qui montrait plus qu'elle ne suggérait, et les nombreux messages de propositions qui y étaient inscrits, laissait voir un visage sans retouches."
--> On parle de la soeur de Pierre si j'ai bien compris ? mais de quels messages s'agit-il ? Sont-ils joints dans la photo, s'agit-il de commentaires ? (plus précisément, j'ai l'impression qu'il faut avoir une connaissance des réseaux sociaux pour visualiser la description, peut-être est-ce pour ça que j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit.
"La tenue montre plus qu'elle ne suggère ?
--> On parle d'une tenue provoquante si j'ai bien compris ?

J'ai du lire 4 fois la fin pour comprendre qu'il s'agissait de la soeur de Pierre. "la bouche en forme de coeur" m'y a aidé, bien que j'ai cru qu'il s'agissait d'Elysa pendant un bon moment. D'où l'utilité d'une caractérisation des personnages. ça m'a aidé.
Après, un lecteur ne comprend pas forcément tout rapidement, et en enchaînant avec la lecture du chapitre d'après, je pense que mes interrogations se seraient éclaircies.

Concernant le harcèlement de Lilium, je trouve sa phrase bien soft pour s'attirer des foudres pareilles (mais peut-être est-ce proche de la réalité, il y en a à qui il en faut peu). J'envisagerai soi de corser la phrase, soit de faire d'Elysa une sorte de déesse du net, et que cette adoration (son statut d'idole) se ressente dans les commentaires, ce qui pourrait expliquer l'hystérie collective et le harcèlement. Tout dépend du caractère d'Elysa et de la construction du personnage. Cependant je pense que c'est un chapître idéal pour révéler davantage Elysa (cette figure sublimée d'une femme magnifique morte avant l'heure si tu vois ce que je veux dire), d'autant plus que tu décris une belle photo d'elle.

Bien joué pour la révélation sur la soeur de Pierre. On ne soupçonnait pas son implication, puisque la scène de son apparition sert - pense-t-on- à découvrir que Pierre est gaucher.

Quelques remarques sur le style et l'orthographe :
"sourit Jo dont la noirceur de la nuit avait enfin laissé place à la douceur du jour." --> je trouve la phrase assez mal dite, "la noirceur de la nuit de Jo" ne me parait pas correcte, je dirai plutôt "sourit Jo, qui la nuit passée, avait recouvré une humeur plus douce venu des rayons du soleil". C'est un exemple.

"déguelement" --> dégueUlement

"Ce n'etait" --> ce n'était

"Ce n'etait pas mieux que sous la photo d'Elysa Lebon... Le mur de Lilium était recouvert d'insultes, homophobes pour la plupart."
--> J'ai le sentiment que les points de suspension sont un silence dépité du narrateur et non de Jo. Un commentaire personnel fondu dans la description. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

"Jo lu" --> lut

N'hésite pas à discuter mes retours, si ça peut aider à faire avancer je répondrai avec plaisir. Et ne t'en fais pas, je cible les points d'amélioration mais je prend plaisir à lire ton histoire :)
booksdamadeus
Posté le 11/07/2020
Coucou !
Oh le joli commentaire que voilà ! Je crois qu'il va bien m'aider à améliorer ce chapitre dont je n'étais pas satisfaite !! Merci pour ta lecture et tes avis !

Ahah la fin est un mystère sans en être un. Je pense que le lecteur peut retrouver de qui on parle (Ça sera de toute façon éclairé dans le prochain chapitre).

Pour les photos, on parle de celles de Lilium qui ont été trafiquées par ses harceleurs. Elles sont tellement retouchées que sur la plupart, les enquêteurs ne reconnaissaient personne sauf sur celle que Max désigne à la fin.

"Les nombreux messages de propositions qui y étaient inscrits" --> les harceleurs n'ont pas fait que modifier les photos, ils ont aussi ajouté des textes dessus. Ils ne sont pas joints à la photo mais sur la photo (comme des pubs en fait, mais de mauvais gout). Je ne pense pas qu'il faut avoir une connaissance des réseaux pour visualiser mais je dois préciser que ces inscriptions sont directement sur la photo. Je pense que c'est essentiel pour que ça soit clair, je vais ajouter ça ;)

C'est bien ça, une tenue provocante.

Beaucoup de mes doutes reposaient justement sur cette phrase que, comme toi, je trouve assez soft alors qu'elle entraîne beaucoup de choses. Après m'être posée cette question, comme par hasard, j'ai vu sur instagram une personne qui se faisait insulter juste parce qu'elle n'était pas d'accord avec les autres... Tout est possible j'ai l'impression...
La difficulté c'est que Lilium adore Elysa donc difficile de lui faire dire un commentaire méchant. J'aimerais qu'elle ne comprenne pas pourquoi son commentaire déchaîne autant de haine.
Ta deuxième proposition me paraît plus adaptée ;) une déesse du net c'est un peu ça dans le sens où elle est vraiment idolâtrée par ses fans. Mais Elysa le vit pas forcément très bien. Avant sa mort, je l'imagine comme une jeune femme réservée qui partage sa passion sur les réseaux. Son succès est arrivé très vite et elle n'a pas pu le maîtriser.

Je note pour les tournures de phrase et l'orthographe, je corrige ça !

Pour les trois petits points, je vois ce que tu veux dire. Mais le narrateur et Jo se confondent, ils ne sont pas tant que ça dissociés : le narrateur ne transmet que ce qui se passe au travers de Jo donc ça peut prêter à confusion. Ces trois petits points, c'est bien le ressenti dépité de Jo.

En tout cas merci pour tous ces points que je peux améliorer !
Zoju
Posté le 10/07/2020
Salut ! Je dois avouer qu’à la fin, j’ai l’impression de comprendre quelque chose, mais impossible de savoir quoi. J’ai beau relire je n’y arrive pas. (La sœur de Pierre peut-être) Je pense que cela s’éclaircira dans les prochains chapitres. Pour en revenir à la note en début de chapitre, tu décris bien le harcèlement dont est victime Liluim. On comprend les horreurs dont elle a été victime. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de connaître la suite ! Tu nous tiens en haleine ! :-)
Zoju
Posté le 11/07/2020
Juste une petite remarque qui m’est revenu. Un moment dans le chapitre, tu utilises le terme « moyen-âgeux » Je pense que « Médiéval » irait mieux. « Moyen-âgeux » est un terme plutôt péjoratif pour parler du Moyen Âge qui pourrait désigner quelque chose de vieux ou de passer de temps.
booksdamadeus
Posté le 11/07/2020
Coucou !
Merci pour ta lecture, ton avis et ta présence sous chaque chapitre ! Ça m'est précieux pour continuer à poster toutes les semaines :)

Ahah je pense qu'en effet tu peux deviner de qui on parle mais je fais exprès de ne rien dire (tout va s'éclairer dans le prochain chapitre).

Si le harcèlement dont à été victime Lilium est clair, ça va, ouf !

Oui, merci ! Je pense que je remplacerai par médiéval, tu as raison, ça collera mieux avec ce que je décris de la photo (Le côté esthétique de la tenue d'Elysa ne colle pas avec l'adjectif moyen-âgeux pour le château derrière elle).

A bientôt pour la suite !
Vous lisez