3 - Bloody Mary

Le Lair of Biters se terrait dans une rue obscure, entre un immeuble délabré et une laverie automatique. L’enseigne rouge foncée indiquait le nom du bar en caractères épais et stylisés typiques des pays anglo-saxons, enserrés en haut et en bas par une caricature de crocs. Le vampire eut un rictus. Quel mauvais goût. Si jamais l’un de ses congénères se trouvait là-dedans, Lester en aurait sans doute une piètre image d’entrée de jeu.

Lorsqu’il poussa la porte noire du Lair of Biters, une mélodie familière y résonnait en fond. Dizzy du groupe Missio. Les goûts musicaux étaient donc meilleurs que leur sens de la décoration. En revanche, il réalisa que Cole Burman ne lui avait pas menti. La salle plongée dans une lumière rouge tamisée était remplie de personnes tout de noir vêtues, aux bras et aux doigts décorés de bracelets et d’anneaux argentés. En passant à côté de certaines personnes, Lester pouvait sentir lesquels de ces bijoux étaient faits d’argent pur. Cela les éliminait d’entrée de jeu en tant que potentiels vampires.

À moins que ces derniers ne soient plus doués que lui pour se dissimuler, Lester était sûr de n’avoir jamais croisé quelqu’un comme lui. Du moins, personne ne retint son attention lorsqu’il traversa la pièce d’un pas tranquille, passant entre les tables et les banquettes. L’air était chargé d’odeurs d’alcool, de cuir et de fond de teint.

Lester ne détonnait pas tant que cela au milieu de cet univers, pourtant il s’attira les regards des clients. Les attablés levèrent les yeux de leurs verres, mais ceux qui s’étaient isolés sur les banquettes en demi-lune le long des murs semblaient trop occupés à s’embrasser langoureusement, ou à se mordiller le cou en s’empilant les uns sur les autres. Lester les évita. Il préférait encore faire face aux yeux curieux, méfiants ou hagards de ceux qui engloutissaient des Bloody Mary.

Les habitués remarquaient sans doute au premier coup d’oeil un visage étranger. Cela ne l’inquiéta pas outre mesure, et il s’approcha du grand bar en bois usé au fond de la salle.
Celui-ci était tenu par un grand homme ténébreux, comme il fallait s’y attendre dans un bar à vampires. Il était vêtu d’une chemise noire, et ses cheveux grisonnants, coiffés d’un chapeau, allaient de paire avec une barbe elle aussi parcourue de fils d’argent. L’homme se tenait à l’extrémité la plus isolée du bar, aussi à l’abri qu’il pouvait l’être des regards des clients. Il leva les yeux du verre qu’il était en train d’essuyer et dévisagea Lester. Ses traits austères ne traduisaient aucune expression, à tel point que sa peau semblait avoir autant de souplesse qu’une sculpture de glace.

— Bonsoir, le salua-t-il d’une voix profonde et monocorde. Qu’est-ce que je vous sers ?

— Bonsoir, répondit Lester. Je manque d’originalité, ce sera un Bloody Mary.

Sans l’ombre d’un sourire ou d’un changement d’expression, le barman hocha la tête et s’attela à la création du mélange vermeil. Lester ne fréquentait pas les bars et les pubs pour des raisons évidentes, mais il ne put s’empêcher de trouver ce personnage taciturne et peu avenant pour un barman. Plus important : le vampire se savait incapable d’ingérer le contenu de ce verre sans vomir dans la minute. L’alcool et les épices allaient lui faire l’effet d’un pieu dans l’estomac. Il décida d’improviser ce détail en temps voulu.

— Vous êtes nouveau ? demanda le barman en déposant le verre sur le bar face à Lester.

Le jeune homme s’avouait surpris qu’un tel interlocuteur cherche à lui faire la conversation, mais il répondit néanmoins.

— Oui. Une amie m’a conseillé cet endroit. Enfin, une connaissance, plutôt.

— Je l’ai peut-être déjà vue. Qui est-ce ?

— Kelly Angel.

Lester eut du mal à ne pas avoir l’air lui-même surpris lorsque les sourcils de l’homme se soulevèrent légèrement.

