48. Là-bas

Notes de l’auteur : Décembre 1942

Ici, règne en maître le blanc immaculé.

Là-bas s'étale le sang taché.

Une énième année semble se terminer, touchant à sa fin, et Thomas n'est toujours pas rentré. Thomas n'est pas encore arrivé. Tous les jours depuis le début du mois, j'attends des heures durant sous le porche enneigé de la maisonnée. J'attends d'apercevoir une jeep militaire. J'attends de voir Thomas au bout de l'allée pour lui courir droit dans les bras.

Mais Thomas ne semble pas arriver et Noël approche à petit feu.

— Élise, viens voir ! Vite !

Au loin, sur la colline, voilà qu'un véhicule vert semble s'avancer à allure moyenne vers la ferme.

— C'est Thomas !

Thomas est là. Thomas arrive.

Il me revient enfin.

Je jette la couverture dans laquelle je m'étais enroulée près de la cheminée et me précipite dehors, pieds nus, dans les graviers gelés. Étrangement, je n'ai pas froid. Mon cœur brûle et mon impatience me réchauffe.

Je suis la trajectoire de la voiture des yeux et chaque seconde me paraît être une éternité.

Thomas est là, comme il me l'avait promis.

Et puis, voilà qu'elle s'arrête devant le portail et je ne peux m'empêcher de courir en sa direction. Je ne peux m'empêcher de me précipiter, à peine la portière s'est-elle entrouverte.

Je vais le revoir.

Mais ce n'est pas Thomas qui en descend. C'est un autre jeune homme.

Ce n'est pas Thomas. Où est-il ?

— Vous êtes mademoiselle Élise Pollet ?

— C'est moi...

C'est un Anglais au vu de son accent, mais il maîtrise notre langue. C'est étrange.

— Peut-on discuter ?

— Où est Thomas ?

Je le cherche du regard à l'intérieur du véhicule, mais le chauffeur que j'aperçois détourne son regard de moi. Il l'abaisse. Se cache derrière son volant.

Thomas n'est pas là.

— Je crains fort que Thomas ne vienne pas.

Non.

Non.

Non.

Non.

— Alors que nous étions en permission, Thomas et deux autres gars de la compagnie ont eu un accident. Aucun d'eux n'a survécu. Je suis désolé.

Le choc de la nouvelle me noue la gorge et aucun son ne semble s'en émettre.

— Selon le protocole et les dernières volontés de ce dernier, nous vous remettons ses effets personnels ainsi que cette boîte.

Ça ne se peut... Pas lui... Pas lui... Pitié, s'il y a Dieu là haut... Ne me le prenez pas.

Pas mon Thomas.

— Nous sommes navrés.

La jeep repart aussi sec et je reste là, au sol, effondrée.

Thomas ne reviendra pas.

— Élise ! Élise ! Élise, que se passe-t-il ?

Un cri de douleur m'échappe tandis que la boîte que l'on venait de me confier vole devant moi, jetée sans ménagement. Plusieurs lettres s'en échappent, s'étalent dans la boue de la neige fondue.

— Élise !!

— Th... Tho... Thomas est...

J'ai l'impression de voir disparaître un bout de moi. Une moitié que l'on m'aurait brutalement arrachée. Vais-je donc tous les perdre ?

Thomas n'est pas mort à la guerre. Il est mort dans cette rue. Il est mort ici, au pays. Thomas est un enfant de la guerre n'ayant pas eu assez de temps pour raconter son histoire.

Thomas ne reviendra pas.

Ici, règne en maître le blanc immaculé.

Là-bas s'étale le sang taché.

Et enfin, juste là, devant moi, s'écoulent les larmes d'une jeune fille abandonnée.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elora
Posté le 28/06/2021
C'est pas vrai... Quelle mort indigne ! Thomas est mort dans un accident, j'ai du mal à y croire ! Là, je pleure, je me dis que c'est pas possible, j'avais en tête une fin heureuse, qu'il revienne la voir !
Je suis abasourdie, je... C'est pas possible !!!!!!! T-T T-T T-T
Pauvre Elise, pauvre Thomas, pauvre Georges, pauvres gens et foutue guerre !
C'est pas possible, je me dis que ça ne peut pas se finir comme ça, il se sont plantés de personnes !
Malgré les émotions, je suis obligée de parler de la qualité de ce chapitre, on sent bien les émotions d'Elise, et surtout cette tristesse, qui est partagée.
On aura vécu tellement de choses, qui se retrouve anéanties... dans un accident de voiture ! Je trouve que c'est bien la pire fin qu'il puisse exister pour un soldat, mais en vrai ça correspond un peu à Thomas, quelque chose de "calme", dans sa patrie, sa région, à quelques mètres de celle qu'il aime...
En gros, c'est magnifique mais tellement triste ! T-T
Elora
Posté le 28/06/2021
Je tiens à ajouter que comme MissRedInHell, le titre m'a fait penser à la chanson, et je trouve que s'en est bien plus beau que ce chapitre ait été écrit sur cette musique magnifique !
Elora
Posté le 28/06/2021
Je finis juste par ce petit commentaire, (là je me suis loupée, j'ai trop de choses à dire) j'adore ces deux phrases :

"Ici, règne en maître le blanc immaculé.

Là-bas s'étale le sang taché."

C'est magnifique, et l'effet de style est très réussi, le répéter deux fois et parfait, et surtout quand on rajoute cette fameuse phrase :

"Et enfin, juste là, devant moi, s'écoulent les larmes d'une jeune fille abandonnée."
Lydasa.
Posté le 26/11/2020
Je sais que ça se fait pas de lire la fin d'un livre mais... au moins je peux lire tout le reste sans avoir cette angoisse trop prenante (pas tapé je ferais un com sur tout le reste quand même). Je suis en pls tu sais ça? C'est horrible, mais rien que le titre annonce la fin de l'histoire.
C'est beau mais tellement triste....
ManonSeguin
Posté le 27/11/2020
Tu te spoiles après c'est toi que ça regarde hein ! Clairement ça gâche l'ambiance du fait que la fin approche petit à petit, mais c'est toi qui lis donc...
MissRedInHell
Posté le 18/11/2020
NON ! D:

Je m'y attendais mais ça fait vraiment mal. Surtout pas comme ça, pas à ce moment. Ça me brise le cœur. ;-;

D'ailleurs, le titre de ce chapitre m'a fait penser à la chanson "Là-bas" de Goldman, chanson que j'aime beaucoup et qui pourrait être assez appropriée ;-;
ManonSeguin
Posté le 18/11/2020
J'ai écris ce chapitre en écoutant justement la chanson ahaha ! :D Comme quoi tu vois... Mais effectivement, l'aventure de Thomas s'arrête là. Non pas à la guerre, mais à proximité de chez lui ;___; J'étais si triste de l'avoir tué ainsi, mais bon...C'était aussi pour la dimension de "la mort est finalement là où on ne l'attends pas"
MissRedInHell
Posté le 19/11/2020
Yess !! Excellente chanson au passage ! :3
Malheureusement, ça arrive :(
Vous lisez