[3] - Le parc des Amours Mortes

Un vendredi soir, Auguste rentrait de l’école avec un exposé à réaliser pour le lundi suivant. Par tirage au sort, son sujet était tombé sur le parc des Amours Mortes.

La maîtresse lui expliqua brièvement qu’il s’agissait d’un parc dans lequel se trouvaient des arbres, mais pas n’importe lesquels ! Des arbres sur lesquels poussaient des photos. Quand une personne en aimait une autre et qu’elle la photographiait, il en bourgeonnait un double sur une branche. Mais, dès lors que cet amour n'était plus, le portrait se décrochait de sa tige, et tombait, telle une feuille morte.

Aussi, elle lui avait raconté que le parc ne s’était pas toujours appelé le parc des Amours Mortes. Autrefois, la ville se vantait de son parc du Grand Amour et de ses arbres feuillus, garnis de romances immortalisées qui traversaient les années et résistaient à toutes les saisons. Rares étaient les arbres qui s’effeuillaient. Cependant, avec l’avènement de certaines applications de rencontre, les grandes histoires d’amour ont laissé place aux vulgaires feux de paille. Sitôt allumé, sitôt éteint. Les clichés tenaient, dorénavant, à peine une semaine avant de venir s’entasser sur le sol. Ainsi, face aux arbres dépouillés et au sol jonché d’échecs amoureux, la mairie n’avait eu d’autre choix désespéré que de renommer le lieu, parc des Amours Mortes.

L'assignation d'Auguste consistait à interroger le gardien du parc, monsieur Barthélemy. La maîtresse n’avait pas manqué de louer la gentillesse du vieil homme qu’elle connaissait depuis sa tendre enfance. « Tu verras, monsieur Barthélemy cache toujours des petits caramels à offrir dans ses poches », lui avait-elle conté. « Il adore la compagnie et il se fera une joie de te faire visiter le parc»

Le lendemain matin, Auguste goba son petit-déjeuner et fila en direction du jardin. Mais en arrivant, ce que la maîtresse ne lui avait pas précisé, c’était que l’endroit ne recevait plus de visiteurs. Au travers des grilles, le jeune garçon découvrit un lieu laissé à l’abandon. Des arbres presque totalement nus. Des tonnes et des tonnes de photos tapissaient le sol, formaient des monticules, pourrissaient dans l’humidité. Le parc des Amours Mortes portait bien son nom.

Auguste parcourut du regard l’ensemble du parc en espérant trouver le gardien affairé à l’entretien. Personne. Un vrai désert.

L’écolier longea la grille et se dirigea vers une maisonnette attenante. Son instinct ne l’avait pas trompé, c'était bien la demeure de monsieur Barthélemy, se confirma-t-il en lisant la boîte aux lettres. L’habitation aussi semblait en déshérence. Les volets étaient fermés, les pots de fleurs vidés, la façade tapissée de lierres. Était-il arrivé quelque chose à monsieur Barthélemy ? Auguste s’imagina un instant découvrir le squelette du gardien assis dans un fauteuil et décoré de toiles d’araignées. Il ne sut si cette expectative l’excitait ou l’effrayait.

Devant la porte, Auguste prit une profonde inspiration et sonna. Une voix retentit derrière et lança sur un ton bourru :

« Allez-vous-en ! »

Le gardien était toujours en vie. Mais, les mots et la voix étaient loin de correspondre à ceux d’un homme prêt à offrir des caramels, pensa le garçon. Déstabilisé par cette réaction, le bonhomme hésita un instant à faire demi-tour, mais l’idée de recevoir une mauvaise note à son devoir l’encouragea à retenter sa chance. Il sonna deux fois de suite pour montrer son insistance.

« Je ne suis pas intéressé. Partez ! » cria la voix.

Auguste n’avait rien à vendre, juste quelques questions à lui poser. Convaincu d'un malentendu, il persista et sonna trois fois. Enfin, la porte s’ouvrit brutalement, accompagnée de grognements. Auguste se trouva nez à nez avec un vieil homme courbé, appuyé sur une canne. Il portait une simple chemise blanche dont il avait retroussé les manches et un pantalon marron retenu par des bretelles noires. Sur le pourtour de sa tête, ses cheveux avaient décidé de s’arranger en couronne de lauriers blancs.

