32. Fuite

Par Arod29

Devant les ruines de la taverne de l'Ours Endormi, s'était agglutiné un petit troupeau de badauds. Avides de ragots et de sang ils se repaissaient de l'infortune de leurs semblables pour le recracher sous forme d'une jouissance malsaine. Le bâtiment était éventré, des morceaux de charpente et des débris de pierres s'étaient répandus au pieds des voyeurs.

Kjeld, le visage tuméfié, arpentait les débris à la recherche d'Acilla et de survivants. De-ci de-là des cadavres jonchaient le sol mais aucune trace de la mère de Selenn.

***

Pour qui ne connaissait pas la ville de Stannarg, celle-ci pouvait se muer en piège. Les rues, venelles, ruelles et impasses formaient un véritable labyrinthe dans lequel certains demeuraient prisonniers jusqu'à ce que la mort ne les délivrent. On les appelait les errants. La légende racontait que la Cité des Larmes se nourrissait de leur tristesse et de leur mélancolie pour les déverser dans les fontaines de Stannarg. 

Au milieu de ce dédale, Selenn fuyait. La jeune femme voulait s'éloigner le plus possible de Kjeld et de sa mère. Le poison de leurs paroles lui était insupportable. Plus personne ne se mettrait en travers de sa route. Auxane lui montrerait la voie et un jour sa petite sœur lui serait rendue.

***

Kjeld inspectait minutieusement chaque parcelle de la taverne quand il découvrit le cadavre de son ami, Metgos le propriétaire des lieux. La gorge serrée, il s'assit sur le sol et toucha le front du tavernier. Il entendit alors un faible gémissement. Il se retourna et vit Acilla. étendue, une jambe coincée sous une poutrelle. Il parvint à la dégager après maints efforts. La blessure était sérieuse, l'os était visible parmi les chairs à vif.

Elle tremblait.
— Ta jambe est en très mauvais état. Ne bouge pas.
Kjeld apposa sa main sur la plaie et rapidement une chaleur apaisante envahit Acilla. La douleur endormie, elle retrouva peu à peu ses esprits.

— Où est ma fille?

Le mage secoua la tête de dépit.

Acilla s'affola.

— Il faut la retrouver!

— Merci Acilla mais je sais ce que j'ai à faire.

L'agacement était perceptible dans la voix de Kjeld mais ce n'était pas contre la pauvre Acilla. C'était contre lui. Il avait échoué et les conséquences de sa débâcle suivraient rapidement.

— Ma petite fille vient de tuer tous ces pauvres gens.

La mère de Selenn tourna la tête de manière à ce que Kjeld ne voit pas ses larmes. Le mage posa sa main sur l'épaule d'Acilla.

— Tout est de ma faute. Après vous avoir transporté en lieux sûrs, je m'occuperai d'elle.

Le mage s'agenouilla.

— Mettez vos bras autour de mon cou. Je vais vous porter. Il faut soigner votre jambe.

Kjeld sortit des ruines, la neige avait cessé de tomber. Les badauds s'étaient dispersés, l'heure du dîner était proche, et surtout "Ils" étaient déjà là. 

On les appelait "Les "Brûleurs". 

A Stannarg tout mort était incinéré sur place sans funérailles. Des mages déchus embauchés par la ville. Un travail dont personne ne voulait.

— Des jours sombres nous attendent.

— Non Kjeld les jours sombres continuent. Ils ne finissent jamais.

Le mage ne répondit pas.

Acilla savait qu'elle venait de perdre Selenn une deuxième fois. Intérieurement, dans les bras de Kjeld, elle faisait ses adieux à sa fille.

***

Poussée par une force inconnue Selenn était sortie de la ville sans encombre. A chaque intersection, elle savait exactement quelle direction prendre. Auxane la guidait, elle la sentait à ses côtés. 

La jeune femme s'arrêta brusquement, face à elle la forêt des Larmes étendait ses bras d'écorce. Jamais elle n'avait vu autant d'arbres réunis au même endroit. Partagée entre l'émerveillement et l'intimidation, Elle ne put refréner des larmes. C'était si beau. A cet instant une partie d'elle-même remerciait Kjeld. Sans lui elle n'aurait peut-être jamais connu ni la neige, ni la forêt. Comme elle l'avait déjà dit, du mauvais parfois naissait le bon. Elle pensa à son père, mort pour qu'elle se réveille enfin et qu'elle retrouve sa petite sœur.  Selenn s'éternisa, la nuit s'était installée et quelques flocons virevoltaient autour d'elle. Elle ne sentait pas le froid. Son corps était brûlant mais elle n'était pas malade. Il s'adaptait. Encore un pouvoir qu'elle se découvrait.