— L’actrice dans ces séries pour adolescents ? Effectivement, je me souviens l’avoir vue ici, à certaines occasions. Sa disparition est inquiétante.

Feignant à merveille ladite inquiétude en rapprochant son verre de lui, Lester hocha la tête en baissant les yeux, offrant sa meilleure performance du jeune homme triste et désemparé.

— À vrai dire, j’espérais presque la revoir ici, mais… enfin, vous savez ce qu’on dit. Il ne faut pas compter sur les miracles.

— Au contraire. Parfois, un miracle est la seule chose pouvant encore sauver une âme.

Lester releva la tête et dévisagea le barman. Son expression était moins fermée, mais pas chaleureuse pour autant. Il crut discerner une forme d’intérêt dans les yeux fixes de cet homme. Puis, ce dernier lui tendit la main.

— Je dois retourner à mes tâches. Passez une bonne soirée.

Quelque peu décontenancé par l’aura étrangement paternelle que lui donnait ce ton, Lester serra la main tendue. Une poigne ferme, mais pas écrasante, plus large que la sienne, qui engloba sa main pâle jusqu’au poignet. Puis, le barman se détourna et disparut dans une pièce à part derrière le bar.

Troublé, mais plus intéressé par sa motivation primaire, Lester balaya la salle du regard ; si l’un de ses congénères se trouvait dans cette salle, il allait le trouver. Son verre à la main, il s’éloigna du comptoir et traversa la salle à pas tranquilles. Les "vampires", ou plutôt ceux qui jouaient à l’être, étaient rassemblés par groupe de deux, trois, cinq personnes autour des tables ou sur les banquettes. Une chose était sûre : pas la moindre goutte de sang dans ces verres. Tout ce qui le mettait en appétit dans cette salle était cette odeur de peau tiède presque entièrement oblitérée par les vapeurs d’alcool, de cigarette et de chicha.

Lester finit par s’approcher d’un groupe de trois ; deux femmes et un homme qui ne semblaient ni au beau milieu d’une séance de préliminaires peu ragoûtante, ni aussi beurrés que les tartines matinales de Léonie.

— Bonsoir. Je peux me joindre à vous un instant ? C’est ma première fois ici.

Le jeune homme assis entre les deux femmes le dévisagea, mais l’une de ses deux compagnes lui adressa un sourire enjoué. Ses cheveux longs d’un noir intense sentaient encore la teinture au henné. Elle semblait être la plus jeune du groupe ; les autres paraissaient tous un peu plus âgés que Lester.

— Bien sûr mon chou ! Prends place.

Elle tapota l’espace libre à côté d’elle, sur la banquette rouge et usée.

— Merci, dit Lester en s’asseyant.

— Je m’appelle Linda. Et voici Lilith et Adam.

— Lester.

— Oh, apprécia Lilith, joli pseudo nocturne, petit.

Visiblement, toutes les personnes présentes avaient laissé de côté leur vie de tous les jours le temps d’une soirée, incluant leur véritable identité. Lester décida de faire comme s’il connaissait la procédure.

— Alors dis-nous, intervint Adam d’une voix lente, qu’est-ce qui t’amène seul ici ? D’habitude, tout le monde vient accompagné.

Lester porta son verre à ses lèvres et fit mine de boire. Le goût atroce du mélange envahit sa bouche dès que celui-ci toucha ses lèvres. Le vampire retint une grimace, fit mine d’avaler, puis reposa son verre sur la table basse d’un air détendu.

— Je suis une connaissance de Kelly Angel.

Les trois pseudo-vampires ouvrirent des yeux ronds comme des soucoupes.

— Kelly Angel ? répéta Linda. La Kelly Angel de la série Raw Fantasy ?

— Celle-là même. Elle m’avait parlé de cet endroit, en me disant que je m’y sentirais à ma place. J’ai décidé de venir pour… eh bien, je ne sais pas vraiment. Pour honorer sa mémoire. Ou espérer un miracle et la revoir ici, un verre à la main.

