4. Danse les Saisons

Le rythme lent des tambours faisait vibrer la neige sur les plus hautes branches des arbres. Quelques notes discrètes puis plus marquées de talharpa s’élevèrent dans les airs avant d’être rejointes par le chant d’un lur. Le vent dansait en harmonie avec la mélodie et l’emportait avec lui en tout lieu du village.

La musique accompagnait chaque instant de vie au cœur d’Ulrika. Le soleil se levait et se couchait au son des instruments d’Ulrika. Lilou adorait son village et elle brûlait d’en faire entièrement partie. On n’était pas membre du clan avant d’avoir appris l’une des disciplines : jouer d’un instrument, chanter ou encore danser. C’était cette dernière qui faisait vibrer le cœur de Lilou.

La danse c’était tout ce qui l’animait. Elle percevait les pas avant de les exécuter, les notes entraient en elle et la portait de saut en pirouette. Elle se sentait légère et élégante. Mais pas du point de vue de son institutrice. D’ailleurs, Madame Rowan arrivait à grands pas vers les enfants rassemblés en ligne sur la place du village. Lilou rentra le ventre et pinça les lèvres.

« Aujourd’hui est un grand jour. L’un de vous accompagnera l’Esprit du Printemps pour la cérémonie du passage. »

Des étoiles apparurent dans les yeux de Lilou et elle en oublia son ventre. Elle jeta des coups d’œil enthousiaste à ses camarades qui restaient de marbre. C’est vrai, la maîtrise. Elle essaya de dissimuler son sourire alors qu’elle reportait son attention sur Madame Rowan :

« … devront être parfaits pour que l’Esprit du Printemps puisse échanger sa place avec celui de l’Hiver. Une pointe cassée et la passation ne se fera pas totalement. L’Esprit de l’Hiver demeura présent durant le Printemps. »

Un frisson parcourut la colonne vertébrale de Lilou. Si l’Hiver restait les plantes ne se développeraient pas correctement et les récoltes ne seraient pas à la hauteur. Elle inspira profondément et se concentra d’autant plus. Madame Rowan tapa dans ses mains et les enfants se répartirent en cercle autour d’elle. Les musiciens, jusque là en retrait, se rapprochèrent et le rythme des tambours se montra plus insistant.

Lilou monta sur les pointes et s’étira vers le ciel. La fraîcheur du vent lui caressa le visage alors que ses mains s’abaissaient vers le sol dans des mouvements lents et circulaires. Un sauté, une pirouette, la ronde avançait. Descendre sur ses appuis, frôler la terre, pivoté, jeté. La ronde tourna.

Une brise la poussa dans le dos, Lilou ferma les yeux. La musique tournoyait autour d’elle, la guidait, l’encourageait à sortir du cercle. Un long pas timide l’amena au centre et puis ce fut l’explosion. Ses bras s’écartèrent de son corps, offrant son cœur à la cime des arbres. Elle tournoya sur elle même, jeta ses bras sur le côté, un pas en arrière, lancer la jambe, pivoter. La musique ne s’arrêtait pas, elle dansait autour d’elle la poussant vers la droite, la gauche. Le vent lui relevait le menton et son sourire éblouissait tous ceux qui l’entouraient. 

« Lilou ! »

Madame Rowan tapa du pied. Lilou perçut le changement dans la terre, son appui vrilla et elle se retrouva à genoux. La magie s’était brisée. Le cœur serré, les yeux larmoyants, Lilou releva la tête vers le visage courroucé de sa mère.

« Ne sens-tu pas la lourdeur de tes pas ? Le sol tremble sous toutes tes retombées. Tu es indisciplinée et incapable d’entendre la musique. À contre temps à chaque pas. Tu es une honte Lilou, tu ne feras jamais partie du clan. »

Les mots brisèrent quelque chose en la petite fille. Peut-être était-ce un fragment de son cœur qu’elle sentait se détacher. Elle pivota et s’enfuit vers la noirceur des arbres. Elle n’entendait plus la musique.

 

Ses pas s’enfonçaient dans la neige mais Lilou ne s’arrêta pas. Le souffle court, elle continua de tracer le plus loin possible du village. Elle n’entendait pas la musique.

À bout, Lilou s’écroula contre le tronc d’un arbre et s’affaissa dans la neige. Ses vêtements retenaient l’humidité à l’extérieur mais les larmes qui tarissaient le visage de l’enfant étaient tout aussi efficaces. Elle n’entendait pas la musique.

