32. Une raison de combattre

Notes de l’auteur : Novembre 1941

Combien de temps ? Depuis combien de temps n'ai-je pas vu le sourire d'Élise ? Ce sourire qui obnubilait mes rêves, hantait mes journées. Ce sourire auquel je me suis raccroché si souvent. Le sourire d'Élise.

C'est comme si j'étais dans un rêve. Un doux rêve réveillé. La voir là, à côté de moi, me serrant la main avec une fermeté que je ne lui connaissais guère. Je ne sais pas si elle le fait exprès ou si c'est inconscient et j'aime à croire que c'est sa façon de me dire de rester près d'elle.

J'aimerais tellement. Vraiment. J'aimerais rester là, près d'elle, et ce, à tout jamais. Mais fuir serait lâche. Après tout ce qu'il s'est passé. Tout ce que j'ai vécu. Traversé. Enduré. Subi.

Je ne peux plus faire marche arrière. Ça ne m'est pas permis. Moi-même, je ne me le permettrais pas.

Toute cette peine que je lui ai infligée, les larmes qu'elle a versées pour moi, je ne tolérerais pas qu'elles se soient écoulées en vain.

Élise est la raison de mon combat. Elle est tout ce que je veux défendre et chérir. Elle est tout ce qui compte.

La savoir près de moi est un cadeau de Dieu et je ne remercierai jamais assez les cieux pour ces instants précieux.

— Thomas ? Tu es dans la lune encore !

Comment ne pas l'être avec elle ? Élise a toujours été celle qui me faisait rêver. Depuis notre enfance, jusqu'à maintenant. Rien n'a changé. Ni mes sentiments pour elle ni ce dévouement que je lui porte.

Un simple mot d'elle suffirait à me rendre fou et sans doute, ne saura-t-elle jamais l'emprise qu'elle a eue sur moi, sur ma vie.

Élise fait partie des gens qui vous marquent. Une douce marque chaude. Une de celle que l'on n’a pas envie d'enlever. D'effacer.

Postant sa lettre, je la vois sourire pour la je-ne-sais combientièmes fois de la matinée. La dernière fois que je l'ai vue, son visage était rougi par les larmes et là, j'ose me dire qu'il est rougi par le soleil qui nous berce, elle et moi.

Élise sourit en envoyant sa lettre à Antoine. Quand bien même nous ne serions jamais amis, lui et moi, je lui dois beaucoup. Beaucoup trop que ça a le don de m'agacer. J'aurais aimé être à sa place. J'aurais aimé consoler Élise et lui dire que tout ira bien. J'aurais aimé lui susurrer des mots doux. J'aurais aimé lui conter mon amour pour elle et lui déclarer haut et fort en grimpant sur un toit.

J'aurais été fou de le faire, mais après tout, pourquoi pas. Nous ne vivions qu'une fois.

Je suis bien placé pour le savoir.

— Élise, viens par là.

— Qu'est-ce qu'il y a ?

La sentir contre moi, la serrer dans mes bras est des privilèges, je sais. Je ne pourrai pas le faire tout le temps. Temps qui m'est compté. Bientôt, je vais devoir repartir.

Je vais devoir la laisser derrière. Encore.

Cette idée me frustre au plus haut point. Je ne veux pas et pourtant, je ne peux pas faire autrement. Je ne peux pas me couper en deux, ô combien j'aimerais le faire.

— Tu es bizarre, Thomas ! À être tout câlin.

— C'est juste que tu m'as manqué... Tu m'as tellement manqué. Ô, Élise, si tu savais ô combien les jours sont froids et durs sans toi à mes côtés.

Combien de temps pourrai-je tenir encore ? Aurai-je la force nécessaire pour affronter les batailles à venir ? Je ne sais pas. Je ne peux que prier les étoiles pour que ce soit le cas.

Je veux la revoir.

Je veux la serrer dans mes bras encore une fois.

Je veux lui dire ô combien je l'aime.

Mais pour ça, il faut que je la protège de ce mal qui rôde. De cet orage qui gronde dans le ciel.

Je me battrai pour le sourire d'Élise.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elora
Posté le 12/06/2021
Exactement Thomas, bats-toi pour Elise, elle te feras vivre !
Ça fait plaisir de le retrouver, à force des lettres et des pensées d'Elise, on a perdu l'habitude de ses fameuses pensées à lui.
MissRedInHell
Posté le 23/09/2020
Je ne sais plus du tout si c'est habituel d'avoir le PDV de Thomas en dehors des lettres, je crois que j'ai l'habitude de celui d’Élise à force. :')
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce chapitre. La jalousie de Thomas était vraiment compréhensive. Je ne suis pas une grande fan de la jalousie, mais sous son PDV, c'était totalement justifiable. Surtout qu'on y sent un brin d'injustice contre son gré. :')
C'est aussi agréable de voir sa vision sur Antoine être nuancée. Il est jaloux de lui, mais il est tout de même reconnaissant qu'il ait été avec Elise.

Bref, comme toujours, j'adore que, malgré le contexte, ce ne soit jamais tout blanc tout noir et on suive réellement des humains. ^3^
ManonSeguin
Posté le 24/09/2020
C'était le but ^^ Et y'a eu peu de fois le point vue de Thomas, je te l'accorde, je le glisse occasionnellement quand j'ai besoin de nuancer certaines choses ou d'avancer certaines choses que Elise ne pourrait pas dire, avoir vécues, ressenties :) il reviendra encore un peu plus tard ^^

En tout cas je suis heureuse de voir que tout compte Elise et Thomas ont l'air de t'avoir réconciliés avec l'historique...Car quand il est bien ammené, c'est un beau genre normalement.
MissRedInHell
Posté le 24/09/2020
Aaah je me disais bien :')
En tout cas, c'est super intéressant d'avoir différents PDV. Je suis toujours une grande fan de ce procédé :3

Clairement ! :D
Vous lisez