Avec une expression solennelle, les deux femmes levèrent leur verre à ces paroles. Adam les imita, et Lester rejoignit le mouvement. Il dut à nouveau tremper ses lèvres dans le répugnant cocktail lorsque ses compagnons de beuverie prirent une gorgée. Il espérant qu’aucun d’entre eux ne remarqueraient que le niveau de son propre verre ne descendait pas d’un millimètre.

— Alors ? reprit Lilith au bout d’un instant de silence. Comment trouves-tu le Lair of Biters ?

— Fantastique. Je ne me suis pas senti autant à ma place depuis des années.

— Je sais ce que ça fait, dit Linda avec un sourire compatissant. Enfin un endroit où tu peux être toi-même, ne pas te soucier du regard des autres ni de ce qu’ils pensent.

— Exactement, approuva Lester en lui rendant son sourire. Satan bénisse les créateurs du Lair of Biters.

Linda et Lilith apprécièrent le registre et échappèrent plusieurs éclats de rire. Adam, qui s’appliquait à garder la mine la plus lugubre possible, tira un coup sur sa cigarette.

— Les Patterson, répondit-il avec un geste du menton en direction du bar où une femme en robe noire s’activait désormais. Le couple aîné de notre communauté. Ils veillent au bon fonctionnement du Lair of Biters.

— Mais ils sont aussi notre figure paternelle et maternelle, dans un sens, ajouta Linda.

Lester jeta un nouveau coup d’oeil vers le bar. La femme qui servait désormais les clients semblait âgée d’une quarantaine d’années. Son mari devait en avoir dix ou quinze de plus, à première vue. Le vampire chercha l’homme du regard, mais ne le vit nulle part. Avec son attitude, il pouvait comprendre que sa femme refuse de le laisser trop longtemps en contact avec la clientèle.

La conversation se poursuivit durant près d’une heure sans que Lester ne voie le temps passer. Il n’en apprit pas beaucoup plus sur le couple Patterson, du moins rien qui éveilla son intérêt. En revanche, plus il s’imprégnait de cet endroit, plus il en comprenait l’essence ; le breuvage rouge au fond des verres n’était rien de plus que ce même cocktail alcoolisé auquel il n’avait plus touché depuis le toast à Kelly Angel. Les peaux blanches n’étaient qu’une couche de fond de teint. Les yeux rouges ou pâles, l’oeuvre de grossières lentilles de contact. Quant aux canines ostensiblement montrées dans les sourires, elles n’étaient que des prothèses d’une taille ridicule. Courtes et tout juste bonnes à mordre dans une banane.

Le vampire regarda l’heure sur l’écran de son téléphone ; vingt-trois heures trente-cinq. Il était temps pour lui de se rendre à l’évidence ; il n’y avait aucun véritable vampire dans ce bar. Juste des humains qui idolâtraient une image romancée de ces créatures. Son estomac émit une plainte. Il songea à jeter son dévolu sur un client du bar, mais décida sagement de s’abstenir ; il ne connaissait pas encore assez bien ces lieux pour en faire un terrain de chasse. Il était temps de prendre congé.

Saluant ses compagnons d’un soir, Lester se leva, laissant sur la table basse un Bloody Mary encore plein. Lorsqu’il retourna au bar pour régler l’addition, monsieur Patterson était toujours absent du tableau. En revanche, sa femme accueillit Lester avec un sourire enjôleur.

— Bonsoir jeune homme, je vous sers quelque chose ?

— Non merci, répondit-il avec un sourire affable, j’ai déjà été servi. Je m’apprêtais à régler l’addition et m’en aller.

La femme eut l’air surprise.

— Vraiment ? Qui vous a servi ?

— L'homme au chapeau, dit-il avant de constater la mine interrogatrice de la patronne. Grand, barbu. Entre cinquante et soixante ans.

Le sourire de madame Patterson vacilla sous la confusion, et une pointe d’inquiétude qu’il ne sut expliquer. Un mauvais pressentiment commença à s’insinuer dans l’esprit de Lester.

— Hum, mon seul collègue ce soir est le jeune homme là-bas, dit-elle en indiquant un serveur déambulant entre les tables.

Lester l’avait effectivement repéré, plus tôt dans la soirée. L’homme au chapeau, en revanche, ne s’était plus montré.