Non, elle ne l’avait jamais entendu.

Lilou était née sourde.

 

À force de larme, Lilou s’était assoupie. La neige avait fondu autour d’elle et un tapis de fleur blanche l’entourait comme une couverture douillette. Des perce-neige. L’enfant essuya ses yeux bouffis, elle se sentait si fatiguée. Une brise légère lui caressa la joue et lui remonta le menton. Un sourire timide se dessina sur le visage de la petite fille. Elle inspira, se releva et épousseta sa tenue. Comme un baiser, elle effleura les perce-neige avant de retourner sur ses pas. Quoi qu’en pense le village, elle assisterait à la cérémonie.

 

Ils formaient un cercle au centre du lac Vättern, en son coeur, Lilou aperçu l’enfant choisit. Elle sentait sa nervosité malgré la distance qui les séparait. Un homme se détacha du corps et alluma les lanternes, la cérémonie était sur le point de commencer. La musique s’éleva, lente. Elle vit le garçon se mouvoir sur la glace. Il appelait l’Esprit de l’Hiver.

Un vent sec balaya la foule et souffla les chandelles vacillantes. Un murmure s’empara des villageois mais les tambours se firent plus déterminés. Le froid devient plus mordant. Un craquement sourd retentit et une fissure courut sur la glace divisant le groupe. Lilou en frémit mais la musique ne s’arrêta pas.

Dans son dos, elle sentit à nouveau le contact doux et réconfortant de la brise. Les notes dansaient dans le creux de son cou, lui murmurait à l’oreille, vas-y. Elle inspira et se lança sur la glace.

 

Elle s’envola. Ses pieds touchaient à peine le lac gelé, elle pivotait, lançait ses bras, ses jambes dans les airs. Demi-tour, jeté, pointe. Le vent la portait, la faisait tournoyer. La musique rythmait chacun de ses appuis, contre appuis. Elle se baissait, frôlait la glace du bout des doigts alors que sa jambe s’étirait vers le ciel.

Elle entendait la musique. Elle l’entendait résonner à l’intérieur de son âme et rayonner à travers ses gestes. Elle entendait la musique.

 

L’Esprit de l’Hiver se matérialisa devant Lilou et se joignit à elle. Lilou n’avait jamais dansé avec un partenaire mais les mouvements lui virent naturellement. L’Hiver lui soufflait les pas, la guidait. Elle se sentait en confiance. Une passe, une pirouette, un retourné. À chaque retombée de Lilou sur la glace, l’Hiver faisait naître des flocons qui s’envolaient et virevoltaient autour d’elle.

Le Printemps apparu à son tour et dans un sourire chaleureux les accompagna. Ses gestes s’avérèrent aussi doux que ceux de l’Hiver mais avec une note plus énergique. Une brise caressa la joue de Lilou et elle ferma les yeux à ce contact rassurant. Un parfum l’enivra. Sous ses pieds, les flocons avaient disparu au profit de pétales de fleurs.

Une main tendue vers l’Hiver, l’autre vers le Printemps, Lilou tournoya et les deux Esprits échangèrent leur place.

La saison serait belle.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Myfanwi
Posté le 24/06/2020
J'ai adoré cette nouvelle. Le petit univers que tu as créé est vraiment très chouette et très poétique. Ton texte est très imagé et donc se laisse lire très facilement. J'ai beaucoup aimé ton personnage principal et sa petite spécificité, qui rend le texte encore plus beau. Et ce final ! C'est vraiment le plus chouette dans toute cette histoire.