En voyant la mine renfrognée du vieillard, Auguste déglutit et déballa d’une voix tremblante le discours qu’il s’était répété dans sa tête tout au long du chemin :

« Bonjour monsieur Barthélemy ! Je m’appelle Auguste et je suis élève à l’école Saint-Germain. Ma maîtresse m’a demandé de réaliser un exposé sur le parc des Amours Mortes. M'accorderiez-vous un peu de temps pour une visite, et m’expliquer votre métier ainsi que la magie qui se cache derrière les arbres ? »

Le vieil homme prit deux secondes pour dévisager le garçon. Fronça un peu plus les sourcils. Puis, d’une voix grognarde, il lâcha :

« Non ! »

Et, il claqua la porte.

 

Fin

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aedenli
Posté le 27/06/2020
Je ne me lasse pas de te lire. C'est fluide, léger, tellement de bonnes idées! j’adore ton style. Les chutes sont imprévisibles, c'est d'ailleurs un peu frustrant, on a envie de continuer l'histoire!
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 29/06/2020
C'est très gentil de dire que tu ne te lasses pas :)
Cette carte m'avait donné beaucoup de fil à retordre. Quand le gardien claque la porte, ce n'est pas seulement au nez du petit Auguste, c'est aussi au nez de l'auteur et des lecteurs :D
Ra(p)ture
Posté le 21/06/2020
Haha cette chute ! Juste parfaite, et l'idée des arbres à romances est tout à fait charmante. J'aime aussi la petite critique que tu fais à travers eux. Bref j'ai beaucoup de apprécié !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 24/06/2020
Merci pour ton commentaire Ra(p)ture ! :)
Contente que ça t'ait plu. Je me souviens que la carte ne m'inspirait pas vraiment au premier abord :D
Alice_Lath
Posté le 30/05/2020
Mdrr, haha, ce début pour cette fin, décidément tu te spécialises dans les chutes mémorables! En tout cas, c'est excellent, continue comme ça! Mais du coup, je me sens aussi un peu frustrée haha, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le vieux et sur le parc. Et là, c'est comme s'il m'avait envoyée chier avec le gamin, jsuis en mode : cimer, c'est bien urbain mon gars. Enfin, en dehors de ça, toujours une plume aussi vive et jouissive, excellent!
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 08/06/2020
Disons que mon idée de départ c'était de faire une interview avec visite guidée et que le vieux m'a aussi envoyé chier, vu que je n'ai pas pu l'écrire :DD
StarHopper
Posté le 28/05/2020
On voit la carte à travers ton texte, c'est assez impressionnant !

J'aime beaucoup l petite critique à notre monde actuel et ses applis de rencontre...

Quant à la fin... les autre ont tout dit!

Bravo !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 28/05/2020
Merci pour ton commentaire !
Ravie que le petit message derrière t'ait plu :)
Yvaine
Posté le 28/05/2020
L'idée des arbres pour parler des amourettes est purement géniale ! Et puis cette chute... Je ne m'y attendais pas du tout, c'est un vrai plaisir d'être surprise à chaque fois !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 28/05/2020
Merci encore pour ton commentaire :D
Je n'étais pas très sûre de la chute, et finalement je suis ravie qu'elle plaise ainsi ;)
Zig
Posté le 26/05/2020
Cette fin est GENIALE ! J'A-DORE

Non mais vraiment ma douce... c'est exactement le genre de non-récit abrupt dont je suis fan (et je suis même jalouse de ne pas avoir eu ce genre d'idée de génie !).