— Vous n’avez pas vu cet homme parmi les clients ? demanda-t-il en ayant déjà une idée de la réponse.

— Eh bien, c’est vrai que votre description me rappelle quelqu’un, réfléchit-elle à voix haute. Mais c’était il y a plusieurs mois, alors…

— Vraiment ? Vous vous souvenez à quelle occasion ?

— C’était une nuit comme les autres, mais il me semble que… Oui, c’était quelques jours avant la disparition de Kelly Angel, la pauvre petite. Elle aussi, disait avoir vu un homme d’âge mûr, étranger au personnel et à la clientèle.

Un long silence s’ensuivit. Madame Patterson avait l’air tout aussi désemparée que lui, mais devant l’air confus de Lester, elle retrouva son sourire. Un sourire qui revint difficilement et qui, malgré la pratique qu’elle semblait avoir, paraissait quelque peu forcé.

— Oh, ne vous en faîtes donc pas, un client a dû vous jouer un tour. Les vampires sont sournois, mais je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ?

Ceux qui peuplaient ce bar étaient surtout ridicules et faux, mais il se contenta de hocher la tête et de régler sa consommation non consommée. Avant de sortir, il prit le temps de refaire un tour de salle, interrogeant certains clients sur l’homme au chapeau. Personne ne l’avait remarqué. Le vampire comprit qu’il n’apprendrait rien sur son mystérieux interlocuteur cette nuit.

Balayant une dernière fois la salle du regard, il s’éloigna et poussa la porte du Lair of Biters. L’air frai piqua son visage réchauffé par la moiteur du bar, et il s’enfonça dans les rues sombres et humides de la capitale. Cette escapade avait été une perte de temps. Une énième déception. Pourtant, ce ne fut pas le désappointement qui laissa ce pli ombrageux entre ses sourcils foncés ; dans son esprit, l’homme mystère le regardait toujours depuis le couvert de son chapeau. Des picotements insidieux parcouraient sa peau là où la main calleuse avait touché la sienne. Lester était venu en ces lieux dans l’espoir de trouver un vampire, mais il avait trouvé autre chose. Il ne savait pas encore quoi.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 09/11/2022
Cette Léonie est vraiment sympathique ! Et Adam + Lilith, les petites références bibliques qui font sourire. =D
J'ai vraiment apprécié ce chapitre. On change complètement d'ambiance là, passage dans le rock'n roll et le punk avec ce bar Lair of Biters qui devient Lair of Vampires pour le coup xD Très original aussi, le vampire qui passe en mode enquêteur et veut repérer ses congénères. Le tout au milieu de trucs assez marrants, du genre les faux crocs, évidemment le Bloody Mary (quoi d'autre ? xD ), la vedette d'une série pour midinettes etc. Franchement ça change des ambiances à la Twilight xD
Les mystères s'épaississent, avec la disparition de Kelly Angel, le curieux mec qui a fait le serveur etc. Très bonne découverte - moi qui ne suis pas férue d'histoires de vampires d'ordinaire, là j'y trouve une plume énergique et une certaine dose de second degré qui me plaît bien.

J'en reste là pour le moment - je veux essayer de passer lire, au moins un peu, tous les nominés des Histoires d'Or. Mais je garde cette histoire sous le coude et reviendrai <3
Bonne soirée !
Peridotite
Posté le 08/11/2022
Coucou Ra(p)ture,

Au début, j'ai cru comprendre que L. se rendait dans ce bar pour son travail de journaliste, pour enquêter sur la disparition de l'artiste et en même temps rechercher ses congénères. Mais finalement je trouve qu'il passe beaucoup de temps avec les 3 jeunes, alors qu'il est évident qu'il n'en tirerait rien. Il ne recherche aucune info sur l'actrice, ni sur l'existence de vrais vampires. Au final, c'est presque par hasard qu'il se rend compte de l'absence du barman qui le met sur une piste. D'ailleurs, ce passage ne colle pas avec les bars londoniens où tu commandes et tu paies directement au bar (si tu veux un Londre réaliste).