Selenn sourit et pénétra dans le lacis de branches ancestrales.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Claire May
Posté le 24/11/2022
Je répète, c'est dommage de n'avoir pas de vue sur l'événement (encore une ellipse ! :D)
Alors pour une vision d'ensemble, même si clairement on n'est pas à la fin des aventures : c'est un livre qu'il faut lire "rapidement", sinon on s'y perd, parce que d'un chapitre à l'autre on change complètement d'univers et on doit s'être rappelé de ce qu'il s'était passé 3 ou 4 chapitres plus tôt pour reprendre. C'est un peu comme si on lisait quatre livres à la fois tour à tour. C'est un choix, c'est un peu hardi dans le domaine fantasy qui fonctionne selon des codes encore très classiques (sauf peut-être Terry Pratchett qui casse la baraque, mais Terry Pratchett ça bloque certains lecteurs aussi). Ca peut fonctionner, mais il faudrait peut-être donner quelques indices au lecteur pour qu'il commence à deviner où sont les liens, où on va ? Parce que : absence de liaisons, morts brutales qui se succèdent, ellipses aux moments cruciaux, c'est risqué. Après, ça peut être un bouquin qui fonctionne exprès sur le mode déceptif. Est-ce qu'on va être déçu jusqu'au bout ? Ça dépend quel est l'objectif, quel est le programme, quels sont les messages que tu cherches à faire passer, les questionnements, les rapports au monde. Tout dépend de ça, finalement.
Question aussi : Tu en es à peu près où dans ton plan, dans l'histoire ?
Dernière coquillette :
-de manière à ce que Kjeld ne voit pas ses larmes => voie
En tout cas c'était très intéressant de découvrir ton univers, tes ambiances et tes personnages !
A bientôt !
Arod29
Posté le 26/11/2022
Hello Claire!
Où vois tu une ellipse? Ca reprend quasiment à la fin du chapitre où Selenn se met en colère.
C'est vrai que le choix que j'ai fait peut-être déstabilisant. Je tente;-) Je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.
L'histoire est déjà écrite, j'en suis à modifier certaines choses et développer le monde de Milsden.
Les histoires de chaque personnage sont pour le moment éloignées mais tout le monde va se retrouver à un moment! ;-)
Il y aura une autre grosse ellipse au milieu du roman ensuite ca va dérouler sans coupure jusque la fin. :-)
Je suis complètement d'accord avec le fait que c'est risqué. Je vais essayer de clarifier certains choses pour ne pas trop perdre les lecteurs!
Merci pour toutes tes remarques! :-)
J'espère que tu jetteras un oeil sur la suite qui arrivera bientôt:-)
Claire May
Posté le 26/11/2022
Hey ! Mais siiii il y a une ellipse, Selenn se met en colère, la mère et Kejd (ou je sais plus son nom) s'en vont, et quand on revient, les maisons sont effondrées ^^
En même temps je trouve que le choix qui est fait, par petites touches et scènes courtes mais très marquées par des personnages intenses et des ambiances fortes, c'est très poétique. Je trouve ça très original, ce choix-là, et c'est encore plus intéressant si tous les fils se rassemblent à un moment. En fait, là, tu es un peu sur le fil, est-ce que tu fluidifies, ou est-ce que tu assumes complètement le caractère morcelé ? J'ai l'impression que tu vas plutôt vers du morcelé, et, ok c'est un peu frustrant, mais c'est aussi ça qui rend le livre intéressant... En tout cas ça me fait réfléchir ^^ Je continuerai ma lecture avec plaisir.
A bientôt !
Arod29
Posté le 29/11/2022
Alors c'est une mini micro ellipse. ;-)
Merci :-)
Le morcelé c'est un choix en effet surtout dans la première partie. La deuxième l'est un peu moins, et je comprends que ce soit par moment frustrant. :-) J'avais envie de surprendre, de sortir un peu des constructions classiques même si les thématiques de mon histoire sont classiques. Quelque part on raconte presque toujours les mêmes histoires, c'est la façon de les conter et les personnages qui font souvent la différence.
A bientôt pour la suite!!
Edouard PArle
Posté le 23/06/2022
Coucou !
Intrigante cette vieille forêt où entre Selenn, j'imagine qu'on va pas rencontrer beaucoup de joyeusetés à l'intérieur ^^ Forcément, avec un tel nom ...
C'est cool aussi de la voir se découvrir de nouveaux pouvoirs, elle commence à être bien armée. Il le faudra sans doute pour survivre aux prochains chapitres...
Mes remarques :
"Devant les ruines de la taverne de l'Ours Endormi, s'était agglutiné un petit troupeau de badauds" j'aurai plutôt inversé : un petit groupe de badauds s'était agglutiné...
"de son ami, Metgos le propriétaire des lieux." j'aurai plutôt mis la virgule après Metgos.
Un plaisir,
A bientôt !
Arod29
Posté le 03/07/2022
Hello!
Tu vois aucun personnage important n'est mort dans ce chapitre! ;-)
Merci pour ton commentaire!
Selenn prend peu à peu conscience de ses pouvoirs. Son instabilité émotionnelle la rend quelque peu dangereuse! ;-)
Merci pour tes remarques!
A bientôt!
Vous lisez