Je ne sais pas si tu connais Les Carnets de Cerise, mais si tu ne l'as pas lu je t'invite vraiment à aller lire le Zoo Pétrifié ! Ça commence un peu pareil mais, évidemment, on n'est pas du tout sur la même fin xD

Et c'est cool... parce que je peux enchaîner sur la suite !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 27/05/2020
Merci ma Zig ❤

Je suis très touchée par ton commentaire. L'inspiration a mis du temps à venir sur cette carte et j'ai eu de gros doutes sur la fin justement :D Très contente que tu l'aies adoré.

Je ne connais pas Les Carnets de Cerise, mais je l'ajoute à ma liste d'ouvrages à découvrir ;)
Xendor
Posté le 22/05/2020
Punaise, ce troll ! Petra !

Je maintiens ce que j'ai dit précédement, tu as un don pour ce genre de fins ^^. J'apprécie beaucoup ta manière d'écrire : simple, innocente, c'est super sympa :)

À la prochaine carte :)
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 23/05/2020
Hihihi !
Merci pour ton commentaire. Contente que ça t'ait plu. J'ai eu beaucoup de mal avec cette carte. Merci encore de t'être arrêté dans mon univers :)
Elore
Posté le 22/05/2020
Hello Petra !

Je suis contente de voir que tu as réussi à écrire quelque chose avec cette carte. Franchement, tu as bien, fait, ton récit est très chouette ! C'est une réflexion intéressante sur l'amour à notre époque, avec un brin de poésie fort appréciable !

En tant qu'instit, je suis forcément sensible aux portraits des enfants et je trouve Auguste très réaliste. J'aurais bien voulu en apprendre plus sur ce gardien et ses sentiments vis-à-vis de son parc. La fin me semble un peu abrupte même si elle correspond bien à l'attitude du vieil homme, mais c'est une question de goût !

C'est un plaisir de découvrir les univers que tu créées à chaque carte, j'ai hâte de retrouver ta plume à d'autres occasions. Merci pour ce joli moment de lecture :)
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 22/05/2020
Merci pour ta lecture Elore,
Une de mes idées était d'écrire une interview entière entre Auguste et le vieillard bien grincheux qui déverse sa colère, mais j'avais beaucoup de difficultés à terminer. Trouver une note positive ? Rester sur de l'amertume ? Je ne trouvais pas de fin qui me convienne. C'est pourquoi, j'ai choisi de laisser le lecteur se faire sa propre réflexion sur le thème, avec les indices que j'ai laissé dans la narration :)
Elore
Posté le 22/05/2020
Je comprends mieux ! Tu as bien réussi alors puisqu'à la fin de ma lecture j'ai réfléchi à des interprétations selon tes indices :)
_HP_
Posté le 21/05/2020
Hey !

En effet ça valait le coup d'attendre ! C'est pas triste (quoiqu'un peu, si, mais pas tant 😄), c'est super original et touchant !
J'ai adoré, bravo bravo <3

Toute pitite chose :

• "Les volets étaient fermés, les pots de fleurs vidés, la façade tapisser de lierres" → tapissée ^^
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 22/05/2020
Coucou HP,

Merci pour ton commentaire. Contente que ça t'ait plu, malgré les difficultés que j'ai rencontrées pour cette carte.

Par contre, à l'avenir, évite de me repérer les coquilles s'il te plaît. Je sais qu'elles existent, mais je n'ai pas envie de savoir où elles sont. XD
Il y a trop de clics à faire pour aller les corriger sur PA et si je m'embarque dans une chasse à chaque commentaire qu'on me fait, c'est une spirale qui n'en finit pas ... Je vais faire une exception et corriger celle-ci, mais je t'assure, ce n'est vraiment pas nécessaire 😉❤
_HP_
Posté le 22/05/2020
Okey, désolée, c'est une habitude 😅
Cocochoup
Posté le 21/05/2020
Ça valait le coup d'attendre pour lire ton histoire !
C'est hyper original !
Pas du tout quelque chose de triste et c'est très ancré dans notre époque.
Bravo Petra et merci pour cette belle lecture que tu nous offres 😍
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 21/05/2020
Oh merci Coco ! Ton commentaire me fait trop plaisir. J'ai l'impression d'avoir tellement souffert pour accoucher de cette histoire XD
Vous lisez