Mes petites notes :

les autres paraissaient tous un peu plus âgés que Lester.
-- C'est-à-dire ?? Quel âge a Lester ?

Linda et Lilith apprécièrent le registre et échappèrent plusieurs éclats de rire.
Je trouve cette phrase étrange.

Je n'ai pas grand chose dans mes notes :-) Le style est fluide et agréable à lire.
Feydra
Posté le 01/11/2022
J'aime beaucoup d'un vampire solitaire qui expérimente pour comprendre comment il fonctionne et qui enquête pour en trouver d'autres comme lui. C'est très original. On s'attache vraiment à Lester qui est quelqu'un de très sensé, pour un vampire. Ton récit devient mystérieux. C'est très chouette !
Mathilde Blue
Posté le 01/11/2022
Re !

Intéressant cette mystérieuse rencontre ^^ Je trouve que tu arrives à donner beaucoup de consistance à tes personnages en très peu de mots ! De même pour l'ambiance du bar, qui est très bien posée !

J'ai beaucoup aimé ce début en tout cas, j'espère pouvoir repasser rapidement après les HO :)
Edouard PArle
Posté le 31/10/2022
Coucou !
Très intéressant cette mystérieuse rencontre. L'homme m'avait déjà intrigué lors de leur interaction avec son air peu avenant qui devenait plus paternel au fur et à mesure de l'échange mais apprendre que personne ne le voit et que l'actrice l'a rencontré avant sa disparition c'est encore plus intriguant !
L'ambiance du bar de faux vampires est sympa, je trouve que tu écris les gens du bar, même s'ils ne sont pas forcément des personnages majeurs, avec beaucoup de justesse.
Une petite remarque :
"Il espérant qu’aucun" -> espéra
Un plaisir,
A bientôt !
Rimeko
Posté le 31/10/2022
Hello hello !
Très content que les HOs m'aient enfin donné le coup de pied aux fesses nécessaires pour venir mettre mon nez par ici, cette histoire m'intrigue depuis le temps que tu en parlais sur l'ancien Discord non-officiel de PA haha

Quelques coquillettes :
"tirant sur la pointe de son caban pour se redonner contenant (contenance) plus que pour le rajuster" (chapitre 2)
"l'air frai(s) piqua son visage réchauffé par la moiteur du bar" (chapitre 3)

Hé bien, ça c'est une entrée en matière ! Je sais pas pourquoi j'avais pas compris que ça se passait à l'époque moderne haha, mais c'est d'autant plus cool, déjà juste pour toutes les références aux scènes rock / emo / alternatives qui me font bien rire xD Je vois tellement un bar comme le Lair of Vampires exister à Londres !
Et c'est un prémisse intéressant pour une histoire de vampires, cette quête de réponses et de compagnie, sans pour autant tomber dans les considérations un peu mélodramatiques sur le fait d'être "une créature de la nuit isolée au milieu de faibles humains" haha (on voit un peu du trauma Twilight là ? XD) D'ailleurs, à ce propos, le personnage de la coloc' est absolument délicieux, sans mauvais de mots rapport à la consommation de fluide organique :P Le style d'écriture se prête super bien au genre du roman aussi, drôle et tellement proche des pensées / de la vision de Lester que j'ai dû aller re-vérifier si c'était pas écrit à la première personne en écrivant cette phrase :P
Bref, I'll be back ! ^^
Ra(p)ture
Posté le 01/11/2022
Merci pour ton commentaire et bienvenue à Londres =D

Effectivement t'as pas à t'en faire pour le mélodramatique un peu nunuche, déjà que j'ai du mal à inclure de la romance dans mes histoires xD

Léonie c'est la clef du remède contre la dépression (sisi), c'est pas pour rien que Lester l'adore haha

Au plaisir !
Liné
Posté le 30/10/2022
Hello again !

Hmm, un barman plus mystérieux qu'il n'y paraît - je pensais qu'il s'agissait potentiellement d'un autre vampire, mais ton dernier paragraphe et le fait que Lester ne l'ait pas repéré indique qu'il y a du level.