C'est une très bonne nouvelle, j'ai beaucoup aimé !
Flowrale
Posté le 24/06/2020
Haha la petite spécificité de Lilou est arrivé en cours d'écriture. Elle a tiré sur ma manche en me disant eh... <3
Merci beaucoup pour tes mots, je suis heureuse que tu aies aimé Lilou et ce petit univers.
Un grand merci !
Codan
Posté le 20/06/2020
C'est vraiment superbe ! La conclusion est belle et poétique, le monde décrit avec beaucoup de poésie lui aussi, et les images que cela fait naître dans notre imagination... Vraiment bravo !
Flowrale
Posté le 24/06/2020
Un grand merci Co pour tes mots. Ca me touche que cela te plaise.
Merci <3
Yvaine
Posté le 17/06/2020
Ce texte est sublime. Ton monde est si bien imaginé qu'on y est tout de suite plongé ! Il y a beaucoup de poésie, de douleur, de beauté, d'émotions en somme, et c'est sublime.
Petite remarque : j'ai remarqué quelques erreurs de conjugaison qui m'ont un peu perturbée, mais ça n'enlève rien à la beauté de ton texte !
Flowrale
Posté le 24/06/2020
Un très grand merci pour tes mots. Je suis heureuse que tu retrouves tout cela dans mon texte. Merci
Arg pour les fautes ! Je vais essayer de le balayer à nouveau >< Désolé °°
Yvaine
Posté le 24/06/2020
Je te rassure, ce n'est pas aussi dérangeant que ce qu'on peut voir parfois sur Wattpad ! Vraiment, ça n'entache pas la lecture.
Zig
Posté le 01/06/2020
Coucou !

Je rejoins Aliie, ça ferait un super court métrage ! (la Reine des Neiges n'a qu'à bien se tenir :p). Je trouve que tu as un vrai quelque chose pour créer des mondes et nous les donner à voir...

Cette Nouvelle et celle que j'ai lu avant sont les plus fraîches dans mon esprit, et dans les deux cas tu me proposais un univers qui m'a tout de suite happée. J'ai hâte de voir ce que tu nous offriras sur le prochain **

Celui-ci est, en prime, très poétique, très doux...
Flowrale
Posté le 24/06/2020
Hey =)

Merci beaucoup, ca me touche que toi et Aliie visualisaient la nouvelle comme un court métrage ! C'est malin maintenant j'ai envie de la dessiner xD

Merci beaucoup, je suis très touchée.
Elore
Posté le 30/05/2020
Hello Flowrale !

Quelle jolie nouvelle ! En peu de mots, tu nous transportes dans un univers bien définie et empli de magie. On s'attache très vite à Lilou, il y a quelque chose d'infiniment touchant dans la façon particulière qu'elle a de ressentir la musique. La fin est attendue mais si satisfaisante, c'est toujours chouette de voir les personnages opprimés se redresser et briller.

Merci pour ce joli moment de lecture ♥️
Flowrale
Posté le 31/05/2020
Hello Elore !
Oooh un grand merci ! Tes mots me touchent beaucoup.
Je suis contente qu'on ressent cette façon particulière que Lilou entend la musique. C'était quelque chose d'important mais pas forcément évident.
Oups pour la fin attendue, au départ je voulais partir sur quelque chose d'autre et la surdité de Lilou s'est découverte. Je voulais au départ finir sur vraiment l'image de la carte, la petite fille prise dans la glace mais... cela n'avait plus lieu d'être. Je voulais faire honneur à Lilou qui a tellement de courage.

Merci à toi <3
Xendor
Posté le 30/05/2020
Coucou, c'était un moment très poétique, et très juste pour Lilou. Elle qui s'est faite démonter, justice a été rendue par cette consolation. Très beau texte, fluide, et j'ai bien aimé cette histoire de musique qui annonce le changement de saison. C'était très beau :)
Flowrale
Posté le 31/05/2020
Coucou =)
Merci beaucoup !! <3 Je suis contente que tu le trouves fluide, j'ai essayé de travailler un peu plus le rythme des mots pour qu'on sent la musique dans le texte. Je suis contente que cela reste fluide ! =)
Un grand merci pour ta lecture et ton retour <3
_HP_
Posté le 29/05/2020
Hey !!

C'est une très belle nouvelle ! L'idée de la cérémonie de passage, avec les esprits des saisons est excellente, et la surdité de Lilou ajoute à la puissance du texte ^-^
C'est un très beau message que tu fais passer, croire en ses rêves, toujours, et ne pas écouter les autres ♥
C'est une interprétation pleine de tendresse et poétique, bravo !
Flowrale
Posté le 31/05/2020
Hey :D
Merci beaucoup ! Je suis un peu comme Lilou quand il s'agit de mes rêves. La surdité de Lilou est arrivée en cours d'écriture, je ne le savais pas au début et j'ai trouvé que ça rajoutait de la force au texte. La fin prévue n'était pas non plus celle-ci mais cela allait avec la nouvelle information sur Lilou =)
Un grand merci pour ta lecture et tes mots <3
Vous lisez