36. Navire

Par Gab B
Notes de l’auteur : Ce chapitre contient un passage un peu violent, je ne sais pas trop où se situe la limite "tout public" donc je préfère prévenir.

Chapitre 8 : Les geôles

 

Navire

 

Défendre la ville contre ses ennemis de l’intérieur. Servir les intérêts des habitants de la Cité.

L’idée était alléchante, mais depuis qu’il avait été recruté, Godron n’en avait pas appris davantage. Et dix-huit jours plus tard, il se demandait toujours ce qu’il faisait là, alors qu’il tentait d’esquiver le couteau de son adversaire. L’arme émoussée de la recrue qui lui faisait face parvenait régulièrement à atteindre ses bras et son torse. Lui-même avait réussi à le désarmer plusieurs fois et à lui asséner un coup à la gorge. Seuls le bruit des lames s’entrechoquant et les grognements de douleur des combattants brisaient le silence de la salle d’entraînement. Sous le regard d’un instructeur, Godron et une dizaine d’autres luttaient deux par deux depuis le début de la matinée, comme chaque jour. En peu de temps, ils avaient appris à porter des charges lourdes, marcher longtemps, se battre avec leurs pieds, leurs poings, des armes de différentes sortes. Se défendre, observer sans être vu, résister à la douleur. Des quarante recrues qui étaient arrivées avec lui, il n’en restait plus que douze.

Quelques sizaines plus tôt, quand il s’était présenté au rendez-vous que lui avait donné la femme de la commanderie militaire, il avait été reçu par un homme au menton carré et aux petits yeux enfoncés. Ce dernier avait posé à Godron un tas de questions sur sa famille, ses compétences, ses opinions. Il lui avait demandé s’il voulait se rendre utile à la Cité ; Godron avait acquiescé. Il lui avait expliqué qu’il ne pourrait parler à personne de ses missions ; Godron avait acquiescé. Il lui avait promis beaucoup d’argent contre un dévouement total ; Godron avait acquiescé.

Sans savoir exactement contre quoi on l’entraînait à se battre, il avait vite compris que ce ne devait pas être une activité très légale ; dès le début, un instructeur l’avait plaqué contre un mur, un couteau sous la gorge, et menacé de faire du mal à ses proches s’il bavardait trop. L’homme lui avait expliqué que ce serait valable aussi s’il n’allait pas au bout de la période de recrutement et que personne n’aurait de scrupule à l’éliminer s’il commençait à devenir gênant. C’était pour cette raison, en partie, qu’il avait décidé de rompre avec Ada. Mais même sans ça, leur rupture aurait eu lieu tôt ou tard, car si la jeune fille n’avait rien en commun avec les autres membres de sa famille, elle n’en restait pas moins l’héritière des Kegal. Des gens qui cachaient derrière une apparence honnête et suffisante des activités discutables avec lesquelles Godron ne souhaitait en aucun cas se retrouver associé. Il avait plusieurs fois entendu murmurer parmi ses camarades que les administrateurs étaient soupçonnés de faire partie du Premier Cercle, un groupe de racailles anarchistes qui tentaient de nuire à la Cité.

À présent, il ne pouvait plus revenir en arrière. Il ne voulait plus revenir en arrière. Il aurait simplement aimé en savoir davantage sur les ennemis contre lesquels ils devaient lutter. Mais les instructeurs leur avaient interdit de poser des questions. Alors il attendait.

La porte de la salle s’ouvrit en grand dans un bruit métallique, le ramenant à la réalité. L’homme qui l’avait recruté et à qui tous obéissaient entra en frappant trois coups dans ses mains. Aussitôt, les douze recrues s’arrêtèrent et s’alignèrent en face de lui. De taille moyenne, il avait des épaules larges et un grand front dégarni qui surplombait des petits yeux sombres enfoncés dans leurs orbites. Son visage rond trahissait rarement la moindre émotion.

— L’entraînement au couteau est terminé pour aujourd’hui, annonça-t-il. Je dois parler à chacun d’entre vous.

Il désigna l’un des camarades de Godron, lui ordonna de s’avancer et prononça à voix basse des mots que seul l’intéressé pouvait entendre. Une à une, les recrues reçurent un message de la part de l’homme avant de regagner leur place dans la ligne. L’ancien forgeron fut le dernier à passer.

— Ton secret sera « navire », annonça le recruteur en collant presque sa bouche contre son oreille. Ne le répète jamais à personne sans que je ne te l’aie explicitement demandé.

Interloqué, Godron acquiesça sans comprendre puis recula de trois pas.