Dans ces trois chapitres, le rythme fonctionne parfaitement bien. On comprend l'univers, le personnage, le cadre, on saisit quelques pistes d'intrigue, entre la solitude de Lester et les différentes disparitions. Tout nous est livré avec le bon timing, ni trop lent ni trop rapide.

Une petite suggestion toute bête : dans les bars, d'habitude, on paie tout de suite sa conso, ou alors on ouvre une note à son nom. A moins qu'il y ait des règles particulières au Lair of Biters ?

A bientôt !
Ra(p)ture
Posté le 01/11/2022
Re ! Merci beaucoup pour tes commentaires, je suis content que tu aies connecté avec Lester malgré tout =D

Je n'avais pas forcément pensé aux règles des bars en général lorsque j'ai écrit ça effectivement, mais je prends note pour plus tard ^^
Hortense
Posté le 30/10/2022
Re-Bonjour Rapture,
Visite au bar et rencontre d’un nouveau personnage fort intriguant. L’ambiance est particulièrement bien rendue et toutes les descriptions sonnent justes. On imagine sans peine.
N’étant pas familière de l’univers des vampires, j’ai du mal à imaginer ce que pourrait-être le mystérieux barman, mais je sens que je vais bientôt avoir ma réponse.
Un plaisir !
Quelques coquilles et suggestions :
- L’enseigne rouge foncée indiquait le nom du bar en caractères épais et stylisés typiques des pays anglo-saxons, enserrés en haut et en bas par une caricature de crocs : j’inverserai l’ordre de la phrase pour plus de légèreté :
L’enseigne rouge foncé, enserrée de haut en bas par une caricature de crocs, indiquait…
- remplie de personnes tout de noir vêtues : ou toutes ?
- sans que Lester ne voie le temps passer : voit
- L’air frai piqua son visage : frais
À bientôt
AliceH
Posté le 01/04/2022
Je dois avouer que j'ai eu "The vampire's club" de Voltaire durant toute ma lecture de ce chapitre, ce qui est un bon mood (même si ton chapitre est bien plus dramatique). J'aime vraiment l'ambiance, on est rapidement pris dans l'histoire, sans chichis et avec une trame claire, bravo !
Ra(p)ture
Posté le 13/06/2022
Désolé de répondre si tard, mais merci beaucoup pour ton intérêt ! J'ai adoré imaginer cet endroit, j'ai hâte de le retravailler comme il se doit !
Alice_Lath
Posté le 06/02/2022
Coucou Rapture ! Comme ça faisait longtemps que j'étais pas passée sur cette délicieuse histoire hahaha !

Quelques remarques pour commencer :
"L’enseigne rouge foncée indiquait le nom du bar en caractères épais et stylisés typiques des pays anglo-saxons, enserrés en haut et en bas par une caricature de crocs." -> J'ai trouvé la phrase un peu touffue

"L’air frai" Il manque un potit "s" je crois haha

"ni aussi beurrés que les tartines matinales de Léonie." Ici, on aime le beurre aux tartines, force à toi Léonie

Sinon, j'ai toujours rien à redire sur le rythme de cette histoire. Je me laisse embarquer avec plaisir haha cette incursion au bar est un régal, avec tous ces faux vampires, le mystère de l'homme au chapeau, Kelly Angel etc. Qu'est-ce que c'est bien foutu je dois dire, ton histoire m'immerge à chaque fois. J'ai beaucoup aimé toute cette histoire de faux crocs, des Bloody Mary (je meurs hahaha) et du rdv des kinks un peu étrange. Puis très bonne fin, avec ce "mais il avait trouvé autre chose. Il ne savait pas encore quoi.", ça donne le ton pour la suite, j'aime beaucoup. Comme tu vois, j'ai toujours pas grand-chose de constructif, en dehors d'un très fort enthousiasme hahahaha ! Bravo encore !
Ra(p)ture
Posté le 18/02/2022
Coucou Alice, ravi de te revoir par ici !

Le concept du bar me branche bien aussi xD j'ai hâte de le revisiter plus en profondeur.

Je suis content que l'histoire te tienne toujours haha c'est un plaisir de lire tes commentaires en tous cas <3

Merci et bonne lecture pour la suite !
Vous lisez