Quelques instants plus tard, une douzaine de soldats firent irruption dans la salle par groupe de deux. Une des paires s’approcha de Godron, qui fut traîné à l’extérieur sans ménagement, pendant que les autres instructeurs s’occupaient de ses camarades. Ils le conduisirent à travers un long couloir jusque dans une petite pièce sans fenêtre. Quand la porte se referma derrière eux, il devina que le mot qui lui avait été confié ne servirait qu’à tester sa résistance. Il essaya de maîtriser les battements de son cœur, décidé à ne pas laisser paraître sa peur, mais parvenait difficilement à calmer le tremblement d’anxiété qui avait pris possession de son corps.

Les deux hommes se placèrent debout devant lui, un air neutre sur le visage.

— Quel est ton secret ? demanda doucement l’un d’eux, d’un ton presque amical.

— Je n’ai pas de secret, répliqua Godron en haussant les épaules et feignant l’indifférence.

Avant même d’avoir le temps de remarquer que son interlocuteur avait bougé, il rampait au sol, plié en deux par un violent coup de poing dans le thorax. La douleur, vive, intense, insupportable, l'étourdit presque. Les deux hommes restaient campés sur leurs jambes, toujours impassibles, sans dire un mot. Godron se releva, souffla longuement et leur fit à nouveau face. À présent, il savait à quoi s’attendre. Il était prêt.

La suite ne fut qu’une répétition de questions, de vociférations et de coups. Son corps le faisait atrocement souffrir, chacun de ses membres était malmené par les poings et les pieds de ses deux interrogateurs. Au bout d’une quinzaine de fois, l’un des deux tortionnaires sortit de la pièce pour revenir immédiatement après, les bras chargés d’une grande bassine en fer remplie d’eau. Godron étouffa un gémissement d’horreur. Il eut tout juste le temps de prendre une profonde inspiration puis une main l’attrapa par la nuque pour plonger sa tête dans le liquide froid. Tant qu’il le put, il retint sa respiration. Ensuite, ses poumons se vidèrent par sa bouche et ses narines, formant des bulles d’air devant ses yeux. Dans un réflexe de survie, il se débattit pour tenter de sortir de l’eau, en vain. Les deux hommes le maintenaient fermement. Sa gorge commença à la brûler, sa tête à bourdonner. Il se sentait partir quand son corps fut projeté en arrière, le visage enfin hors de l’eau. Toussant, crachant, avalant goulûment l’air de la pièce, il reçut une claque vigoureuse sur chaque joue pour le faire retrouver ses esprits.

— Ne meurs pas tout de suite, nous n’en avons pas encore fini avec toi, s’amusa l’un des soldats.

Deux fois, trois fois, dix fois peut-être, les deux hommes recommencèrent l’épreuve de la bassine. Godron garda le silence. Ce n’était qu’un test. Ils n’allaient pas le tuer. Toutes ses pensées n’étaient tournées que vers cette certitude, qui le poussait à se dépasser et à se montrer digne de confiance. Il ne voulait pas passer pour un lâche. Et même s’il l’avait voulu, il lui semblait qu’il ne pouvait plus articuler un seul mot. Au bout d’un long moment, le rythme des coups et des questions diminua. Le jeune homme fut alors assis sur une chaise, les chevilles attachées aux pieds de bois. Sonné, éreinté, il avait à peine encore conscience de sa propre existence. Sa vision se troublait et les murs tournaient autour de lui. Une troisième personne, qu’il ne reconnut pas, entra dans la pièce. 

— Le Capitaine t’a confié un message tout à l’heure. Il t'ordonne de nous le révéler. Quel est le mot secret ? demanda doucement le nouvel arrivant.

— Je ne sais pas, croassa Godron d’une voix rauque.

Parler lui donna la sensation d’une lame chauffée à blanc enfoncée dans la gorge. Le garde s’accroupit à sa hauteur, mais, affalée sur sa chaise, la tête penchée vers le sol, la recrue n’était plus capable de lever les yeux vers son interlocuteur.

— Tu désobéis aux ordres ? s’étonna ce dernier.

— Je ne répondrai qu’au Capitaine, murmura le garçon dans un souffle.

Les deux premiers gardes le détachèrent pendant que le troisième lui tendait une cruche remplie d’eau, pour se débarbouiller ou se désaltérer. La vue du liquide translucide lui arracha un haut-le-corps. Les trois hommes quittèrent la pièce en laissant derrière eux la porte ouverte et Godron à moitié évanoui, les vêtements trempés, le visage ensanglanté, les membres couverts d’hématomes.

— Tu as bien tenu, repose-toi, lança laconiquement l’un d’eux avant de disparaître.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez